Aller au contenu

Planchette à dessin


fvb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici ma dernière réalisation : la planchette à dessin.

 

planchette.jpg

 

La réalisation est des plus simples : une planchette en contreplaqué verni, un bras prélevé sur une lampe de bureau de récupération. Ce bras porte, via une petite platine et deux gros élastiques, ma lampe rouge ordinaire.

Bref, que de la haute technologie...:rolleyes:

Si je montre ça, ce n'est pas pour faire valoir mon habileté légendaire devant l'établi :cool: mais plutôt pour vous faire part de ce constat :

Avant de faire cette planchette, je dessinais en posant la feuille sur une chemise plastifiée et je m'éclairais au moyen de ma lampe frontale rouge.

Le problème, c'est qu'il fallait éteindre la frontale à chaque fois qu'on s'approchait de l'oculaire pour observer, sans quoi, je m'aveuglais avec le reflet de la lampe sur la platine du porte-oculaire.

L'intérêt de ma planchette est donc de restreindre l'éclairage à la seule feuille de dessin, sans parasiter l'observation.

Notez aussi les pinces (trouvées en magasin d'arts plastiques) qui maintiennent bien le papier, même en cas de brise (c'est 100 fois mieux que les élastiques de la chemise).

Enfin, la planchette est un peu plus grande que le papier, afin de pouvoir faire reposer sa main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort bien, j'ai vu une lampe à led (vernissable ou interchangeable en rouge) sur bras articulé, ça pourrait la faire aussi.

 

Je pense que c'est Den (encore lui) qui avait piqué des bras Légo's (Tradetruc) d'un goldorac ou chibrac ou je ne sais quel machin pour articuler une loupiotte sur une planche.

 

Je vais faire de même, mais en rajoutant un porte-crayons-pastels-canettes.

 

Patte.

 

PS: et un cendrier tant que j'y suis :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire de même, mais en rajoutant un porte-crayons-pastels-canettes.

 

Patte.

 

PS: et un cendrier tant que j'y suis :be:

 

Quoi ? :o Tu bois et tu fumes en observant ??? Mais c'est très mauvais pour la vue :b::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikou tout le monde !!!!

 

c est vrai que cette realisation est simple !!!!! mais par contre un peu d huile de coude et du temps ..... non meme pas trop simple pour etre long je pense !!!

 

non en faite je me permet d intervenir car je suis interessé par la feuille !!!!

c est une feuille pré-imprimée je suppose ??? mais est elle de toi ??? on peut l avoir sur le net ????? par le biais d un logiciel ???

 

en tout cas merci pour ta reponse !!!!!!!

 

a bientot !!!!! stève !! ;)

 

et joyeux noel a tous !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikou tout le monde !!!!

 

 

non en faite je me permet d intervenir car je suis interessé par la feuille !!!!

c est une feuille pré-imprimée je suppose ??? mais est elle de toi ??? on peut l avoir sur le net ????? par le biais d un logiciel ???

 

 

 

La fiche de dessin est de moi, un simple fichier word. Je peux l'envoyer à qui la demande par mail.

Steve, je viens de t'envoyer un mail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikou !!!!

 

merci j ai repondu a ce mail !!!!!!

 

j attends ta reponse en retour !!!!

 

en faite c est pas que je suis feignant !! (je dis ca pour ceux qui pourrait le penser !!) mais en faite c est soit on met trop d info ou alors pas assé !!!

alors c est vrai que je prefere demander cela a un connaisseur !!!!!

de plus elle a l air bien faite cette fiche dessin !!

mais encore merci a toi !!!!!

 

stève ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je profite de ce post pour poster les images de ma planchette à dessin portative!

 

Mais bon c'est moins sophistiqué que celle de notre ami Fvb:

 

Vue de façe:

 

photo051xg7.jpg

 

Et vue de l'arrière avec une pochette pour ranger les feuilles:

 

photo052fj6.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.