Aller au contenu

Pour changer un peu : LBN588 et X nebula en Ha (atik16hr/megrez90)


astroJB

Messages recommandés

hello

hier soir belle soirée en Charentes après le match (çà console), la turbu était bonne. J'ai pu enfin valider mon install définitive avec la megrez 90, le montage en // de la lulu guide est super rigide, pas de flexions. l'autoguidage marchait impec, même en dec, +/- 0.3" en moyenne...

La soirée avait pourtant mal débuté, chez mon pote on s'était mis sur les dalles au bord de la piscine, et avec mon bol j'étais sur les quelques dalles amovibles... le moindre mouvement faisant bouger l'étoile guide de plusieurs dizaines de pixels!!! en déplaceant le scope j'ai réglé le pb, mais j'ai perdu presque 1h!

bref à part cette mésaventure, soirée réussie, j'ai fait 2 objets un peu originaux, LBN588 (ou ced 124) et X nebula. Elles me plaisent bien ces 2 néb, plein de pétouilles dans LBN588 avec pas mal de "piliers de création"

- Pour LBN588 : 12 poses de 10 min

- X neb : 25 poses de 5 min

Traitement : filtre médian 5% astroart, puis iris : registration, compositage sigma clipping, et finition photoshopCS (niveaux, léger neat image et c'est tout)

le matos:

Megrez 90/621 doublet apo

Atik 16HR, filtre Ha 13nm

monture EQ6 mod (MTS3/escap)

Guidage : lulu 100/600, vesta pro NB/SC, guidemaster

 

lbn588-121007-barbz2red.jpg

 

Full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/lbn588-121007-barbz2.jpg

 

xnebula-121007-barbzred.jpg

 

Full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/xnebula-121007-barbz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JB, toi qui a utilisé la ST2000 et l'Atik16HR, qu'en penses tu ?

 

Ce sont tous deux des capteurs interlignes de dimensions proches, de même sensibilité; même rendement quantique.

Seule la ST2000 posséde un double capteur pour le guidage, brevet Sbig.

 

La ST2000 vaut presque 3 fois le prix d'une 16HR.

 

Cette différence est elle justifiée ?

Fait on vraiment de belles images avec la Sbig par rapport à la 16HR ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hama> merci, tu as tout-à-fait raison pour les étoiles je m'étais laissé emporté par des manips photoshop et elles avaient un rendu trop tranché...J'ai remplacé les photos, qu'en penses tu?

christian> effectivement j'ai utilisé la ST2000XM avant l'atik, je peux objectivement les comparer. Pour le capteur celui de la ST2000 est quand même un peu plus grand (1600x1200, pas négligeable), par contre le rendement n'est pas du tout le même : en Halpha l'atik (capteur sony IC285) a un rendement presque 2 fois plus grand! cf les courbes ici : http://www.astrimage.org/index-module-pagemaster-PAGE_user_op-view_page-PAGE_id-14-MMN_position-47:42:46.php

La sbig a le gros avantage d'avoir un refroidissement régulé, on choisit sa T° (d'ou bibliothèques de darks faciles à faire) et d'avoir le double capteur.

Le capteur sony de l'atik est pour moi meilleur (rendement et bruit), mais d'un autre côté le refroidissement de la sbig est régulé et un peu plus poussé.

A part çà , j'ai galéré avec la sbig pour l'install et les branchements (à faire dans l'ordre à chaque fois sinon il demande de réinstaller les drivers!!!), çà fait usine à gaz alors que l'atik se branche n'importe comment et est reconnue sans souci.

Enfin, l'atik n'est qu'en USB1, honnètement çà ne m'handicape pas du tout surtout que le logiciel de capture fourni est léger et rapide (CCDObs fourni avec la st2000 est une bouse)

Pour résumer, le meilleur rapport qualité/prix est de loin l'atik... les avantages de la sbig sont le peltier régulé et le double capteur, mais çà se paye au prix fort..d'autant que pour moi la st2000 commence à dater au niveau connectique et logiciel fourni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JB pour cette réponse objective.

Tous les utilisateurs de la ST2000 ne jurent que par Sbig et je suis content de lire tes propos argumentés qui mettent un sérieux bémol.

 

C'est bien ce que je pensais.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité argelliers
Merci JB pour cette réponse objective.

Tous les utilisateurs de la ST2000 ne jurent que par Sbig et je suis content de lire tes propos argumentés qui mettent un sérieux bémol.

 

C'est bien ce que je pensais.

 

Christian

 

Je suis en accord avec vous, la Atik très bon rapport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles images !!!!!

 

Pour CCDops, je ne m'en suis jamais servi.............. et pas grand monde ne s'en sert.....

 

CCDSOFT ou MaximDL (ou Prism paraît-il, qui est moins cher) sont nettement au-dessus. Comparés à IRIS, c'est plus souple et plus performant en traitement (je commence à apprivoiser :))

 

A voir tes images Christian, et les miennes, je crois que l'ATIK est nettement plus sensible que la SBIG (en tout cas la mienne). L'avantage de SBIG sur les autres CCD, c'est incontestablement le capteur d'autoguidage intégré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.