Aller au contenu

IMPORTANT - Renvoi coudé - vos conseils


solinvictus

Messages recommandés

bonjour à tous, j'ai une petite question pour vous...:?:

j'ai un mak 127 de chez SW et souhaite passé en coulant 2" (oculaire grand champ).

- pensez vous que je puisse trouver un renvoi coudé coulant entrée de 31,75 et coulant de sortie en 50,8 et de QUALITE ? et où car je sèche dans mes recherches...

- j'ai vu sur des sites de nombreux renvoi coudé avec une bague dites SCT spéciale schmidt-cassegrain, pensez vous que cette bague s'adapte derrière tous les SC et les MAK???

 

Merci pour vos précieux conseils:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

 

sol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention la sortie de ton mak est peu etre pas au formet SCT ( c'est le cas du 150 pro a qui j'ai etait obliger de faire usiner une bague pour le rendre compatible car personne ne la fabrique en serie )

 

Il faut que la sortie de ton tube est 50.8 mm de diametre pour etre compatible SCT.

 

Pour un renvoi entrer 31.75 sortie 50mm oui sa existe mais pas simple a trouver.Au pire contact les magasin pour savoir si il peuvent en faire venir un.

 

Sinon il existe aussi des adaptateur 31.75 ---> 50mm la tu peut mettre un renvoi 50mm sans soucie.Du style des tube allonge.

 

Mais là aussi pas simple a trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande s'il n'y a pas une 'tite confusion?

 

En procédant de la sorte, tu perds l'avantage du 50.8, puisque tu vas le réduire à 31.75.

Mais les oculaires grands champs se trouvent aussi en 31.75, pas seulement en 50.8!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est l'inverse qu'il veut dire .Cotée tube 31.75 et occulaire 50.8

 

Tient sur ce forum je suis tomber sur ce lien.Il semble que ce soi la bague tan rechercher pour passer les mak 127,150,180 SW au forme SCT

 

http://www.scopestuff.com/ss_smsa.htm

 

 

J'ai demander une confirmation içi

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=202894&posted=1#post202894

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce genre de bague (scopestuff) qu'il te faut mais attention : la sortie "libre" d'un mak127 (j'ai mesuré sur le mien) autour de 29mm, tu est donc très loin d'éclairer un oculaire de 2" ... encore moins pour l'usage d'un 2" (grand champ) ! Ca passe juste pour la photo avec un reflex numérique !

 

Même un C8 (sortie 38mm) est limite pour du 2" ... c'est pour cela que Celestron ne propose pas normalement de sortie 2" sur "moins que le C11" qui lui a une sortie différente et un baffle interne de plus grand diamètre !

 

Mais maintenant, un léger vignettage (0,5 à 1 diaph) est généralement sans conséquence véritable en visuel.

 

Par contre la bague peut avoir une utilité en photo pour monter un réducteur 6.3 (Celestron) plus un raccord photo et obtenir un F/D de 7 environ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mon 150 pro SW pas soucie .Je vigniette casiment pas avec un occulire 28mm 70° en coulant 50mm.La sortie est du meme ordre que le 127.Le gros avantage surtout sa permet acheter du matos 50mm qui servira pour un scop plus gros diametre a l'avenir si il veut changer.

 

Les frai port semble assez haut.40$ sa fait chere vue le prix de la bague.Je v'ai surment essayer de negicier cette bague avec un magasin français si il peuve avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon:?: je n'avais pas percuté concernant l'inadéquation de certains scopes pour le 2"... :?:

 

ce choix s'est imposé car je recherche un oculaire grand angle avec une grande focale, et tout ce que je trouve est au coulant 2"...:mad:

 

donc si encore vous avez des suggestions, merci d'avance:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mon 150 pro SW pas soucie .Je vigniette casiment pas avec un occulire 28mm 70° en coulant 50mm.La sortie est du meme ordre que le 127.Le gros avantage surtout sa permet acheter du matos 50mm qui servira pour un scop plus gros diametre a l'avenir si il veut changer.

 

Les frai port semble assez haut.40$ sa fait chere vue le prix de la bague.Je v'ai surment essayer de negicier cette bague avec un magasin français si il peuve avoir.

 

en tout cas je reste preneur, encore merci...

sol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur un mak150 (sortie 29mm), si je prends, à tout hasard, un panoptique 28 (68°), il donne un champ de 1° alors que le champ du mak sera de 0,92 ... c'est tellement proche que le vignettage ne sera pas visible ! Si tu passe avec un Nagler 31, là ce sera plus grave avec un champ théorique de 1,4° pour toujours 0,92° éclairés, soit 2/3 du champ éclairé seulement !

 

Sur mon mak 127, j'ai un PL32 de 50° (quasiment le maximum de champ que l'on peut avoir en 31,75mm à cette focale) et je suis là aussi limite avec 1,04° pour 1,08° maximum du tube !

 

Je reste persuadé que en visuel on ira pas franchement plus loin que le degré (accessible en 31,75mm donc sans l'usage du 2"), alors que l'usage en photo d'un réducteur 6.3 peut être bien plus interessant !

Par contre ce serait effectivment bon de trouver une piste pour faire fabriquer une pièce sur mesure à un prix interessant !

 

A voir si HPCeurope.com (ou d'autres peu gourmands) peut faire un devis à partir des éléments de filets ! Je serait preneur d'une bague en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ce choix s'est imposé car je recherche un oculaire grand angle avec une grande focale, et tout ce que je trouve est au coulant 2"...:mad:

 

 

 

????????

Regarde entre autres les Hypérion: 68° de champ apparent et ils sont en 31.75 (mais lourds aussi).

Ou l'Antares 25, ou les oculaires TS...

Il est vrai qu'au delà de 25mm, on passe au 50.8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

patry a tout resumer sur les occulaire adaptable.

 

Chez moi la bague que j'ai fait faire me sert pour le reducteur et surtout pour un crford WO .Pour la photot c'est beaucoup plus agreale la mise au point ce fait beaucoup plus facillement.Et bien sur quelque occulaire grand angle en 50mm.

 

Pour la bague comme je l'ai dit a patry par mail je v'ai essayer negocier avec un ou plussieur magasin français cette bague afin qu'il servent intermédiere entre les ricain et nous et sa a prix le plus convenable possible .L'idéeal serai a moin 40 euro .Aujourd'hui la bague coute 22euro60 en passant par les ricain mais les frais port serai de 29$ pour une bague :( .

 

Je vous tiendrai au courant de ça .Mais sa risque de prendre un peu temp.Deja faudra que soi le magasin ricain accepte de donner son fournisseur ou qu'il accepte de vendre a nos magasin français ce qui n'est pas gagnier .

 

Sinon il existe la commande grouper mais 2 ou 3 bague ne serai pas suffisnat pour rendre les frai port pour abordable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur ... il est possible que le prix du port évolue finalement assez peu pour faire venir 1 ou 5 bagues ! Vous êtes partant pour une commande groupée ?

Je vais demander à scopestuff pour savoir quel seraient les frais de port pour 2, 5 ou 10 bagues !

J'envoie le mail dans la soirée !

 

 

Edit : le mail est parti et je le fait passer (ce qui n'est pas faux remarque) par un animateur d'association (ce qui est vrai en fait). On va voir leur réaction quand à vendre d'un coup 10 bagues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????????

Regarde entre autres les Hypérion: 68° de champ apparent et ils sont en 31.75 (mais lourds aussi).

Ou l'Antares 25, ou les oculaires TS...

Il est vrai qu'au delà de 25mm, on passe au 50.8.

 

exact j'ai déjà un bon 26 mm et souhaite me diriger vers 30-33 mm et tout est en 50,8 dans la gamme de qualité recherchée, sauf à tomber sur une gamme testée par vos soins pour y aller les yeux fermés (façon de dire):be:

sol:be: :be:

 

Pas sur ... il est possible que le prix du port évolue finalement assez peu pour faire venir 1 ou 5 bagues ! Vous êtes partant pour une commande groupée ?

Je vais demander à scopestuff pour savoir quel seraient les frais de port pour 2, 5 ou 10 bagues !

J'envoie le mail dans la soirée !

 

 

Edit : le mail est parti et je le fait passer (ce qui n'est pas faux remarque) par un animateur d'association (ce qui est vrai en fait). On va voir leur réaction quand à vendre d'un coup 10 bagues !

 

Comptez sur moi pour une bague déjà...

sol:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon mak 127, j'ai un PL32 de 50° (quasiment le maximum de champ que l'on peut avoir en 31,75mm à cette focale) et je suis là aussi limite avec 1,04° pour 1,08° maximum du tube !

 

A vous lire sur tous les scopes prévus pour du 31,75 il est inutile d'acheter un UWA en 50,8 parceque de toute façon il vignette de trop :?:

 

Sans connaître la formule de calcul de champ utile en visuel voici mon équation à moi:confused: :

mak 127, Focale 1500, souhaite utilser un 30-33 mm dans le maximum de champ visuel : quel serait il ?? 52°, 68°... ???

 

Merci de vos réponses, une fois de plus:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai envoyer un mail a galileo pour négocier afin qu'il serve intermédiaire .On vera si c'est possible et a quel prix.

 

Pour une commande grouper oui sa va dépendre du prix final ( vue que j'en n'ai deja une .Mais j'aimerai assez en avoir une deuxieme allu sa s'abime bien si elle tombe ).

 

Bonon ce tient au courant quant on aura les reponces et on vera comment on procéde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la réponse de scopestuff :

 

Hello Marc,

 

Shipping to France for one #SMSA is about $6.00, 10 of them is probably

around $11.00

 

Please use the order procedure on this page:

http://www.scopestuff.com/ss_intl.htm

 

Thanks, Jim

 

Je pense qu'une commande de 5 (10 si vous êtes collectionneur) doit pouvoir se faire non ? Je peux m'en charger si vous m'indiquez clairement votre engagement sur la pièce ! Je vais ouvrir un post spécifique pour cela.

 

 

Solinvictus : Le problème est plus complexe que cela. Il faut considérer deux choses, le champ de lumière disponible (~29mm) et cela en découle, le champ angulaire dispo (>1° pour un mak127).

A partir de là, on voit que pour obtenir le champ de 1°, il faut un oculaire "limite" en 31,75mm (produit focale x FOV = 1660). Un oculaire de 35mm de focale d'un champ de 47° suffit ! Mais un 28mm de 60° le donne aussi.

Tu peux toutefois dépasser (légèrement) ce couple et je pense qu'un 28mm de 70° te donnera pleine satisfaction ! L'idée (à mon avis) est que le passage au 2" ne s'impose pas car il sera sous employé ... en tout cas sur CET instrument et on peut, comme LDM, réutiliser des oculaires prévus pour un autre appareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la réponse de scopestuff :

 

Hello Marc,

 

Shipping to France for one #SMSA is about $6.00, 10 of them is probably

around $11.00

 

Please use the order procedure on this page:

http://www.scopestuff.com/ss_intl.htm

 

Thanks, Jim

 

Je pense qu'une commande de 5 (10 si vous êtes collectionneur) doit pouvoir se faire non ? Je peux m'en charger si vous m'indiquez clairement votre engagement sur la pièce ! Je vais ouvrir un post spécifique pour cela.

 

 

Solinvictus : Le problème est plus complexe que cela. Il faut considérer deux choses, le champ de lumière disponible (~29mm) et cela en découle, le champ angulaire dispo (>1° pour un mak127).

A partir de là, on voit que pour obtenir le champ de 1°, il faut un oculaire "limite" en 31,75mm (produit focale x FOV = 1660). Un oculaire de 35mm de focale d'un champ de 47° suffit ! Mais un 28mm de 60° le donne aussi.

Tu peux toutefois dépasser (légèrement) ce couple et je pense qu'un 28mm de 70° te donnera pleine satisfaction ! L'idée (à mon avis) est que le passage au 2" ne s'impose pas car il sera sous employé ... en tout cas sur CET instrument et on peut, comme LDM, réutiliser des oculaires prévus pour un autre appareil !

 

C'est génial:wub: :wub:

merci à toi...

 

concernant ta réponse, je suis d'accord sur le fait de se réserver la possibilité de réutiliser des grands champs sur d'autres instruments, mais pour l'instant c'est celui là, et je résume :

si je cherche une longue focale il n'y a assez peu d'alternative il faut du 50,8 en coulant, et la çà se gate car pas de PO 31,75 en entrée et 50,8 en sortie donc il faut rechercher du cote d'un adapteur SCT et ensuite d'un PO SCT en 50,8 :

çà donne cela :

 

oculaire Gd Champ => coulant 50,8=>bague SCT/mak+PO SCT 50,8

= un champ sous exploité sur ce scope...

 

Donc mon problème au final est que je devrai me contenter de mes oculaires en 31,75 et ne pas aimer le look d'un énorme PO en 50,8 accompagné d'un hypothétique grand champ pour plonger dans les étoiles!!!!:be: :be:

 

sol revient sur terre:b:

 

so:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel oculaire qui arrive au couple focale*champ d'environ 1660 te montrera le maximum possible (sans vignettage) avec le mak !

Tu peux passer au 2" mais ce n'est pas une obligation car un baader eudiascopique de 35mm, avec un champ de 45° (environ) répond déjà pratiquement au problème. Tu peux lui préferer un plus simple Plossl de 32mm avec un champ de 50° (rapport 1600).

 

Si tu préfère voir "large", un 24mm de 70°, ou un 20mm de 82° donne toujours le même champ réel ... mais tu n'y verra pas "plus d'étoiles". Tu grossira plus et tu aura un champ plus large c'est tout (certains préfère cela).

 

Par contre, tu pourrait exploiter un oculaire de ratio (focale*champ) de 2000, alors là OUI tu dépasse ce qui existe en 31,75mm (le max est entre 1600 et 1700) et tu DEVRA passer en 2" (limite autour de 2600 de mémoire, comme un nagler 31mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc partton sur 3 bague et frai port maxi histoire de donner un prix max.

 

29$ la bague + 3.66$ max pour le port ( 25 euro 20 au cours d'aujoud'hui )+ 5 euro en gros pour redispatcher en france sa donne

 

30 euro 20 max arriver chez vous .Le prix est tres correct surtout avec 3 bague.Si il y a plus de monde le prix va decendre un peu.

 

Moi je suis preneur a ce prix.

 

solinvictus , patru et moi on n'a 3 client mini .

 

Donc a toi jouer patry pour le post pour la commande grouper ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bague dispo fin decenbre en magasin français .

 

Galileo vient de me l'annoncer.

 

prix 29 euro IoI .

 

Donc reste a voir si une commande grouper vaut le cou .Malgrer qu'on gagnerai quelque euro .Mais je suis assez avie de la prendre en france vue qu'on les a pas mal embetter pour l'avoir en vente en france .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela permet de voir venir ... 35$ (28€ avec les frais de port) ou 29€ ... le différentiel est bien faible. Mais s'il faut ajouter des frais de port par contre (je me suis fait avoir pour un achat chez nanotec ... 38€ de carte et 23€ de frais d'emballage et de port ...) glups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez galileo faut compte 10 euro port .Bon apres si tu a des achat en vue fin décembre tu la met avec.

 

Sa la fait a 39 euro chez galileo ( et tu fait bosser une boite française qui ce bat depuis plussieur mois pour la trouver ).

 

Apres il semble que ce soi pour la france sa disponibilitée , donc possible que astronome ou autre l'ai de dispo aussi avec des frai port moins important.

 

Il est clair quant commande grouper on gagne en prix mais sa va te donner plus de boulot ( commande grouper et renvoie de la piece chez nous )

 

Donc a reflechire.

 

Moi j'ai deja une bague ( en plus au environ noel je devrai recevoir OMC 250 ) donc cette bague chez moi peut attendre.

 

Apres de ton cotée et celui de solinvictus si vous decider de la prendre chez les ricain pour l'avoir a moin chere ( 28euro avec port ) je veut bien suivre la commande grouper.

 

En gros si vous decider de la prendre chez les ricain je suit , sinon j'attend sa sortie en france ou on pourra l'avoir a 35 euro chez certain ( avec port ) voir moins si on commande autre chose avec.

 

Sa demande reflection ( pour ma part je suis plutot partent pour faire bosser une magasin français meme si je paix 5 euro de plus ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres de ton cotée et celui de solinvictus si vous decider de la prendre chez les ricain pour l'avoir a moin chere ( 28euro avec port ) je veut bien suivre la commande grouper.

 

Sa demande reflection ( pour ma part je suis plutot partent pour faire bosser une magasin français meme si je paix 5 euro de plus ).

 

ok pour ma part, je viens de céder aux sirènes d'un hypérion 17mm en 31,75 qui va me permettre de patienter alors pour une petite bague franco française...

sol:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

et à l'instant j'ai reçu de chez SCOPEMANIA le superbe renvoi coudé 2' BURGESS 99% de réflexivité et diélectric à un rapport qualité prix. Comme la bague d'adaptation SCT pour mon mak était dispo j'en ai profité:be:

le saut en qualité de lumière est surprenant par rapport au renvoi coudé SW. Le ciel est bien noir et bien contrasté, j'ai enfin vu le disque d'Airy sur Mirfak hier soir (c'est mon étoile étalon à cette saison).

Bref que du bon... une super boutique, je conseille mais çà vous l'aurez compris:be: :be:

sol:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te crois volontiers! Je me rappelle quelqu'un qui disait avoir amélioré grandement son Newton en remplaçant simplement son secondaire par un autre aluminé diélectrique et bien poli, pour une somme très modique! Ses constatations rejoignaient les tiennes: plus de contraste, un peu plus de lumière, plus de détails, un fond plus noir...

 

Intéressant!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.