Aller au contenu

CROA lyrique !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Croa lyrique !

 

 

 

54900318.jpg

Mes notes de la soirée !

 

 

Tout d’abord, je dédie ce CROA à Ingrid (Eluria) en souvenir de l’an passée où la même époque elle avait posé son dobson à cet endroit et qui bien qu’elle ne poste plus sur Webastro ne manque pas de me donner régulièrement de ses nouvelles, Ingrid si tu me lis sache que je compatie à tes ennuis, accroches toi et bon courage….. ;)

Fin de la parenthèse.

 

Salut à vous :) , il y avait bien longtemps que je n’avais pas fait une véritable sortie, ça remonte à……….. La soirée organisée par Jako à St-François lorsque Lasilla nous avait fait l’honneur de venir nous voir :wub:

Donc hier (dimanche 4 juillet 2010), toutes les conditions semblent être réunies pour passer une bonne soirée, je suis en congés, un orage ayant éclaté en fin d’après-midi a lavé le ciel de toutes ses impuretés laissant place à un ciel qui se dégagera complètement et une chaleur estivale (22°C à 22h15 qui va chuter à 17°8 C en fin d’observation ( 01h40) me laissera observer en short et tee-shirt :p

 

A mon arrivé sur le site "Noham’’ au dessus de Héry/Alby, c’est pas gagné, il fait encore assez jour et un ciel de traine obstrue partiellement l’horizon de l’Est au Sud-ouest, j’installe Oeil2tôp sur le petit chemin, fais mes alignements (Chercheur et point rouge) sur Vénus et il me reste qu’à attendre, c’est long mais je me sent bien ; les grillons chantent à tue-tête et une bonne odeur de foin qui sèche sont là pour me rappeler qu’on est enfin en été :cool:

Au début, je voulais brancher mon dictaphone, mais vu que je devais faire un croquis de M4 et que je ne voulais pas déranger les grillons :be: , j’ai préféré prendre des notes….

 

 

 

Début sur le planétaire.

 

Vénus, tiens cette planète est boudée par les amateurs, j’en profite pour bien l’observer avec tout d’abord l’Antares 9,7mm sur lequel je monte le filtre lunaire neutre, pas le moindre détail ressort si ce n’est sa phase gibbeuse mais presque en quartier, je vais pousser à 250x avec mon Nilta de 5mm, mais rien de plus :(

Saturne est bien plus haut, je vais alors lui rendre visite, je vais doucement, d’abord au 23mm Axiom, je vois Titan sur la gauche ( A noter que dans le CROA à chaque fois que je parle de gauche, droite, dessus ou dessous, c’est la vision que j’ai dans mon oculaire, donc inversée, prenez des notes car je ne répèterai pas à chaque fois !) à moins de 30’’ d’arc de celui-ci, l’image est bien stable, ça turbule pas trop alors je monte directement le 9,7mm (128x) et je vois apparaitre dans le plan des anneaux à droite presque collé contre ceux-ci un second satellite bien faible, mais il faut vous rappeler qu’il fait encore jour. Après avoir consulté RedShisft, il s’agit de Rhéa (mag 9,8) qui se trouve à peine à 5’’ d’arc des anneaux !

Pour la description de Saturne, ses anneaux sont finement coupées et l’ombre de ceux-ci est bien visible sur le disque de la géante gazeuse. L’image est tellement stable que je pousse à 250x pour admirer la belle :blush:

 

 

 

L’objet du mois : Messier 4

 

 

Pour alimenter la rubrique chère à Issam (L’objet du mois de juillet), je me dirige dans le Scorpion pour autopsier Messier 4, il faut que je me dépêche car déjà cette constellation plonge dans la pollution lumineuse engendrée par l’agglomération chambérienne :b:

Sa localisation est aisée, je pars de Antares et me dirige vers l’Ouest en direction de Pi Scorpii (p Sco) de 1,20° et je tombe dessus (Voir schéma ci-dessous), à noter que sous un ciel moyen, je devine ce globuleux au chercheur en usant de la vision décalée.

 

 

54900353.jpg

Configuration de M4 dans mon chercheur.

 

 

 

Je monte l’Axiom de 23mm et je fais la MAP sur une étoile assez lumineuse qui se trouve au dessus du globulaire car l’amas reste très nébuleux et non résolu dans ce ciel encore clair, toutefois, je distingue bien sa "barre’’ centrale constitué de cinq petites étoiles ponctuelles qui coupe le globulaire par la tranche de bas en haut, il semble très pauvre en étoiles mais assez étendu :o

Au Nagler de 13mm, je sens mieux son aspect granuleux, mais c’est toujours très difficile de le résoudre, pour cela, j’utilise la vision périphérique en fixant une petite étoile juste dessous (voir schéma), je devine alors un grand nombre d’étoiles très fines asses désordonnée, on dirait que l’amas globulaire a explosé et que toutes les étoiles qui le compose sont éjectée de son cœur (tiens c’est peut-être un super-globulaire).

En pleine observation, un satellite traverse le champ de l’oculaire de bas en haut, je note l’heure il est exactement 23h04 local :s

Avec le 9,7 mm Antares, je le résous mieux mais il commence à perdre en luminosité et le Nilta 5mm ne va rien me donner de plus dans ce ciel moyen, donc à revoir sous un ciel nickel (peut-être le week-end prochain au Margériaz).

 

 

54900381.jpg

Attention, j’ai accentué volontairement le globulaire sur ce schéma, en réalité il est beaucoup plus discret et éparse !





Constellation de la Lyre (Suite et fin)


Je me dirige maintenant sur la constellation de la Lyre qui est au plus haut dans le ciel, si vous voulez me suivre d’étoiles en étoiles, ouvrez votre PSA à la page 63.

Je commence par des étoiles, la première est donnée multiple, il s’agit de Sheliak ( b Lyr) qui signifie en arabe "La harpe’’, toutefois, je ne vais pas réussir à les séparer, j’ai bien quatre étoiles qui forment de Y, mais je pense qu’il s’agit d’un astérisme, après renseignement, Beta Lyrae est une binaire à éclipse avec une viariabilité de seulement 12 jours :refl:

Je l’ai observé avec mes quatre oculaires (23, 13, 9,7 et 5)

Ensuite, je me dirige vers T Lyrae notée "C’’ sur le PSA, mais elle ne doit pas être au bon moment car sa teinte reste pâlichotte, au 23 elle est trop lumineuse, mais elle ressort bien des étoiles environnante Grace à sa teinte orangé, je pousse à 96x avec le 13mm, sa teinte semble plus prononcée, ensuite, j’ai beau grossir plus, je n’y gagne rien :(

Eta Lyrae ( h Lyr), une binaire qui se résous déjà bien au Axiom 23mm, avec cet oculaire, ces deux composantes sont de mag 4,4 & 8,6 et séparée de 28’’ d’arc et toute deux blanches, lorsque je pousse avec le Nagler 13mm, la principale composante se teinte très subtilement de bleu tandis que son faible compagnon reste blanc.

L’Antres 9,7mm et le Nilta 5mm ne me donne pas plus d’information, quoi que, j’ai cru voir durant un instant une très légère coloration jaune sur la plus faible à 250x, mais je pense que ça doit être dû à la perte de luminosité avec un tel grossissement et en plus, je ne le confirme pas.

A noter que c’est au 23mm, que je préfère ce duo car il ressort bien d’un joli champ plein de petites étoiles ponctuelles…… :rolleyes:

Le "Groupe’’ Delta Lyrae ( d Lyr) : c’est un groupe d’étoiles non lié par la gravitation et qui dans l’oculaire est très photogénique, Delta2 est bien lumineux et se pare d’une teinte orangée alors que Delta1 est bien moins lumineuse et reste blanche, ces deux étoiles sont au cœur d’un grand nombre d’étoiles faibles, en faisant des recherches, j’ai lu qu’elles sont en avant plan d’un amas ouvert : Stephenson1….. donc à ré observer différemment la prochaine fois :hm:

Bien sûr, on ne peux pas décrypter les étoiles de cette constellation sans passer jeter un œil attentionné sur la Double-double de la Lyre ( e Lyr) , A 54x les deux principales composantes bien que séparées ne laissent pas voir leurs discrets compagnons, toutefois, j’ai l’impression que l’étoile du bas (dans l’oculaire) est légèrement allongée.

A 96x, je confirme "l’ovalisation’’ de l’étoile du bas, et même celle du haut commence à se déformer, je pousse alors à 128x et leurs forme de cacahouète devient flagrante, il me faudra grossir à 250x avec mon Nilta de 5mm pour voir enfin les quatre composantes apparaitre clairement.

Les deux du haut ont la même teinte blanche et sont très nettement séparées dans un axe Est>Ouest alors que les deux du bas sont dans l’axe Nord>Sud avec des magnitudes différentes ainsi que leur teintes, la plus faible très légèrement jaune (est-ce dût à sa faible magnitude :?:) et l’autre blanche.

A noter qu’il y a deux autres étoiles très faibles en arrière plan qui coupent en diagonale l’axe d’Epsilon Lyrae.

Les dernières étoiles que j’observe dans la Lyre vont me laissé scotché à l’oculaire :o

Il s’agit de deux binaires : E2470 & E2474 Lyrae, ces deux couples d’étoiles ont la particularité d’être identiques, donc machinalement, je les baptise "Les jumelles de la Lyre’’ en effet, on a l’impression de voir double, ce sont deux étoiles multiples parfaitement identiques dans mon dobson, E2470 étant en bas est composé d’une étoile bien lumineuse et à gauche d’un compagnon bien plus faible les deux ayant une teinte légèrement bleutée, l’autre binaire E2474 se situe au dessus (dans l’oculaire) et si vous voulez sa description, c’est la même que l’autre !

Je les observe longuement avec le 23 , 13, 9,7 et 5mm, les Jumelles de la Lyre entrent tout juste dans le champ du 5mm Nilta (0,27° d’arc), je vous conseille vivement d'aller leur rendre visite, j'vous promet que vous ne serz pas déçu :-_-:.

J’abandonne les étoiles mais je reste dans la Lyre avec M56, au chercheur, ce globuleux reste invisible, pour le trouver, j’y vais au point rouge, je prend l’axe Albiréo ( b Cyg) > Sulafat ( g Lyr) et je centre mon point rouge en plein sur l’axe de ces deux étoiles, légèrement plus près d’Albiréo, je monte le 23mm et j’ai M56 dans le champ, il est bien rond, mais peu lumineux et non résolu, je passe au 13 et là je sens de la granulation, en forçant bien, je résous légèrement la périphérie, il me faut le 9,7mm pour commencer à bien résoudre le globulaire mais c’est avec le 5mm qu’il va bien sortir :)

Enfin pour finir avec la Lyre, j’observe la Nébuleuse annulaire de la Lyre alias M57, au 23mm, elle est bien petite, elle semble perdue dans l’immensité de l’Univers un peu comme nous. Je pousse alors à 96x et je distingue comme une double coquille mais c’est pas flagrant, je l’observe alors avec l’Antares de 9,7 et là je jubile, l’anneau est légèrement ovalisé, sa nébulosité à une teinte bleu-vert (pour ne pas employer l’expression de vert cramoisi :be:) son trou central est bien visible mais c’est sur l’extérieur que le contraste est le plus net, alors je pousse à 250x, j’y ajoute le filtre UHC puis le filtre OIII, il réagit mieux avec l’UHC, car avec le OIII, on perd du contraste autour du trou central.

Finir en beauté.

J’ai assez bossé pour ce soir, alors pour me récompenser je vais finir ma soirée sur du beau, histoire de rentrer chez moi les yeux tout émerveillés.

Je commence par Dumbell que je pousserai à 250x sans filtre elle est grosse, elle prend presque la moitié du champ de mon 5mm !

Puis je me dirige sur la Lagune et la Trifide qui me déçoivent toutes deux, il faut dire qu’elles sont déjà dans la pollution lumineuse de Chambéry.

Je monte plus haut dans la voute et m’arrête d’abord sur le champ stellaire M24 que j’apprécie tout particulièrement au 23mm, je monte encore : Oméga, j’utilise le Nagler de 13 et j’y ajoute le filtre OIII puis le UHC, la zone centrale est plus contrasté avec le OIII mais avec le UHC, ce sont les extensions à l’arrière du Canard qui ressortent bien, alors il me vient une idée, j’empile les deux filtres mais n’y gagne pas grand-chose…….. Quoi que en forçant bien c’est pas mal cette configuration sur un objet aussi lumineux, toutefois, je préfère M17 avec le UHC :blush:

Un coup d’œil sur la nébuleuse de l’Aigle, bof, puis je redescends dans le Sagittaire avec M22 au Nagler de 13, il est assez gros, bien résolu et son cœur est très lumineux, je le compare vite fait avec d’autres globuleux ;

M15 dans Pégase, beaucoup plus trapu, bien résolu sur sa banlieue mais pas son cœur compact et très brillant.

M3 dans les Chiens de chasse, je situe (coté observation) cet amas entre les deux précédents, il est assez dense assez lumineux et bien résolu.

Enfin M13, le plus étendu des quatre, il est cependant moins dense que les autres mais plus détaillé, on a l’impression que ses étoiles s’échappent pour se disperser dans le ciel, un peu comme M4 !

On est déjà demain depuis un bon moment, il est 1h35, la Lune se lève majestueusement, est-ce un hasard mais tout à coup, je sens un peu le froid, pourtant il fait presque 18°C, mais l’humidité est présente, pratiquement en même temps (la Lune n’est pas entièrement sortie de derrière le Semnoz) que voici Jupiter qui se lève à son tour, c’est marrant de voir ces deux objets surgir en même temps à plus de 10° de distance, je les observe rapidement mais à cette hauteur, ça turbule pas mal. Je ne vois que trois satellites galiléens (IO, Europe et Callisto), mais ce qui me fait le plus drôle c’est de voir qu’une bande sur le disque Jovien !

Il est 1h50, je suis crevé mais heureux de cette nuitée en solitaire, je plie bagage et rentre me coucher.

Dédé.

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, autant mon schéma du chercheur est pas trop mal, autant celui de M4 au Nagler est raté :(

 

Tu trouves ? :?:

 

On voit bien la ligne d'étoiles plus brillantes qui traverse le coeur.

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD,

 

Donc hier (dimanche 5 juillet 2010)

 

Désolé te dire que c'était le dimanche 4 juillet 2010 :be:

 

Tu trouves ? :?:

 

On voit bien la ligne d'étoiles plus brillantes qui traverse le coeur.

 

Exacte, c'est donc pas mal à mon gout, personnellement.

 

Bon début, attend la suite avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD,

 

 

 

Désolé te dire que c'était le dimanche 4 juillet 2010 :be:

 

 

 

Exacte, c'est donc pas mal à mon gout, personnellement.

 

Bon début, attend la suite avec impatience.

 

Houps, le jour de l'indépendance de NGC 7000 :be:

 

Je rectifie (enfin , je l'ai fait exprès pour voir si vous suivez bien) ;)

 

PS: la siute & fin est posté :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, je voulais brancher mon dictaphone, mais vu que je devais faire un croquis de M4 et que je ne voulais pas déranger les grillons :be: , j’ai préféré prendre des notes….
Tu notes tout ça (ce qui est sur la photo), en temps réel, pendant les observations ?

 

Le "Groupe’’ Delta Lyrae ( d Lyr) : c’est un groupe d’étoiles non lié par la gravitation et qui dans l’oculaire est très photogénique, Delta2 est bien lumineux et se pare d’une teinte orangée alors que Delta1 est bien moins lumineuse et reste blanche, ces deux étoiles sont au cœur d’un grand nombre d’étoiles faibles, en faisant des recherches, j’ai lu qu’elles sont en avant plan d’un amas ouvert : Stephenson1….. donc à ré observer différemment la prochaine fois

:hm:

 

 

Noté. ;)

 

 

l’anneau est légèrement ovalisé, sa nébulosité à une teinte bleu-vert (pour ne pas employer l’expression de vert cramoisi :be:)
Ah, bien, les descriptions s'affinent. :p

 

J’ai assez bossé pour ce soir
:b:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD;)

 

Revenir à Noham, ça a dû te rappeler un mauvais moment car ce soir là tu pensais avoir perdu ton filtre UHC , tombé dans l'herbe:cry:

 

Mais finalement tu l'avais retrouvé sous le OIII:wub:

 

bon comme d'hab, on constate que tes méthodes pour aller chercher un amas ou autre objet, sont fondées sur la simplicité.

 

encore une belle leçon de ta part .;)

 

 

comme toi, j'ai une pensée pour éluria qu'on ne peut pas oublier.

 

 

jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:god2:Dédé;

 

Que je suis heureux de lire un nouveau croa de toi:rolleyes:.

:refl:...Cela commençait à me manquer:hm:.

Ah non, autant mon schéma du chercheur est pas trop mal, autant celui de M4 au Nagler est raté

Excuse moi, mais là, je suis d'accord avec Pixajo et Ktatonic:p.

M56, au chercheur, ce globuleux reste invisible, pour le trouver, j’y vais au point rouge

Y a pas à dire, le point rouge, y a pas mieux.

 

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

ç'est MEADE !

 

Un SUPER CROA que celui-là !

Vraiment Bravo !

 

Je n'ai pas pu faire un nouveau Croa,

car mon ciel était couvert en soirée les 3 et 4 juin au soir...

je n'ai donc pas pu voir M4 ni le Sagittaire comme je l'avais prévu,

l'horizon sud étant bouché !

Je suis donc un peu en manque d'observations...

mais dans ton Croa,

je peux te dire pourquoi tu n'as vu que 3 satellites galiléens en observant Jupiter vers 1h50 !

En effet, Ganymède était éclipsé jusqu'à 2h53 heure de la montre (00h53TU),

et moi, je l'ai vu réapparaitre à 00h53TU à l'ouest de la géante.

Les 3 autres lunes galiléennes étaient à l'est de Jupiter.

Si tu avais un peu attendu, tu l'aurais aussi vu sortir de l'ombre de Jupiter à 00h53TU !

 

Sinon,

tu as vraiment fait un grand tour de ciel !

Tu as vu M27, M8, M20, M17, M16: ce sont aussi pour moi mes prochaines cibles,

ainsi que M4,

amas globulaire que je n'ai jamais vu !

 

J'ai déjà vu les doubles que tu décris dans la Lyre (sauf Epsilon, que je sépare qu'en 2 étoiles, et donc non en double-double ) !

Et c'est vrai que STF2470 et STF2474 sont superbes !

 

Voilà !

Moi, j'attends d'avoir un ciel de soirée dégagé et étoilé ...!

 

A plue et bon ciel !

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé et merci. Ca fait plaisir de te lire à nouveau, ça nous manquait. D'accord avec toi, le point rouge est une arme efficace. Avec Richard on utilise plus que ça et on affine parfois au chercheur.

A vendredi après-midi au Margériaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOVAE:

Revenir à Noham, ça a dû te rappeler un mauvais moment car ce soir là tu pensais avoir perdu ton filtre UHC , tombé dans l'herbe

 

C'était juste un peu plus haut dans le champ, mais hier soir, je n'ai pas put m'y installé car le maïs est en train de pousser :be:

 

Julien:

Haa, la suite et fin. Des utilisations de filtres qu'il faudra que j'essaie.

 

Oui, ça vaut le coup d'essayer cette configuration, mais que sur les objets très lumineux :p

 

Meade:

Je n'ai pas pu faire un nouveau Croa,

car mon ciel était couvert en soirée les 3 et 4 juin au soir...

Heuuu, tu veux dire juillet, je suppose ;)

 

je peux te dire pourquoi tu n'as vu que 3 satellites galiléens en observant Jupiter vers 1h50 !

En effet, Ganymède était éclipsé jusqu'à 2h53 heure de la montre (00h53TU),

et moi, je l'ai vu réapparaitre à 00h53TU à l'ouest de la géante.

Les 3 autres lunes galiléennes étaient à l'est de Jupiter.

Si tu avais un peu attendu, tu l'aurais aussi vu sortir de l'ombre de Jupiter à 00h53TU !

C'est en consultant mon logiciel ce matin que j'ai vu ça, hier soir, lorsque j'ai constaté qu'il m'en manquait un (sans savoir lequel) j'ai immédiatement scruté le disque jovien pour voir s'il n'y avait pas un transit :confused:

 

 

Merci de ton passage Rigel, et vivement vendredi :rolleyes:

 

Dis donc Pipique, il est bien beau ton dobson peint en bleu :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Belle observation finalement !!!

 

J'aime bien comment tu as "séparé" ta soirée : une première partie avec tes petites doubles, et pour finir, tu es revenu sur les grands classiques estivaux.

 

PS : Merci pour ta participation à l'objet du mois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !!!!

 

Chouette soirée que tu nous racontes là !

 

- M4, aussi faiblard chez moi hier ; faut dire qu'avant minuit c'était trop clair et qu'après 1h ça s'est éclairci !

 

- E2470 & E2474 Lyrae : je garde ça dans mes plaquettes pour le milieu de semaine. Merci de ces petites choses discrètes et originales que sèmes dans tes croas !

 

- Lagune : un poil déçue aussi.

- Trifide : un régal chez moi ! C'est dommage de constater que même en montagne les horizons sont si pollués. Heureusement, tout le reste compense... ;)

M24 que j’apprécie tout particulièrement au 23mm
Ah qu'c'est bon, ce paysage de presqu'apocalypse, cette plongée au coeur de chez nous...
Un coup d’œil sur la nébuleuse de l’Aigle, bof
J'acquiesce ! Mais que faut-il donc pour l'apprécier ?

 

Je ne suis pas tellement fan des dessins numériques, mais ça a l'avantage d'être utile et informatif. :)

 

taka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Issam :)

 

J'aime bien comment tu as "séparé" ta soirée : une première partie avec tes petites doubles, et pour finir, tu es revenu sur les grands classiques estivaux.

Disons que la première partie était consacrée à la découverte d'une constellation, boulot que j'afectionne tout particulièrement et ensuite, comme à mon habitude, j'aime me rincer les mirettes avant de rentrer chez moi, et aussi il falait bien après une si longue absence d'observation.......... :rolleyes:

 

Dommage que tu n'as pas pu te libérer pour me rejoindre :confused:

 

 

Bonjour Takachou et merci de ton passage qui entre nous se font de plus en plus rare, je me souvient lorsque je me suis inscrit sur le forum il y a quelques années en arrière que je me délectais de tes CROAs si bien écris avec ton style plein de poésie, de justesse et si riche de découvertes, ils me manque :p

 

C'est dommage de constater que même en montagne les horizons sont si pollués. Heureusement, tout le reste compense... ;)

Attention de ne pas vous y méprendre, j'étais en plaine à 4km de chez moi car je ne voulais pas faire trop de kilomètres avec un ciel de traine lorsque je suis parti de chez moi, ensuite le ciel s'est bien dégagé, je suis certain que si j'avais poussé jusqu'en montagne, je me serai éclaté comme un petit gamin au matin de Noël :wub:

 

Un coup d’œil sur la nébuleuse de l’Aigle, bof

J'acquiesce ! Mais que faut-il donc pour l'apprécier ?

Du diamètre et un excellent ciel, demande à Lasilla ce que ça donne lorsqu'on découvre les "Piliers de la création" :blush:

 

Pour les dessins schémas, c'est juste pour alimenter le topic à Kiwi, sinon, je suis vraiment nul dans cette discipline :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières étoiles que j’observe dans la Lyre vont me laissé scotché à l’oculaire

Il s’agit de deux binaires : E2470 & E2474 Lyrae, ces deux couples d’étoiles ont la particularité d’être identiques, donc machinalement, je les baptise "Les jumelles de la Lyre’’

 

Faudra que j'aille les voir, merci Dédé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous :)

Cela fait fort longtemps que je n'avais pas lu les cieux étoilés de Dédé.

Il est vrai que je suis très absente et croyez bien que je le regrette.

Merci pour cette dédicace mon astropote :wub:

Bref !

Je reconnais bien aussi M4. La barre d'étoiles au milieu.Même si mon observation de cet objet date de l'été dernier, je l'avais trouvé tellement subtile et timide que son image est encore gravée sur ma rétine des souvenirs.

 

Merci El Jako :)

Toujours les mains dans les poches ?

Et ton club ? ça roule cool visiblement !

 

Noham......

La veille du départ. Une soirée de franches rigolades et un cigare attrapé par Ingrid avant l'Dédé ! La frime !C'est rien de l'dire :)

 

Bon ciel à toutes et à tous

Je lève toujours la tête vers la nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:

 

Et bien, je savais bien que j'allais te faire poster sur le forulm Ingrid :p

 

Je reconnais bien aussi M4. La barre d'étoiles au milieu.Même si mon observation de cet objet date de l'été dernier, je l'avais trouvé tellement subtile et timide que son image est encore gravée sur ma rétine des souvenirs.

 

C'st bien vrai qu'il a quelque chose d'unique ce globuleux ;)

 

Merci pour ton passage et reviens nous vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.