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Conseil achat camera QHY8L


alainzu

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Bonjour,

je souhaiterais remplacer mon Canon EOS 55OD qui chauffe beaucoup en été par une caméra CCD refroidie. J'avais pensé à une SBIG ST4000XCM ou une ATIK et puis j'ai vu la camera QHY8L vendue au prix de 1300 €.

Cette caméra est équipée d'un capteur CCD couleur Sony de la famille ICX413AQ SuperHAD de 6.1Mpixels de type Inter-lignes, de dimensions 25x17, classe 1 avec un faible bruit et un bon rendement quantique.

Je n'arrive pas à trouver de revue sur le web et j'aimerais avoir l'impression de ceux qui en ont une ?

Merci de me donner votre avis.

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Bonjour Alainzu

 

J'ai une QHY10 et j'en suis très content, j'ai encore passé toute la nuit avec sur les dentelles avec la lulu AT106: excellent. Je suis toujours étonné d’avoir des images couleurs en direct, c'est toujours sympa à montrer aux collègues et à la famille.

 

Les particularités de la QHY8L: le capteur double trame: La QHY8L, comme la QHY10 et la QHY12 a un capteur double trame. Dans la gamme seule la QHY8 pro a un capteur à une seule trame. Les deux trames sont transférées l'une après l'autre, il peut y avoir 1s de décalage entre les 2 trames sur le temps d'exposition. Dans la pratique aucun impact en ciel profond. Par contre attention lors des flats: au début l’éteignais l'écran lumineux dès la pose écoulée sur la barre de progression du logiciel, mais c'est une erreur, (ça faisait des trames) car la deuxième trame continue à être exposée en fait: il y a un système de compensation pour être sur que les 2 trames soient parfaitement exposées. En laissant l"écran allumé, plus de problème.

Deuxième remarque, le refroidissement de la QHY8L est à 1 étage contre 2 pour les autres de la gamme. Il descend à -30° là ou les autres descendent à -40°. Dans la pratique, le Sony étant très peu bruité (comparé au KAF8300 par ex), on met typiquement la température à -10 ou -20°C suivant les conditions d'humidité. Donc faible impact, sauf lors des soirée d'été très chaudes, mais en général quand il fait beau les nuits sont froides. Quoi qu'il en soit, la différence par rapport à un APN est très grande: le capteur de l'APN est 10° au dessus de l'ambiante, quand celui de la CCD est 30°C en dessous! et comme le bruit thermique double tous les 6°, ça fait une différence, même si les capteur d'APN récent on de moins en moins de courant de dark. Aussi, on n'a pas forcément besoin de pousser le pelletier à fond, on reste en dessous de 70% avec la QHY10, au dessus le rendement baisse et la température remonte. Sur le terrain il est rare qu'on dépasse 50%.

 

Les avantages:

- boitier très petit et très bonne étanchéité. La vitre est très épaisse pour éviter le givrage et la buée. On arrive a descendre assez bas même quand c'est humide.

- très bien pour hyperstar (petit boitier) et aussi pour les portes oculaires d'entrée de gamme: pas plus de flexion qu'avec un APN

- la QHY8L a des grands pixels 7.8u ce qui permet la photo au foyer avec les SCT et réducteur: l’échantillonnage n'est pas trop serré (0.91" par pixel sur C11). Par rapport à la QHY10 (pixels de 6.05u), le temps de pose est 2/3 plus court.

- très bien sur lunette à F/D 6 ou 7. Typiquement les temps de pose seront de 6min (je fais typiquement 10min pour la QHY10 avec filtre anti PL Idas LPS2, avec légère saturation des étoiles). Bref elle aime bien les longues poses.

- je suis habitué au logiciel de capture EZcap v2.3 et j'aime bien. En ajustant l’histogramme en auto et en affinant manuellement, on arrive à avoir des images couleurs en direct d'une qualité tout à fait correcte.

- température régulée: pratique pour faire des bibliothèques de darks. Attention quand même si il y a une grande différence de température extérieure et donc de niveau de pelletier, il peut y avoir des différences sur les darks/offsets. Vu aussi sur Atik 11K (donc le fais des bibliothèques de darks tous les 5 degrès en gros pour être plus sur, mais bon la différence reste faible quand même...)

- on peut régler le gain et l'offset: du coup on peut optimiser la dynamique pour les objets très contrastés, comme M42 en mettant le gain à 0 pour exploiter toute la dynamique du capteur, ou alors mettre le gain un peu plus haut pour optimiser le bruit de lecture au max, pour les objets faibles. (typiquement on peut passer de 9- à 7e-, pas beaucoup, mais c'est toujours ça). Sur la QHY10, le minimum de bruit de lecture est obtenu avec un réglage de gain à 50 sur 63, ce qui correspond à un gain de x2.8.

(le gain est en gros logarithmique et va de x1 à 0 jusqu'à environ x4 avec la valeur max de 63)

 

- si tu as 2 tubes, et une CCD monochrome, tu peux faire la couleur avec la CCD couleur et la luminance avec la CCD mono. La CCD couleur, coute

 

- tu peux faire du binning x2 et x4 en noir et blanc: très pratique pour détecter/cadrer les objets avec des poses courtes. (pas possible avec un APN)

 

- sur la QHY10, il y a un port ST4: ça peut servir de camera de guidage de luxe, surtout en bin 2 ou plus.

 

- totalement défiltrée (par rapport à un APN) -> attention à mettre un filtre L Ir/Uv cut avec une lulu.

 

-> il y a une QHY8L dans les PA (qui me tente bien aussi... )

Modifié par olivdeso
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Merci beaucoup pour ton analyse très détaillée.

Au niveau logiciel, elle peut etre pilotée par MaximDL, Nebulosity ou AstroArt ?

Apparement le capteur a l'air beaucoup moins bruyant que le KAI 4022 de la SBIG ST4000XCM qui est par ailleurs en 15x15 pour un prix deux fois plus cher.

J'ai un telescope de 250 mm, Orion optics CT10 et j'enviseage des poses de 5 minutes en milieu péri-urbain.

Tu penses que c'est le bon choix?

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Concernant l'utilisation, il faut bien avoir en tête qu'on ne fait pas la même chose avec une CCD couleur qu'avec une CCD noir et blanc. Chacune à son domaine de prédilection. Pour le narrow band (Ha OIII) j'utilise la QHY9 avec KAF8300. Aussi en bining 2 tu perds la couleur, c'est important à savoir quand tu fais des photos au foyer d'une longue focale, d'où le choix des gros pixels de la QHY8 plutôt que la QHY10 ou 12 dans ce cas. (sur C11 au foyer, j'utilise la QHY9 en bin 2 par ex) Bref une CCD couleur n'est pas aussi souple qu'une CCD noir et blanc.

 

Par contre la CCD couleur est vraiment très pratique quand tu fais des nébuleuses diffuses en broadband. C'est quand même super pratique de ne pas avoir à gérer de roue à filtre avec les flats qui vont bien pour chaque filtre. Au final avec le temps cumulé qu'il faut pour le LRVB et les flats, on arrive au même temps avec la CCD couleur en gros. Le traitement est plus rapide aussi. Donc bien pratique quand tu n'as pas beaucoup de temps, tant pour la prise de vue que le traitement, à condition de poser assez longtemps.

Bref c'est la CCD que j'utilise le plus. d'autant que je n'ai pas beaucoup de temps pour traiter les images...je vais peut être même en prendre une deuxième...

 

Sur un newton 250mm à F/D5 c'est un bon choix. Très bien même tant au niveau échantillonnage que luminosité (et tâche de diffraction inférieure au pixel) Avec éventuellement le filtre anti PL Idas LPS2 pour les nébuleuses diffuses, mais à voir à l'usage. En tout cas avec des poses unitaires de 5min ça devrait donner pas mal.

 

Concernant le KAI 4022, (en monochrome?) il n'est pas très bruyant, je pense qu'il l'est même moins que le sony (bruit de lecture plus bas) par contre concernant le bruit thermique, à voir. Le KAI4022 monochrome sera nettement plus performant en Halpha que le Sony couleur (qui n'utilisera que les pixels rouges). Les poses unitaires seront 2 à 3 fois plus courtes avec le KAI4022. Par contre le temps total de prise de vue et mise en œuvre ne sera pas très différent.

Mais bon pas le même budget (il y a un rapport 3 avec la roue à filtre et les filtres) ni la même utilisation. Et comme tu vois, certain arrivent à des très bon résultats. On y arrivera aussi avec un APN défilter, mais il faudra poser nettement plus longtemps pour avoir le même rapport signal à bruit.

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