Aller au contenu

On est bien peu de chose…..


Dédé de St Fé

Messages recommandés

………….Mon amie la Rose

 

 

« On est bien peu de chose et mon amie la rose est morte ce matin. La lune cette nuit a veillé mon amie. Moi en rêve j'ai vu éblouissante et nue son âme qui dansait bien au-delà des nues et qui me souriait.

Crois celui qui peut croire, moi, j'ai besoin d'espoir, sinon je ne suis rien ou bien si peu de chose, c'est mon amie la rose qui l'a dit hier matin » (Texte de Céline Caulier pour Françoise Hardy)

 

 

Date : Mercredi 28 octobre 2010

Heure : de 21h00 à 23h00 local

Lieu : Héry/Alby (Site Noham)

Matériel : Dobson 250/1250

Conditions atmosphériques : température de 6,8°C à 5,3°C en fin d’observation, ciel dégagé puis voilé à partir de 22h00, peu d’humidité, turbulences moyennes à assez fortes et léger vent en début d’observation, Ciel clair et Voie Lactée légère à cause d’une Lune âgée de 20 jours.

 

 

Bonjours amis des étoiles, je vais essayer de vous narrer ma dernière petite sortie sous le ciel savoyard, sans trop de chiffres et avec un poil de poésie histoire de faire plaisir à Aurélie que j’ai froissé hier :refl: (voir ICI :be: ) !!!!

 

 

 

 

La Rose de Caroline

 

 

 

 

Hier soir, le ciel semblait pas mal et j’étais en sérieux manque de sorties (dernière sortie le 8 octobre), alors ni une, ni deux, c’est décidé, je sors prendre l’air vivifiant avec Oeil2tôp sur le site Noham :p

 

20h55, j’arrive et je commence à installer mon matos, 21h00 pétante les Dupondt arrivent, c’est qu’ils sont minutés comme les suisses nos compères, Christian avec son 150 et Richard les mains dans les poches (même pas de quoi écrire) et la langue bien pendue :doa:

 

Je suis déjà inquiet car Zaurel m’a dit il y a quelques heures que le ciel de Zozoland se couvrait par l’Ouest et avec l’habitude, je sais que ça vient sur nous, alors, je me dépêche de mettre mon tube à température et ne fait pas la collimation des miroirs bien qu'elle ne soit pas au top !pomoi! mais j'attaque aussitôt par mon seul véritable objectif de la soirée : NGC7789 !

 

Sa localisation est assez facile, ouvrez la page 3 du PSA, près de Caph ( b Cas) vous avez une étoile visible à l’œil nu : Sigma Cassiopeiae ( s Cas) et au dessus Rhô Cassiopeiae ( r Cas), je pointe mon chercheur environ 2/3 (plus proche de Rhô) entre ces deux étoiles et un chouillat décalé sur l’Ouest et je mets l’œil à l’oculaire de 38mm et j’ai une belle nébulosité, c’est La Rose de Caroline, bon à 33x c’est pas résolu, mais elle reste évidente, on devine quand même qu’il s’agit d’un amas car il y a quelques petites étoiles blanches en surimpression qui tranchent bien avec la "nébulosité’’ assez étendue, à noter cependant que dans le 150mm de Pipique à faible grossissement NGC7789 est plus joli :confused: (peut-être une question de mise en température).

Je ne veux pas en rester là, je monte alors Œil de Chouette (Axiom23mm) sur mon fidèle destroyer et déjà cet amas commence à se résoudre, mais c’est pas encore au top, je pousse alors à 96x avec le Nagler de 13 et enfin en restant quelques secondes l’œil rivé à l’oculaire..... La Rose se dévoile :wub: , c’est un poudroiement de fines étoiles sur un fond nébuleux et rehaussé d’étoiles plus lumineuses d’un blanc immaculé qui forment des arabesques en forme de pétales de rose vues de dessus, il ne manque que la couleur dira Richard ;)

J’hésite de grossir plus car il prend déjà bien la moitié du champ, mais je tente quand même de passer à 139x avec le Nilta de 9mm…… Cette fois, NGC7789 prend bien tout le champ de l’oculaire et le piqué est somptueux, mais je préfère et de loin la vision dans le Nagler :blush:

Il faudra que je le ré observe avec un fond de ciel nickel, ça doit déchirer grave :o

 

Ensuite, je vais sur le Double de Persée avec mon 38mm qui est toujours aussi attrayant, en fait si je pointe ce double amas, c’est uniquement pour faire un cheminement à partir de celui-ci afin d’observer un amas ouvert que je ne trouverai pas : NGC744, pourtant il est annoncé à mag 7,1 mais pour seulement 5’ d’arc. Mais bon, je ne fais pas le voyage pour rien, légèrement à l’Est de celui-ci, je trouve une étoile variable XX Persée, elle est bien belle avec sa couleur d’un orange vif, je vais l’observé avec différents oculaires.

 

 

L’heure tourne, le ciel aussi, une écharpe de nuages de haute altitude commence a recouvrir le ciel, je sens alors que la nuitée va s’écourter, je passe un coup de fil à Zozo qui me fait bien rire et me dit que GéGé est de sortie au col du Faou (j’espère qu’il a plus de chance que nous) et ensuite on fait une pause tilleul avec les petits biscuits qui vont bien avec :hm:

La Lune se lève, nous l’observons un moment, Rigel y vois un serpent sur la Mer des pluies et moi j’y vois plutôt des varices :b:

 

On observe ensuite Jupiter et son cortège de satellites, je crois distinguer la tâche rouge, mais je ne le confirme pas car la géante gazeuse est dans un léger voile nuageux et ça turbule assez fort, c’est uniquement entre deux trous de turbulence assez fugace que vois de beaux détails.

 

Pour clore la soirée, je vais tout de même observer Albireo, Le Cintre, La Nébuleuse de l’Anneau qui sera bien belle dans le 5mm de Richard et enfin Dumbell que je trouve à tâtons en faisant un cheminement de Albireo et Altair car je ne vois plus les étoiles de la Flèche :mad:

 

Il est 23h00, la température est de 5,3°C, il n’y a plus de ciel nous regagnons nos foyers, la soirée fut courte mais ça fait quand même plaisir d’être sorti …. :)

 

Dédé de St-Fé.

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:god2:Dédé, n'avais tu pas rajouté un soupçon de Dédéïde dans ton tilleul.

Non, je dis cela car :

1) Je ne sais pas qui de nous trois avait la langue bien pendue!pomoi!?

2) Christian, voyait un ver de lune sur la mer des pluies:be:. Moi, je voyais une fracture de l'écorce lunaire donnant naissance à une chaine montagneuse:b:.

3) C'est le 5mm de Christian. Moi, je n'avais que mes mains dans les poches:confused:.

 

Encore une bien belle soirée:rolleyes:, même si le ciel n'était pas au top:(.

La bonne ambiance et le plaisir de découvrir la Rose de Caroline:wub:, justifiaient à elles seules cette soirée.

 

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mon Dédé!:p

 

 

sans trop de chiffres et avec un poil de poésie histoire de faire plaisir à Aurélie que j’ai froissé hier :refl:

 

Ouiiiiiii! tu avais tout intérêt à te rattraper(!) et tu l'as fait d'une façon bien charmante, merci :wub:

 

à noter cependant que dans le 150mm de Pipique à faible grossissement NGC7789 est plus joli :confused: (peut-être une question de mise en température).

 

Oui, dans mon 150, je me souviens qu' il était absolument superbe! il lui faut de l'espace à cette Rose, elle a besoin de respirer! de cette façon, le contraste ressort mieux et elle se dessine à la perfection. Avez-vous vu le filé d'étoiles qui compose sa tige? il n'est pas facile au premier abord puis il se laisse délicatement découvrir en laissant un moment l'oeil à l'oculaire.:wub:

 

Mais bon, je ne fais pas le voyage pour rien, légèrement à l’Est de celui-ci, je trouve une étoile variable XX Persée, elle est bien belle avec sa couleur d’un orange vif, je vais l’observé avec différents oculaires.

 

Affirmatif Chef! j'ai retrouvé mes notes, elle est d'un éclat orange vif et très marqué, joliiiie!

 

je passe un coup de fil à Zozo qui me fait bien rire et me dit que GéGé est de sortie au col du Faou (j’espère qu’il a plus de chance que nous)

 

Apparemment, il s'en est bien sorti avec toute une série d'astérismes à la clé (il a eu le temps de chercher toute la série d'Astromag' de Novembre). Il y en a un que je ne connais pas: la Petite Couronne du Capricorne (d'après les commentaires, assez basse sur l'horizon.)

Et en fin de soirée, comme chez vous, le ciel s'est couvert de cirrus.

 

Quant à moi, j'ai vu les étoiles dans mon lit. C'est resté couvert toute la nuit:mad:

 

Merci mon Dédé d'avoir partagé cette soirée entre amis.;)

 

J'espère bien avoir votre visite un de ces soirs! (n'est-ce pas Pipique? fais-toi rapidement invité, hein? :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours amis des étoiles, je vais essayer de vous narrer ma dernière petite sortie sous le ciel savoyard, sans trop de chiffres et avec un poil de poésie histoire de faire plaisir à Aurélie que j’ai froissé hier :refl: (voir ICI :be: ) !!!!

 

Bonjour Dédé !

 

Oh ! un Dédé poète aujourd'hui ! Aurélie a bien fait de te chahuter ... :D

 

Sa localisation est assez facile' date=' ouvrez la page 3 du PSA, près de Caph ( [/font']b Cas) vous avez une étoile visible à l’œil nu : Sigma Cassiopeiae ( (...)

Merci Dédé de nous livrer tes secrets de grand randonneur céleste !

 

La Lune se lève' date=' nous l’observons un moment, Rigel y vois un serpent sur la Mer des pluies et moi j’y vois plutôt des varices :b:[/font']

 

:D no comment ! ...

 

On observe ensuite Jupiter et son cortège de satellites' date=' je crois distinguer la tâche rouge, mais je ne le confirme pas car la géante gazeuse est dans un léger voile nuageux et ça turbule assez fort, c’est uniquement entre deux trous de turbulence assez fugace que vois de beaux détails. [/font']

 

Pas mal pour Oeil2tôp pas collimaté tiptop, donc à moitié borgne ... :be:

 

Sortie un peu courte selon toi, mais bien mise à profit, surtout quand c'est avec les copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CROA poétique de Dédé,j'etais surpris mais il y avait une bonne raison ;), avec en plus une rose pour se faire pardonner.

Va falloir que j'aille la voir cette jolie rose, ce soir peut-étre.

Un CROA calme avec les Dupondt deuxième chose bizarre :be:.

 

Merci d'avoir partagé cette petite soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlààà, je viens de l'éditer et déja tant de commentaires :rolleyes: Vous me faites bien plaisir :-_-:

 

Merci Dédé. Tu es plus sage dans ton CROA que sur le terrain!

 

Et moi je voyait un ver de lune!

A la prochaine.

Comment ça, plus sage que sur le terrain, j'étais sérieux mouà :hm:

 

Ha oui, j'avais oublié le vers de Lune ;)

 

On sent dans ton texte tout le manque que tu avais, alors une sortie, même écourté fait tellement de bien !!

Merci Dédé. :)

 

Merci NUNKY, c'est vrais que ça me démangeait depuis un moment de ne pas sortir et aussi de ne pas croater :rolleyes:

 

2) Christian, voyait un ver de lune sur la mer des pluies:be:. Moi, je voyais une fracture de l'écorce lunaire donnant naissance à une chaine montagneuse:b:.

3) C'est le 5mm de Christian. Moi, je n'avais que mes mains dans les poches:confused:.

 

Encore une bien belle soirée:rolleyes:, même si le ciel n'était pas au top:(.

La bonne ambiance et le plaisir de découvrir la Rose de Caroline:wub:, justifiaient à elles seules cette soirée.

 

Arvi-pa:beer:

Richard;)

 

Merci Richard, pour la "fracture de l'écorce lunaire donnant naissance à une chaine montagneuse", c'est pas ce que tu disais hier, où alors tu l'as chuchoté, la prochaine fois, je mettrais en marche le dictaphone :be:

 

Oui, bien entendu, le 5mm à Pipique, il a intérêt à le planquer d'ailleurs :ninja:

 

C'est sùr que la Rose nous a sauvé la soirée..... :rolleyes:

 

 

 

Oui, dans mon 150, je me souviens qu' il était absolument superbe! il lui faut de l'espace à cette Rose, elle a besoin de respirer! de cette façon, le contraste ressort mieux et elle se dessine à la perfection. Avez-vous vu le filé d'étoiles qui compose sa tige? il n'est pas facile au premier abord puis il se laisse délicatement découvrir en laissant un moment l'oeil à l'oculaire.:wub:

 

 

 

Coucou Zaurel, en effet il m'a semblé voir sur la droite (dans l'oculaire) une légère coulée non pas d'étoiles mais de nébulosité mais c'était si tenu que je ne peut pas t'afirmer que c'est la tige :confused:

 

Affirmatif Chef! j'ai retrouvé mes notes, elle est d'un éclat orange vif et très marqué, joliiiie!

 

Je n'arriverai jamais à te faire découvrir une belle étoile que tu ne connais pas :refl:

 

Apparemment, il s'en est bien sorti avec toute une série d'astérismes à la clé (il a eu le temps de chercher toute la série d'Astromag' de Novembre). Il y en a un que je ne connais pas: la Petite Couronne du Capricorne (d'après les commentaires, assez basse sur l'horizon.)

Et en fin de soirée, comme chez vous, le ciel s'est couvert de cirrus.

 

Bon, il faut absolument que tu lui demandes de croater pour qu'il nous raconte tout ça :wub:

 

J'espère bien avoir votre visite un de ces soirs! (n'est-ce pas Pipique? fais-toi rapidement invité, hein? :be:)

 

J'y compte aussi, tu sais, on en a déja vaguement parlé :p

 

Bonjour Dédé !

 

Oh ! un Dédé poète aujourd'hui ! Aurélie a bien fait de te chahuter ... :D

 

 

 

Pas mal pour Oeil2tôp pas collimaté tiptop, donc à moitié borgne ... :be:

 

Merci Comète, tu sais, pour ce qui est de la poésie, je ne suis pas aussi doué que certains (aines), mais j'essaie de rendre mes croas assez plaisants.

 

Oeil2tôp n'était pas au mieux, mais il me laissait voir une assez belle image, il n'y avait pas grand chose dans sa collim ;)

 

Un CROA poétique de Dédé,j'etais surpris mais il y avait une bonne raison ;), avec en plus une rose pour se faire pardonner.

Va falloir que j'aille la voir cette jolie rose, ce soir peut-étre.

quote]

 

Oui, une belle Rose que j'ai cueilli pour deux personnes qui me sont chères : Aurélie bien entendu et aussi pour Sil' qui apprécie tout particulièrement ce magnifique amas ouverts et qui me l'a fait (re) découvrir dans Junior à St-François ce printemps :wub:

Lorsque tu vas l'observer, n'hésites pas à rester longtemps dessus pour voir les détails apparaitre.....

 

Un CROA calme avec les Dupondt deuxième chose bizarre :be:.

Normal, c'est moi qui raconte :<<:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arriverai jamais à te faire découvrir une belle étoile que tu ne connais pas :refl:

 

Oh siiii mon Dédé! il m'en reste quelques milliards encore! :D

 

 

Bon, il faut absolument que tu lui demandes de croater pour qu'il nous raconte tout ça :wub:

 

C'est fait!:hm:

 

 

 

Oui, une belle Rose que j'ai cueilli pour deux personnes qui me sont chères : Aurélie bien entendu et aussi pour Sil' qui apprécie tout particulièrement ce magnifique amas ouverts

 

Ooooooooh ben....c'est bien zentil tout ça....hmff:-_-::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
(...) Christian avec son 150 et Richard les mains dans les poches (même pas de quoi écrire) et la langue bien pendue
:D

 

à noter cependant que dans le 150mm de Pipique à faible grossissement NGC7789 est plus joli
Ou de luminosité ... comme l'amas est assez homogène, il ressort peut-être davantage dans le 150 ??

C'est dans les 20x80 que j'avais vu cette rose pour la première fois, elle ressortait très bien sous le fabuleux ciel de Guern (sur le petit chemin qui sent la bouse :p !)

 

La Lune se lève, nous l’observons un moment, Rigel y vois un serpent sur la Mer des pluies et moi j’y vois plutôt des varices
Hum ... j'avoue préférer le sens poétique de Rigel ;) !!

 

Pour clore la soirée, je vais tout de même observer Albireo (...)
:wub:
Oui, une belle Rose que j'ai cueilli pour deux personnes qui me sont chères : Aurélie bien entendu et aussi pour Sil' qui apprécie tout particulièrement ce magnifique amas ouverts (...)

Pffffff, c'est là que je me rend compte que les vieilles comptent vraiment pour des prunes :D !!

 

Une jolie promenade, merci Dédé :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh siiii mon Dédé! il m'en reste quelques milliards encore! :D

 

Oui, mais tu me prends toujours de vitesse :be:

 

Pour le CROA de la 'Truche, j'ai vu, il est bien joli d'ailleurs :wub:

 

 

 

:D

 

Ou de luminosité ... comme l'amas est assez homogène, il ressort peut-être davantage dans le 150 ??

C'est dans les 20x80 que j'avais vu cette rose pour la première fois, elle ressortait très bien sous le fabuleux ciel de Guern (sur le petit chemin qui sent la bouse :p !)

 

Bonjour Anne et merci de ce joli message :)

 

Pas si homogène que ça avec ses petites étoiles qui dominent le reste de l'amas, mais il doit être si beau dans une belle lunette ou comme tu dis dans une grosse bino :rolleyes:

 

Hum ... j'avoue préférer le sens poétique de Rigel ;) !!

No comment :D

 

Pffffff, c'est là que je me rend compte que les vieilles comptent vraiment pour des prunes :D !!

 

Sais-tu que je pense presque toujours à toi lorsque j'ai la belle Albireo qui me transperce les rétines :blush:

 

Et puis, tu n'es pas si vieille que tu le dis :-_-:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Sais-tu que je pense presque toujours à toi lorsque j'ai la belle Albireo qui me transperce les rétines
Voui :wub: , merci Dédé !!

 

Je suis d'ailleurs bien contente quand des "pros" de l'observation des petites taches toutes perdues au fin fond de l'univers prennent le temps d'aller voir Albiréo !!

C'est un objet céleste si remarquable qu'il serait dommage de la négliger sous prétexte qu'elle est trop "facile" ...

 

Biiiiiz :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... j'avoue préférer le sens poétique de Rigel !!

 

:blush: que dire:refl:...::merci:Anne, je reste bouche béééééé:cool::fume:

 

Je suis d'ailleurs bien contente quand des "pros" de l'observation des petites taches toutes perdues au fin fond de l'univers prennent le temps d'aller voir Albiréo !!

Albiréo:wub:Elle est trop mimiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, cher poète, la Rose de Caroline déchire grave, sous un bon ciel!

 

J'aime ce CROA consacré à un seul sujet ou quasiment, vraiment!

 

:)

 

 

Merci GéGé, sais-tu que j'avais envie de te bigophoner hier soir vers 22h00, mais je savais que j'allais tomber sur ta messagerie...... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel poète ce DD:)

 

 

Non seulement tu connais une tripotée d'étoiles, galaxies, et nébuleuses, mais en plus tu poétises le sujet:wub:

 

merci DD, c'est toujours un plaisir de lire tes compte-rendus nocturnes;)

 

 

A+

 

JAKO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super CROA Dédé, un vrai bonheur à lire !!

 

C'est là que je me dis qu'il me faut investir pour un nagler, mais si c'est cher !!

 

Alby... sur Chéran ? Très joli coin !

 

Oui, un Nagler, ça change tout :rolleyes:

 

Alby/Chéran se trouve à mi-chemin entre Aix-les-bains et Annecy ;)

 

Quel poète ce DD:)

 

 

Non seulement tu connais une tripotée d'étoiles, galaxies, et nébuleuses, mais en plus tu poétises le sujet:wub:

 

merci DD, c'est toujours un plaisir de lire tes compte-rendus nocturnes;)

 

 

A+

 

JAKO

 

Merci Jako :-_-:, heureusement qu'on ne t'attends pas pour sortir......... Tu es en train de t'encrouter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.