Aller au contenu

[Logiciel] Problème pour autoguider avec Guidemaster


Messages recommandés

Voilà, j'ai reçu un interface d'autoguidage Pierro Astro, qui fonctionne très bien, je l'ai parfaitement installé, Ascom y compris, mais hier soir en essayant d'autoguider (et oui, un mois de nuages par chez moi), bah j'ai eu des soucis!

Je branche la SPC900, Guidemaster la détecte parfaitement et ouvre directement la visualisation, je connecte le telescope, il me dit que tout est prêt, je qualibre le tout, il fait ses petites mesures, OK, je clique sur enregistrer, et c'est après que cela se gatte!

Quand je clique sur guide, il me demande de choisir, et je selectionne la première solution, autoguider en fonction de la position actuelle, je clique sur une étoile, (hyper brillante hier soir, une des étoiles principales de Cassiopée, bien bleue en plus), là, je lance l'autoguidage, pendant 30s tout est parfait, et puis, d'un coup, il part complétement à l'ouest (façon de dire, par la direction cardinale) souvent en impulsant vers le NORD EST, et décroche totalement. Et ça, ça me le fait quelle que soit "le mode d'autoguidage"!:cry:

Pourtant quand la web cam est branchée, sur la visualisation, j'ai un bon suivi, l'étoile ne bouge quasiment pas (j'ai une EQ5)

 

 

Autre souci, mais avec PHD Guiding, je n'arrive pas à connecter ma SPC900 non modifiée au logiciel, ou quand il m'affiche en bas dans le cadre le nom de la web cam, bah l'écran de visualisation est tout noir........:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nono,

Tu n'as pas fait une capture ecran?

 

As tu paramètré GM?

 

Est-ce que l'étoile guide choisie n'est pas trop grosse?

 

Qu'est-ce que tu utilises comme lunettes guide, ou guidage parallèle?

 

Quelles sont tes paramètres ds GM? temps d'exposition, gain, etc?

 

Tracasse une fois pris en main, c'est un excellent petit programme!!!

On va trouver...

 

Ps pour les modo: ne devrait-on pas déplacer ce post vers la section photo pour avoir plus de réponses??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

plusieurs pistes :

 

a) Pb d'inversion des axes:

en fonction de l'orientation de la caméra , il faut parfois cocher inverse RA et ou inverse DEC

 

vérifie ( de nuit lors d'un nouvel essai ) qu'au lieu de rapprocher l'étoile guide les ordres de correction l' éloignent de la cible et alors c'est la bonne piste .

On vérifie cela facilement avec "le mode d'autoguidage " centrer l'étoile guide : tu cliques sur une étoile et il doit te la centrer sur l'écran . Si il te l'éloigne il faut inverser un axe ou les deux ... trois possibilités !

 

B) une mauvaise calibration :

 

peux tu nous poster la copie d'écran des tes vecteurs calculés afin de bien voir que tout est OK ....en principe il garde en mémoire : tu peux nous les poster aujourd'hui ( inutile d'attendre un nouvel essai de nuit )

 

à bientôt

 

j'ai jamais pu faire marcher phd guiding .....moi il freeze tout le temps ....

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses si rapides.

Par contre je vais avoir l'air un peu con, mais je sais pas comment on fait une capture d'écran:b:.

Alors mon set-up

130/900 sur EQ5

SCP900 sur chercheur 9x50 monté à la place du chercheur d'origine sur le 130/900.

Oui, j'ai parametré GM, avec les réglages "d'usine" que m'a conseillé Pierre de Pierro Astro, il m'a livré un PDF sur l'installation et le paramétrage.

J'ai mis comme longueur de focale pour le chercheur 300mm, c'est peut être beaucoup?.

Par contre, comme Gg me l'a souligné, je pense à une inversion des axes, car au début tout va bien, et plus il y des impulsions, plus l'étoile s'écarte de la postition "primaire" de guidage!

Je vous envoye tout ça ce midi, car là, je suis au boulot!

 

N'oubliez pas de me dire comment on fait une capture d'écran, et comment je retrouve les données de ma calibration d'hier soir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a) tu as un pb au niveau calibration , tes vecteurs c'est pas bon

 

B) tu n'as pas coché [] start guiding immediatelly => il faut lui préciser que tu guides "manuellement "

 

je pense qu'il faut augmenter la vitesse de guidage dans la raquette du kit goto et augmenter les 15000 ms dans la 2ième image ,

 

plus vérifier le jeu dans ta monture

 

il faut arriver à ceci après la calibration : une belle croix pour les vecteurs

 

10701-1277552360.jpg

 

c'est sur la longueur et la direction de ces vecteurs que le logiciel se base pour donner les ordres de corrections ....

 

bon courage

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai des vecteurs énormes comparés à tes valeurs, comment ça se fait ça!!!!!

Et comment j'augmente la vitesse de guidage? Car j'ai pas une raquette GOTO, juste une raquette pour contrôler 2 moteurs qu'on a modifié pour brancher à un interface de guidage via un port ST4!

A combien il faut que je monte en valeur pour la 2ème image 30000ms?????

Tu crois que seul le fait d'avoir décoché l'autoguidage automatique, ça le fasse planter comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

voici mes vecteurs d'origine : c'est aussi une croix pas des morceaux qui se baladent

 

10701-1277552391.jpg

 

si tu diminues la longueur des vecteurs , tu augmentes l'efficacité de la correction => pas grave qu'ils soient plus longs , au contraire ça laisse une marge pour un guidage plus efficace , moi ça veut dire que j'ai une vitesse de correction différente de la tienne.

 

Si tu n'as pas de de raquette goto alors tu ne peux pas agir sur la vitesse de correction de la monture ...donc il te reste à augmenter un peu le temps de calibration . avec l' EQ3-2 je suis au maximum : 25000 sur les deux axes .

 

MAIS il faut revoir la partie mécanique de la monture ( équilibrage , jeu dans les axes et les pignons )

 

.... pas normal d'avoir ces morceaux qui partent dans tous les sens .

 

LA croix peut être légèrement décentrée , pas tout à fait symétrique , mais ça doit ressembler à une croix ....

 

Le fait de ne pas avoir coché le guidage automatique c'était juste pour dire que tu avais peut être oublié de cliquer sur guidage ? ( j'en doute mais hein on ne sait jamais ....) mais vu la forme des vecteurs je travaillerais déjà sur la mécanique de la monture . Il faut avoir une croix la plus belle possible ....

 

Ce qui est étonnant chez toi c'est que les morceaux de croix ne sont pas perpendiculaires .....comment est fixée ta webcam sur ton chercheur ? il n'y aurait il pas déjà une grosse flexion à ce niveau là ?

 

bon courage

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a l'air coincée avec du polystyrène c'est ça ? un petit effort sur le fil suffit peut être à la faire bouger ....c'est tellement vite fait ....

 

tu avais une map correcte dans cette position ? alors la focale est plus petite que 300 mm si tu as la MAP dans cette position c'est la longueur du tube du chercheur : 10 - 15 cm maxi ....

 

un des problème bien connu de l'autoguidage c'est d'avoir une lunette guide avec un PO sans flexion ...c'est pour cela que l'on est nombreux à être passé sur un Mak pour l'instrument de guidage ( le PO est fixe sur un mak )

 

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=7976

 

remarque l'orientation de ma caméra qui n'est pas la même que la tienne => on en revient à ce Pb d'inversion / orientation

 

En résumé , tu as 3 "pistes" 3 axes de travail :

 

a) améliorer la fixation chercheur / webcam

 

B) améliorer la partie mécanique de la monture ( soigner l'équilibrage vérifier les pignons les rapprocher pour qu'ils se touchent bien avec le moins de jeu possible )

 

c) utiliser le coup des inversions des axes DEC et RA ( menu télescope en haut dans GM ) ou modifier l'orientation de la caméra

 

Avec le mode de guidage "centrer l'étoile guide " tu verras tout de suite si les corrections se font dans le bon ou le mauvais sens .

 

Si tu modifies l'orientation de la caméra , il faut refaire une calibration .

 

 

éventuellement une quatrième piste :

 

mesure précisément la focale de ton chercheur en faisant une image du soleil sur une feuille de papier et tu mesures la distance lentille <=> feuille ce qui te donnera ta focale de manière assez précise .

 

attention avec le soleil , tu ne mets jamais l'oeil , tu places une feuille et tu travailles en projection sur cette feuille

 

 

voilà je ne vois pas ce que je peux dire de plus , mais d'autres que moi auront peut être d'autres idées ....

 

à bientôt , tiens nous au courant des tes nouveaux essais même si c'est négatif , ça nous permettra de confirmer ou d'infirmer certaines "pistes"

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ok, je vais mieux fixer mes câbles, l'orientation de la WC, une piste aussi, l'équilibrage ça oui, j'avais pas soigner la mise en place et la MES je pense, ça compte....

Je ressorts ce soir pour tester tout, mais je pense que l'inversion des axes POURRAIT venir à bout de mon prôblème, je vous redis ça demain.

En attendant, si quelqu'un aurait d'autres remarques pour m'aider, n'hésitez pas, car je patoge un peu..... C'est toujours dur à chaque fois qu'il y a du nouveau matos et nouveau logiciel:confused:

Par contre le truc du soleil pour mesurer la focale du chercheur, très astucieux ;), j'essairai peut être avec la pleine lune, moins dangeureux!

Modifié par nonodu28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

Perso, je n'ai jamais eut de bons résultats avec GM en le laissant faire ...

 

Voilà ma méthode pour que ça marche, essayes, ça coute rien ;)

 

D'abord, assures toi de la bonne orientation de la caméra :

Quand tu appuies sur le bouton du haut (nord), ton étoile doit bouger verticalement. Utilises le réticule de GM pour vérifier et corriger le cas échéant.

 

Ensuite, centre ton étoile (sans te soucier de ton imageur, tu recadreras après).

Une fois centrée sur le réticule, lance une calibration, sélectionne ton étoile.

GM fait bouger ton étoile vers le nord ou sud ... (me souviens plus ...), amplifie ce mouvement (décale l'étoile encore plus) avant de valider pour ne pas avoir de message d'erreur éventuellement. Ta caméra étant bien alignée, ton étoile doit rester sur l'axe vertical.

Continue ta calibration, GM doit te faire revenir l'étoile au centre. Ce ne sera probablement pas le cas, mais c'est pas grave. Recentre là à la main, puis valide.

 

Maintenant GM passe à l'axe AD. C'est là le plus important.

 

GM te décale l'étoile sur l'axe horizontal. Idem, elle doit rester sur l'axe. Valide (sans décaler plus), et GM doit te recentrer l'étoile. et encore pareil, si c'est pas le cas, fait le à la raquette, puis valide.

 

De là, tu as 1 seul résultat de bon, à savoir la "longueur RA" que tu recopies dans "long. DE". Et changes l'angle de la caméra à 180°, et jeu DE à 0.

 

Sauve ce résultat.

 

Lances l'autoguidage, et regarde ce qui se passe, avec l'agressivité à 100%, le "Desactiver un axe DE" de coché, et l"agressivité dynamique" de cochée aussi.

 

Au bout disons de 2 minutes déjà, tu verras comment ça se comporte.

 

Si en AD ou DE, il fait le contraire (l'étoile se barre au lieu de revenir), retourne dans les réglages, et change le signe de "Long. RA" ou Long. DE" selon l'axe qui va pas ...

 

En AD, tu le vois vite ... en DE, ça peu prendre plus de temps, vu qu'il faut peut-être qu'il rattrape le jeu ...

 

Après, ça doit rouler ;) ... tu gardes ces résultats, tu stoppes le guidage, tu cadres ton objet, et lances l'autoguidage direct ... et toujours pareil, tu le laisses faire un peu avant de lancer la capture, histoire de voir si déjà il corrige dans le bon sens, et si il est pas trop agressif (l'étoile fait le yoyo) ... une fois stabilisé, c'est parti pour la nuit ;)

 

Et la nuit suivante, pas la peine de refaire la calibration si tout à bien marché précédemment ... tu lances, analyses, et zou !

 

Essayes, ça mange pas de pain, et le résultat est vite vu ;)

 

++

 

Edit :

 

Oui, l'équilibrage ... je déséquilibre toujours un peu les 2 axes, de manière à ce que les VSF soient toujours en prise, en DE, comme tu le sens, en AD, en fonction de là ou tu images, de sortes que le tube ait toujours tendance à "tomber" vers l'Est ...

 

Edit 2 :

 

Oui, Gglagreg ('tin, t'aurais pu trouver plus simple !!) à raison ... un chercheur, c'est bien, mais un Mak, c'est mieux ;) !

 

Edit 3 : Scotche le fil de ta webcam sur le télescope ... ça aidera je pense ;)

Modifié par Gibehem
... ça vous r'garde pô !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Si j'ai bien compris, la calibration je la fais en manuel alors?!

 

De là, tu as 1 seul résultat de bon, à savoir la "longueur RA" que tu recopies dans "long. DE". Et changes l'angle de la caméra à 180°, et jeu DE à 0.

Je ne comprends pas bien, je tourne la caméra sur elle même de 180°, et le jeu DE, je note zéro en valeur? mais où?

 

Par contre tout le reste est clair comme de l'eau de roche:) Merci

Modifié par nonodu28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en quelques sortes.

 

Dans le menu options/vecteur/zone "résultat", tout est éditable. C'est là que tu mets tes valeurs.

 

Tu ne touches plus à ta caméra ! tu mets juste "180" dans la zone "orientation de la caméra"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien voilà, je suis sorti tester tout ça hier,j'ai pas mal galéré malgré vos conseils, j'ai soigné la MES, j'ai attaché le câble de la web cam pour qu'il ne provoque pas de flexions. Au début j'ai fais une calibration automatique, et je tente l'autoguidage même symptômes, ça marche 30s, après ça décroche, donc:

J'ai mis la WC comme Gibehem me l'a conseillé, et en fait le problème vient de l'axe DEC.

Un truc que je comprends pas, c'est que même en calibration, qu'elle soit en automatique ou manuelle, à la fin, il me signifie "jeu surcompréssé" et il me sort une valeur de jeu en DEC de -4000ms, d'où cela peut bien venir :?:

Donc j'ai modifié les valeurs dans les paramètres, augmenter un peu la longueur de focale, mis le jeu en DEC à 0, mis les mêmes valeurs en long.RA et long.DEC, et je retente, ouais ça marche.......2min après ça recommence, mais c'est en DEC que ça déconne, j'inverse l'axe DEC, et là, miracle ça a fonctionné tout le temps....

Par contre j'ai des valeurs de corrections énormes en DEC, vous pourriez m'aider? Cela viendrais t'il de la vis sans fin en DEC, attention sur la fenêtre d'autoguidage j'avais dejà fait un cycle donc le valeurs en DEC ne sont pas aussi brutales, j'ai coupé l'autoguidage à la moitié du second cycle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors il y a plein de truc qui ne vont pas

 

a) l'étoile est bcp trop lumineuse tu es à 500 % de luminosité et le graphe correspondant est tout noir => tout est saturé .

 

C'est super important de ne pas saturer l'étoile puisque GM calcule le barycentre de la luminosité et si l'étoile est saturée le calcul donne n'importe quoi .... comme les écarts et les ordres de correction dépendent de ce calcul , autant ne pas tout fausser dès le début du process....

=> règle le gain et la luminosité de la webcam bien mieux , valeur recommandée de la luminosité 60% dans les tutos là ou toi tu as 500 ....

 

B) tu as stacké 4 images => c'est trop ! le système est trop lent , on le voit sur tes deux graphes l'écart augmente et le système ne corrige pas assez , il faut un sacré temps pour que ça veuille bien redescendre..... à mon avis une ou deux images stackées maxi ....

 

c) tu as activé le filtrage adaptatif ....? perso jamais utilisé => en phase de test il est préférable de désenclencher un maximum de fonction , et revenir à du basic pour savoir qui incriminer ...

 

d) la focale du chercheur n 'est pas 350 mm => ça fausse les calculs d'écarts et donc la durée des corrections c'est peut être aussi pour cela que c'est si mou et si peu réactif ....

 

normalement à chaque écart , le coup d'après il doit te ramener dans la zone neutre ....en un coup voir deux coups sur le graphe => on ne devrait voir que des pics très fins pas de "montagnes"....tout ça ça va faire des filés sur les images ...

 

e) la forme des vecteurs qui sont toujours non perpendiculaires (????)

 

je pense que l'axe dec a du jeu au niveau des roulements qui le maintiennent en place dans son logement et donc il change littéralement de direction quand on applique une action sur la vis sans fin ...je ne trouve pas d'autre explication pour la non perpendicularité ....ou alors la lentille du chercheur qui se balade ...

 

 

Par le web via le forum ça va pas être simple , il faudrait pouvoir manipuler ta monture pour jauger le jeu ....

 

à la limite si les corrections sur dec sont petites on aura que le début des vecteurs et ça peut être bon , mais si elles sont trop grandes ....raison de plus pour viser un guidage très réactif....

 

essayer de revenir à la valeur 400 à la place de 1000 pour la durée maxi de correction ....tu devais alors avoir plein de petites corrections bcp plus rapides ....est ce que c'est mieux que des corrections de plus grandes amplitudes mais plus espacées => faut tester tout dépend de la réactivité de la monture .

 

allez bon courage !

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

bon, on avance, on a des éléments supplémentaires ...

 

Donc ...

 

a) : ggmachin (:be:) à raison ... essayes d'avoir entre 60 et 80% pour ton étoile.

Éventuellement , utilises WcCtrl (google !) pour régler ta webcam.

 

B) : ggmachin (:be:) à raison ... ne stackes pas !

 

c) : ggmachin (:be:) à raison ... patati ... tatata ... vais pas répéter ... :be:

 

d) : ggmachin (:be:) à raison ... patati ... tatata ... vais pas répéter ... :be:

 

e) : ggmachin (:be:) à raison ... patati ... tatata ... vais pas répéter ... :be:

... mais vérifies si tas axes sont correctement serrés ... ils ne doivent pas avoir de jeu transversal ...

 

f) : ggmachin (:be:) à raison ... patati ... tatata ... vais pas répéter ... :be:

 

A merde, y'a pas de f) ... !! :be:

 

Si ... décoche la détection de jeu en DE ... ;)

 

Si tu le souhaites, un soir, on peut se le faire "en direct live" si tu veux ... via msn, le forum, tél ... comme tu veux ;)

 

Mais c'est bien, tu persévères et il le faut, c'est comme ça que tu avanceras, et tu y arriveras !!

 

Courage !

 

Edit : c'est quoi comme chercheur que tu as ??

Modifié par Gibehem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à vous 2.

Oui l'axe DEC a déjà un peu de jeu en temps normal :(

Pour le paramétrage ,je vais rectifier tout ça! Je vais mesurer la focale du chercheur cet aprèm. Petit à petit, on y voit le bout!

Pour le réglage de la WC, je savais bien que cela devait jouer, mais concernant la luminosité, j'en savais rien du tout!

Le souci, c'est que faire des tests avec une jolie et grosse pleine lune, c'est pas facile pour voir beaucoup d'étoiles!

D'habitude, je vois beaucoup plus d'étoiles dans la visualisation

 

Le chercheur est un SW 9x50

Oui Gibehem, on pourrait voir ça ensemble si je n'ai pas trouvé la solution quasi parfaite, mais il vaudrait mieux attendre que la lune se calme, non?

Modifié par nonodu28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mater le soleil, une jolie tache en vue, mais c'est discret!

Le chercheur a une longueur focale de 190-200mm sans l'oculaire!

C'est vrai que c'est juste comparé au 900mm du scope, mais bon, c'est une solution en attente d'avoir un meilleur matos;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je pense à un truc là ...

 

Tu as une Eq5 ... tu guide via ST4 ... donc c'est assez "violent" comme rattrapage (à +1 / -1) ...

Tu as une case "délais après déplacement" ou tu as 5ms ... mets 1000, voir 2000ms ... le temps que ta monture se stabilise avant une autre correction ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.