Aller au contenu

Mes nuits avec Sue French.


gil31

Messages recommandés

Salut tout l'monde,

 

Lors de ma visite au pays des frites et de la bière chez l'ami Patte, j'ai eu l'occasion de feuilleter un livre qui m'a tout de suite emballé : "Celestial Sampler" de miss Sue French qui, comme son nom de l'indique pas, écrit dans sa langue natale qu'est l'anglais (livre en VO donc). Déjà le prix est super attractif : environ 20€ port compris, on le trouve sur amazon.fr.

 

Il est organisé par saison, avec des objets classiques et d'autres plutôt inédits, mais c'est surtout la façon d'aborder les objets qui est passionnante. Des descriptifs efficaces, tantôt drôles, parfois empreints de poésie, qui apprennent à observer, à regarder autrement ce qu'on a à l'oculaire, qui font qu'on fini par approcher la précision d'observation de l'auteur. Celà passe par des prises de notes, le dessin, des comparaisons de couleurs, le décompte du nombre d'étoiles etc.

 

Se faire une soirée à suivre le cheminement d'une double page du Celestial Sampler c'est du bonheur d'observateur pendant au moins une ou deux heures, le tout sans heurt, aaah quel auteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 100% d'accord, un livre fort recommandable. Que je me suis racheté après que le mien ait mystérieusement filé vers la Belgique...;)

 

Sue French m'a accompagné au cours de quelques nuits bretonnes la semaine dernière.

 

Mais elle a quand même quelques cibles challenging avec une petite lunette (j'observais à la TV76).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la livraison de septembre de Sky and Telescope (oui S & T sort avec presque deux mois d'avance, ça compense un peu le délai d'acheminment pour les abonnés de la Vieille Europe), son papier est sur Vulpecula (Foxfire nights)...avec en exergue la citation du Petit Prince avec le renard ("Si tu m'apprivoises..."). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Dans le numéro d'Août de l'estimable revue yankee, Sue propose un"Return to the Hero", Hercule...

 

Il y est question notamment d'un petit amas de galaxies (Abell 2199), autour de NGC6166. Et ceci, qui donne envie : Dark skies, a moderately large backyard telescope, and some patience should allow you to pick out a few members of the cluster. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je me disais bien qu'il existait un topic pour ce livre :D

Je l'ai enfin reçu.

 

J'ai lu préface et introduction, et me suis lancé dans la lecture des premières balades du mois d'Avril... : han c'est magnifique !!! Je vais en lire encore un peu avant de m'endormir :wub:

 

Ça promet de superbes promenades stellaires, des moments magiques :)

Super livre (je vais peut être le préférer au Starwatch ^^), qualité du papier agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben voilà.. un d'plus !!!

Commande passée chez Amazon (mon libraire de nuit préféré) à l'instant...

Merci pour tous ces retours.

 

Mais elle a quand même quelques cibles challenging avec une petite lunette (j'observais à la TV76).

 

Tiens.. J'ai justement une nouvelle lunette à tester. Elle devrait être parfaitement adaptée à ce genre de challenges. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien qu'il existait un topic pour ce livre :D

 

Il y en avait même deux... Celestial sampler

 

J'espère que ses chroniques actuelles dans Sky and telescope (Deep Sky Wonders) seront aussi éditées en bouquin.

 

Je reste un fidèle. La nuit dernière, c'était la moisson galactique dans le Lion, avec Leo's 11th hour (S&T Avril 2006) et The Lion's hair (S &T Avril 2007).

 

18 galaxies en 3 heures...Une folie...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/size]

Il y en avait même deux... Celestial sampler

 

J'espère que ces chroniques actuelles dans Sky and telescope (Deep Sky Wonders) seront aussi éditées en bouquin.

 

Je reste un fidèle. La nuit dernière, c'était la moisson galactique dans le Lion, avec Leo's 11th hour (S&T Avril 2006) et The Lion's hair (S &T Avril 2007).

 

18 galaxies en 3 heures...Une folie...:cool:

Ah je ne l'avais pas trouvé ton post ! J'étais pourtant persuadé que tu en avait crée un ^^

Le livre reprend donc les chroniques parues dans S&T depuis 1999 jusqu'à ... ?

 

Esperons effectivement un tome 2 :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre reprend donc les chroniques parues dans S&T depuis 1999 jusqu'à ... ?

 

En fait, ce ne doit être qu'une sélection. Parce que sa chronique est mensuelle depuis 99, soit 120 papiers...A un moment donné, c'est passé de "small scope sampler" à "deep sky wonders", en élargissant quelque peu la palette des objets visés (mais l'essentiel est accessible à une lunette de 100, avec des précisions ajoutées lorsque l'objet est observé avec un télescope de 250).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.