Aller au contenu

Le soleil se couche...


Eric S

Messages recommandés

Donc, le soleil se couche et c'est beau!!! Alors comme j'étais à Majunga (Madagascar, carte ici), que c'est au bord de la mer et qu'on a la vue dégagée à l'Ouest, surtout depuis la promenade du bord de mer (<- forcément, la promenade est au bord de la mer vu qu'on est au bord de la mer), j'ai voulu immortaliser ça. J'ai déjà fait des essais en 2011 du même endroit. Mon objectif est de faire des vidéos accélérées du coucher du soleil.

 

Matériel: boitier Olympus E-620. Zoom 40-150 mm toujours à 150 mm. Ouverture f/11 à f/16 suivant les jours. 1/4000s. ISO 200.

 

Donc premier essai le 20 avril, depuis la promenade. Une photo par seconde quand le soleil approche l'horizon:

 

P4200580.jpg

Crop 75%.

 

P4200595.jpg

Crop 75%.

 

P4200605.jpg

Crop 75%.

 

Alors que j'observe à l’œil nu les derniers rayons du soleil, j'ai une sensation bizarre. Il y a eu un truc au dernier instant. J'arrête l'appareil photo. Je regarde les dernières images:

 

P4200663.JPG

Crop 100%.

 

Et oui, c'est le RAYON VERT !!!!!!!!!!!

 

Ça vaut le coup de refaire des essais. Donc, je retourne sur la promenade le 3 mai mais le ciel est un peu nuageux:

 

P5030892.jpg

F/8. 1/350 s. ISO 800.

 

Nouvel essai le 6 mai mais en allant sur un promontoire un peu plus loin. Je me dis qu'avec un peu plus de hauteur, ça pourrait aider le rayon vert mais non.

 

P5061100.jpg

Crop 75%

 

P5061150.jpg

Crop 75%.

 

Par contre, on peut distinguer une tache solaire. Je ne pensais même pas que je pouvais en photographier avec mon équipement.

 

P5061263.jpg

Crop 100%.

 

Micro rayon vert.

 

Retour sur la promenade le 10 mai avec un bateau qui passe presque devant le disque solaire:

 

P5101324.jpg

Crop 75%.

 

P5101329.jpg

Crop à 75%.

 

P5101468.jpg

Crop à 100%.

 

De nouveau un léger rayon vert.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le time-lapse (chez Dailymotion).

 

Le problème du time-lapse, c'est que mon trépied est léger, ce qui est cool pour les voyages mais pas très stable. Alors quand je fais des crops pour le time-lapse, le cadrage bouge, encore plus quand il y du vent au bord de la mer. Mais je n'ai pas l'intention de trimbaler un trépied plus lourd.

Modifié par Eric S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel essai en août. Le 2 août, j'installe l'appareil photo sur un sachet de riz posé sur le muret au bord de la promenade. À 70 cm de haut, c'est moins pratique pour cadrer. Cette fois, la nébulosité est plus importante et point de rayon vert:

 

P8022730.jpg

 

P8022778.jpg

 

P8022794.jpg

 

Crop 100%. 1/500 s. F/D=13.

 

Time-lapse (4 Mo).

 

Le time-lapse est plus stable grâce au sachet de riz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les couchers de soleil en pleine mer, j'en ai eu marre alors j'ai décidé de passer aux couchers de soleil sur phare. Ça tombe bien, Mahajanga est à l'embouchure d'un fleuve et de l'autre côté, il y a un phare. Je vous passe les détails que j'expliquerai dans le CROA général du voyage mais grosso modo, le phare est à 10 km pour 35 m de haut.

 

Premier essai le 2 septembre mais la jetée n'est pas assez longue pour avoir le phare et le soleil aligné:

 

katsepy1_1.jpg

 

katsepy1_2.jpg

 

katsepy1_3.jpg

 

katsepy1_4.jpg

 

katsepy1_5.jpg

 

Crop 50%. F=150 mm. F/D = 8. t=1/250 s. ISO 200.

 

Nouvel essai le lendemain. Néanmoins, il y a une petite erreur sur mes calculs. Le phare n'est pas parfaitement centré.

 

katsepy2_1.jpg

 

katsepy2_2.jpg

 

katsepy2_3.jpg

 

katsepy2_4.jpg

 

katsepy2_5.jpg

 

katsepy2_6.jpg

 

katsepy2_7.jpg

 

katsepy2_8.jpg

 

Crop 50%. F=150 mm. F/D = 8. t=1/250 s. ISO 200.

 

Time-lapse des deux couchers de soleil (chez Dailymotion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.