Aller au contenu

Ascension droite quand je suis a mon balcon?


Vitrolles

Messages recommandés

Mon titre a dû vous surprendre, je l'explique.

 

Quand je suis sur mon balcon, il y a un espace entre les immeubles où je vois le ciel et des étoiles.

 

Je me réfère a Stellarium pour essayer de comprendre, deviner, ce que je vois.

 

A 90% je pense deviner (il n'y en a pas 2000 objets a forte magnitude:be:)

 

Je me réfère aussi a ma boussole 145-150° S-Sw.

 

Mais ce que je vois, a ma hauteur de balcon correspond a quoi en ascension droite sur la grille azimutale du logiciel?(je me trompe pas sur les termes?).

 

Comment calculer si c'est a 10-20-30-.....

 

Au pif ce n'est pas de la science exacte, simplement mieux comprendre. (ai-je su être clair dans mes explications?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta boussole te donne l'orientation de ce que tu vois entre les immeubles. Il s'agit d'un azimut, orientation terrestre ayant le nord pour origine. C'est ce que tu pourras lire sur Stellarium en mode "grille azimutale". Les coordonnées équatoriales sont des repères fixes sur la voûte terrestre qui est entraînée par le mouvement diurne. Ce qui t'intéresse, pour la question que tu poses, ce sont les coordonnées azimutales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La boussole marche en général très très mal sur un balcon.

La faute aux rambardes, armatures du béton, tuyaux et câbles électriques dans les murs.

Googlemaps est beaucoup plus fiable, tu y repèreras l'orientation de ton balcon.

 

10-20-30...

Tu auras du mal à avoir 30 en AD, ça va de 0 à 24.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il n'y a pas de déclinaison et d'ascension droite parce que tu es en altaz

 

Verticalement 0° c'est l'horizon et 90° vertical

Horizontalement le 0° c'est le Nord, l’Est est au 90°, le Sud au 180° et l’Ouest au 270°.

 

DEC et AD c'est quand tu es en repère équatorial.

 

En repère AltAz une étoile change de coordonnées et tu ne peux absolument pas prendre les coordonnées AD et DEC car tu n'es ni dans le même repère ni dans le même référentiel.

 

En AltAz on considère que la Terre est au centre de l'univers :be:

Seuls les satellites géostationnaires ont des coordonnées altaz constantes, tout le reste bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lemury, voila ce que me montre Stellarium, il me dit que c'est la grille azimutale qui est activée.(+10, +20, +30, +40.........)

Actuellement le soleil est a +30, expliquez moi si je me trompe.

 

Oui, c'est exact. Sur ta vue, la "Hauteur" du Soleil au-dessus de l'horizon est bien de+30° :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.