Aller au contenu

10P/Tempel.2 à l’arrache ou …….


Dédé de St Fé

Messages recommandés

……. La comète fantôme !

 

 

 

Chers lectrices et lecteurs bonjour :)

 

C’est une drôle de soirée que j’ai passé hier, 20h30, je suis à Chambéry pour assister à l’assemblé générale du club « Céphée73 » de Jako, bien que j’ai horreur des réunions, il fallait que j’y assiste car il était question de savoir si le club était décidé de réorganiser l’année prochaine une seconde édition des "Estivales de Webastro" au Margériaz…. Soyez rassuré, ils ont voté OUI :banana:, quand à la date, il y aura 2 nouvelles Lune en juillet, après consultation, j’ai proposé le dernier week-end de juillet, les nuits seront plus longues, mais bon, je trolle, je trolle, revenons à nos moutons. :be:

 

 

Bref, après cette réunion, en rentrant, je m’arrête à Héry/Alby, sur le site "Noham’’, j’ai un double objectif, deux comètes à dénicher, mais ça va être coton, l’humidité est forte ainsi que les turbulences, il y a un léger souffle nordique mais le ciel est dégagé et la température est douce 12°C.

 

Pour mettre toutes les chances de mon coté, cette semaine, j’ai fait la toilette intime de Oeil2tôp, j’ai lavé son miroir primaire qui en avait grand besoin, je l’ai ensuite collimaté aux p’tits oignons :-_-:

 

 

 

Absence de motivation !

 

 

Lorsque j’arrive sur le spot d’observation, on est déjà demain, il est 00h50 heure locale, un rapide tour d’horizon me donne tout de suite une idée sur la qualité médiocre du ciel, bien que la Voie Lactée est bien visible au zénith, je constate que le fond de ciel est clair (dans le mauvais sens du terme), mais j’installe quand même mon dobson (Un 254/1250 pour ceux qui l’ignore :be: ).

 

La constellation de la Baleine se trouvant encore assez basse, je vais directement dans Andromède pour essayer d’accrocher 103P/Hartley 2, mais mes cartes à disposition ne sont pas assez précises, je fouille quand même une large bande de ciel où elle est censée être, mais sans trop de conviction, j’abandonne assez rapidement :(

Ensuite, c’est au tour de 10P/Tempel.2, pour celle-ci, j’ai une carte très précise, mais elle est trop basse, donc, c’est également sans trop de conviction que je la cherche, il faudra y retourner plus tard……. :confused:

 

J’ignore pourquoi, mais je me sens pas motivé, sans doute parce que je désespère d’accrocher ma 20ème comète, que faire, plier bagage, non, se serait trop con, je pense alors au CROA de Jeff, à la petite nébuleuse planétaire qu’il a observé dans Hercule, pas très loin de Komephoros (b Her), mais je ne trouve pas NGC6210 , cette constellation est déjà en train de décliner dans le ciel laiteux du Nord-Ouest :doa:, il faut quand même que je trouve quelque chose, histoire de ne pas rentrer bredouille, j’observe alors M13, bon, c’est facile mais après tout, il faut que je me motive, c’est qu’elle est pas mal au 13 Nagler :p

 

L’envie me reprend un peu, je monte alors dans le Cygne, allons rendre visite à une nébuleuse assez discrète, histoire de voir réellement ce que donne la qualité du ciel, je choisi NGC6888 alias Le Croissant, j’ai des difficultés, je ne la trouve pas, je monte le filtre UHC, toujours rien, je passe au filtre OIII, j’ai une vague nébulosité, oui, c’est ça, mais c’est vraiment faible, j’ai donc la confirmation que le ciel est médiocre :s

 

En consultant le PSA, je vois qu’il y a une carbonée à mi chemin entre Eta Cygni (h Cyg) et Albireo (b Cyg), elle est proche de E2576, une belle étoile double dont la principale composante est blanche et son compagnon bien plus faible est jaune d’or, elles sont bien séparées à 54x, donc en partant de cette étoile, je vais en direction de Albireo tout en gardant l’œil à l’oculaire, une étoile d’une belle couleur orangée se détache des autres étoiles, c’est la carbonée que je nomme C Cygni, elle est assez faible, mais assez belle. :blush:

 

J’observe ensuite les Dentelles qui sont assez décevantes que se soit avec l’UHC ou l’OIII, puis je sens la fatigue qui me gagne, il faut dire qu’il est près de 2h00 du mat’ :o

Mais je vois que Cetus est pratiquement au plus haut dans le ciel, juste avant de plier bagage, allons une dernière fois sans conviction essayer de trouver Tempel, histoire de ne pas se dire le lendemain que je n'aurais pas tout essayé pour la trouver…. :cool:

 

 

 

 

10P/Tempel.2 à l’arrache !

 

 

Cette fois-ci, j’ai un avantage, je connais parfaitement la zone à fouiller, donc pas besoin de me niquer les yeux pour consulter mes cartes et bien que le fond de ciel reste un peu laiteux dans cette partie du ciel, je devine à l'oeil nu 50 Cetus qui me servira d’étoile guide.

Je prend alors le chemin que poursuit Tempel, cette courbe qui passe entre Tau Cetus (t Cet) et 50 Cetus et je la prolonge, je poursuis Tempel l’œil rivé sur Œil de Chouette (Axiom 23mm), j’arrive à une espèce de losange étiré et il me semble deviner une nébulosité, je m’arrête, je scrute, non, je me trompe, il n’y a rien, je repars, cette image fantôme réapparait, je bouge le tube, elle devient évidente, «Yes, je crois que l’ai……….. Ouaiiii, putain, c’est bien ça, j’ai enfin ma comète… J’ai Tempel. » :cheer:(Ce sont les paroles que j’entends dans mon dictaphone en rédigeant mon CROA :D ).

J'ai envie de gueuler, j'ai envie de partager, mais il est tard, je ne veux pas téléphoner aux copains, ils sont certainement en train de dormir, je partage ma joie avec les vaches du pré et Oeil2tôp :vague:

 

Il ne faut plus la lâcher, mais comment la décrire, une faible nébulosité……. Non, même pas, un soupçon de nébulosité … Non, c’est pas encore ça, une lueur à peine visible qui se devine plus qu’elle s’observe, je retiens mon souffle de peur que ce nuage vaporeux s’envole dans le néant du cosmos :refl:

Délicatement, je change d’oculaire, je passe à 96x avec le Nagler de 13, 10p/Tempel.2 est ronde, sans queue ni noyau visible, juste une coma qui semble peut-être un peu évasée en direction du Nord-Ouest, mais je n’ose pas le confirmer, c’est bien trop tenu, sa gosseur, comment la définir, je voudrais bien faire un croquis, mais ça va me bouffer ma vue, sa magnitude, comment la définir elle aussi, alors je scrute le ciel à l’œil nu :tilt: , là bas à l’Est, le Taureau est levé, je pointe alors la Nébuleuse du Crabe (tiens, M1, le premier objet que Monsieur Charles Messier à mis sur son catalogue lorsqu'il cherchait à identifier les comètes, est-ce donc un signe du destin :rolleyes: ), c’est bon, je peux faire une première comparaison, Tempel a à peut près la même taille que M1 (6’x4’ d’arc), c'est-à-dire j’estime la coma à environ 6’ d’arc, mais sa magnitude est plus faible que M1, pour pouvoir faire une estimation assez correcte, il me faudrait un objet qui soit dans le secteur de Tempel, je consulte alors mon PSA page 4.

Il y a justement une galaxie qui se trouve entre Batein Kaitos (z Cet) et Tau Cetus : NGC720, je la localise très rapidement cette galaxie vue de face est un chouillat plus petite que Tempel mais un poil plus lumineuse, elle est annoncée mag 10,2 , elle est évidente en vision directe, plus loin, à coté de Theta Cetus (q Cet) il y a un groupe composé de trois galaxies NGC584, NGC596 et un peu plus loin NGC615.

 

J’ai rapidement les deux premières dans le champ de mon oculaire, ces galaxies sont petites et rondes elles sont comparables à NGC720 avec leur mag de 10,5 et 10, 9, la troisième, je ne la vois pas, je fouille méticuleusement le secteur, puis j’ai une lueur, la voici, sa magnitude de 11,7 en fait un objet très tenu, c’est comparable à 10P/Tempel.2, je peux alors estimer avec certitude que Tempel a une magnitude d’environ 12 pour un diamètre d’environ 6>7’ d’arc :b:

 

Maintenant, je peux me lâcher, je retourne voir cette comète qui m’a donné des sueurs et faire un croquis, voir ci-dessous ;)

 

attachment.php?attachmentid=13590&stc=1&d=1284200944

 

 

Il est 2h35, la température est de 10,3°C, l’humidité se dépose sur les oculaires, je félicite Oeil2tôp puis le couche délicatement sur le siège arrière de ma Clio, je boucle sa ceinture de sécurité et enfin, je rentre au bercail…. :dort:

 

Voili-voilou, ma vingtième comète est sur mon tableau, reste plus qu’à accrocher Hartley, mais j’ai encore le temps pour cette dernière.

 

Dédé

tempel.thumb.jpg.406c71ad4c7b5d4e19d21c9234b9bd4f.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Non, même pas, un soupçon de nébulosité … Non, c’est pas encore ça, une lueur à peine visible qui se devine plus qu’elle s’observe, je retiens mon souffle de peur que ce nuage vaporeux s’envole dans le néant du cosmos

Ah oui, c'est tout à fait ça ... tu sais que je me suis rendue compte que je retenais aussi mon souffle en lisant ce paragraphe :rolleyes: !!

Maintenant, je peux me lâcher, je retourne voir cette comète qui m’a donné des sueurs et faire un croquis que je posterai peut-être (suivant le résultat). ;)

Poste-le plutôt quelque soit le résultat !!

Voili-voilou, ma vingtième comète est sur mon tableau, reste plus qu’à accrocher Hartley, mais j’ai encore le temps pour cette dernière.

pom-pom-girl.gif Félicitations Dédé, et merci pour ce croa !!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé, ayé, DD l'a trouvée:wub:

 

 

pas si "néant" que ça ton cosmos puisque tu l'a enfin dégotée .:p

 

on voyait bien que quand hier soir tu nous a quitté que t'étais bien décidé à te l'aggriper cette pu.....de comête.:mad:

 

 

bon alors si ce soir tu remets ça je fais 15 bornes pour voir ça dans" oeil2taupe":D

 

 

à+

 

 

jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, la tenacité a payé, bravo! :)

 

un rapide tour d’horizon me donne tout de suite une idée sur la qualité médiocre du ciel, bien que la Voie Lactée est bien visible au zénith, je constate que le fond de ciel est clair

 

Tiens, la même chose chez moi hier soir, enfin ce matin... :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Dédé, déjà une, la vingtième....je sens que la vingt et une nième est pour dans pas longtemps ! (Hartley ;))

 

Pas facile Tempel d'aprés tes estimations !

 

Si je peux me permettre, pour estimer la magnitude d'une comète, il faut le faire avec les étoiles du champ, pas trop éloignées, en défocalisant volontairement pour donner à ces étoiles un aspect "comètaire" et comparer avec la comète en question à la manière des variabilistes, ton estimation n'en sera que meilleure ;)

D'aprés les estimations des observateurs(ICQ), elle est estimée à mv ~9.

Hartley, toujours d'aprés ces mêmes observateurs doit guère être plus brillante que mv 11.5 !!

C'est là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poste-le plutôt quelque soit le résultat !!

 

pom-pom-girl.gif Félicitations Dédé, et merci pour ce croa !!

 

:)

 

Merci Anne, pour le croquis, je ne vous promet rien, il faudra avant tout qu'il soit "parlant" :confused:

 

on voyait bien que quand hier soir tu nous a quitté que t'étais bien décidé à te l'aggriper cette pu.....de comête.:mad:

 

 

bon alors si ce soir tu remets ça je fais 15 bornes pour voir ça dans" oeil2taupe":D

 

Heureusement que je n'ai bu que de l'oasis hier soir pour garder mon acuitée visuelle intacte :be:

 

Ce soir, par contre, je ressors mais se rera encore à "Noham", car demain je bosse, et je ne sais pas si je vais oser te montrer une telle tachouille :confused:

 

Salut Dédé, la tenacité a payé, bravo! :)

 

 

 

Tiens, la même chose chez moi hier soir, enfin ce matin... :refl:

 

Je me disais bien que tu devais être dehors, mais je ne voulais pas te téléphoner..... Bon ben, j'attends ton CROA :p

 

Bravo Dédé, déjà une, la vingtième....je sens que la vingt et une nième est pour dans pas longtemps ! (Hartley ;))

 

Pas facile Tempel d'aprés tes estimations !

 

Si je peux me permettre, pour estimer la magnitude d'une comète, il faut le faire avec les étoiles du champ, pas trop éloignées, en défocalisant volontairement pour donner à ces étoiles un aspect "comètaire" et comparer avec la comète en question à la manière des variabilistes, ton estimation n'en sera que meilleure ;)

D'aprés les estimations des observateurs(ICQ), elle est estimée à mv ~9.

Hartley, toujours d'aprés ces mêmes observateurs doit guère être plus brillante que mv 11.5 !!

C'est là

 

Non, vraiment pas facile, mais je pense qu'avec un bon Sud bien transparent, elle doit être tout à fait honnorable :cool:

 

Pour estimer la magnitude, j'ai toujours procédé ainsi, car ce sont des objets plutôt étendu, je cherche un objet au plus prêt afin d'avoir la même qualité du ciel, j'ai peur qu'avec une étoile qui est ponctuelle, le résulat soit différent, tu me dis qu'elle est estimée à environ mag 9, mais attention, mag 9 pour une étoile ponctuelle, c'est différent que mag 9 sur un objet genre galaxie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour estimer la magnitude, j'ai toujours procédé ainsi, car ce sont des objets plutôt étendu, je cherche un objet au plus prêt afin d'avoir la même qualité du ciel, j'ai peur qu'avec une étoile qui est ponctuelle, le résulat soit différent, tu me dis qu'elle est estimée à environ mag 9, mais attention, mag 9 pour une étoile ponctuelle, c'est différent que mag 9 sur un objet genre galaxie ;)

 

Non non Dédé, étoile défocalisée, c'est la seule bonne méthode pour faire une évaluation de mv de comète. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non Dédé, étoile défocalisée, c'est la seule bonne méthode pour faire une évaluation de mv de comète. ;)

 

J'essayerai de le faire ce soir, est-ce que ça marche aussi pour les galaxies et nébuleuses ????

 

PS: je rajoute mon croquis sur le post de dépard, attention, je l'ai fait sur "Paint", c'est juste un croquis et non un dessin, la comète est nettement moin lumineuse en réel, par contre, les étoiles du champ, ça correnspond assez bien à la vision que j'avais à l'oculaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, c'est mieux qu'un croquis !! Bravo.

 

J'essayerai de le faire ce soir, est-ce que ça marche aussi pour les galaxies et nébuleuses ????

 

PS: je rajoute mon croquis sur le post de dépard, attention, je l'ai fait sur "Paint", c'est juste un croquis et non un dessin, la comète est nettement moin lumineuse en réel, par contre, les étoiles du champ, ça correnspond assez bien à la vision que j'avais à l'oculaire ;)

 

Je ne sais pas si ça fonctionne avec les galaxies, peut être !?

 

Il faut défocaliser et "encadrer" la comète entre deux étoiles du style :

étoile A=mv9, étoile B, comète C=mv10.5

A1C2B, la comète est estimée à mv=9.5 par simple régle de trois.

Attention, il faut comparer les étoiles défocalisées avec la comète non défocalisée !!

Puis faut aussi connaitre les mv des étoiles !? :confused:

Voilà une méthode, il y en a d'autres...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je ne trouve pas NGC6210 , cette constellation est déjà en train de décliner dans le ciel laiteux du Nord-Ouest :doa:, il faut quand même que je trouve quelque chose, histoire de ne pas rentrer bredouille
Ben oui, mais si tu préparais un peu tes obs...:be: Parce que deux comètes improbables, ça fait léger comme programme...

«Yes, je crois que l’ai……….. Ouaiiii, putain, c’est bien ça, j’ai enfin ma comète… J’ai Tempel. » :cheer:(Ce sont les paroles que j’entends dans mon dictaphone en rédigeant mon CROA :D )

L'impérieuse nécessité du dictaphone est avérée...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, vraiment pas facile, mais je pense qu'avec un bon Sud bien transparent, elle doit être tout à fait honnorable :cool:
Eh bien, elle est tout à fait honorable et même plus que Hartley.

Plus petite, mais noyau visible...tandis que Hartley, euh...un vague, très vague demi-ovale, avec faible dégradé vers les bords jusqu'à atteindre rapidement l'invisible. (ce qui veut dire ipso facto que le centre est à peine visible...:b: )

 

Et question dénicher, Temple n'est pas enfouie dans le fourmillement d'étoiles comme l'autre là le long de la Voie lactée.

 

Balayer la zone? J'avais essayé avec mes étoiles repères pour la Bleu snowbal et une vague notion de sa trajectoire.

Marche pas, trop faible, faut savoir où mettre son point rouge et y aller recta, faible grossissement.

 

Et ça marche! Mon truc: indiquer au crayon, tranquille devant une bonne carte, la position du jour dans le PSA.

 

Bonne chasse!

 

Patte.

 

PS: observations T200, excellent ciel, humidité...? Euh? Pas remarqué d'humidité.

 

EDIT: que vois-je dans le post Hartley? YES DéDé CAN!

 

Alors? Raconte, tu as comparé les deux?

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte:

Et ça marche! Mon truc: indiquer au crayon, tranquille devant une bonne carte, la position du jour dans le PSA.

De ce coté, pas trop de soucis, je fais pareil et en plus j'ai les cartes, mais lorsque je ne la vois pas, j'ai toujours des doutes sur les horaires indiqué, alors je suis la trajectoire que la comète doit prendre et ça marche aussi :be:

 

EDIT: que vois-je dans le post Hartley? YES DéDé CAN!

 

Alors? Raconte, tu as comparé les deux?

J'ai répondu sur le CROA qui lui est consacré ;)

 

Salut Deneb:

Au fait, comment trouves-tu des idées d'étoiles carbonées à observer? Existe-t-il un catalogue?:?:

Je dirai bien un bonjour à ces dames..:rolleyes:

Je me sers tout bêtement du PSA, toutes les étoiles qui sont notées © sont des carbonées et parfoit les étoiles notée T aussi :rolleyes:

 

Oui, va leur dire bonjour à ces bellee Dames, elles en rougiront :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.