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Modification SkyWatcher 130/900 pour reflex


hb38

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Bonsoir,

 

Comme promis, je viens vous faire profiter de la transformation de mon SW130/900 pour utilisation avec mon EOS canon 350d.

 

le tuyau est resté démonté plusieurs jours afin de méditer sur la bonne solution.

 

Ma première idée fut de caller le mirroir avec des gommes à dessin.

le mirroir n'était alors pas maintenu convenablement, il bougeait et risquait de se détacher de son support.

 

Face à ce premier échec, je reparti d'une page blanche pour retrouver une idée complètement différente.

 

après une nuit de réflexion, voici la deuxième solution, je vous la livre car je suis quasiment certain qu'elle va marcher en ciel profond, dès que le ciel sera clément avec moi je vérifirais en réel.

 

http://herve.baron.free.fr/astro/SW130-900/modif_sw_130_900_reflex.htm

 

si j'avais à donner les avantages de cette solution :

 

elle est réalisable facilement pour un petit bricoleur.

elle ne coute pas très cher.

elle est réversible, le limage n'est pas un handicap pour revenir à la construction d'origine.

 

Son inconvéniant, le démontage du miroir est à présent un peu plus délicat car il faut sortir tout l'ensemble, par le haut, avec le tuyau orienté vers le bas, et c'est un peu plus étroit pour ressortir le tout.

enfin il n'y à rien non plus de très compliqué pour quelqu'un qui a déjà démonté une ou 2 fois ce type de télescope.

 

J'ignore si cette technique est applicable sur d'autres modèles ou d'autres marques.

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Salut ,

 

Super ton astuce ! ;) (j'ai le même soucis que toi avec un 130/650...)

 

Une question : le fait d'avancer quand même pas mal le primaire ne pose pas le problème sur le secondaire ? ce dernier ne diaphragme pas trop ce qu'il reçoit du primaire ?

 

Comme toi j'étais parti avec le système de cales sous le primaire mais j'ai vite abandonné quand j'ai vu l'épaisseur qu'il fallait mettre ! De mon côté je suis en train de me préparer à changer le po (qui est quand même vraiment léger en passant....) , là du coup ça sera pas du réversible !!! ;)

 

@+

Seb

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Joli! Bien vu!

Mais même remarques: Ø du secondaire et sortie peut être excessive du porte oculaire. C'est calculable et à calculer;)

 

A combiner avec l'échange du porte oculaire pour un plus sérieux et un secondaire plus large, mais ce n'est plus dans le même budget. Je pense qu'un essai préalable sur le ciel sera le bienvenu.

 

J'envisagerai, pour ma part, de couper juste ce qui est nécessaire de tube (coté barillet évidement:be:) Avec une grignoteuse (sorte de cisaille à tôle) Mon 114 était passé par là, mais c'était pour la webcam, il faut voir combien il te manque pour atteindre le foyer et comparer avec ton astucieuse solution.

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Salut seb,

 

avant d'effectuer la modif j'ai fait quelques tests pour estimer la distance PO / foyer.

si tu changes ton PO, auras tu assez de course pour attrapper le foyer avec un reflex et un occulaire ? et avec une barlow en plus ?

 

le canon 350 avec ma barlow antares x3 me permettait d'atteindre le foyer sans modif.

mais 1/3 de lumière en moins c'est très pénalisant.

 

pour avoir des réponses concretes j'attend un test sur du ciel, car là avec les nuages j'ai seulement pu viser l'église à 1km

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J'ai acheté d'occaz un po qui provient d'un SW 200/1000.Il est en 2" et quand tu enlève la bague qui supporte le porte oculaire il y a un filetage intérieur (et là , tu as la hauteur mini du po), j'ai fait faire une bague (je vais la chercher aujourd'hui , coût==>15-20 euro ) qui se visse donc dessus et qui permet ensuite de visser la T2.

Au final , au mini le reflex est plaqué à 6 cm du tube il me semble et j'arrive à choper la map.

 

J'essaye de faire 2-3 photos dans la journée car avec mes explications... ;)

 

@+

Seb.

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Bon , je viens d'appeler mon gars la pièce sera prête que demain donc je ferai les photos demain ;)

 

Sinon pour la barlow j'ai une X3 également et cela fonctionne mais effectivement on perd en lumière , je voulais tenter avec une 1,5x ça me ferait passé à 975 de focale mais j'en ai pas trouvé :( ...

 

@+

Seb.

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J'ai acheté d'occaz un po qui provient d'un SW 200/1000.Il est en 2" et quand tu enlève la bague qui supporte le porte oculaire il y a un filetage intérieur (et là , tu as la hauteur mini du po), j'ai fait faire une bague (je vais la chercher aujourd'hui , coût==>15-20 euro ) qui se visse donc dessus et qui permet ensuite de visser la T2.

Au final , au mini le reflex est plaqué à 6 cm du tube il me semble et j'arrive à choper la map.

 

J'essaye de faire 2-3 photos dans la journée car avec mes explications... ;)

 

@+

Seb.

 

le choix d'un 2" est il volontaire, ou bien c'est juste que ce 2" là te donne 6cm d'éloignement du tube ce qui est mieux que (??? cm) de ton PO d'origine ?

 

je n'ai pas mesuré mon équipement.

j'ai un tube noir vissé sur le tuyau à 90° (environ 6 cm ??)

à l'intérieur j'ai un tube argenté en plastique qui coullisse et se termine avec un filltage M42 mais à pas large (incompatible bague T)

et enfin le porte occulaire, qui est en faite une bague M42 pas large / M42 pas fin (qui se vis sur une bague T)

je gagne environ 5mm si je me fixe directement dessus.

mais je prefere utiliser un coulant 31.75 / M42 pas fin que je vis sur ma bague T.

l'avantage c'est que je peux monter plus facilement un coulant 31.75 de nuit que de visser une bague T sur le PO directement.

 

donc mon reflex se trouve environ à 8 cm du tuyau

est tu sur que tes 6 cm seront suffisant en ciel profond ?

 

j'ai effectuer mes premières mesures avec des observation terrestres (1km), et j'avais estimé mon besoin à 15mm. puis j'ai fais de nouveaux test avec les étoiles et la lune, et j'ai alors estimé à 30mm.

 

mes essais ont été réalisés en tenant le reflex à la main plaqué contre le tube coulant qui support le PO, sans la bague T, de sorte que le coulant portait contre la paroi intérieur du reflex, à quelques mm du mirroir.

 

j'ai ensuite mesuré le gain obtenu grace au retrait des pièces génantes (bague T 1cm + PO 2cm ).

(je mesure ce soir et je corrige mon post)

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Pour le 2" c'est simplement que j'ai trouvé ça d'occaz et que j'ai vu qu'on pouvait se mettre au plus bas sur ce po en enlevant la bague principale (je crois même qu'on est à moins de 6cm , je vérifirai demain en récuperant le po chez mon gars qui me fait la pièce...)

 

De mon côté à 8cm du tube je n'atteind pas la map avec le po actuel , pour atteindre j'ai du coupé une partie du tube noir et j'enlève également la bague oculaire , par contre le tube "argenté" chez moi n'est pas au diamètre M42 (ni le pas d'ailleurs...) il fait moins de 40mm de diamètre...

De plus c'est du plastoc et rien que de mettre mon pentax dessus ça le travaille !!

 

@+

Seb.

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Voici quelques photos du po actuel en plastoc :

 

La on voit que j'ai coupé la partie noire pour descendre au maximum:

 

DSC03549.JPG

 

Malgré cela avec la grosse bague porte oculaire je n'arrive pas à atteindre la map , donc je bidouille de la sorte en l'enlevant et en mettant une bague M42/Monture K (c'est pas une T2):

 

DSC03552.JPG

 

Le problème c'est que les diamètres sont différents :

 

DSC03551.JPG

 

Donc à chaque fois je suis bon pour un "enroulage" de téflon pour gagner sur le diamètre du tube brillant :mad:

 

Donc vivement que je récupère demain mon nouveau po avec sa bague :)

Je fais des photos dès que j'ai ça ;)

 

@+

Seb

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tu as complètement raison, le tube en plastoc n'est pas en M42

par contre il doit etre proche des 42mm de diam ;)

 

on a bien le même system de MAP / PO

sauf que je n'ai pas voulu couper le mien.

 

le tube noir fait dans les 6cm

la bague porte occulaire, fait environ 23mm, 2cm + 3 mm de filletage M42

donc en vissant la bague T2 sur le PO on gagne les 3mm

soit 8cm sans modification. + la bague T de presque 1cm

 

ta bague K est beaucoup plus fine que ma T2, c'est bien.

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Après l'avoir coupé , chez moi le tube noir ne fait plus que 45mm environ mais de par la position de la crémaillère sur le tube brillant , ce dernier ne descend pas jusqu'au ras du tube noir .

 

Voilà le tube brillant rentré au max :

 

DSC03553.JPG

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bon je viens de misérer un max avec mon nouveau montage.

 

1/ j'ai du transformer ma vieille barlow en tube allonge

en effet meme PO sorti à fond, je ne peux plus faire la MAP avec l'occulaire de 25mm., avec le tube allonge ça passe pil poil.

 

2/ j'ai essayer de refaire ma collim, pfiu j'avais vraiment jeté le mirroir comme ça, j'étais loin du centre.

 

3/ j'ai fait quelques essai sur M31 avec des poses de 30sec

j'ai du mal avec la map

dans le viseur on ne voit rien

donc photo et 30 sec plus tard on estime plus sortie/plus rentré...

pas simple, comment faites vous avec vos APN pour faire la map ???

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Bonjour Hervé ,

 

Moi perso , je prend une étoile brillante (souvent Deneb) pour faire ma map , vu qu'elle elle brillante on arrive facilement à approcher la map grâce au viseur du reflex et ensuite affinage avec photo par la suite...

Une fois que c'est ok avec ce po plastoc je sert au max les 2 vis qui maintiennent la petite plaque en dessous de l'axe de la crémaillère.Le po que j'ai trouvé d'occaz a une vis de blocage (le minimum sur un po quoi !! ;) )

 

@+

Seb.

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Je viens de récuperer mon po ainsi que la fameuse bague ;)

 

Voici le po avec la bague "porte-oculaire" enlevée :

 

DSC03554.JPG

 

La bague qui va dans le tube :

 

DSC03555.JPG

DSC03556.JPG

 

Et avec l'adaptateur M42/monture K :

 

DSC03557.JPG

 

Comme tu peux le voir je suis très bas avec ce système (5,5cm du tube) et j'ai encore de la marge si besoin en grignotant le haut du po (1cm)

 

Je vais essayer de l'installer la semaine prochaine sur le 130...

 

Voilà ,

@+

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je pense que tu auras un meilleurs résultat que moi avec ce montage.

je posterais prochainement une photo pour montrer mes résultats, les bords sont très déformés.

 

concernant ta MAP sur Deneb, c'est très bien, mais apès comment cherches ton objet ciel profond ? avec le viseur du reflex ?

moi je cherche avec un occulaire, puis je place le reflex, et je doit donc refaire la MAP.

 

De plus, pour l'instant il me faut trouver le bon réglage des grandes vis pour avoir une MAP accessible.

 

bon montage ;) tiens nous au courant

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J'utilise une petite lunette (un peu pourrie d'ailleurs !!, faut que j'en trouve une autre qui pourra me servir peut-être plus tard à faire du guidage...) de 60 en // sur le 130.Comme ça une fois le reflex en place avec la map ok , je touche plus au po.

 

@+

Seb.

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Quand je fais la mise au point avec mon reflex, j'ai le porte oculaire qui rentre dans le tube d'environ 2cm. Je perds une bonne partie de la surface "utile" de mon miroir. Avez-vous sciez votre porte oculaire pour résoudre ce problème ?

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Le po n'est pas encore en place sur le 130 , j'essayerai de l'installer d'ici le week-end prochain , mais c'est sûr que le tube va être coupé aussi pour diminuer l'obstruction.

 

Hervé-->Tu a l'eq2 d'origine avec ton 130 ?

 

@+

Seb.

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Quand je fais la mise au point avec mon reflex, j'ai le porte oculaire qui rentre dans le tube d'environ 2cm. Je perds une bonne partie de la surface "utile" de mon miroir. Avez-vous sciez votre porte oculaire pour résoudre ce problème ?

 

si tu regardes bien en haut tu verras que je n'ai rien scié.

j'ai juste déplacé le mirroir en posant des vis plus longue.

 

Le po n'est pas encore en place sur le 130 , j'essayerai de l'installer d'ici le week-end prochain , mais c'est sûr que le tube va être coupé aussi pour diminuer l'obstruction.

 

Hervé-->Tu a l'eq2 d'origine avec ton 130 ?

 

@+

Seb.

 

Oui c'est ça, l'EQ2 d'origine, donc c'est pas terrible pour porter trop de matos.

mais j'espère faire des poses de 30sec.

il faut que j'affine ma collim de jour avant de refaire un essai, des qu'il fera beau.

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Il aura fallut 3 sorties pour affiner les réglages.

 

Première sortie : test réel de nuit, collimation pas du tout bonne, difficulté pour passer de l'oculaire au reflex, la MAP est à refaire à chaque fois.

Aucun cliché valable.

 

Deuxième sortie : je m'organise mieux, la collimation est dégrossie de jour, puis affinée sur la polaire après la mise en station. et The grosse astuce, je fais la MAP du reflex sur la polaire, et j'essai de ne plus bouger la vis de MAP. lorsque je repasse à l'oculaire, j'utilse mon tube allonge (ancienne barlow sans la lentille) je je fais la map en désserant l'oculaire du tube allonge et je coulisse à main levé pour revisser quelques millimètres plus loin.

Avec un 25mm ça se fait sans trop de problème, ça permet de chercher les objects du ciel et de les amener au centre.

TRES IMPORTANT, garder les objets au centre, car sur les bords les étoiles sont légèrement déformées.

malgré tout ma MAP n'est toujours pas bonne !!! Grrrr

il semblerait que je sois trop timide, dès que la netteté semble arrivée j'arrete d'affiner, alors que je suis un poil à coté.

Aucun cliché valable.

 

Troisième sortie: il y a meme pas une heure.

je procède de la même manière, sauf que une fois la MAP faites pour le reflex, je bloc à mort les 2 vis du systeme de MAP.

je prend comme cible M57, car mes photos du deuxième essai semble donner pas mal de couleur, alors que M31 ne donne rien de valable.

cette fois ci la MAP ne bouge pas au changement oculaire / reflex

je me bat avec le moteur de suivi, le ressort de tension du moteur est trop lache, les dents échappent souvent et j'ai des flous et des vibrations

Donc reflex en mode retardateur, puis je tiens les couronnes dentées serrées entre mes doigts, et je ne respire plus pendant 30sec.

ouf ça y est, ça marche enfin.

 

Prochaine étape, le maintient du moteur de suivi à améliorer.

Puis avoir une télécommande / intervalomètre / ... pour passer en mode bulb afin de franchir le seuil des 30sec.

Et enfin augmenter le nombre de clichés pour additionner.

 

plus tard j'aurais aussi le mode RAW pour augmenter la qualité des traitements.

 

IMG_6613_resize.PNG

 

grande taille

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