Aller au contenu

Guidage... comment ameliorer??? Christian et les autres welcome


jerryaxe

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Hier soir j'ai encore essaye de peaufiner mes reglages Guidemaster et je me retouve coince. Comment ameliorer mes perfs?

J'ai attache un fichier word montrant les graphiques AD et DEC.

 

Bon je ne sais pas trop quoi en sortir pour pouvoir progresser.

 

Je pense que ca peut le faire en imagerie sachant que mon echantillonnage est de 2,54"

 

Merci d'avance

 

Jerry

 

P.S si quelqu'un me donne une astuce pour pouvoir passer mes fichiers guidemaster sous PEAS parce que le CSV ca marche pas pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour PEAS et guidemaster ... tout est dis quelques posts plus bas :-)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70402

 

tu devrais mettre une copie d'écran de ta "cible" GM.

Autrement, PHD Guiding est pas mal. Avec GM il faut entrer la focale de guidage ... c'est une source d'erreur supplémentaire.

Autrement, elle n'a pas l'air si moche que ca ta courbe. quelle monture utilises tu et comment as tu mesuré ton ep ?

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le set up est une EQ6 Pro goto, une Vixen 80ED de 600mm de focale et une PL1M.

L'EP de la monture guidee a ete faite en suivant une etoile pres de M31 hier soir. Le resultat a ete obtenu avec l'enregistrement de guidemaster.

La DEC est OK mais la RA me plait pas et il me semble qu'il y ait un peu trop de zig et zag

Les parametres sont

Agressivite a 90 en DEC et 100 en RA

LPM a 60% sur les deux axes

Agressivite dynamique on, DEC sur un seul axe on.

Voila la focale est bien renseignee dans GM donc pas de souci.

 

Que penser de la RA? est-ce que le MES semble correcte?

 

Merci

 

Jerry

 

P.S : Pifou non les techniques donnees ne marche pas chez moi. Si tu veux je t'envoie mon fichier pour voir si tu y arrives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fighiers Guidemaster, je les ouvre directement avec excel :

- fichier, ouvrir,

- dans type de fichier selectionner "tous les types"

- selectionner le .dat

 

ensuite excel va proposer les parametres d'importation : choisir fichier délimité, puis dans l'écran suivant delimitation par espace.

 

 

Quant à ton graphe, il représente quelle durée de guidage ?

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben,

 

Le graph a ete fait sur 640s ou environ 11 minutes.

 

Pour le fichier, j'ai pas de probleme pour le passer sous Excel, mais quand j'ai enleve les colonnes diverses et les titres et bien PEAS le reconnait pas. Je sauve en *.CSV (DOS) mais rien a faire. Je renome en .dat et toujours pas. Pourtant le format enregistre semble le bon dans PEAS.

 

A+

 

Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

 

Oui le tube imageur est de 600mm ou 480mm de focale. je pense pas aller au dela de 10 minutes pour l'instant (luminance ou HA).

Apres je pense encore que ma RA cloche. La DE est a peu pres OK mais je pense pouvoir encore gratter un peu.

 

Donc cest principalement sur la RA que je cherche a ameliorer les choses. Sur la telecommande, la vitesse de guidage est restee en mode standard donc je pense pouvoir touche a ca pour voir s'il y a une amelioration du zig zag RA

 

Voila si quelqu'un a des idees ou une experience a partager.

 

Je pense qu'il est possible de passer a +/- 1" en guidage mais je peux me tromper.

 

A+

 

Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

En fait que donne le résultat sur une image ? Les étoiles sont elles bien ponctuelles ?

Elle me semble pas trop mauvaise cette courbe.

 

A mon avis c'est surtout le résultat sur l'image qu'il faut voir. Ici tu es globalement à +- 1", ou un peu plus, mais ça doit être suffisant avec ta focale et ton échantillonnage ? Je me trompe ?

 

 

Tu dois tjours avoir un écart résiduel égal ou inférieur à la valeur de ton échantillonnage.

 

Ici en résiduel tu es crête à crête entre 2 et 3" d'arc. Donc ton échantillonnage ne doit pas être en dessous de 3".

 

 

Concernant l'allure du graphe on retrouve bien la période principale de la monture qui oscille lentement autour de l'axe horizontal. Il est quasi impossible d'avoir une droite parfaitement horizontale. Cette oscillation résiduelle dépend de l'EP de ta monture.

 

Tu peux sans doute essayer d'améliorer les choses en travaillant avec une cadence d'image un peu plus rapide. Par exemple 1 image toute les secondes au lieu de 2 secondes. Le mieux serait d'avoir une copie d'écran de Guidemaster. Penses y pour la prochaine fois. Ici nous sommes un peu dans le vague.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

Merci... je cherche a guider a 2"54 ou moins donc pas bon.... :-(

 

Pour le temps d'integration, j'ai guide a 2,8" donc je peux reduire mais il m'a semble que les resultats etaient meilleur en posant plus longtemps... a suivre donc

 

Dommage nos messages se sont croises. J'ai envoye une analyse de l'EP guidee

 

Jerry

Modifié par jerryaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps d'integration, j'ai guide a 2,8" donc je peux reduire mais il m'a semble que les resultats etaient meilleur en posant plus longtemps... a suivre donc

 

 

La prochaine fais une copie d'écran du tableau de bord Guidemaster pendant un autoguidage.

 

En accelérant le débit des images les rattrapages sont plus fréquents, en principe l'étoile guide s'écarte moins, j'avais constaté cela avec ma SPDX.

 

Mais bon, faut pas non plus aller trop vite en chassant la turbu.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jerry,

Peut être pourrais-tu poster une brute !

 

Ensuite en Luminance, je suis redescendu à 180 s (Capteur icx429) à cause de la PL galopante chez moi, donc pas la peine de poser 10 minutes !

 

En H-alpha bien choisir entre 12 ou 6 nano, et saucissoner les temps de pose unitaire !

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

 

Ben pas de brut, j'ai fait que du pur autoguidage pour reprendre les bases apres une pause astro de 8 mois. Donc je repars de presque 0.

Maintenant que ma mise en station est OK et que le guidage tourne, je vais m'attaquer aux images.

Avec mon Atik 4000, mon echantillonnage est 2,54" sans reducteur donc pour moi le minimum syndical c'est +/- 1" pour etre dans le bon intervalle.

 

Ensuite, pour le Ha, j'ai un 5nm Astrodon donc pas de souci pour 10 minutes. C'est bien serre.

 

Voila

 

Donc a suivre des que le temps le permet car ici il pleut sans arret

 

Bon ciel

 

Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

 

Tu peux en trouver d'occas ou base sur le meme capteur des STL4020 et Starlight H16.

 

Sur la 80ED tu peux sortir de belles images et c'est un capteur polyvalent en terme de focale. Par contre c'est lourd avec la RAF et le reducteur donc changement de PO obligatoire

 

A+

 

Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.