Aller au contenu

Monture Ou Trépied Pour 200€ Max.


zoidy

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voilà je me suis enfin décidé à m'acheter une lunette (Megrez II 80ED) mais le problème c'est que j'ai tellement tapé dans mon budget que je peux m'offrir une monture ou un trépied pour 200€ maximum...

 

Comme la monture equatoriale motorisée arrivera ce noel au plus tard, que me conseiller vous comme monture "d'attente" ?

 

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoidi, pourquoi la Megrez II ?

Il y avait eu un comparatif entre différente lulu 80Ed dans le C&E de décembre 2004, et un autre sur la megrez II dans celui de Mai, et par rapport à ce qui en avait été dit, je suis restée assez dubitative sur cet instrument.

 

As-tu eu d'autres avis, ou l'as-tu testée ? J'avoue que j'aimerais en savoir un peu plus sur cette lulu qui peut être un parfait teleobjectif pour la digiscopie.

Merci !

 

Pour ta monture de substitution, avec ton budget tu peux taper dans de bons trépieds photos avec tête vidéo, mais je n'ai pas de références à te donner.

Voir donc les Manfrotto et autre Gitzo ... ou alors pourquoi pas un trépied de géomètre.

 

Ou, oui, ça y est ! A N&D je me rappelle qu'ils faisaient un magnifique trépied en bois pour 150 roros qui me tentait bien !

Il y a également le trépied haut deluxe de Meade pour un peu plus de 200 roros.

Voir ici

 

Ha ben marche pas le lien, taper donc "trepied" dans la "recherche" !

 

Mais comme N&D sont plutôt chers, peut-être peux-tu dénicher cela ailleurs.

Bonne quête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoidi, pourquoi la Megrez II ?

 

A vrai dire, j'ai choisi la Mergrez tout d'abord grâce aux conseils du vendeur (qui est le président d'un club d'astronomie) qui ne tarissait pas d'éloges sur cet instrument, et ma décisions s'est enfin prise lorsque j'ai pu la tester... et là, même avec une barlow 3x, aucun chromatisme ou autre vignettage décelé !!!

 

Pour la monture, un doute me viens soudainement à l'esprit : est ce que je ne vais pas trop galérer avec un trépied pour repérer les "objets" du ciel profond ? Car avec une equatoriale, on peut viser directement grâce aux coordonnées celestes, non? (et là une monture d'occas serait l'idéal) :?:

 

Sinon merci pour tes conseils lafanet, je vais écumer dès demain tous les magasins photos et le N&D de Montpellier ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce supplément d'infos au sujet de cette lulu !

 

En tout cas j'attends avec impatience tes premiers constats d'observation ! :be:

 

Pour la galère du repérage, si tu es habitué à une monture equatoriale, tu risques en effet de perdre patience. Sinon si tu connais bien le ciel, tu devrais te régaler dans le farfouillage céleste.

 

Mais si tu préfères la monture equ., en effet essaye l'occasion alors ! Celle de Littlesocket ?

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est, j'ai enfin fait l'acquisition d'un "bon" p'ti trépied Manfrotto et les 1ères observations viennent à peine d'être réalisées (même si les nuages sont arrivés plus tôt que prévu :-/ )

 

Pourquoi "bon" entre guillements en ce qui concerne le trépied ?

Tout simplement parce que le gros défaut de celui-ci est que le débattement sur l'axe vertical est beaucoup trop court !!! Pour faire simple, je n'arrive pas à aller plus haut que 50° au dessus de l'horizon... donc pour les nébuleuses de la lyre, ça ne sera pas pour tout de suite :(

J'aurais pu investir dans une équatoriale, mais comme j'aimerais bien m'en servir pour d'autres instruments plus tard (comme un bon gros Cassegrain par exemple), je préfère attendre et investir plutôt dans une heq5 voire eq6 d'ici quelques mois.

 

En revanche en ce qui concerne l'optique, même si je n'ai aucun point de repère pour comparer (et oui, c'est mon 1er joujou ^^), l'image de la lune était tout bonnement remarquable... même si la chaleur la faisait "trembler" (à 22h il fait encore chaud dans le sud :p ).

Une fois la lune couchée, un petit détour par jupiter s'est imposé; et là, aucun chromatisme n'est venu troubler l'observation, même s'il est vrai que le grossissement n'était pas très important (x60 environ). Les 4 principaux satellites étaient parfaitement visibles, et en "forçant" sur l'oeil, on pouvait voir les 2 grosses bandes rouges/marrons à sa surface. Vivement la barlow :rolleyes:

Et pour terminer, un petit amas globulaire (M4) à moitié résolu, et la jolie nébuleuse de la lagune pour clôturer cette première nuit d'oservation.

 

Première constatation : il va falloir que j'investisse dans des oculaires permettant de grossir minimum x100, et dans une barlow pour cotoyer le x200.

 

Voilà pour mes premières (longues) impressions, mais j'ai été tellement impressioné par ce spectacle que je n'ai pu me retenir de le faire partager :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zoidy de nous avoir fait partager tes premiers constats !

J'attends la suite avec impatience. :be:

 

J'aurais également quelques questions à te poser. Quel trépied as-tu finalement choisi ? Quelle référence ? Quelle hauteur ? Et les réf. de la rotule ?

Comment s'adapte la lulu dessus ? ... que de question !

 

Par contre je ne comprends pas le problême que tu as pour "monter" la lulu en ascension. Ce ne serait pas plutôt la rotule qui n'est pas adaptée ?

Hier j'ai pu tester mes bigbinos 20X80 sur un trépied manfrotto ( je ne me rappelle plus de la référence ) sur une rotule vidéo, et mise à part une limite physique dûe à nos lombaires et cervicales ( que l'on a pallié en montant l'ensemble sur le toit de la voiture ), le zenith était accessible. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien lafanet, tout le plaisir était pour moi ;)

 

Pour le trépied, c'est un manfrotto 190db avec rotule 141rc dont voilà la description complète : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID...3b3f029b53&Fr=0

 

En effet, le problème vient de la rotule (quand j'utilise le terme trépied, c'est rotule comprise ^^). Mais bon, c'est le seul problème, car niveau stabilité, il est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bon, le problème est réglé : en fait j'avais tout simplement pas vu qu'il y avait 3 axes sont un qui peut aller jusqu'à 90° en vertical... :s

 

Et j'ai pu évidemment pleinement l'exploiter ce soir... et quelle soirée !!!

Nébuleuses de la lyre, de la lagune, de l'aigle, étoile double du cygne, système quadruple épsilon 1,2 de la lyre, galaxie M51 et amas globulaire M4... pfiou, j'en reviens toujours pas !!! :rolleyes:

Je ne regrette vraiment pas d'avoir vidé mon compte pour cette lulu !!! :pou:

 

PS : à mon avis, la Megrez testée dans C&E était la SD (Semi-APO) et non la ED trilpet APO, car cette dernière coûte 300€ de plus que l'orion ou la sw ED doublet APO, et comme par hasard, 300€ de plus que la Megrez SD également... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si mon enthousiasme est trop débordant, mais je ne m'attendais vraiment pas à un tel spectacle (et encore le meilleur est à venir...) ;)

 

Hum comme non j'avais pensé à "merguèse", mais c'est un peut trop facile je trouve ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zoidy pour les réfs !

 

Ben l'a l'air bien mignon ce trépied ! Et parfait finalement !

 

Sinon vas-y, exprimes toi, laisses toi nous faire partager ta joie, c'est un plaisir de te lire !

En effet je pense que ça ne devait finalement pas être la même Merguez qui devait être testée vu la différence de prix.

Mouarf Merguez, c'est sympa même si c'est facile ! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, je ne pourrais pas trop m'extasier ce soir vu que ces saletés de nuages ont décidé de m'em***der en débarquant juste quand le soleil se couche (alors que le planning de ce soir était déjà organisé avec M13 et M31 en guest star)... :grr

 

Bref...

Pour mes futures observations, je pense plutôt créer un nouveau topic dans la rubrique correspondante car là je m'éloignais un peu du sujet de ce topic ;)

 

Voilà, merci à vous ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.