Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde,

lundi 9 février, avec Docdrago, nous avons fais une belle soirée astro! :):):)

Cela nous a enfin permis d'utiliser pleinement nos nouveaux SETUP (lulu bresser 150/1200 sur EQ6 pour lui et lulu 80ED sur HEQ5 pour moi).

Vers 1h du matin, avec ma 80ED, je me suis fais une petite juju.

Vidéo de 90sec à la caméra inova PLB-CX, soit 3200 images. Le ciel était d'une stabilité telle que autostakkert m'a indiqué 84% d'images d'une qualité supérieure à 50%!!! J'en ai gardé "que" 1500. Puis traitement sous Registax 6.

Voici ci-dessous le résultat. Qui a dit que la 80ED n'était pas bonne en planétaire??? ;) Moi je trouve qu'elle s'en sort plus que bien!

http://www.astrobin.com/full/155097/0/

Modifié par bigoude62100
Posté

Salut Bigoude

Tu nous présente là un bien beau portrait de famille et tout cela capturé avec la 80ED (avec ou sans Barlow ?)

Un jour il faudrait organiser un concours de la plus belle courbe autostakkert collé au plafond.;)

Maintenant je vais chipoté un peu ;) à propos de la description de ton image sur Astrobin.

En réalité tu n'as pas 3 satellites sur ton image mais tu as bien les 4 car tu as capturé le passage de Callisto accompagné de son ombre sur Jupi.

Comme ton image est à l'endroit, l'ombre de Callisto est à gauche et Callisto à droite.

C'est un truc que j'ai appris ici même sur webastro que lorsque Callisto transite sur le disque jovien il est sombre, c'est pour ça qu'on le confond parfois à une ombre de satellite

A l'inverse Io, lorsqu'il transite, prend souvent l'aspect d'un point brillant sur la planète.

En résumé tu peux être content et fier de toi car en réalité tu as TOUTE la famille Juju sur ton cliché .... Elle est pas belle la vie !:be:

Hervé

Posté

Félicitations , j ai observé ce passage également et la turbu était neante sur l herault et les images dans un 250 à couper le souffle .

Tu as utilisé quelle barlow dis moi car cela m intéresse ayant une ed80 également et voulant m y mettre .

Posté

+1 avec Hervé, tu as bien 4 satellites ! Concernant la couleur tirant sur le vert, tu peux corriger cela en faisant un "white" sous IRIS (si tu n'y arrives pas, envoie moi un MP, je te le ferai)

Posté (modifié)
Salut Bigoude

Tu nous présente là un bien beau portrait de famille et tout cela capturé avec la 80ED (avec ou sans Barlow ?)

Un jour il faudrait organiser un concours de la plus belle courbe autostakkert collé au plafond.;)

Maintenant je vais chipoté un peu ;) à propos de la description de ton image sur Astrobin.

En réalité tu n'as pas 3 satellites sur ton image mais tu as bien les 4 car tu as capturé le passage de Callisto accompagné de son ombre sur Jupi.

Comme ton image est à l'endroit, l'ombre de Callisto est à gauche et Callisto à droite.

C'est un truc que j'ai appris ici même sur webastro que lorsque Callisto transite sur le disque jovien il est sombre, c'est pour ça qu'on le confond parfois à une ombre de satellite

A l'inverse Io, lorsqu'il transite, prend souvent l'aspect d'un point brillant sur la planète.

En résumé tu peux être content et fier de toi car en réalité tu as TOUTE la famille Juju sur ton cliché .... Elle est pas belle la vie !:be:

Hervé

Salut c comme çà!

eh bien écoutes merci pour ton commentaire! et tu me vois ravi de ce que tu viens de m'apprendre! et je suis d'autant plus content :):):):)

Donc si j'ai bien compris, l'ombre de droite n'est pas une ombre, mais belle est bien Callisto (un peu comme le transit de Vénus devant le soleil l'année dernière)? c'est bien çà?

Modifié par bigoude62100
Posté
Félicitations , j ai observé ce passage également et la turbu était neante sur l herault et les images dans un 250 à couper le souffle .

Tu as utilisé quelle barlow dis moi car cela m intéresse ayant une ed80 également et voulant m y mettre .

Salut archange34,

effectivement je n'ai pas précisé: j'utilise la barlow televue powermate 2,5x que j'ai acheté en même temps que ma lulu et la HEQ5.

Si je ne me trompe pas avec cette barlow, je dois être au bon echantillonage.

Posté
Superbe même si elle tire un peu sur le vert. Mais bon ça peut se corriger facilement . En tout cas bravo.

Ca doit être le fait que je suis daltonien çà. :p:p:p

Je confonds les nuances dans le vert et le marron...et c'est pas des conneries! Car moi je la vois bien dans les tons marron clair et foncé pour les 2 bandes équatoriales!

Ma femme m'aidera ce soir à la retoucher...la photo bien sûr ;)

Posté
Salut archange34,

effectivement je n'ai pas précisé: j'utilise la barlow televue powermate 2,5x que j'ai acheté en même temps que ma lulu et la HEQ5.

Si je ne me trompe pas avec cette barlow, je dois être au bon echantillonage.

Ok c'est celle que je vise aussi à l'achat, c'est un excellent produit. Passe un petit coup de HLVG sur ta photo. ;)

Posté (modifié)
Salut c comme çà!

eh bien écoutes merci pour ton commentaire! et tu me vois ravi de ce que tu viens de m'apprendre! et je suis d'autant plus content :):):):)

Donc si j'ai bien compris, l'ombre de droite n'est pas une ombre, mais belle est bien Callisto (un peu comme le transit de Vénus devant le soleil l'année dernière)? c'est bien çà?

Salut Bigoude

C'est exactement ça. Callisto c'est le point noir à droite sur Jupiter et donc son ombre est à gauche.

A propos des ombres, depuis le 5 février (jour de l'opposition) les ombres on changé de coté.

Avant le 5 les ombres étaient toujours à droite des satellites. Maintenant elles seront sur la gauche des satellites.

C'est simplement une question de changement d'angle de vision depuis la Terre.

Expérience amusante :

Ballon = satellite

balle de tennis = ombre du satellite

Poses un ballon sur une table et place derrière une balle de tennis.

Si tu es pile dans l'alignement Ballon/ balle de tennis ; la balle de tennis sera cacher par le ballon (le 5 février jour de l'opposition)

Maintenant si tu décales ton angle de vision à droite ou à gauche la balle de tennis va apparaitre soit à droit ou à gauche du ballon

Hervé

Modifié par c comme ça
Posté
Ok c'est celle que je vise aussi à l'achat, c'est un excellent produit. Passe un petit coup de HLVG sur ta photo. ;)

Salut archange,

Qu'est-ce que tu appelles HLVG? C'est une fonction sous registax?

Posté
Salut archange,

Qu'est-ce que tu appelles HLVG? C'est une fonction sous registax?

C'est bon j'ai trouvé. T'embête pas. J'ai photoshop cs6. Jvais voir pour installer le plugin. ;-)

Merci du conseil.

J'essaie de poster une nouvelle version d'ici ce soir.

Posté

J'en rajoute une petite couche. Belle image de la famille Jovienne. Image un peu trop traitée à mon goût et tirant un peu sur le vert. Mais belle image tout de même.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.