Aller au contenu

Sharpcap : acquisition avec une Webcam


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

En surfant sur Starglazers, j'ai trouvé ce logiciel d'acquisition webcam qui me semble très sympa :

 

http://sites.google.com/site/rwgastro/sharpcap

 

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce logiciel ?

 

A noter qu'il est toujours en développement donc ceux qui ont des commentaires peuvent les faire parvenir à l'auteur de SharpCap pour qu'il améliore son produit. C'est un "beerware", c'est a dire un logiciel libre mais si vois rencontrez l'auteur... vous lui payez un coup : j'aime bien ce principe !!!

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En surfant sur Starglazers, j'ai trouvé ce logiciel d'acquisition webcam qui me semble très sympa :

 

http://sites.google.com/site/rwgastro/sharpcap

 

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce logiciel ?

 

A noter qu'il est toujours en développement donc ceux qui ont des commentaires peuvent les faire parvenir à l'auteur de SharpCap pour qu'il améliore son produit. C'est un "beerware", c'est a dire un logiciel libre mais si vois rencontrez l'auteur... vous lui payez un coup : j'aime bien ce principe !!!

 

A+

 

Fred

 

 

 

salut

moi aussi j'ai pris ce logiciel mais je ne comprends pas tout vu que je commence en astro photo tu pourrait m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

:up:

bon, en cherchant dans tous les sens (wa et google)je n'ai rien trouvé pour la bonne utilisation de ce logiciel d'acquisition

est ce que certains d'entre vous l'on assez exploité pour en connaitre certaines subtilités qui permettent de faire de bonnes acquisitions

1 sur la lune

et 2 sur les planètes

Voire 3 pour peut être un peu de ciel profond

je serai super content que l'on puisse m'expliquer comment bien faire avec ce petit logiciel

tous ces petits réglages qui vont optimiser l'acquisition

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'utilise comme n'importe quel autre logiciel d'acquisition. Sauf qu'il donne directement accès au réglage de la webcam là où bien d'autres nécessitent d'ouvrir une fenêtre supplémentaire. Il permet aussi d'empiler quelques images, d'afficher un réticule (pratique pour une mes King ou Bigourdan).

 

En plus il est très stable et plante rarement. Il accepte aussi la plupart des webcams.

 

Ensuite, pour les réglages, ça dépend de ta webcam, de ton telescope, des filtres que tu utilises, de la luminosité de l'objet que tu filmes. Il n'y a que toi qui peux régler ces paramètres...

 

Ensuite tu récupéres ton avi pou le traiter avec Registax, Avistack ou Autostakkert.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé mais pas pu faire de poses longues, ça marche pas avec ma toucam en port série, alors qu'avec WxAstroCapture ça fonctionne sans problème.

De plus je trouve que le fonctionnement des curseurs et particulièrement mal foutu, notamment pour l'exposition.

Modifié par mennsylv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci,

je pensais qu'il y avait une "méthode" qui permettait d'optimiser pour les nuls

comme on peut le trouver pour les logiciels de traitement (j'en ai vu plein, je commence à utiliser registax 6)

ma config au cas où : perl motorisé 200 1000 et toucam pro 2(pcvc840K/20), pas de filtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après de nouveaux essais, finalement ça fonctionne en pose longue avec ma Toucam, par rapport à WxAstroCapture il faut pas cocher "INVERT" dans les paramètres du port série, et avantage sur WxAstroCapture il produit des fichiers images PNG ou des FITS avec les trois couches dans le bon sens.

Par contre il est impossible de faire des fichiers AVI, ça c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il est impossible de faire des fichiers AVI, ça c'est dommage.

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire des avi avec les poses longues. À part peut être pour faire des time lapses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après de nouveaux essais, finalement ça fonctionne en pose longue avec ma Toucam, par rapport à WxAstroCapture il faut pas cocher "INVERT" dans les paramètres du port série, et avantage sur WxAstroCapture il produit des fichiers images PNG ou des FITS avec les trois couches dans le bon sens.

Par contre il est impossible de faire des fichiers AVI, ça c'est dommage.

 

ceux que j'ai fait sont en .avi (ce que me dit vlc) me demande pas pourquoi !

après j'ai rien modifié la webcam est "d'origine"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comprendre, en mode normal production de fichier AVI et en mode pose longue "LX" choix entre PNG et FITS.

Humm beaucoup mieux que ce que je pensai ce logiciel, y a que les imbéciles qui changes pas d'avis :be::be:

Par contre là ou je sèche, c'est les cases auto à coté de chaque curseurs, elles sont toujours grisés :b::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de ce que le driver de ta caméra permet ou non... Ce n'est pas SharpCap qui contrôle ta caméra, il se contente juste d'envoyer des ordres au driver. Donc si le driver ne permet pas les automatismes, alors les cases sont grisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.