Aller au contenu

Une nuit (toute) sur le toit (350D, 18mm, filtre IDAS LPS)


Lin

Messages recommandés

Enfin, pas toute la nuit, juste de 20:55 à 6:10.

Et puis, pendant ce temps, moi, j'étais bien au chaud dans mon lit ;)

 

C'est le 350D qui a fait tout le boulot, en prenant une image de 10s toutes les 90s, sous pilotage du logiciel Shutter, avec le câble série de contrôle pour EOS :)

Il y a eu deux problèmes, le premier étant un FLASH de brouillard à 2:40:21, qui a généreusement poudré l'objectif de buée. Second problème, une "Error 99" du 350D à 6H10, qui a interrompu la prise de vue. Apparemment, l'APN (ou plutôt l'objectif), n'a pas supporté la nuit blanche :(

 

Au final, 370 photos "seulement" au lieu des 450 prévues.

 

Évidemment, avec UNE photo toutes les 90 secondes, pas de registration, le but étant de montrer l'ambiance.

J'ai sorti la carte mémoire du 350D, et je l'ai reliée au Mac avec le lecteur CF/USB2, pour disposer du gros disque dur.

Le traitement s'est résumé à une réduction de taille (3456x2304 vers 1728x1152), une augmentation de la luminosité et une sauvegarde en JPEG qualité max (le tout avec le logiciel Canon).

Ensuite, reprise avec GraphicConverter, pour sauvegarder une vidéo au format MPEG4 via Quicktime. Je sais pas trop avec quoi vous allez pouvoir lire ça sur un PC :D

J'ai bien DivX quelque part, mais je n'ai jamais réussi à le paramétrer pour avoir un meilleur rapport qualité/poids qu'en MPEG4 ou XviD. AVIS AUX PROS du DivX :)

 

Du coup, les vidéos sont assez lourdes.

320x240: 1.2Mo

480x360: 4.6Mo

640x480: 10.5Mo

 

EOS 350D, objectif standard 18/55 à 18mm, filtre IDAS LPS 2", 800asa, 10s de pose sur trépied photo fixe.

En attendant de faire mieux et de savoir où les poster, voici quelques images:

 

Samedi 20:55, quasiment la première photo, réduction 640x480 :

358033432_6afad9cbbf_o.jpg

La même en 1734x1152

 

Dimanche 2h:40:21, le flash de brouillard (480x360) :

On voit que le filtre n'est efficace qu'au centre, normal vu la focale.

358033433_216f429980_o.jpg

 

6:10:39, dernière photo, la Lune à travers la buée sur l'objectif :

358033434_ff9a8d7992_o.jpg

 

Je sais pas trop où mettre les vidéos :?: Y a-t-il un site genre imageshack :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement YouTube ![/url]

 

Ah merci les gars, je vais voir ce qu'ils proposent :)

 

Et je suis toujours preneur de conseils (ou de liens) pour faire des vidéos plus efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ton EOS est-il alimenté extérieurement, car au froid en général la batterie ne tient pas deux heures

- as-tu pensé à installer des résistances chauffantes autour de ton objectif, pour ne pas avoir de problème de buée ni de givre ?

Oui et non, dans l'ordre :)

 

De toute façon, je ne crois pas que la batterie aurait tenu toute la nuit et pour 450 photos!!!

J'ai pensé à mettre un système de chauffage, mais je n'en ai pas. j'ai juste adapté le pare-buée de l'ETX70 (obligé de le mettre assez en arrière), mais ce n'a pas été suffisant pour contrer un brouillard monstre!

 

Mais par rapport au filtre, une image sans pourrait aider à la comparaison...

Pas difficile, tu prends l'image avec le brouillard et tu passes tout en rouge :D

En fait, c'est visible même sur la première image, où le rouge "monte" déjà sur la gauche et la droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca marche pas pour moi :

 

500 Internal Server Error

 

Je sais... suis en train d'essayer de mettre un lien qui marche :D

+++++++++++++++

ça marche, mais c'est recompressé derrière par le site, et on voit plus grandchose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon.

Impressionnant le brouillard, on voyait plus la maison d'en face, a moins que ca ne soit dû à la buée.

Sympa, faudrait que j'essayé avec le mien, mais toute la nuit dehors j'ai peur pour l'eos

 

EDIT : pas de comrpession sur mon ftp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant le brouillard, on voyait plus la maison d'en face, a moins que ça ne soit dû à la buée.

La buée n'est pas arrivée tout de suite. Sur les photos, on voit qu'il a fallu 4 ou 5 poses (donc 6 à 8 minutes) pour que la lentille se couvre de buée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un essai en 640x480:

 

Bof... c'est pas franchement mieux :(

La taille de la fenêtre est la même :?:

Quand vous êtes sur youtube, cliquez sur l'icône qui est tout en bas à droite de la fenêtre de visu, ça passe en pleine taille.

Je vais étudier d'autres possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à un hébergeur bénévole (que nous applaudissons bien fort à cette occasion), voici un lien vers la vidéo 480x360, en MPEG4.

La qualité est sans commune mesure avec ce que "rend" youtube.

 

Si vous n'avez PAS QuickTime installé, je ne sais pas ce que ça va donner... Un conseil, installez le logiciel, ça marche vraiment bien ;)

 

Sinon, essayez de télécharger le fichier (4.6Mo) et de l'ouvrir avec WindowsMachinPlayer ou VideoLan :p

 

Vidéo 480x360 en MPEG4

 

Il se peut que la vidéo s'affiche, mais ne semble pas vouloir démarrer... dans ce cas, cliquez dans la vidéo pour être sûr de la sélectionner, et appuyez sur la barre d'espace.

 

**************

Ah oui, la vidéo fait 5 images/s, ce qui correspond à 5x90 secondes de temps réel.

 

------------------

Si ça vous plaît, j'ai aussi la version en 1728x1152... mais elle fait plus de 160 Mo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on a droit à divers "parasites" :)

 

La brume de mer et les cheminées des voisins sont bien visibles.

On a aussi le reflet sur le mur des phares d'une voiture qui passe dans la rue de l'autre côté.

On a quelques satellites (pas visibles à ce niveau de compression).

Et on a plusieurs passages d'avions (à moins que ce soit des ovnis, j'étais pas là pour contrôler :D ). Je pense que tu veux parler de l'arc de cercle qui apparaît sur une image, en effet vers le début? C'est certainement un avion qui décolle de l'aérodrome de Montpellier-Fréjorgues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lever puis le passage du Lion et de Saturne sont bien identifiables.

Bonjour Christian.

Tu as de bons yeux :) C'est visible en effet, mais uniquement sur l'animation en meilleure résolution!

Le but final de ce test est d'aller "filmer" le mouvement de la Voie Lactée depuis le Larzac, un endroit où on la voit encore... j'allais dire "comme en plein jour" ;)

Par contre, dans cette brousse, faudra trouver le moyen d'alimenter le PC portable pendant toute la nuit :?:

Pour l'instant, je ne vois que la grosse batterie de voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très original ... bravo !

J'aime beaucoup voir le mouvement des étoiles. En plus tu a eu droit a de la météo, des avions, la lune et saturne ! Joli tir (certainement prémédité pour les deux derniers) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, la Lune était préméditée :)

Saturne, je savais pas trop où elle était, mais en visant par là, j'avais bon espoir :b:

En fait, nous aurions dû avoir jusqu'au lever de Jupiter, mais l'EOS a déclaré forfait avant :(

 

J'ai fait quelques tests supplémentaires de compression, toujours en mp4 mais aussi en XviD. Le premier format est bien lisible sur le PC, le second ne fonctionne que sur le Mac. J'ai essayé avec Vidéolan sur le PC, il sort quelques images, puis s'arrête.

Le gain en taille est considérable, le format 640x480 ne fait plus que 660Ko au lieu de 10Mo!!

Vidéo en 640x460, compression MPEG4, qualité 71%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je pourrais faire la même chose avec un apn compact (ex A80) ?

Mais il ne posséde pas les prises pour la connectique (?).

Donc peu de chance.

 

Cette manip est intéressante. Il suffirait de mettre l'appareil sur un pied et contre le vitrage d'un velux (bien propre..) par exemple.

 

En dehors de l'astro tu peux faire des clips d'animation en acceléré, par exemple le mouvement des nuages, c'est tjrs trés spectaculaire, avec une pose toutes les 2 ou 3 secondes (mais pas toute la journée ou toute la nuit...).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je pourrais faire la même chose avec un apn compact (ex A80) ?

Plusieurs problèmes se présenteront, le plus critique étant la programmation des prises de vue... Là, j'ai mis le système en place et je suis allé dormir :)

La télécommande TC80-N3 de Canon ne dépasse pas les 99 photos, et je ne sais pas s'il existe quoi que ce soit de comparable pour les compacts :?:

Faudrait bricoler un système électromécanique, qui appuie sur le déclencheur :D

 

Viennent ensuite la durée de chaque pose, l'alimentation tout au long de la nuit, la capacité de la carte mémoire (le D60, plus vieux, utilise la FAT16 et n'accepte par les cartes CF de 4Go), la compression, etc.

 

C'est sans doute faisable, à la main et sur de courtes périodes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... sur trépied fixe, on peut pas poser plus longtemps avec le zoom à 18mm de focale :confused:

la prochaine fois, j'essaiera à 1600asa, mais je crains un peu le bruit de fond, surtout que ce sont des images brutes (on voit bien les quelques hot pixels).

 

L'étape suivante est de compositer quelques poses consécutives, ça fera gagner du signal... mais ça diminuera le nombre d'images possibles, pour cause de capacité de la carte. Dans ce cas, faudrait peut-être essayer de shooter en JPEG demi-taille, si la qualité reste raisonnable :?:

Avec le fisheye, on peut poser plus longtemps, jusqu'à 25 ou 30 secondes... mais le ciel tourne au rouge vite fait. À moins que j'arrive à monter le filtre UHC-S derrière l'objectif :b:

 

La nouvelle version du logiciel Shutter permet de programmer des séries de poses à intervalle régulier, par exemple 100 séries de 5 poses. Après, il faut automatiser le traitement sous IRIS, je me vois pas faire 100 séances de registration à la main :s

 

À suivre

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques détails de plus, j'ai un petit peu de temps.

 

Le matos en position, "vision nocturne":

367982512_ac4e6807ca.jpg

Le phare rouge est la LED dans le boîtier de contrôle de l'EOS par câble série (elle s'éteind pendant chaque prise de vue)

 

La même, au flash:

367982509_2b8dbfb342.jpg

 

L'alimentation secteur du 350D:

367982514_a1b43c8334_o.jpg

 

Le câble USB du 350D et le câble de commande par le port série (bricolage maison):

367982515_9815230e6a_o.jpg

 

Le 350D sur le petit trépied photo:

367982517_4c1196e678_o.jpg

 

Bidouille assez sévère pour faire tenir le filtre IDAS, car je n'ai pas encore de réducteur 58mm->48mm. À force de fouiller dans mes tiroirs, j'ai trouvé un adaptateur 58mm->72mm et un filtre UV de 72mm.

J'ai collé quatre morceaux de scotch double face d'un côté de la bague du le filtre IDAS, puis je l'ai posé sur le devant de l'objectif 18/55 du Canon. J'ai vissé par-dessus le filtre 72mm, qui a appuyé sur le double-face pour maintenir le filtre en place.

Pour la 2° série de photos, j'ai ajouté un pare-soleil 72mm reçu entretemps. C'est un machin "pliable", qui peut convenir pour objectif télé, normal ou grand angle.

 

Le logiciel de commande (Shutter) a été paramétré un peu différemment, avec 450 poses (mode RAW) de 13 secondes (moins 2 pour le retardateur, moins un délai que je sais pas d'où qu'il vient, au final, poses de 10 secondes).

Intervalle de 71 secondes entre les poses, soit une durée totale de 10 heures et demi.

 

Sur une carte CF de 4Go, l'EOS me disait qu'il pouvait en mettre encore 125. La prochaine fois, je prorgammerai 550 poses (plus rapprochées).

En passant en JPEG demi-taille, on doit pouvoir en mettre en wagon, mais faut voir la qualité :?:

De toute façon, il faut laisser 3s pour le retardateur et 4 à 5s après chaque photo, pour qu'elle passe sur la carte. Au mieux, il faut donc compter 17s par pose, ce qui fait quand même 2117 photos pour une nuit de 10 heures...

 

Le ciel semble se dégager, je vais peut-être essayer avec le fisheye, mais là, il faut le mettre sur le toit pour avoir une vue assez dégagée. Avec le vent, va falloir arrimer sérieusement le matériel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit test hier soir (99 photos).

Nuages annoncés dans la nuit, donc j'ai pas monté le matos sur le toit, j'ai juste posé le trépied derrière la maison (d'où l'environnement non-astro...)

 

Voici une brute, 25s de pose. 800asa, fisheye Peleng 8mm F3.5 @ F5.6.

Comme vous pouvez le constater, pas la peine de poser plus longtemps :mad:

368767132_f8d4aa9791_o.jpg

 

 

La même en 1728x1152

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.