Aller au contenu

CROA Limousin à 600 mm


astro-sam

Messages recommandés

Hello,

 

Beau début de nuit hier, avec une météo qui allait en se dégradant, mais qui laissait un créneau entre 20h et 22h, entre le crépuscule astro et l'arrivée des nuages et de la "grosse". J'ai donc pu profiter de mon Dobson 600, fraichement arrivé (voir ici) pour la première fois. Pour la petite histoire, j'avais jusqu'ici un 400mm (Mirrosphère également), et je n'avais jamais observé au 600 avant, donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre :)

 

Histoire de profiter a fond, je suis descendu dans le limousin, pas très loin de Gueret, ou la pollution lumineuse est relativement limitée. Je me suis trouvé une petite colline a 350m d'altitude, avec un champ assez bien protegé du vent. Compte rendu de ma première expérience à 600 mm...

 

Pour accompagner ma nuit, j'ai surtout jonglé entre l'Ethos 21 qui attendait l'arrivée du nouveau scope, et le 17, qui me sert habituellement pour le 400. Grossir plus était peu probant car la turbulence était assez méchante (le jet stream devait s'en donner à coeur joie...). Un rapide test sur Jupiter me confirme que sauf à attendre une fenetre de 1 seconde toutes les 2 minutes, ce n'est que moyennement la peine de tenter de grossir à mort. Et puis je ne suis pas encore confiant sur ma collimation avec le bestiau...

 

Qu'à cela ne tienne, on va se concentrer sur les objets larges du ciel profond, on verra bien...

 

Je n'ai pas voulu commencer par M42 pour ne pas gacher mon plaisir, alors j'ai pointé M33, qui est encore assez haute. Je suis habitué à voir un halo plus qu'autre chose, mais ce soir, les spirales et les granulosités sont tout simplement là, avec le noyau plutôt ponctuel. Du beau du propre comme on dit :) Elle cadre bien dans l'Ethos 21 et deborde du champ de l'Ethos 17. Bien que ce ne soit pas vraiment l'instrument pour ça, je vais tout de même voir M31. L'expérience est telle qu'attendue. Le bulbe est la, mais les bandes sombres sont difficiles à voir. M32 et M110 sont également "zieutées". Toujours en échauffement, je tente M1 avec et sans filtre : on devine bien la forme de berlingot, plutot aplatie avec une sorte de "pointe" coté est. C'est un bon début, mais il faudra y revenir.

 

Mais je n'y tiens plus, je voudrais voir M42. J'en ai même oublié NGC 891 qui aurait surement aimé que je lui rende visite... je réparerai cette affront à la prochaine sortie. Allons donc pointer notre nébuleuse d'Orion : c'est un peu le test de base tout de même, une sorte d'étalon. Je vais essayer de ne pas trop m'apesantir : c'est la plus belle nébuleuse de l'hémisphère nord... le "coeur" est propre et bien craquelé... la bordure "verte/violette" ressort bien, avec les "ailes" découpées au cutter. Tout le tour de la corolle se détache également bien, ce qui est moins habituel. La partie "rouge" est moins facilement visible tout de même. A noter que la forme de virgule de M43 apparait bien proprement, on a du flux !! Running man (NGC 1977) est également bien visible.

 

Mais attendez voir, d'habitude je vois déjà grosso modo ça dans le 400, alors quid ? mon 600 serait-il décevant ? ... Sot que je suis, je n'ai même pas de filtre, je suis en train de l'observer en vision directe et diurne (elle m'a fait perdre ma vision nocturne). J'essaie avec le OIII puis le Hbeta, mais ce n'est pas très probant (la vision nocturne flinguée doit y etre pour quelque chose). Bref il y a bien changement de braquet sur ce coup, et d'une manière générale, certaines nébuleuses m'ont apparu ce soir meilleures sans filtre. Il faudra réessayer la prochaine fois avec les filtres et une bonne vision nocturne pour comparer.

 

Je prends quelques minutes pour recouvrer une vision pas trop mauvaise, et je m'en vais pointer M81/ M82 qui grimpent tout schuss. Là encore c'est une sorte d'étalon. En cherchant sur zone, je tombe sur NGC 3077. Je me dis "tiens, M81 est pas tres belle ce soir..." puis je réalise mon erreur, je corrige et la... tiens mais que fait M31 par ici ? On voit toujours aussi bien le noyau, mais le bulbe et le disque apparaissent, et le volume de cette galaxie change du tout au tout. Mais les spirales sont encore de l'ordre du devinage plus que de l'évident. Passons sur M82, et la aussi, on change de braquet. Les veines sombres centrales sont là, mais je note surtout les deux "flameches" de part et d'autre du cigare, que je ne vois pas d'habitude. Là aussi, on a du flux !

 

Pendant que je traine dans la grande ourse, je mets le cap sur M108 et M97 (le Hibou). Aucun problème pour les trouver et pour les discerner. Par contre nous sommes au levant, et pas encore bien haut. Il faudra y revenir au printemps. De l'autre coté du cadre se trouve M109 que je m'en vais visiter, je tombe également sur NGC 3953 par hasard. Bigre, les galaxies se révelent bien facilement. Vivement l'amas de la vierge pour l'éclate totale... Au passage je vais jeter un rapide coup d'oeil a M51, bien trop basse pour être admirée. Mais j'ai tout de même les deux bulbes et le disque de NGC5194.

 

Bon, trève de plaisanteries, et en route pour l'étape suivante, celle qui me fait réellement envie ce soir : la tête de cheval... je n'aurai pas de difficulté, je l'ai déjà "devinée" dans le 400 mm donc je sais où la trouver. Commençons par pointer Alnitak : tiens, la nébuleuse de la Flamme (NGC 2024) est bien visible sans filtre, avec son chenal central qui la morcelle et l'éparpille... je descends au sud et je loge Alnitak au dela du champ : il me semble pouvoir deviner IC434 sans filtre, mais on a tellement l'habitude de l'espérer que je me dis que c'est encore moi et ma foi astronomique déraisonnée. Pas grave, chaussons le Hbeta... Ah oui là ça change : le "trou" de B33 se trouve assez facilement, mais ce qui frappe, c'est qu'on voit bien la forme de la nébuleuse : la frontiere ouest bien tranchée, et les extensions est. Comme sur les photos ! Je me recadre sur B33, et en vision décalée, on voit nettement le creux sombre se découper sur la toile de fond de la nébuleuse, puis on devine l'excroissance vers le nord (le museau). Bref, là je commence à être content !! A noter que NGC 2023 apparait également vers l'ouest (halo autour de l'étoile).

 

Je reste dans le coin et je passe sur la rosette : NGC 2244 se trouve tres facilement en cheminant depuis les gémeaux. Je visse le OIII et la nébuleuse environnante (NGC 2239) apparait, et se voit assez bien : le trou central et les renflements autour sont évidents, avec l'aspect "triangulaire" et quelques bulbes plus renflés. Je n'ai pas pu discerner de filaments, mais il faut pas trop en demander non plus... Une rapide tentative sur la nébuleuse du cône qui est proche : je devine qu'il y a quelque chose de planqué sous le tapis d'étoiles, mais j'ai du mal a en dessiner les contours... La prochaine fois. Par contre je continue de monter dans les gémeaux et je tente la nébuleuse de la méduse, que je connais bien pour l'avoir photographiée. Elle est là, on devine un léger moutonnement derrière Propus. Je ne m'attendais pas vraiment à la voir, je suis content :).

 

Avant de quitter ces constellations d'hiver, un petit détour par le cocher pour tenter d'accrocher la nébuleuse "flaming star", assez haut perchée. Idem, je parviens à la deviner, mais je manque d'entrainement pour en apprécier les contours. A garder dans les cibles pour la prochaine sortie.

 

Cap juste après sur Les Pléiades pendant que je suis dans le coin : une petite tentative en clair et avec un filtre bleu, pour essayer de mettre en évidence les nébuleuses : pas vraiment déterminant, à réessayer sous le ciel du Morvan... Par contre il y a plus d'étoiles a regarder, finalement ce n'est pas si mal au 600, on peut y passer du temps et se balader dedans.

 

Je finirai en remontant le long de Persée. Un essai sur la californie (NGC 1499). Plusieurs fois que je la tente au 400 sans succès. Là, je parviens à la détecter de façon certaine, mais franchement ce n'est pas l'objet le plus passionnant du ciel... Pour en avoir le coeur net, je vais comparer avec les nébuleuse du Coeur & de l'Ame (IC 1805 et 1848) que je tente pour la première fois. Je parviens à les accrocher, et me balade quelques instants dans ce fond moutonneux assez vaste. Il faudra y revenir pour "apprendre" à les observer. Je termine par le double amas, autant pour le plaisir que pour vérifier que le Paracorr fait bien son boulot. Oui, c'est plutot efficace !

 

Voilà, il est 22h, et la grosse pointe le bout de son nez. Il est temps de ranger, ce qui sera rapidement terminé... La prochaine sortie est dans une semaine, dans le Morvan, en espérant que le ciel sera avec nous !

 

Merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout :).

 

A+

 

Edit : correction de quelques ignobles fautes d'orthographe...

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sambogosse.

Dommage que tu ne sois venu chez moi, entre Gueret et la Souterraine, a 400m d'altitude et sans lumières parasites, j'aurais bien jeté un oeil dans ton magnifique 600.

J'étais également derrière mon 400, et le ciel pas au top de la transparence; donc tu a de la marge.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila qui promet!

 

Normalement, avec un ciel peu turbulent, avec un 600, surtout de chez Grière, le coeur d'Orion (autour du trapèze), c'est la Mer des Sargasses, un truc bleu métallique vif, avec des filaments de partout, comme de longues algues (pas des trucs nuageux) et plein de petites piqures d'épingles d'étoiles faibles. On voit à droite la grande ligne irisée comme un arc en ciel, bleu, vert, jaune, rouge, l'aile de droite est rougeâtre/bordeaux, celle de gauche est verte.

 

Et on peut s'amuser avec faire le tour des ailes, avec les concentrations de nuages, comme sur les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, et merci pour les commentaires :)

 

@Gilou : Alors tu as un nouveau voisin astram, je viens d'acheter une maison de campagne dans le coin, à la Chapelle Baloue, pour être précis. Y'a des chances qu'on se recroise ;). Sinon comme dit, soirée sympa hier, mais j'ai senti que ça pouvait être mieux. Donc que du bonus en perspective ;)

 

@Pierre : j'ai bien noté la couleur bleue, et les filaments bien sur (je les ai déjà dans le 400), mais c'est le rouge qui ne m'est pas apparu comme je m'y attendais... j'espere un meilleur ciel dans le morvan le week end prochain. Merci pour les indications, je garde ça en tête pour la fois prochaine :).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sam :)

 

Je viens de découvrir ta discussion sur la réalisation de ton nouveau bijou fort bien réussi et voilà que je tombe sur un compte-rendu de son baptème du ciel :-_-: ...... :refl: .... Murhy est en vacances :?::D

 

Bon, trève de plaisanteries, et en route pour l'étape suivante, celle qui me fait réellement envie ce soir : la tête de cheval... je n'aurai pas de difficulté, je l'ai déjà "devinée" dans le 400 mm donc je sais où la trouver. Commençons par pointer Alnitak : tiens, la nébuleuse de la Flamme (NGC 2024) est bien visible sans filtre, avec son chenal central qui la morcelle et l'éparpille... je descends au sud et je loge Alnitak au dela du champ : il me semble pouvoir deviner IC434 sans filtre, mais on a tellement l'habitude de l'espérer que je me dis que c'est encore moi et ma foi astronomique déraisonnée. Pas grave, chaussons le Hbeta... Ah oui là ça change : le "trou" de B33 se trouve assez facilement, mais ce qui frappe, c'est qu'on voit bien la forme de la nébuleuse : la frontiere ouest bien tranchée, et les extensions est. Comme sur les photos ! Je me recadre sur B33, et en vision décalée, on voit nettement le creux sombre se découper sur la toile de fond de la nébuleuse, puis on devine l'excroissance vers le nord (le museau). Bref, là je commence à être content !! A noter que NGC 2023 apparait également vers l'ouest (halo autour de l'étoile).

Rien que pour ça, ça vaut la peine d'avoir consacré un an et demi à réalisé cet instrument :rolleyes:

 

Une rapide tentative sur la nébuleuse du cône qui est proche : je devine qu'il y a quelque chose de planqué sous le tapis d'étoiles, mais j'ai du mal a en dessiner les contours...

As-tu utilisé un filtre ? Car bien qu'assez petite, cette nébuleuse est bien lumineuse et contrasté :confused:

 

Merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout :).

 

A+

Tout le plaisir est pour moi et merci d'avoir pris le temps de partagé ta soirée avec nous :be:

 

Edit : correction de quelques ignobles fautes d'orthographe...

Sans doute à cause de l'émotion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sam :)

 

Je viens de découvrir ta discussion sur la réalisation de ton nouveau bijou fort bien réussi et voilà que je tombe sur un compte-rendu de son baptème du ciel :-_-: ...... :refl: .... Murhy est en vacances :?::D

 

pas vraiment, ca faisait 15 jours que j'attendais de pouvoir sortir le bestiau :D

 

As-tu utilisé un filtre ? Car bien qu'assez petite, cette nébuleuse est bien lumineuse et contrasté

 

Oui, OIII je crois (je sais pu...). Mais je mets ça sur le compte du manque d'expérience sur l'observation du cône. Promis je réessaye la prochaine fois.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit update suite à nouvelle sortie ce soir.

 

> Cette fois j'ai bien distingué les couleurs dans Orion, le rouge apparait, la couleur bleue/violette se voit bien. Comme quoi c'est aussi une question d'éducation, quand on nous dit qu'il faut revenir plusieurs fois sur les mêmes objets...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.