Aller au contenu

Les étoiles de première grandeur qui peuvent être occultées par la Lune.


roger15

Messages recommandés

Notre satellite naturel peur occulter (c'est-à-dire cacher, en passant devant) toutes les étoiles dites "zodiacales", à savoir toutes celles qui sont situées à 5° 18' (exceptionnellement jusqu'à 6° 36') en latitude écliptique, australe ou boréale.

 

Parmi ces étoiles zodiacales très peu sont de première grandeur, il n'y en a même que quatre : Aldébaran (Alpha Tauri) d'une magnitude de + 0,987 ; l'Épi de la Vierge, appelée aussi "Spica" (Alpha Virginis) d'une magnitude de + 1,055 ; Antarès (Alpha Scorpii) d'une magnitude de + 1,064 ; et enfin Régulus (Alpha leonis) d'une magnitude de + 1,408.

 

L'avantage d'une magnitude élevée c'est que leurs occultations peuvent être observées à l'œil nu ou avec un petit instrument si la clarté de la Lune est éblouissante. En revanche, de telles occultations ne sont pas trop fréquentes, et très rarement observables pour un lieu donné.

 

Pour ceux que ça pourrait intéresser, je vous communique la liste des cinq prochaines occultations qui seront visibles en France, pour chacune de ces quatre étoiles de première grandeur :

 

* Les cinq prochaines occultations d'Aldébaran :[NB : la dernière occultation d'Aldébaran visible dans la moitié Nord de la France, et en Belgique, remontait au 10 juillet 1999 à 08h47 (TU), donc en plein jour !…]

 

- 5 septembre 2015 à 05h26 (TU) ;

- 29 octobre 2015 à 23h00 (TU) ;

- 23 décembre 2015 à 19h24 (TU) ;

- 20 janvier 2016 à 02h33 (TU), visible seulement dans la partie Ouest et Nord de la France ;

- 29 juillet 2016 à 11h12 (TU), donc en plein jour…

 

* Les cinq prochaines occultations de l'Épi de la Vierge (Spica) :

[NB : la dernière occultation de l'Épi visible dans la moitié Nord-Est de la France, et en Belgique, remontait au 12 mai 1995 à 15h32 (TU), donc en plein jour…]

 

- 8 septembre 2013 à 14h54 (TU), donc en plein jour… ;

- 2 novembre 2013 à 07h07 (TU), donc en plein jour, et pour le tiers Nord de la France ;

- 1er mars 2032 à 03h57 (TU), sauf pour la partie Nord-Est de la France ;

- 15 juillet 2032 à 19h18 (TU), donc en plein jour… ;

- 20 mai 2043 à 18h03 (TU), donc en plein jour et pour le tiers Nord-Est de la France.

 

* Les cinq prochaines occultations d'Antarès :

[NB : la dernière occultation d'Antarès visible dans la moitié Nord-Est de la France, et en Belgique, remontait au 26 avril 2005 à 23h36 (TU), sauf pour la Bretagne et la Normandie].

 

- 21 octobre 2009 à 15h24 (TU), donc en plein jour… ;

- 18 octobre 2023 à 14h12 (TU), donc encore en plein jour… ;

- 10 avril 2042 à 02h43 (TU) ;

- 30 juin 2042 à 23h08 (TU) ;

- 24 août 2042 à 16h28 (TU), donc en plein jour…

 

* Les cinq prochaines occultations de Régulus :[NB : la dernière occultation de Régulus visible en France, remontait à il y a deux jours, le 17 juillet 2007 à 09h34 (TU), hélas en plein jour…].

 

- 7 octobre 2007 à 06h57 (TU), donc encore en plein jour… ;

- 18 octobre 2023 à 14h12 (TU), donc encore en plein jour… ;

- 5 janvier 2018 à 08h12 (TU), toujours en plein jour… ;

- 10 décembre 2025 à 07h47 (TU), de nouveau en plein jour… ;

- 29 mars 2026 à 19h58 (TU), le Soleil se couchera ce jour-là à 18h17 (TU) donc ce sera de justesse en pleine nuit vu que le crépuscule astronomique commencera à 19h55 (TU).

 

Vous constatez donc que c'est très rare de pouvoir observer l'occultation d'une de ces quatre étoiles de première grandeur en pleine nuit, et encore faut-il que les nuages soient favorables !…

 

Roger 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors vaut-il mieux privilégier la qualité du ciel qui dans mon cas est à 15 minutes, à un accessoire ?

Déàé

 

Pourquoi pas les deux

Ciel noir + filtres :hm:

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors vaut-il mieux privilégier la qualité du ciel qui dans mon cas est à 15 minutes, à un accessoire ?

 

 

La qualité du ciel, sans la moindre hésitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour toutes ces informations au demeurant, très pertinentes !

Hélàs, il est vrai que nous ne pourrons guère profiter du spectacle!...et puis 2015, c'est loin.. loin...;) ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un filtre cérébral qu'il faut. Voir ce que l'on ne peu pas voir, comme les bras de M51, uniquement par l'image mental que chacun d'entre nous a. C'est un sujet passionnant et c'est le piège du dessin astro que je commence à pratiquer. Dessiner ce que l'on voit et rien que ça en l'interprétant au bout de son crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, il est vrai que nous ne pourrons guère profiter du spectacle!... et puis 2015, c'est loin.. loin...;)

 

Bonsoir Zaurel, :)

 

Tu sais c'est des fois réconfortant de savoir qu'un phénomène astronomique se produira dans un futur plus ou moins lointain. Ça permet de "philosopher" un peu sur le temps qui passe inexorablement… ;)

 

Et puis ça peut être très rassurant.

 

Vois-tu, lorsque qu'au début des années soixante je lisais dans les ouvrages astronomiques que le prochain passage de Vénus devant le Soleil n'aurait lieu que le 8 juin 2004 (donc dans plus de quarante ans, une éternité !…), cette date me semblait totalement inaccessible : le monde aurait bien sûr disparu dans une guerre thermonucléaire d'ici là (je rappelle qu'on était alors en pleine guerre froide), mais de savoir que des êtres vivants, même si ce n'étaient pas des Humains, l'observeraient malgré tout, quoi qu'il arrive, me rassurait ; selon moi la vie serait plus forte que les armes de destruction massive. Il en a fort heureusement été ainsi jusqu'à présent… :be:

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'une occultation de régulus est prévue pour octobre 2007. Peut-être à rajouter dans le calendrier même si c'est en plein jour. :)

 

Bonsoir ma Chère Albert Galilée, :)

 

Si tu veux rajouter au calendrier de Webastro les caractéristiques de la prochaine occultation de Régulus par la Lune le 7 octobre 2007, voici quelques précisions :

 

Horaires pour l'Observatoire de Paris :

* latitude : 48° 50' 11" Nord

* longitude : 2° 20' 11" Est

* altitude : 67 mètres

* équinoxe : J 2007,8

 

* 1er contact : 05h13m34s (TU), Régulus à 31° au-dessus de l'horizon, immersion par le bord éclairé de la Lune (âge de la Lune : 25,76 jours ; à quatre jours de la Nouvelle Lune).

 

NB : le Soleil se lève à 05h58 (TU).

 

* 2ème contact : 06h01m36s (TU), Régulus à 38° au-dessus de l'horizon, émersion par le bord obscur de la Lune.

 

Roger 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la question, filtre ou pas filtre, voici ma maigre expérience :

 

J'ai commencé par un OIII astronomik, il met bien en évidence les vedettes du ciel que sont les dentelles, les petites NP et d'autres. Esthétiquement, ça ne me plaisait pas beaucoup de tuer autant d'étoiles.

 

Ensuite est venu un UHC astronomik, image plus douce, vue d'ensemble étoiles+nébuleuse plus jolie mais bien sur, la mise en évidence des Neb. est franchement moins forte.

 

Lors d'une soirée avec Astroliv, j'ai essayé son Orion Ultrabloc. J'ai aimé tout de suite.

Le contraste nébulaire se situe entre l'uhc et le OIII, il garde plus d'étoiles que le OIII, la vue est à la fois riches d'informations, et encore assez esthétique.

 

J'ai donc acheté cet Ultrabloc en 2" pour le dob300 (90€), et revendu mon OIII en 31,75.

Il me reste l'UHC en 31,75 qui est bien pour mes petits instruments ( lulu 102-500 et mak 127)

 

Tout récemment, un autre pote, (Gabal) me fait essayer son OIII Baader :

Ce filtre est particulièrement fort, il enfonce completement le ciel et les étoiles, mais les dentelles, comment dire, elles sont carement en relief, avec une intensité folle. Du coup, cette vue m'interesse pour le dessin, pour bien voir les structures. Voir la nébuleuse seule. C'est plus une vue technique quand la vue dans l'ultrabloc est une vue plus esthétique.

Je penses acheter ce OIII Baader en renfort de l'Ultrabloc :hm:

 

En somme, à n'avoir qu'un seul filtre, je conseille vraiment L'ultrabloc Orion qui presente un superbe équilibre entre information et beauté d'image !

L'uhc est plus fade pour un moyen à grand diametre.

L'OIII comme seul filtre est un peu fort :D

 

Le mieux est d'essayer, le choix d'un filtre reste très personnel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une petite dernière, entre OIII et UHC ou l'Ultrabloc, lequel acheter en premier ?

 

Tough question !

 

Je dirais l'UHC.

 

Mais l'OIII suivra rapidement :confused: (La Lagune est plus belle dans l'OIII, Swan dans l'UHC...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.