Aller au contenu

Insertion d'axe à chaud


zeubeu

Messages recommandés

Salut,

lorsqu'on veut insérer à chaud un disque sur un axe, ou une poulie/galet sur un axe de moteur, comment calcule t-on le diamètre intérieur de la pièce chauffée ?

De combien doit-on la faire plus petite que l'axe sur lequel elle va ???

 

Et dernière question, faut chauffer la pièce à combien ?

 

Merci,

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

lorsqu'on veut insérer à chaud un disque sur un axe, ou une poulie/galet sur un axe de moteur, comment calcule t-on le diamètre intérieur de la pièce chauffée ?

De combien doit-on la faire plus petite que l'axe sur lequel elle va ???

 

Et dernière question, faut chauffer la pièce à combien ?

 

Merci,

Fred

 

Bonjour,

 

Faut regarder dans un précis de mécanique du côté des ajustements.

C'est un truc du genre h7 P6(ajustement pressage) ou m7 P6 (ajustement maillet)

C'est de l'ordre du 1:100e de précision.

Tu as un tour sous la main ?

 

Pour le chauffage, les ajustements pour piece plastique, c'est dans une casserole d'eau bouillante.

Pour pièce métalique, flamme rouge du poste à souder ou gazinière ça dépend de ce que tu as sous la main.

 

Perso, j'aime pas trop ce type de montage.

Je préfère les goupilles ou toute autre liaison par obstacle si possible démontable en cas de problème.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire; je peux toujours te donner le coeff de dilatation de l'acier qui est de 11 x 10 exp -6, (le double pour l'alu) mais ça ne t'apportera pas grand chose, car le calcul va te montrer qu'il faut travailler le centiéme de millimétre (tout dépend des dimensions en fait).

Il faudrait que tu me donnes les dimensions des piéces et leur matériau.

 

Pour la température maxi, si c'est de l'acier tu peux chauffer tant qu'il n'est pas rouge; si c'est de l'alu, ne dépasse pas trop les 250° (à vérifier).

 

je veux bien te faire un calcul théorique des écarts entre diamétre quand j'aurai tes renseignements, mais je n'y crois pas trop en pratique, à moins que tu maitrises l'usinage précis au tour.

Pour etre encore plus efficace, tu peux chauffer le trou (enfin la piéce femelle) et mettre au congel l'axe, ça facilitera le montage.

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, non je n'ai pas encore de tour, peut être bientot, mais je ne pensais pas qu'il fallait atteindre cette précision.

 

Merci,

Fred.

 

Bonjour,

 

Pour les ajustements à chaud, c'est du même ordre de précision que les axes et allésages pour un roulement à bille.

Ca veut dire tour d'atelier en général.

 

Je te souhaite bonne chance pour tes projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tolérances: http://www.sunsteel.fr/catalogues_pdf/sunsteel_pdf_124.pdf

 

En pratique ca va surtout dépendre de la différence de température possible.

Par exemple pour un roulement à bille acier et son logement en fonte, ajustement au maillet, il a fallu que je chauffe la fonte à 60 degrés, le roulement a -20 degrés. Dans ce cas le roulement "tombe" littéralement dans le logement.

 

Dans le cas d'une poulie alu sur axe acier, c'est encore plus simple. L'alu se dilatant plus c'est encore plus simple, et le démontage possible en chauffant l'assemblage (mais bcp plus chaud).

 

Pour la température, pas plus de 200 degrés pour éviter les problèmes. Au delà il faut savoir ce que l'on fait car ça change les caractéristiques mécanique (même pour l'acier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.