Aller au contenu

dobson 305 explore scientific - Tâches sur le miroir primaire


nicedroide

Messages recommandés

Bonsoir chers amis.

 

Je me permets de vous solliciter avant l'achat d'un dobson 305 de la marque explore Scientific.

 

Il semblerait que des taches sur le miroir primaire seraient présentes lors du premier déballage du telescope et il semblerait également que ses tâches disparaissent avec le temps.

 

Question : A quoi sont dû les taches? avez-vous eu ce problème? les taches disparaissent elles réellement? sous combien de temps? et si celles-ci restent, perturbent elles la qualité de l'image? et quel % de surface maximale peut-être acceptable.

 

Merci d'avance pour votre aide et bon ciel (quoi qu'en ce moment...)

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'experience avec ES 406/1826. Cette tube a ete achete dans le Royaume Unie et delivree chez nous a Moscou.

En generale, c'est l'instrument bon. Mais! Il ya beaucoup des parties faibles la: les poignees, fixation du miroir, stabilite de la construction generale... Donc, apres les tests nous avons recu le Strehl... 0,536!!! L/1,4... ES as fait une tube bonne, mais pour Californie ou Miami, ou la temperature ne tombe pas jusqu'a 0*C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai reçu mon ES 305mm il y'a deux mois.

Même pb au déballage. Comme si qqu'un avait éternué dessus. Et quelques petites taches qui sont 3 petits cercles les uns dans les autres, curieux...

Le lendemain ca avait déjà disparu, mais je m'aperçoit en respirant au dessus que lorsque l'ont fait de la buée les taches réaparaissent... Puis disparaissent quand plus de buée...

De longues discussions avec mon revendeur qui me propose de le reprendre sans pb, me dit qu’apparemment c'est un défaut connu sur l'ancienne série, que c'est un défaut de traitement, et que cela disparaît avec le temps...

Avant de décider un renvoi, je décide de le montrer aux personnes de mon club et d'en discuter...

Franchement le miroir est maintenant tout beau, on fait apparaître les tâches en faisant de la buée, mais en effet j'ai l'impression qu'il y'en a de moins en moins.

Je décide d'attendre donc les premières observation pour voir s'il y'a une influence. Après tout il y'a une garantie, j'en profiterai si pb...

En discutant toujours avec mon revendeur, que soit dit en passant je suis bien content d'avoir entre ES et moi, les retours sur la qualité optique sont plutôt franchement bon, alors cela m'incite à le garder pour le moment. Pour la mécanique cela reste perfectible mais si on est bricoleur cela offre des possibilités de personnalisation.

En cherchant a gauche a droite, il semblerai que cela puisse être un pb de séchage du traitement. Séchage qui nécessite un certain temps qui n'est pas forcément respecté pour la revente (je crois qu'il sont en flux bien tendu, quand je vois le temps que j'ai attendu pour avoir le miens...)

Cependant j'attends toujours des explications plus précises concernant ce pb.

 

J'ai fait mes premières observations, et je suis plutôt satisfait rapport à ce que je vois dans les autres dobson chinois. Il me reste à bien le prendre en main pour apprécier si la qualité en est vraiment meilleures que les autres chinois...

 

Par contre de mon point de vue, je ne conseille pas cet achat tant que ES ne corrige pas. Ils sont au courant du pb, ils doivent corriger! Il faut leur mettre la pression!

Et puis la qualité de réalisation n'est pas franchement top. Les sections de tubes et autres sont sérieuses, mais les soudures, les emplacements de rivets sont pas top. J'ai dû retarauder une bonne partie des filetages. Et je pense faire quelques modifs. Mais cela me plaît plutôt car j'aime bricoler. Si on ne se sent pas l'âme d'un bricoleur ce n'est pas le bon achat.

 

Dommage tout ça, ce scope à une bonne tronche. Mais si la qualité optique est vraiment là, ES devrai le vendre un peu plus chère mais assurer la finition... Là ce n'est pas hyper sérieux!

 

Je vous dit dès que j'en sais plus, je ne compte pas les lâcher...

 

Bonne soirée

 

No-ar

Modifié par no-ar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'experience avec ES 406/1826. Cette tube a ete achete dans le Royaume Unie et delivree chez nous a Moscou.

En generale, c'est l'instrument bon. Mais! Il ya beaucoup des parties faibles la: les poignees, fixation du miroir, stabilite de la construction generale... Donc, apres les tests nous avons recu le Strehl... 0,536!!! L/1,4... ES as fait une tube bonne, mais pour Californie ou Miami, ou la temperature ne tombe pas jusqu'a 0*C...

 

 

Voilà qui change un peu des commentaires dithyrambiques qu'on a l'habitude de lire à propos de cette marque!:)

 

Cà reste toutefois un bon rapport qualité/prix pour faire du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.