Aller au contenu

Observation en squatteur du jardin voisin


lorrain

Messages recommandés

Samedi 4 mai en fin d’après midi, je vois que le ciel se dégage bien et ça me donne une très grosse envie de sortir le dobson, mais n’ayant toujours pas de voiture je décide de squatter le jardin de Daniel (mon voisin de derrière), mais avant de lui demander l’autorisation, je suis allé dans les champs juste au dessus de sa maison, car le ciel est plus dégagé mais finalement l’herbe est bien trop haute et le sol détrempé par les pluies des derniers jours, et je remarque que les volets chez Daniel sont fermé, je rentre chez moi et tente de lui téléphoner, en vain, visiblement il n’y a personne. Je sors dans mon jardin et j’entends des personnes discuter chez Jean-Luc (mon voisin d’à coté), je reconnais les voix, mais je n’entends pas celle de Daniel, bon il n’est définitivement pas à la maison, mais comme je dis toujours «es esch pas craff , c‘est pas grave pour ceux qui ne comprennent pas notre dialecte» ;) je décide d’aller faire une petite visite à Jean-Luc (à coté) pour lui demander l’autorisation de passer dans son jardin pour me rendre dans celui de Daniel, car l’année dernière la commune a fait changer le lampadaire derrière chez moi l’ancien avait une ampoule blanche et malgré ça je voyais bien la voie Lactée et la séparation dans celle-ci, malheureusement ils l’ont changé pour une ampoule orange, bien lumineuse et depuis fini l’observation dans mon jardin et toujours l’année dernière en discutant avec Daniel de jardin à jardin, celui-ci me dit que si je veux observer, je peux m’installer dans son jardin à l’abris de sa maison, ça ne lui pose aucun problème, d’où ma décision de m’installer chez lui samedi, donc je demande à Jean-Luc si je peux passer par son jardin, il me dit que oui bien sûr, je connaissais la réponse par avance, mais il est de bon ton de demander, et Jean-Luc me propose encore une petite bière, nous prenons dons encore l’apéro ensemble, bon ok il est temps de rentrer et de manger un truc avant d’observer.

 

L’heure est enfin venu de sortir le dobson, car j’ai plusieurs voyages à faire et un peu de chemin à faire, je prends en premier le Rocker et sors de ma maison en passant par la grange et passe à coté de ma maison pour passer par le jardin de Jean-Luc et arriver enfin dans le jardin de Daniel, ça fait bien 150 m à 200m à faire et cela plusieurs fois, entre deux voyages je discute un moment avec Elisabeth (la femme de Jean-Luc) puis je fini quand même mon instalation, je voulais en premier lieu m’installe derrière la maison de Daniel à proximité de mon jardin, mais le sol est bien trop mouillé par la pluie, les terrains n’absorbent pas assez l’eau qui stagne toujours un peu, je décide de m’installer dans la monté vers leur terrasse, bien sûr toujours dans le gazon, c‘est un peu en pente mais avec deux carreaux de carrelage assez épais ça passe et puis « es esch pas craff« le dobson tient bien et c‘est tout ce qui importe.

 

Je commence par colmater « euh collimater bien sûr ;) » les optiques puis vite il faut pointer Jupiter car elle est en train de bien descendre à l’ouest au 25mm ( 60X) elle est petite avec deux satellites de chaque coté, je ets le 13mm ( 115X) c’est un peu mieux, ah que ça fait du bien de voir Juju quand on n’a pas observé depuis plusieurs mois, puis j’attends un peu que le ciel devient plus sombre et la mise en température du primaire, j’avais pris la liberté de déplacer le banc en résine de synthèse de Daniel pour y pose ma mallette à oculaires et mes classeurs, en attendant la nuit je m’assis sur le banc et en profite pour regarder les étoiles apparaître les unes après les autres, que c’est beau un ciel étoilé J.

 

Bon Juju n’est plus possible à observer je tourne le tube vers le Corbeau en partant de l’étoile Algorab (Delta du Corbeau) je monte vers 4 étoiles qui forment un y à l’envers puis un peu plus haut il y a un tout petit groupe d’étoiles et juste à coté il y a M104 la galaxie du Sombrero, c’est très flou ais elle est bien là, bon je suis dans le village et ce n’est pas vraiment un ciel pour les galaxies, mais encore une fois es esch pas craff J J puis je me tourne vers le Lion et je me dis « oh il y a trois belle galaxies là-dedans et il y a très longtemps que je ne les ai plus observer et va falloir les retrouver, je sais que je partais toujours de Thêta et il faut descendre un peu, je regarde mon classeur et en effet elles sont entre Thêta et Zêta et en faisant le chemin entre les deux étoiles, je passe dessus on ne peut pas les louper, au 25 mm joli, puis je mets le 13 mm elles sont encore là toutes les trois, ça me fait bien plaisir d’observer de nouveau les trois galaxies depuis le temps que ne les ai plus vu, puis je vais sur la grande ourse pour chercher M81 - M82 et je vois que le beau-frère de Jean-Luc (vous vous souvenez mon voisin d’à coté) qui arrive, en effet pendant qu’on a prit l’apéro, il a dit qu’il viendrait.

 

Je lui montre rapidement quelques constellations, uis je vais à la recherche de M81 et M82, je sais que je partait toujours de 24 Ursa Major, je la vois à l’œil nu mais pas facile de la trouver dans le chercheur, donc dans mon classeur je vois qu’en partant de l’étoile 23 Ursa Major je devrais voir les étoiles Sigma 1 et 2, et rhô qui forment un petit triangle et si je me déplace un peu vers l’ouest je dois voir 24 Ursa Major dans le chercheur et aussi M81 et c’est bien ça, je montre ces galaxies à Christian (le beau-frère) et il me demande à quel distance elles sont, je regarde toujours dans mes classeurs et lui dit 7 million d’années lumière, il n’en revient pas ;) puis je vais chercher M51, mais là pas facile, je sais comment procéder mais Alkaïd est presque à la vertical, mais avec un peu de persévérance j’y suis arrivé, on voit bien les deux galaxies, mais je les ai déjà vu mieux, avec Christian on discute sur les distances que notre petit cerveau ne peut se représenter, puis il dit qu’il va rentrer et je lui dit que je veux encore lui montrer Saturne et au 13mm elle est super jolie, puis mon compagnon de la soirée rentre chez lui et je me retrouve seul à observer, je reviens sur le Lion avec son trio M65-M66-NGC3628, puis retour sur la grande ourse avec M108 et M97 la nébuleuse est bien là mais flou et pas de détail, puis je vais vers l’est dans la Lyre avec M57 au 25mm bien et au 13mm superbe, puis je descends sur Albiréo et je viens dans Hercule pour observer M13, voilà une soirée qui fini vers 0h30 car mon miroir secondaire est bien embué, il faudra que je fasse quelque chose pour le protéger un peu. Une soirée courte, mais je suis très contant de mon observation, vu la longue période de disette astronomique.

 

Bien entendu j’ai pris le soin de remettre le banc à sa place et lundi quand j’ai vu Daniel dans son jardin je lui ai dis que je l’ai squatté samedi soir et pas de soucis pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet Joël Cambre avait un pare buée de fabrication maison sur son XT12 il y a bien des années

il avait encore découpé et coller dans le tapis de sol ou un truc de ce genre sur l'arrière de secondaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lorrain :)

 

Je suis content que tu ais pu retrouver les étoiles que tu sembles si bien connaitre ! Mais c'est quand meme terrible que pour observer il te faille entrer par effraction ches des gens :be:.

 

En tout cas un joli programme extragalactique que tu as fait en cette nuit très très humide. Par curiosité, ton village éteind les lumières à une certaine heure ?

 

PS : La prochaine fois que tu passeras par Delta du Corbeau, n'hesite pas à aller la voir, c'est une double aux couleurs très intéressantes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Popov,

 

Non pas d’extinction des lumière dans mon village, ils sont borné à ces lampes orange qui illuminent comme presque en plein jour et certains du conseil municipale sont en place depuis plus de 30 ans et ils ont leurs idées et pas moyen de changer, mais bon c'est comme ça et pourtant a quelques KM dans un autre village "Voyer", extinction totale des lumières à partir de 23h45, le village d'à coté de chez nous sur la place de l'église ils ont fait installer de nouveaux lampadaires qui sont excellent un peu comme à Schwindratzheim, quand on veut, on peut, mais ici au village ils n'ont pas la volonté de changer quelque chose.

 

Connaitre les étoiles oui, mais il y a aussi internet qui y est pour beaucoup. EN effet Delta du Corbeau est une double, mais je p jamais vraiment pris le temps d'observer, ce que je ferais la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,

 

 

Pour le cheminement, si ça peut servir à d'autres, et puis avec l'age ma vu baisse un peu (je ne suis pas le seul, je suppose ;))

je suis donc obligé de modifier un peu ce cheminement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.