Aller au contenu

Utilitaire de renommage en masse des images du Sony A7S


Discret68

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Ayant réceptionné mon nouvel APN Sony A7S, j’ai eu l’idée de développer un petit utilitaire (nommé Hypérion A7S) permettant de renommer en masse les photos prises avec cet appareil.

 

Avec ce type d’appareil, en l’absence de logiciel de pilotage, toutes les photos se nomment DSCxxxxx.ARW, nom pas très évocateur de ce qu’elles contiennent.

 

Vu le nombre de photos que nous sommes amenés à prendre, notamment en CP, ainsi que les différents types (Light, flat, dark, bias), c’est assez vite le "bordel" dans les dossiers pour s’y retrouver.

 

En vue de me (et peut-être de vous) simplifier le renommage des photos, j’ai développé un petit utilitaire qui permet de faire ce travail en masse.

 

L’objectif est de renommer toutes les images contenues dans un dossier de telle manière que le nom soit suffisamment évocateur du contenu. Exemple pour une image de NGC2903 qui se nomme DSC00001.ARW, elle va être rebaptisée NGC2903_Light_0001.ARW.

 

Pour un flat de ce même objet, DSC00001.ARW va être rebaptisée NGC2903_Flat_00001.ARW.

 

Il en est de même pour les bias et les darks. Bien que ces types ne soient pas en relation avec un objet particulier, il suffit, par exemple, de nommer ces images "A7S" pour avoir des images nommées "A7S_Dark_0001.ARW".

 

Il est prévue (sous certaines conditions - Nous le verrons plus bas) de prendre directement en compte la durée de pose ainsi que la valeur ISO. Exemple : DSC00001 va devenir NGC2903_30s_3200ISO_00001.ARW.

Il est également possible de ranger toutes les images renommées dans un sous dossier au nom de l’objet photographié.

 

Cet utilitaire fonctionne aussi bien sur un dossier contenant l’ensemble des images qui ont été prises (cas pour un astram itinérant qui stocke ses images sur la carte mémoire ) que sur un dossier qui se rempli au fil des prises (cas d’un A7S qui est connecté à un ordinateur avec transfert immédiat). Dans ce 2ème cas, Hypérion A7S est en veille sur le dossier à traiter et dès qu’une image est déversée par l’APN, le renommage s’effectue.

 

Voici une copie d’écran :

 

19614-1487408262.jpg

 

Après avoir lancé Hypérion A7S :

  • Cliquer sur l’icône «*Dossier*» situé à droite pour sélectionner le dossier contenant les images à traiter. Ce dossier sera mémorisé en vue du prochain lancement de l’utilitaire.
  • Saisir le nom de l’objet.
  • Sélectionner le type d’image (Light, Flat, …).
  • Choisir la création ou non d’un sous-dossier. Si la boîte à cocher n’est pas sélectionnée, les images renommées resteront dans le dossier d’origine.

 

Concernant l’ajout de la durée de pose et de la valeur ISO, la récupération de ces données EXIF ne peut se faire que dans une image jpeg. Je n’ai pas encore réussi à récupérer les données EXIF d’une image ARW. Si quelqu’un sait comment faire, je suis preneur :confused:

 

Donc, la méthode consiste à choisir les images RAW+JPG dans les paramètres de l’A7S. Une fois que les images sont présentes dans le dossier à traiter, les données EXIF sont extraites.

 

Après traitement, il est possible de supprimer les images JPEG pour peu qu’on sélectionne la boîte à cocher "Supprimer l’image JPG après traitement".

 

Pour les images pour lesquelles nous n’avons pas d’images jpeg, il suffit de donner le nom de l’objet suivi des données durée et ISO. Exemple : M42_15s_3200ISO. Après traitement l’image se nommera M42_15s_3200ISO_0001.ARW. Rien n’est donc perdu.

 

L’historique des images traitées est complété au fil des traitements.

Si des erreurs apparaissent, elles sont listées.

 

Le bouton "Surveiller" permet de lancer le process de renommage et de veille sur le dossier à traiter. A partir du moment où le process est lancé, il est possible de le mettre en pause (au cas où) puis de le relancer pour poursuivre le renommage.

 

J’ai réalisé de nombreux essais mais je souhaiterais que quelques heureux possesseurs d’un A7S valident le bon fonctionnement de cet utilitaire avant que je le mette en téléchargement libre sur mon site internet.

 

Alors, si parmi vous, il y en a qui sont tentés par les essais, merci de m’envoyer un MP avec votre adresse mail perso afin que je puisse vous transmette les fichiers.

 

Ce sera aussi l’occasion de valider l’ergonomie de l’application.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Bonne idée et que de travail !!! Est ce que ça marche avec un Canon ?

 

À priori, ça devrait mais comme il existe des logiciels gratuits pour les Canon, je me suis focalisé sur l'A7S pour lequel, il n'existe rien (à priori) pour les astrams.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page d'exiftool, des info sur les tags:

http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/TagNames/Sony.html

 

Je connais ce site mais pour le moment, je n'ai pas réussi à mettre en oeuvre le principe et extraire les données EXIF sur les images au format RAW, j'ai des messages d'erreur. Pourtant, certains logiciels le font bien (RawDigger par exemple). Il faut juste que je trouve la bonne solution. C'est pour cette raison, qu'en attendant mieux, je récupère les données EXIF de l'image jpg.

 

L'idéal serait de trouver une "dll" comme c'est le cas pour les images aux formats standards (jpg, tiff, ...) mais applicable aux RAW (ou ARW chez Sony).

 

Pour le lien précédent, je vais regarder ça de plus près. L'anglais n'est pas vraiment une gêne, je capte un peu moins vite.

 

Je creuse, je creuse, je creu ........ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la clef est la: PERL librairie.

 

Zamac wrote:

 

Thanks for the replies, but I need the file format not an application. I have been using Exiftool for a long time, but it does not meet my current need which is to integrate the metadata extraction into programs handling multiple files.

Exiftool is still the place to start. Since it is a Perl library, you should be able to look into the code and see where it finds the needed information. Or you could try to ask the creator, Phil Harvey, about the location of the needed information. Or you could go to this page where he has already published the location of known, proprietary Sony tags:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.