Aller au contenu

Pour centrer mes miroirs


CATLUC

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Une petite photo de mes outils de centrage des miroirs fait rapidos.

Le premier est un bouchon pour tube PVC de 32mm percé en son centre peint en blanc à l'intérieur.

L'ayant égaré (puis retrouvé) je me suis dépanné avec un bouchon de tube de vitamines (maintenant je garde toutes sortes de tubes avec leurs bouchons car c'est bien utile). Ce dernier par contre rentre entièrement dans le porte oculaire, pensez à enlever le dessicant dans la capsule avant de le percer. Je garde aussi le dessicant pour ma CCD. Pas besoin de les peindre, ils sont la plupart du temps blanc.

Pour faire le trou central pas de problème le centre est généralement pointé.

centragejc7.jpg

 

Bonne soirée.

Luc.;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ch'est pô bête, cha...

 

Dis moi luc c'est plus efficace que le lazer ?

Comment tu as centré les perçage.

MAis bonne idée je vais prochainement acheter une webcam je pourrais faire une bague pas cher. Le coulant est 31,7?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dob

Sur le 625 je met d'abord un coup de laser puis je fignole avec ce système.

Pour le trou central comme je l'ai écrit (tu peux pas lire bon Dieu:cry:) il y a toujour une trace qui permet de centrer correctement le trou.

Le bouchon PVC est au diamètre 32mm il suffit de le poncer un peu au papier de verre pour qu'il entre correctement.

Bonne soirée.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autre jour on est allé manger chez cardoen et on est allé à son atelier et il nous a montré comment il régle ses bancs de test : même système et il m'a dit de le faire sur mon scope : j'ai un problème de PO pas aligné : c'est vrai que ça a l'air pas mal du tout (j'ai juste testé mais il me manque un pièce pour mon PO). Celà dit je trouve le laser plus rapide une fois que ça c'est fait. Peut être une question d'habitude. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir

J'ai adopté définitivement ce système sur le 625.

Plus de laser.

Depuis j'ai des images de bien meilleure qualité et je n'ai plus cette impression de flou.

Le potentiel du télescope a été fortement augmenté.

Le réglage peut se faire de jour mais aussi très facilement de nuit en éclairant uniquement l'intérieur du porte oculaire. (attention quand même à ne pas bouziller le primaire en lachant la lampe donc ficelle nécessaire).

Sur la polaire pas de recentrage nécessaire pour le moment.

 

Bonne soirée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ,

 

ça a l'air plutot simpas ce systeme de centrage,mais je vais peut etre vous paraitre bebète mais comment vous faites pour centrer correctement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu centre le secondaire comme tu le ferai sans ce truc .Sauf que la le petit trou te permet de garder ton oeil bien au centre du porte oculaire .Donc sa te permet de regler ton secondaire vraiment corectement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LDM,

 

faudra que j'essaye ça un jour.Actuellement je centre avec un laser et je suis relativement satisfait.Encore faut- il que le collimateur soit collimaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu centre le secondaire comme tu le ferai sans ce truc .Sauf que la le petit trou te permet de garder ton oeil bien au centre du porte oculaire .Donc sa te permet de regler ton secondaire vraiment corectement.

Le collimateur laser peut bouger dans le porte oculaire, le bouchon lui non il rentre en force. Au retour il fait une tache plus ou moins floue.

Le secondaire doit être réglé pour voir entièrement le primaire en le centrant correctement. Si possible le trajet optique oculaire, secondaire et primaire doit être d'équerre simplement pour ne pas augmenter l'obstruction, le secondaire vu de l'avant du télescope doit être circulaire et non pas elliptique (mais ce n'est pas obligatoire cela peut servir justement à modifier la longueur du trajet optique) .

Pour régler le primaire il faut une pastille au centre du miroir primaire. En regardant dans l'oeilleton on voit cette pastille avec au centre le trou de l'oeilleton par lequel vous regardez. Il faut régler le primaire de façon que le trou soit au centre de la pastille. En éclairant l'oeilleton par l'intérieur dans le noir cela suffit pour faire les réglages.

Bonne nuit.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.