Aller au contenu

La Poupe


Dédé de St Fé

Messages recommandés

La Poupe

 

 

 

61434689.jpg

Le navire Argo (la Carène, la Poupe et les Voiles)

 

 

Cette constellation assez difficile d’accès car très basse sous notre ciel boréal n’est pas visible en entier sous nos latitudes, mais néanmoins, si vous disposez d’un horizon Sud bien dégagé, vous trouverez de magnifiques objets à observer.

 

 

Fiche technique

 

 

Nom latin: Puppis

Génitif: Puppis

Abréviation: Pup

Rang par la taille: 20 sur 88 constellations

Surface dans le ciel en degrés carré: 693 degrés carré

Nombre d'étoiles visibles à l'œil nu: 245 étoiles théoriquement visibles à l'œil nu

Culmination à 22h00: Janvier-février

Constellations limitrophes: Licorne, Grand chien, Colombe, Chevalet du peintre, Carène, Voiles, Boussole, Hydre.

Etoile la plus brillante: Naos, Zêta Puppis (z Pup) mag 2,2

 

 

Historique

 

 

A l’origine, cette constellation faisait partie de la grande constellation du Navire Argo créé par Ptolémée dans son Almageste. En 1752, le français Nicolas Louis de la Caille qui l’a trouvait trop étendue (887 degrés carré pour 70 degrés d’Est en Ouest) divisa le Navire Argo en trois constellations distinctes : Vela, Carina et Puppis. A noter que Louis de la Caille a conservé les lettres grecques d’origine, c’est pour cette raison que vous ne trouverez pas de ‘Alpha Puppis’ et que l’étoile la plus brillante de la Poupe est Zêta Puppis (Naos).

 

Dans la mythologie grecque, Argo est le nom du navire sur lequel Jason et les Argonautes embarquèrent pour partir à la recherche de la Toison d’or, l’équipage était composé de 50 hommes, une femme et Jason, ils partirent de Lolchos (actuellement Volos en Thessalie).

Jason était le fils d’Eson, Roi de Lolchos, mais ce dernier est dépossédé de son trône par son frère Pélias. Pour ne pas se faire tuer par son oncle, Jason se cache sur le mont Pélion et est élevé par le centaure Chinon.

Devenu adulte, Jason réclame le trône de Lolchos, Pélias accepte à la condition que Jason lui ramène la Toison d’or qui se trouve à Colchide. Il y parvient avec l’aide de Médée après avoir accompli de nombreuses épreuves.

De retour à Lolchos, Pélias ne veux pas abandonner son trône, Jason et son épouse Médée monte une machination qui pousse les filles de Pélias à tuer leur propre père mais Jason et son épouse s’exilent à Corinthe et Jason s’éprend de la fille du Roi Créon, Médée tue sa rivale et ses propres enfants avant de s’enfuir sur un char ailé offert par le Soleil.

Jason rentre enfin à Lolchos où il devient Roi.

 

 

61435188.jpg

Jason et la toison d’or

 

 

 

 

 

Principaux objets

 

 

2 Puppis : Etoile double, mag 6 & 6,7, sep 16,7’’ d’arc

19 Puppis : Etoile multiple, mag 4,8 & 9,4, sep 69’’ d’arc

*La Poudre d’Argent (M46) : Amas ouvert, mag 6,1, dim 27’ d’arc

*Le Paresseux de Zozo (M93) : Amas ouvert, mag 6,2, dim 10’ d’arc

Messier 47 (M47) : Amas ouvert, mag 4,4, dim 25’ d’arc

NGC2396 : Amas ouvert, mag 7,3, dim 10’ d’arc

NGC2421 : Amas ouvert, mag 8,3, dim 10’ d’arc

NGC2423 : Amas ouvert, mag 6,7, dim 12’ d’arc

NGC2479 : Amas ouvert, mag 9,6, dim 11’ d’arc

NGC2482 : Amas ouvert, mag 7,3, dim 10’ d’arc

NGC2509 : Amas ouvert, mag 9,3, dim 8’ d’arc

NGC2539 : Amas ouvert, mag 6,5, dim 15’ d’arc

Melotte71 (Mel71) : Amas ouvert, mag 7,1, dim 9’ d’arc

Petite Cassiopée Australe (Streicher6) : Astérisme, mag 8, dim 8’x2’ d’arc

NGC2438 : Nébuleuse planétaire, mag 10,8, dim 73’’x38’’ d’arc

NGC2440 : Nébuleuse planétaire, mag 9,4, dim 74’’x42’’ d’arc

 

*La Poudre d’argent est une appellation « Made in Dédé de St-Fé »

* Le Parresseux de Zozo est une appellation "Made in Zaurel"

61435414.jpg

 

Constellation de la Poupe (Redshift5)

 

Images prises sur le web à l’exception de la carte issue de Redshift5.

 

Auteur : Dédé de St-Fé.

 

N’oubliez pas de consulter les autres fiches dans "L’historique des constellations’’

Modifié par Dédé de St Fé
M93 : Le Paresseux de Zozo !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je ne savais pas que M93 s'appelle aussi "amas du papillon" comme M6?

 

(Pour moi, c'est la "Belgique", de part sa forme triangulaire: extrait d'un croa d'il y a trois ans, toujours - si pas plus encore - d'actualité:

Pointage plus à l'Est pour une nouvelle découverte en ce qui me concerne.

Un amas ouvert dans la Poupe.

"Tiens? La Belgique n'existerait plus? Les dieux remerciant cette tragi-comédie auraient récompensé le pays en le plaçant dans les cieux?"

Voilà les premières pensées en voyant M93. Petit amas ouvert triangulaire, avec cette tortuosité typique de l'imbécilité des frontières non naturelles, l'encoche Française de la vallée de la Meuse menant vers Dinant.

Joli tout beau M93, encore ici 150x sera adéquat.)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TILT!

 

Me vient une idée (peut-être déjà mise sur le tapis) de faire une base de données du tonnerre pour les observateurs!

 

A partir des fiches à Dédé, renvoyer le lien des objets non seulement vers une photo, mais vers une fiche complétée par extraits de croa's, dessins etc...

Des choses qu'on trouve éparpillées sur Webastro (on ne va pas aller pomper ailleurs, ce serait une œuvre originale et collective webastrale)

 

Faisable?

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clef, en effet cette constellation n'est pas facile d'accés :confused:

 

Oui Patte, M93 tout comme M6 se nomme l'Amas du Papillon, de quoi se mélanger les pinceaux, heureusement qu'ils ne sont pas visibles à la même période de l'année :o

 

On pourrait donc la rebaptiser l'Amas de la Belgique :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TILT!

 

Me vient une idée (peut-être déjà mise sur le tapis) de faire une base de données du tonnerre pour les observateurs!

 

A partir des fiches à Dédé, renvoyer le lien des objets non seulement vers une photo, mais vers une fiche complétée par extraits de croa's, dessins etc...

Des choses qu'on trouve éparpillées sur Webastro (on ne va pas aller pomper ailleurs, ce serait une œuvre collective webastrale)

 

Faisable?

 

Patte.

 

Pourquoi pas :rolleyes: , j'ai déja mis en lien une photo de chaque objets que j'ai trouvé sur le net (il faut cliquer sur les noms des objets) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé Dédeus!

 

Je te salue bien bas pour cette nouvelle fiche très intéressante. Les histoires mythologiques des personnages nous plongent dans un autre univers, celui des légendes et des Dieux... quoi de mieux pour accompagner la douce poésie des étoiles?

 

 

 

Oui Patte, M93 tout comme M6 se nomme l'Amas du Papillon(...)

 

On pourrait donc la rebaptiser l'Amas de la Belgique :be:

 

Je 'm'insurge VI-GOU-REU-SEMENT! ça, c'est mon Paresseux accroché à un arbre, d'abôôrd!:na:

La Belgique, un Papillon et mon Paresseux, on en trouve des choses dans le Grand Ciel...

 

Sinon, oui, je serai de l'avis de Patte, idée très sympa!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, justement: une fiche avec photo + descriptions trouvés dans des croa's, dessins et autres...

 

Faudrait un rédacteur pour ce "boulot".

Peut-être ouvrir un fil pour en discuter?

Qu'en penses-tu?

 

Patte.

Oui, on pourrait ouvrir une discussion dans le sous-forum des animateurs-redacteurs, mais attention, ça fait un sacré boulot, dans un premier temps, je peux toujours fouiller dans les "Objets du mois" pour voir ce qui correspond avec mes fiches ;)

 

J'avais il y a quelques années en arrière rédigé quelques fiches dans mon blog sur des objets, mais j'avais arrêté faute de temps, il faudrait que je m'y remette, voici un exemple :

http://astrodede.canalblog.com/archives/2008/02/13/7937869.html

 

Quen pensez vous ?

 

Avé Dédeus!

 

Je te salue bien bas pour cette nouvelle fiche très intéressante. Les histoires mythologiques des personnages nous plongent dans un autre univers, celui des légendes et des Dieux... quoi de mieux pour accompagner la douce poésie des étoiles?

 

 

 

 

Je 'm'insurge VI-GOU-REU-SEMENT! ça, c'est mon Paresseux accroché à un arbre, d'abôôrd!:na:

La Belgique, un Papillon et mon Paresseux, on en trouve des choses dans le Grand Ciel...

 

Sinon, oui, je serai de l'avis de Patte, idée très sympa!:)

Merci Déesse des étouâaales :wub:

 

Fais gaffe, je suis capable de changer "L'amas du Papillon" en "Paresseux de Zozo" :be:

 

D'ailleurs, je crois que je vais le faire sur le champ :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'ailleurs, je crois que je vais le faire sur le champ :cool:

 

 

:be:

 

Bon, allez, le prochain: le Tourbillon de Zozotte...on ira le rechercher celui-là.. parce que déjà, il me faut le retrouver..ahem..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

 

Bon, allez, le prochain: le Tourbillon de Zozotte...on ira le rechercher celui-là.. parce que déjà, il me faut le retrouver..ahem..

 

Ah oui, parce que autant lorsque j'ai observé Le Paresseux de Zozo, j'ai bien vu un paresseux que le Tourbillon de Zozotte, je ne sais même pas dans quelle constellation il se trouve, alors si tu veux que je le mette dans mes fiches, il faudra me le montrer :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.