Aller au contenu

Baader Q-Turret


rdep

Messages recommandés

Bonjour,

 

Juste un petit retour d'expérience sur le matériel en objet et ci-dessous:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5504_Baader-1-25--Q-Turret-Quadruplet-Eyepiece-Revolver---for-4-eyepieces---camereas.html

 

Il s'agit d'un porte-oculaires permettant de permuter facilement d'un oculaire à l'autre (standard 1,1/4). Je trouve ça hyper commode en visuel et aussi pour cadrer avec un oculaire et passer à la caméra ccd sans heurt.

 

Par contre, et c'est l'objet du post, Les diverses descriptions (quel que soit le site) sont assez sommaires (ou alors j'ai lu en diagonal) et sur les photos, ce n'est pas évident.

 

Il s'agit d'une pièce en plastique genre ABS et pas très épais (pas du tout même) moulée en deux pièces s'imbriquant l'une dans l'autre. Sur la balance postale ça fait 94g !

 

Le serrage des oculaire est fait par une simple vis moletée dont le pas de vis en laiton de 1mm d'épaisseur a été inséré "en force" dans le plastique.

 

Pas la moindre pièce mécanique, ça marche par friction autour de la vis centrale et l'arrêt en face du trou est salué par le "clic" d'un petit ressort en plastique (moulé en même temps que la pièce du haut) qui vient se mettre dans une encoche en face (moulée dans la pièce du bas)... la longévité de l'ergot en question me parait très incertaine et l'alignement correct d'un oculaire un peu lourd me parait compromis d'avance.

 

Le coulant qui s'insère dans le scope est la seule pièce en métal et le filetage accepte les filtres standards ... c'est la seule bonne nouvelle !

 

Bon ça fait le job pour lequel je l'ai acheté, mais je suis hyper déçu par la qualité au regard du prix d'une part et surtout de ce que fait Baader d'habitude ; je m' attendais vraiment à quelque chose de plus sérieux qu'un moulage chinois.

 

bon ciel à tous

Modifié par rdep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info.

 

Dans les tourelles de qualité il y a la tourelle Hexagonale de VSI . C'est-y pas beau? On dirait un moteur en étoile. (elle coute une blinde, même en promo...)

 

http://www.observatory.org/turret.htm

 

existe aussi aussi en 2", mais l'intérêt est moindre à mon avis et il faut un sacré porte oculaire pour porter la famille Ethos par ex.

 

Sinon la TEC à 5 positions de 31.75 de la qualité aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tourelle de la 230 est un accessoire unique qui ne ressemble à aucune autre tourelle que je connais. Elle comporte 4 jupes (d=30mm) pour recevoir 3 oc Manent ou Cooke et le 65 Manent (vissant). Elle a été réalisée pour RB par Manent. Elle a la couleur d’origine, et, ne disposant pas de miroir, elle permet d’observer au foyer direct (donc pas au zénith). La coque noire en alu tourne sur un cliquet (sensitif) avec réglage de la dureté du mouvement rotatif et d’un frein. Elle fait 20cm de diamètre.

Son tube mesure 35cm assurant ainsi une mise en place dans le porte-oculaire sans flexion car son poids est important.

J’ai fait fabriquer des douilles spéciales en laiton pour pouvoir l’utiliser avec les oc modernes 31,75 et 50.8.

 

5987-1369166452.jpg

 

5987-1369166538.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.