Aller au contenu

Mesure de la turbulence avec guidemaster, influence sur l'autoguidage.


Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Etant toujours dans mon pitit chez moi a Paris , je ne puis pour l'instant que me livrer a des tests sur l'eq6 fraichement acquise.

Les premières EP sont dans la moyenne basse des eq6 , pas super régulière et l'autoguidage fonctionne bien.

Mais je restais turlupiné ( :be:) par une question :

Quelle est la part d'erreur sur un suivit autoguidé lié au système (monture + soft +autoguidage ) ou a la turbu ???

 

EN effet, on peux aussi se poser la même question en faisant une mesure d'EP :

quel niveau de bruit mesuré sur la courbe est liée a la turbu ou a la mécanique.

Répondre a cette question peu éviter de s'acharner a vouloir régler et nettoyer sa monture inutilement.

 

Ainsi, j'ai réalisé un autoguidage avec PHD guider et j'ai utilisé PEC prep

pour l'analyse :

 

autoguid_phd.JPG

 

Un guidage a +2/-3 " ptv, le rms a 0.75" , la moyenne a 0.5" : Bien mais pas top.

C'est chaotique , ça corrige souvent (faute a une mise en station au jugé car pas de polaire )

 

Pecprep permet de nettoyer les hautes fréquences du log précédent, un peu comme si on enlevait la turbu :

 

autoguid_phd_corr.JPG

C'est déja beaucoup mieux, voir optimum :

+/- 0.4 " ptv , rms a 0.15" et moyenne a 0.12" : whaouuu !!!

 

MAis du calme, il s'agit d'un algo qui a lissé tout ca....alors ?

 

Ben il faut déterminer si la travail de l'algorithme de lissage est réaliste ou pas.

ET donc de mesurer le mouvement de l'étoile intrinsèque ,sans les perturbations liées a la monture et au suivit .

La manip est simple , il suffit de conserver la trace d'une étoile guide sur le capteur d'autoguidage durant un arrêt complet de la monture.

Le log du soft d'autoguidage enregistrera la dérive liée a l'arrêt de la monture

mais aussi le "bruit de déplacement de l'etoile liée a la turbu.

On élimine donc ainsi les problèmes autre que la turbulence se notre équation .

 

procédure

 

-Mettre toute sa manip d'autoguidage en configuration avec Guidemaster

-Travailler avec une vitesse d'acquisition élevée : moins de 0.5 sec est bien.

-placer l'étoile guide en bord de champ , de manière a ce qu'elle puisse défiler

sur un maximum de champ lors de l'arrêt de la monture.

-commencer a guider , l'étoile est alors en acquisition par GM.

-Dans la fenêtre de guidage ,décocher "autoguide", la monture est alors en simple suivi sidéral et l'étoile est toujours en acquisition.

-dans la fenêtre de guidage ,cliquer sur data et renseigner le nom de fichier et NE PAS cliquer sur le "OK" pour l'instant.

-Sur la raquette de l'eq6 (5 ou autre...),arrêter le suivit sidéral (stop tracking) tout en cliquant sur le "OK" (celui du data, ligne précédente) pour lancer l'enregistrement du déplacement de l'étoile.

-l'étoile va alors défiler sur tout le champ, arrêter le "guidage" (menu principal de GM) avant que l'étoile ne sorte du champ.

 

Le fichier est prêt a être récupéré sous pecprep :

 

drift1.JPG

 

On voit donc dans ce graph le "bruit" lié a la turbulence :

+2/-3 " en PTV , 0.73" en rms et +/- 0.5" en moyenne :

Cele donne peu ou prou le même relevé que sur le premier log d'autoguidage

non lissé .... !

 

conclusion :

-La turbu est vraiment pas top chez moi a paris (proximité des toits et multiples colonnes d'air)

-La turbulence est le facteur limitant d'un autoguidage , une tres bonne mise en station permettra de poser l'étoile guide plus longtemps et donc devrait réduire ce facteur limitant (tout dépend quand même de la période de perturbation liée a la turbu.)

-Mon setup d'autoguidage est performant , je doit pouvoir descendre a+/- 0.5

PTV avec un ciel "parfait".

 

Donc les soirée ou vous voyez les résultats d'autoguidage partir un peu en vrille (multiples saut au delà de 2" ) poser vous la question de la turbulence

avant de vous prendre la tête avec le reste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben moi, pour contrer ces problèmes, je prend toujours soin de faire une mise en station tip-top (Je controle après la MES, par un oculaire réticulée, pendant 15 minutes environ), puis, après déduction, j'invalide les corrections coté RA qui va bien, puis je regle l'autoguidage de manière a faire une moyenne sur plusieurs prises, avant de corriger.

 

Bien sur, si ta monture est une EQ1 avec moteurs élastique, sur un trépied fait pour la pêche a la ligne, ca va pas le faire !.

 

???

 

Les problèmes dont je parles sont liés a la turbu.

Je ne comprend pas trop le sens de ta réponse :?:

il s'agit ici de comprendre l'influence de la turbu sur le guidage.

 

Certaines periodes et amplitudes de turbu font qu'il faudrait moyenner sur au moin 15 secondes pour les suppimer totalement (et encore , l'image moyennée

sera une étoile empâtée, dont le barycentre sera approximatif )

 

On voit sur ces graph que l'erreur première dans le relevé de l'etoile guide

est due a la turbu pour environ 0.8"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien sur, si ta monture est une EQ1 avec moteurs élastique, sur un trépied fait pour la pêche a la ligne, ca va pas le faire !.

 

Ah...on parle de moi ?

 

http://www.webastro.net/upload/index.php?photo=3595

 

;) ;) ;) ;) :be::be:

 

moi aussi je moyenne ...

il y a encore le réglage de l'écart sans correction dans guidemaster ...vous le mettez à zero ? 0,5 ? 1 ? 2 ?

vous le faites varier justement en fonction de la turbulence ?

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien compris.

C'est effectivement une procédure intéressante pour la mesurer.

Ce que je regrette un peu, c'est que tu précises au départ, que la MES a été faite au juger pour faute de polaire, et donc, cela contribue fortement a des rattrapages supplémentaires (Qui viennent s'ajouter a la turbu).

Si tu n'est pas vexé par des critiques, j'aurais préféré que ces mesures s'effectuent avec une MES correcte (Pour éviter de rajouter une seconde couche de rattrapage).

 

Non bien au contraire,les critiques constructives sont toujours les bienvenues.

 

effectivement la MES pourrie entraine des corrections intempestives,

et la manip serait plus propre sans , mais je n'ai pas accés dans mon salon a une MES soignée...

Ceci dit, les resultats sont déja significatifs.

 

La "mesure" de la turbu, elle, est intrinsèque au déplacement de l'étoile , le suivi étant stoppé.

Mémé si il est intempestif le guidage fonctionne plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...on parle de moi ?

 

http://www.webastro.net/upload/index.php?photo=3595

 

;) ;) ;) ;) :be::be:

 

moi aussi je moyenne ...

il y a encore le réglage de l'écart sans correction dans guidemaster ...vous le mettez à zero ? 0,5 ? 1 ? 2 ?

vous le faites varier justement en fonction de la turbulence ?

 

amicalement

 

ben a prioris, oui ,il faut ajuster ce parametre en fonction de la turbu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mwé, fait des essais, d'abord...je ne te garantie rien car tu lui fait porter beaucoup a ton Eq3....

ah... je viens de voir ce que tu fait, ca a l'air de plutot bien marcher déja.

En general il parait qu'il faut laisser le guidage min a 1"...bref, faut voir quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

merci pour les commentaires , et c'est vrai que Mon EQ3-2 est chargée au maxi ...par exemple je me refuse de changer le PO pour un modèle en 2'' ce qui me permettrait de mettre un correcteur de champ anti coma , mais un bon PO ça va vite faire encore 500g de plus ....

 

Pour en revenir à Guidemaster il y a des soirs où ça marche bien et d'autres bcp moins => j'accuse souvent la turbulence , mais je ne modifie en fait que les réglages stack ( empilage d'image ) et moyenne ...je vais peut être essayer de retoucher à ce paramètre d 'écart sans correction , même si il est plus au coeur du moteur de GM ....pour l'instant il est à 0,5 sur chaque axe ...

 

la "suite " de ton post serait le coté pratique : en cas de forte turbu , comment agir sur les paramètres de GM pour ne pas en rajouter par un guidage trop serré ....

donc pour l'instant les "recettes" seraient d'utiliser les moyennes et peut être de modifier ce paramètre d'écart sans correction ....je vais encore tester !

 

amicalement

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.