Aller au contenu

Premiere Approche Sur Le Traitement D'images...


Emmett Brown

Messages recommandés

Bonjour à tous! :)

 

ça y est j'ai enfin pu faire mes premieres captures et apres un traitement plus qu'aproximatif (j'y comprends pas grand chose) j'ai obtenu un résultat déjà convaincant mais flou ! Je pense qu'avec de l'entrainement je pourrai avoir des images bien piquées! et j'suis très satisfait de la taille de capture... :rolleyes:

 

Je ne pourrai pas donner trop de détails sur les paramètres vidéo car j'ai fais l'acquis de 11 avi sur Saturne, tous avec des paramètres différents et avec des mises au point différentes... (J'ai eu beaucoup de mal à bien régler la webcam, dès que je touche les molettes de mise au point il y a quelques vibrations donc c'est pas évident)

 

Donc comme c'est la premiere fois que je fais de l'acqui à la webcam sur ma lunette j'ai testé un peu tous les formats, toutes les vitesses d'obturation etc... histoire de voir les différences de rendu apres traitement! J'ai des avi de 300 images (1 image/seconde) et d'autres qui vont jusqu'a 1800 images (à 10

images sec.) Tout ce que je peux dire c'est que j'ai fais l'acquisition avec Iris.

 

Une fois rentré à l'appart, récupération de 5Go d'avi (quand meme :p) et c'est parti. Conversion AVI sous IRIS, tout baigne.. BESTOF idem... et là T_SELECT il me met un P :locked: N de message d'erreur 'fichier c:\iris\sat11g04.fit non trouve' sachant que sat11g04.fit correspond à la photo selectionnée à l'écran apres le Bestof... Le repertoire de travail est bon.. je suis bien en mode FIT.. J'ai donc essayé de zapper cette séquence pour pouvoir avancer un peu... et quelque soit la commande que je tape toujours 'Fichier c:\iris\satg11g04.fit non trouvé' .... en gros ya pas de raison de ça ne marche pas car le fichier est bien présent et ça foire quand meme... J'ai testé avec plusieurs AVI et j'ai le meme problème :malade:

 

Donc hier soir à 23h je me suis tourné vers Registax, pressé de voir à quoi ressemble ma premiere image compositée... J'ai laissé registax faire et ça me donne une image lisse mais floue.. j'ai pas encore trouvé de procédure à suivre pour registax je vais trouver ça.. , mais une chose est sure j'ai beaucoup de mal à faire ressortir les détails sans perdre la qualité d'image... j'y connais rien c'est sans doutes pour ça! lol Vive la découverte!! :bond:

 

 

 

J'ai donc plusieurs questions :

 

-Comment faire pour obtenir la meilleure mise au point possible facilement avec la webcam? (les molettes sont trop grosses pour une pince à linge!) Faut il mettre une obturation rapide ou lente?

-Comment je connais le grossissement obtenu avec la webcam Vesta Pro ?Avec et sans Barlow x2 (ça c de l'optique pure mais je vois pas comment savoir ça)

-Une Barlow x3 serait utile par rapport à la taille de ma lunette? (150/1200) ou ça grossira trop pour le diametre de mon instrument?

-A quoi est du mon problème sous IRIS? (pour info j'utilise la version 4.22) Au secours!!

-Si quelqu'un à un bon lien sur une procédure de traitement registax ou des scrips iris je suis preneur.. je vais fouiller un peu dans le forum malgré tout (j'ai pas encore eu le temps de bien fouiner)!

 

 

Merci d'avance pour votre aide!! Et merci pour votre indulgence concernant les informations fournies a propos des captures.. le but est d'apprendre à faire le traitement... Dès que j'ai une image qui me semble correcte je la poste et vous la dédie!! ;)

 

 

Emmett ! (débutant de base en traitement d'image!) !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Pour iris, je ne vois pas ou est le problème si ce n'est que le nom que tu donnes me parrait compliqué, à ta place lors de l'extraction de l'avi vers bmp je nomerais les couches r v b.

Ca facilite les commandes et les choses...

T'as combien d'images à la fin?

As-tu contacté C Buil le créateur d'iris?

 

Pour registax : registax des manuels..

 

Voici ce que j'ai, j'ai la souvenance d'avoir sauvé un lien en francais avec une bonne explication du réglages des filtres pour la lune...

Faut que je le retrouve..

 

 

Ah le voici, il est pas mal ce petit article et ca devrait t'aider.

article registax

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb!

 

Merci pour ta réponse! :rolleyes:

 

Déjà les liens registax c'est cool je regarde ça dès que je peux ce soir! ça va m'aider!! Sinon globalement si je prends un AVI de 180 secondes à 10 images secondes, à la fin j'ai bien mes 1800 images... j'ai juste 2 avi sur les 11 ou j'ai des images ignorées mais c'est parce que j'avais mal synchronisé les nombre d'images/s de la webcam. Donc à ce niveau là ça me semble bon!

 

Je n'ai pas encore contacté le créateur d'Iris mais je vais déjà essayer en simplifiant les noms comme tu me le conseilles.. Je le contacterai si ça foire toujours! (je pense tout de meme qu'il y a de grandes chances pour que les noms soient trop compliqués!)

 

Ce soir à 18h30 je vais essayer de prendre le fin croissant lunaire (tant qu'on y est hein!! si le temps redeviens pourri la semaine prochaine au moins j'aurai matière à travailler! :p )

 

Question pratique : pour le planétaire.. la vitesse d'obturation à une seconde (pour cumuler un peu plus de lumiere) ça sert à quelque chose ou pas? J'ai l'impression que ça fait perdre des détails car l'image bouge a cause des turbulences...

 

Merci pour tout!

 

Emmett B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Pour le planétaire, j'ajuste l'obturateur electronique au pif.. J'essaie de maintenir le gain assez bas 1/4 environs.

La satu et le gama à pas plus d'un quart.

Le nombre d'images à 5i/sec pour éviter une trop grande compression des données.

La balance des blanc sur auto.

Une bonne chose à acheter est un filtre IR block, le baader est très bon.

Il faut vraiment travailler la mise au point, tu ajustes la mise au point ( MAP) sur une étoile brillante puis tu pointe la planète. Après tu ajustes finement la MAP, a chaque fois tu laisse le scope se stabiliser au point de vue vibration, puis tu recommence jusqu'à ce qu'il te semble avoir la bonne MAP. Attends un trou de turbu et tu lances la capture...

C'est un peu comme les filles, parfois beaucoup de patience et parfois t'as des beaux résultats, mais parfois pas... :lol:

 

Bonne chasse!

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alexandre ... euh... Emmet !

 

Tu m'as envoyé un mail par l'intermédiaire de mon site, je te réponds ici, j'espère que ça te conviendra ... !pomoi!

Alors, d'après le site d'IRIS, quand on utilise les commandes T_Tools ( c'est-à-dire T_Select , T_Pregister T_Add etc ... ) , les couches couleur doivent être OBLIGATOIREMENT nommés r, g et b et pas autre chose...

Je pense que ton problème vient de là.

Quand tu fais T_Select 1800, IRIS range les couches appelée r, g, b donc si tu as mis d'autres noms, ça ne fonctionne pas !

 

Voilà, j'espère que ça résoud ton problème ! On attend ta Saturne !

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Comment faire pour obtenir la meilleure mise au point possible facilement avec la webcam? (les molettes sont trop grosses pour une pince à linge!) Faut il mettre une obturation rapide ou lente?

 

Une pince à linge pour labo , très grosse , pas de souci ou au rayon bricolage pince , j'ai trouvé mon bonheur pour 1.50 euros

L'obturation la plus rapide possible , c'est cela qui fige la turbu donc 1/33 est préférable à 1/25

-Comment je connais le grossissement obtenu avec la webcam Vesta Pro ?Avec et sans Barlow x2 (ça c de l'optique pure mais je vois pas comment savoir ça)

 

J'ai posté un truc là dessous , comment calculer la focale , fais une recherche sur mon nom , vu l'heure , Madame me gronde :))

 

-Une Barlow x3 serait utile par rapport à la taille de ma lunette? (150/1200) ou ça grossira trop pour le diametre de mon instrument?

 

Oui mais tu l'utiliseras de façon exceptionnelle.

-A quoi est du mon problème sous IRIS? (pour info j'utilise la version 4.22) Au secours!!

On a dit déja :))

-Si quelqu'un à un bon lien sur une procédure de traitement registax ou des scrips iris je suis preneur.. je vais fouiller un peu dans le forum malgré tout (j'ai pas encore eu le temps de bien fouiner)!

Site de thierry lambert et de Pierre Kaminsky , là Google est mon ami , oui fainéant je sais pour Iris , pour Registax , Robert Mauran .

Sinon on va contredire Seb :))

 

Gain en planétaire au moins 50 % , attention pas pour le Soleil et la LUne.

Saturation jamais touché , gamma pas trop top si trop bas 40 % - 50 %.

5 pour pas de turbulence , travailler à 10 sinon. A 5 images par seconde , cela passe mais faire des films plus long.... ne marche pas avec Jupiter caus rotation :))

Pas en auto la balance des blancs si pas de IR b mais un réglage manuel du bleu et rouge :))

Une bonne MAP indispensable !!! Prendre son temps , certains me demandent 15 minutes !!

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Emmett Brown@Jan 13 2005, 11:29 PM

Yow Dominique! :p

 

J'ai retenté en mettant r g et b, et ça marche!

 

Je vais de ce pas poster ma premiere saturne! :D

 

Merci pour votre aide! j'suis content du résultat! !shifty!

 

Emmett B)

 

 

Salut Emmet,

 

On est le 22/01 , l'as tu poster cette Saturne ou bine l'ais-je zappée :question:

 

Amicalement MiCHEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par astromb-lpi@Jan 23 2005, 05:09 PM

Salut Emmet,

 

On est le 22/01 , l'as tu poster cette Saturne ou bine l'ais-je zappée :question:

 

Amicalement MiCHEL

 

 

Bien sur que je l'ai postée :p

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=3431

 

Bon ciel!

 

Emmett

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.