Aller au contenu

Tous sur orbite


kevin14

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pouvez vous m'aider svp. J'hésite à l'achat entre deux DVD de tous sur orbite

 

Le 1er :

http://www.amazon.fr/Tous-sur-orbite-Spaceship-Earth/dp/B0043QW2KI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1356427654&sr=8-1

 

Apparemment la date de sortie est plus récente "2010" mais il considèrent encore pluton comme une planète. ( je le sais car je me le suis offert et j'ai découvert qu'un seul cd ou lieu de 2 donc obligé de retourner au magasin "nature et decouverte" pour échanger le DVD. Mais j'ai quand même visionne le chapitre 37a qui indique clairement que pluton est une planète ... La looze...

 

Le 2ème :

http://www.amazon.fr/Tous-sur-orbite-Édition-actualisée/dp/B0002XO2E0/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1356427931&sr=8-2

 

Date de sortie 2004 mais c'est écrit version actualisée ... Je ne comprend plus rien ! Lequel je prend ??

 

Merci pour votre aide :-)

Joyeux Noël a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, que Pluton soit considérée comme planète ou planète naine ne changera pas grand chose à la qualité intrinsèque de "Tous sur orbite".

 

Quant-au choix, c'est bien simple: le deuxième (l'ancien ré-actualisé) est en rupture de stock.

Donc prendre le plus récent...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, que Pluton soit considérée comme planète ou planète naine ne changera pas grand chose à la qualité intrinsèque de "Tous sur orbite".

 

Quant-au choix, c'est bien simple: le deuxième (l'ancien ré-actualisé) est en rupture de stock.

Donc prendre le plus récent...

 

Patte.

 

+ 1 !

 

tente la version la plus récente , il est "possible" que le texte descriptif sur pluton soit changé , sans certitude.

 

en effet, lors de la création de cette superbe série, pluton n'avait pas encore été rétrogradée du titre de planète au titre de planete naine ,

et ce, en date du 24 AOUT 2006 où Environ 2 500 experts étaient présents à Prague pour le Congrès de l'Union astronomique internationale (UAI).

 

 

grosse parenthèse : copie de l'article de l'époque :

 

Pluton est considérée comme une planète depuis sa découverte en 1930 par l'américain Clyde Tombaugh. Le vote des astronomes signifie clairement que la "neuvième" planète devra désormais être rayée des manuels scolaires et universitaires. "Les huit planètes sont Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune", déclare la résolution de l'UAI, qui a été adoptée après une semaine de débats houleux. La précédente proposition de l'UAI (voir notre news) pour élever le nombre de planètes dans le Système Solaire à 12, en y ajoutant l'astéroïde Cérès, la lune Charon de Pluton et l'objet lointain connu sous le nom de 2003 UB313, avait rencontré une forte opposition.

 

Huit planètes !

 

Selon la résolution adoptée, une planète est un corps céleste qui (a) orbite autour du Soleil, (B) a une masse suffisante pour que sa gravité propre surpasse les forces rigides structurelles internes pour lui assurer un équilibre hydrostatique (et que sa forme soit donc sphérique), et © a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite voisine (ce qui change tout pour Pluton).

 

Le Système Solaire se compose donc des huit planètes citées ci-dessus. Une nouvelle catégorie d'objets appelés "planètes naines" est introduite, étant entendu que "planètes" et "planètes naines" constituent deux catégories distinctes d'objets. Les premiers membres de la catégorie des "planètes naines" sont: Cérès, Pluton et 2003 UB313. On s'attend que l'UAI allonge cette liste à l'avenir, une douzaine d'objets étant déjà candidats. La "planète naine" Pluton, quant à elle, est reconnue comme un important prototype d'une nouvelle classe d'objets "transneptuniens" que l'UAI nommera d'ici peu (sans doute "objets plutoniens" et non plus des "plutons", terme qui posait certains problèmes).

 

 

Pluton

 

Le statut de Pluton avait été contesté pendant de nombreuses d'années à cause de son éloignement extrême et sa taille bien plus petite que celle des huit autres planètes de notre Système Solaire. Depuis le début des années 90, les astronomes ont trouvé plusieurs autres objets d'une taille comparable à celle de Pluton dans la région extérieure du Système Solaire appelé la Ceinture de Kuiper.

 

D'un diamètre égal à 2 360 km, Pluton est sensiblement plus petite que les autres planètes. Mais jusque récemment, c'était toujours le plus grand objet connu de la Ceinture de Kuiper. Tout a changé avec la découverte de 2003 UB313 par le professeur Mike Brown et ses collègues du Caltech. Après avoir été mesuré avec le télescope Hubble, l'objet s'est avéré plus grand que la neuvième planète.

 

Tirant son nom de celui du dieu des enfers de la mythologie romaine, Pluton gravite autour du Soleil à une distance moyenne de 5,9 milliards de kilomètres et il lui faut 247,9 années terrestres pour boucler une orbite. Le vaisseau spatial américain New Horizons, doit survoler Pluton puis la Ceinture de Kuiper en 2015.

(Source: BBC News et UAI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.