Aller au contenu

TeleVue Quick Point Basic


Tombuldor

Quel type de chercheur préferez vous ?  

26 membres ont voté

  1. 1. Quel type de chercheur préferez vous ?

    • Chercheur optique
      5
    • chercheur point rouge
      3
    • Mire type telrad / quickfinder
      8
    • Optique + point rouge
      5
    • Optique + telrad / quickfinder
      5


Messages recommandés

Bonjour

Personnellement j'ai un quickfinder qui prend bien moins de place qu'un telrad et qui par rapport au point rouge inscrit sur le ciel des cercles de 0.5° et 2 °.

Voir par exemple ici

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'avais su , j'aurais regardé dedans samedi soir:p

j'ai testé seulement le viseur point rouge avec robton kob et h2k.

et cela me paraissait déjà excellent pour la recherche .

c'est vrai qu'avec le psa , le telrad ou le quickfinder ont l'air plus approprié .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas trop de réponse pour ce post :confused:

 

depuis , j'ai cherché et j'ai trouvé celui-ci qui m'a l'air plus correct , l'avis des possesseur m'intéresse .

 

Evites, j'ai un EZ Finder Deluxe Kepler et c'est trop lumineux.

 

Prends plutôt un QuickFinder.

Il est complet, il est muni d'un potentiomètre plutôt que d'un truc à crans, deux cercles 0,5 et 2° et en prime tu peux le faire clignoter.

 

Ca te coutera pas plus cher qu'un EZ Finder deluxe mais c'est plus adapté à l'astro.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les turcs à points,

j'aime qu'ils ai 2 boutons de collim à tete moletée, manipulables sans outils (exit Télévue), et muni d'un réglage d'intensité. Yena et des pas chers.

Je ne vois vraiment pas en quoi un Telrad est mieux qu'un quick point !!!! c'est strictement la même chose sur le concept !!!!! ya juste des ronds en plus, ronds dont on se passe aisément une fois pris ses repère ans le ciel.

de plus, il est gros, et pas beau. Son contacteur prend un malin plaisir à s'ouvrir par inadvertance lors des rangements, faisant pester lors de la prochaine utilisation avé les piles vides....

A oui, truc pernicieux : il y a une loupe. Nous en avons cramé la mire de celui du club en laissant le tube en plein jour, lors d'une manifestation publique. Il se trouve que par hasard, le soleil est passé dans l'axe.... Balot !!!!

avec un quick point, ya pas ces problèmes là.

 

Sinon, le modele que tu as pris, voir si l'intensité lumineuse n'est pas torp forte, car ces trucs sont plutot destinés pour les armes, en visée en plein jour. C'est atténuable, mais souvent pas assez (et de loin !!!!!). Donc gaffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Telrad, quickmachin ... Ok, chacun ses goûts. Important

pour moi pour la recherche : l'oculaire grand

angle ...La combinaison des deux est imbattable !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'opte pour le point rouge + l'optique , je pense que c'est un bon compromis .

Par contre l'optique doit être réglé au top !

et ça c'est pas gagné .

Aux estivales , DD puis H2K ont essayé de m'aider mais le support de mon chercheur est de piètre qualité , un petit mouvement et hop tout est à recommencer:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Telrad, quickmachin ... Ok, chacun ses goûts. Important

pour moi pour la recherche : l'oculaire grand

angle ...La combinaison des deux est imbattable !

 

Bon ciel

 

La EQ avec coordonnées, c'est pas mal non plus :)

Je viens de me prendre un oculaire qui approche les 2° de champ sur ciel, je trouve aussi que l'oculaire aide bien à trouver des objets faibles.

Pas envie d'avoir un chercheur optique en parallèle.

 

J'avais pas de mal à pointer uniquement au chercheur optique sur le 150/750 parce qu'il était moins trapu, c'était un 6x30.

Sur le 200 j'ai un 9x50 et là le corps du chercheur n'est pas assez élancé pour pointer facilement et je suis passé au point rouge.

 

Erreur avec le EZ Finder trop lumineux et avec des mires pas adaptées à l'astro. Pas idéal mais ça facilite tout de même les choses.

C'est juste que pour le même prix on a un QuickFinder qui semble tout de même vraiment mieux étudié: Plus faible, clignotement possible et mires avec centre dégagé.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petites questions sur le viseur optique !

J'ai donc un viseur point rouge et souhaite mettre en parallèle le viseur optique ,

est ce que le viseur optique doit avoir une position particulière par rapport au viseur point rouge ?

Doit on démonter le primaire et le secondaire pour le perçage du tube ? au quel cas , je n'ai jamais fait de colim :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu montes un QuickFinder c'est léger et ils fournissent un truc collant double face: pas besoin de percer.

La position ? Il vaut mieux pouvoir accéder aux deux chercheurs une fois qu'ils sont montés mais le point rouge ne se regarde pas avec le nez dessus, pas besoin de prévoir d'y coller l'oeil.

Tu as le chercheur optique plutôt au dessus du PO. Si tu as la place tu peux glisser le point rouge entre l'optique et le PO un peu en avant.

Evites tout de même le bord du tube si l'observation solaire te tente car tu auras du mal ensuite à y mettre un filtre à l'ouverture.

Tu peux aussi le mettre sous le PO: Optique au dessus, point rouge en dessous.

 

Sur mon scope j'ai préféré dégager le chercheur optique et utiliser un des trous de fixation pour le point rouge.

Avec un oculaire qui me donne 1,8° de champ sur ciel j'ai grosso modo tout ce qui est dans le rond rouge à l'oculaire.

 

Remarques que si tu perces sur le côté ou par en dessous (en tournant le tube), j'imagine mal les copeaux sauter de 10cm pour aller rayer le secondaire surtout si tu prends soin de mettre du scotch à l'intérieur là ou le foret sortira.

C'est une taule à deux balles vraiment pas dure à percer et vraiment pas épaisse.

 

Avant de percer, vérifies bien que ton point rouge soit à l'endroit :p

 

A propos d'inversion optique et de PSA, personne ne tient simplement son bouquin à l'envers ?

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'utilise un point rouge + optique et c'est super efficace (bon faut aussi le PSA !)

J'ai positionné le point rouge le plus près possible de l'ouverture. Comme ça je n'ai pas besoin d'avancer ou reculer la tête pour passer du point rouge au chercheur.

 

Le point rouge me sert simplement à dégrossir et amener le dobson dans la zone voulue, ensuite chercheur optique et même souvent directement un oculaire avec beaucoup de champ.

 

@Leimury: +1 pour l'orientation du PSA....pour l'anecdote, il m'est même arriver lorsque j'utilisais Stelarium de retourner l'écran du PC ! (chut faudra pas le répéter! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir éclairé ma lanterne !!

" mettre du scotch à l'intérieur là ou le foret sortira."

J'y avais même pas pensé ! merci

 

" il m'est même arriver lorsque j'utilisais Stelarium de retourner l'écran du PC ! (chut faudra pas le répéter! ) "
:roflmao:

T'aurais du faire le poirier :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà donc le montage que j'ai choisi :

60e7c21c535c6590680fc81558e37a33.jpg

a647b7ca16fe1ea3a47696931400f262.jpg

 

le test à été concluant , une première visée avec le point rouge puis la cheminement vers l'objet donne un résultat plus que satisfaisant .

 

J'ai commencé par M13 , trouvé en moins de deux suivi par M51 (bien plus dur à trouver habituellement) sans soucis ( a part que cette dernière était faiblarde a l'ocu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.