Aller au contenu

Disque de Hartmann, ou masque de Bahtinov


Will

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Un petit disque très utile pour faire la mise au point en astro-photo.

 

attachment.php?attachmentid=13952&stc=1&d=1285772831

 

attachment.php?attachmentid=13953&stc=1&d=1285772852

 

 

J'ai découvert ce petit outil lors de notre dernière nuit à Enfer.

 

Connaissiez-vous ?

 

Et comment le fabriquer sans trop se prendre la tête ??

maskfront.jpg.393f80525ab2c6f44c9cb63076b61621.jpg

disque.jpg.ef43a67ed5a59530d69a15f9b035ba90.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il y a ça :

Masque de Hartmann

http://settingcircles.robertwillett.com:8000/index.php?cmd=mask1_screen

Masque de Bahinitov

http://settingcircles.robertwillett.com:8000/index.php?cmd=mask1_screen

Tout le monde n'est pas convaincu de l'efficacité de ces masques pour la map...

Je n'ai jamais testé.

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également retrouvé ce document dans mes archives, je n'ai plus le lien:confused:, j'ai juste enregistré la page et n'ai pas gardé la source, sot que je suis!:p

 

" Masque d’aide à la focalisation

 

 

Vous avez été quelques uns à me demander des précisions concernant les aides à la focalisation et cela m’a décidé de mettre en place cette page.

 

 

Tout d’abord focaliser qu’est-ce que cela signifie?

 

 

Un objectif (peu importe qu’il s’agisse d’un réfracteur ou d’un réflecteur voire d’un système plus complexe) va capturer un flux lumineux venant de l’astre visé et le concentrer en un point, le foyer. Bien entendu les rayons lumineux ne s’arrêtent pas là et continuent leur course au delà du foyer … si on ne les arrête pas ! Si l’objet visé peut être considéré à l’infini géométriquement (souvent le cas en astronomie car la distance de l’astre est de très loin supérieure à la focale de l’instrument) le point qui concentre les rayons est a une distance F (focale) de l’objectif !

 

Ce système est parfaitement réversible et un objet à une distance F de l’objectif voit ses rayons ni diverger ni converger mais être parfaitement parallèles ! Cela a son importance pour la suite.

 

 

Observer avec un oculaire cela consiste à utiliser d’abord ses yeux, et qu’est ce qu’un œil sinon un objectif qui reçoit des rayons parallèles et les fait converger en son foyer.

 

Donc pour observer un astre dans un instrument, il faut tout d’abord rendre parallèles les rayons qui en sortent … c’est le rôle de l’oculaire. Celui ci, judicieusement positionné va montrer une image que l’on dit aérienne.

 

 

Si on remplace l’observateur par un dispositif de prise de vue on peut se rapprocher de la biologie et utilise un capteur (CCD) et une optique et dans ce cas on va devoir utiliser notre oculaire pour présenter au dispositif des rayons parallèles que le dispositif va focaliser sur son capteur !

 

 

On peut également « simplifier » les choses et utiliser directement le capteur au « foyer » de l’instrument !

 

 

Toute la question consiste à déterminer avec précision ce « foyer ».

 

 

C’est là que les masques vont nous aider !

5aa58121ab674_mask1.jpg.c7bd1b9b007f0143ad056296cef6f433.jpg

 

Voila comment notre instrument, utilisé a 100% de son diamètre focalise une image au point A’.

 

 

Maintenant, si on se décide à faire un (ou plusieurs) trou (circulaires) dans un masque qui couvre notre objectif, on va se retrouver avec plusieurs « mini » objectifs, éventuellement excentrés qui vont se focaliser en un point. Si on « intercepte » le faisceau convergeant avant ou après le foyer, les « cones » de lumière n’on pas (ou plus) convergé et donc on observe autant d’images que de trous du masque.

5aa58121b659a_mask2.jpg.11362b38c03380bae6f7d402403dbafc.jpg

Nota ; les images en intra-focale sont dans le même sens que le masque et en extra-focale, les images sont « inversées ».

 

 

C’est déjà pas mal mais la différentiation entre trois ronds très proches et un seul « rond » n’est pas toujours facile !

 

 

Mais l’idée consiste à remplacer mes «trous circulaires » par une ou plusieurs « fentes ».

 

 

La première fente sera radiale et donc la « fente lumineuse » (on a plus vraiment un cône en l’occurrence) dans l’instrument se focalise au foyer mais la « fente lumineuse » continue son chemin et devient « symétrique » au delà du foyer.

 

Une seconde « fente » est pratiquée perpendiculairement à la première et diamétralement opposée à la première.

5aa58121cce2e_mask4.jpg.37694ed1ae1eb190b1fb1deb537672d2.jpg

 

La figure ci-dessus vous montre comment j’ai réalisé mon masque pour un C8 de 200mm (le rond central représente le barillet du miroir secondaire).

 

 

Il est important d’être un tant soit peu précis dans la réalisation du masque car la qualité de la focalisation qui va en dépendre !

5aa58121dbf6a_mask5.jpg.8562135cd54990b09111c5f8d6414b8c.jpg

 

Cette fois on a plus une « fente lumineuse » mais deux qui se coupent au foyer (toujours) mais la disposition particulière de celle-ci va former une jolie croix lorsque le foyer est atteint. Légèrement hors du foyer l’image de la croix va se déformer et les deux fentes vont s’écarter ce qui va donner l’impression de « glissement » d’une fente par rapport à l’autre.

 

 

Le schéma est très approchant car dans la réalité les images loin du foyer sont non seulement très espacées mais en plus élargies par le manque de netteté !

5aa58122b02f7_mask11.jpg.610fbc21f75b1f3a99e191d9c5f22654.jpg

 

 

 

L’appréciation de la focalisation et cette fois ci évidente et il est aisé de dire si la « croix » formée est bien équilibrée (images 3 et 6) ou bien décalée (images 2 et 4) ! "

 

 

Associé à un réticule pour être sûr que ça croise pile au centre!...

 

Bip

5aa58121c1dc0_mask3.jpg.d84fe4881aa7287015480db24096b2e2.jpg

5aa58122044db_mask6.jpg.8d76fc1d3686561d6e7f063c4fe024e2.jpg

5aa5812282294_mask7.jpg.302a441d0e66c29944c9f0e670280734.jpg

5aa581228e913_mask8.jpg.e50154441c0b13aed87d0317c8cbbf25.jpg

5aa5812299b6d_mask9.jpg.240ecc61c46ce2988335e85b030dec5f.jpg

5aa58122a5f33_mask10.jpg.eaa79c2fef4a3bf97b381124bbfcadef.jpg

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Will je te redonne le lien qui permet de faire (en quelqmues minutes, tu as vu les miens) un Bahtinov

http://astrojargon.net/MaskGen.aspx

Voici une discussion intéressante à ce sujet http://www.iceinspace.com.au/forum/showthread.php?t=35676

 

Un autre Bahtinov style http://www.btinternet.com/~gfcarey/bahtinov3.htm

 

Et là, beaucoup de tests/comparos

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2025

 

J'ai essayé le simple Y, sans résultat.

 

Ca diaphragme oui, mais une étoile assez brillante est très facilement visible.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

ces masques ne sont-ils pas à considérer plutôt comme une obstruction qu'un diaphragme qui est une réduction du diamètre? (Du moins me semble-t-il...)

Si oui, l'impact ne doit pas être le même sur la plage de map...

Dites-moi si je m'enduis d'erreur!:D

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé ce dispositif de batinov, mais rien de tel que les aigrettes ou encore mieux la fwhp de l'étoile, il existe dans les logiciels gratuits des évaluateurs de cette mesure, mais aussi dans les options d'affichage des principaux logiciels d'acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.