Aller au contenu

Une force gratuite...


bourgi220

Messages recommandés

Je ne reviens plus sur le nom d'une manoeuvre alors autant le posé en devinette...

 

Ca se passe quand des sondes passent près de planètes et qu'elles gagnent de la vitesse grâce à la force orbitale de la planète... Ca me trote dans la tête depuis un pti temps alors svp aidez mui... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elles freinent la planète

??

 

J'ai du mal à comprendre... les sondes ne sont pas freinées au contraire?

Freinée non mais déviée de leur trajectoire je pense...

 

C'est comme dans l'orbite d'une planète... Dans certaine partie la planète accélère et dans d'autre parties elle ralentit...

 

Bin la sonde elle passe assez près de la planète pour gagner de la vitesse mais assez loin pour ne pas être prisonière du champ magnétique...

 

Un petit schéma serait le bienvenu mais j'en ai po sous la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en passant à proximité d'une planète, elles prennent de la vitesse en freinant la planète?!

 

Je comprends qu'elles prennent de la vitesse (énergie cinétique) à cause de l'attraction des masses, mais si la sonde doit continuer son chemin, cette énergie doit s'annuler non? et même diminuer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Guilhem dit que la sonde freine la planète, c'est plutôt ironique... Car la masse de la planète comparée à la masse de la sonde...

 

Quand tu parles de l'annulation des forces, il est sûr que si la sonde passe en ligne droite, au début elle va gagner de la vitesse et après en perdre... Mais si juste avant de passer le "seuil" de perte de vitesse, la sonde s'échappe du champ magnétique de la planète, elle n'aura fait que gagner de la vitesse et dépenser un peu d'énergie pour échapper au champ magnétique de la planète...

 

Ces manoeuvres sembles assez compliquées mais il n'y a jamais eu d'accident... Ca permet aux sondes d'économiser assez bien de carburant...

 

J'espère avoir (à peu près) répondu à ta question..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si juste avant de passer le "seuil" de perte de vitesse, la sonde s'échappe du champ magnétique de la planète, elle n'aura fait que gagner de la vitesse et dépenser un peu d'énergie pour échapper au champ magnétique de la planète....

 

Tu es sûr de cette histoire de champ magnétique, parce que je ne voit pas en quoi il intervient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

 

L'effet de fronde gravitationnelle, ou assisstance gravitationnelle, comme vous voulez :wink: et en fait assez simple.

 

Je crois que le principe est le suivant (je parle comme les profs, moâ, maintenant, faut qu'j'arrête :lol: :

 

Un objet (en l'occurence une sonde) se dirige vers une planète, sur une route qui est, on va dire, tangente à la surface de la planète (pas de face, quoi). Plus il s'en approche, plus il est attiré, et plus il accélère. Il prend de la vitesse, assez rapidement, en même temps qu'il se rapproche. Il est en chute libre, en fait.

 

Si la planète n'avait pas de masse, la sonde tracerait tout droit à une vitesse fulgurante, en frolant la surface. Mais voilà, la planète à une masse, alors au lieu de tirer tout droit, la sonde est déviée, presque satellisée. Mais la vitesse obtenue lors de sa "chute libre" est trop importante pour rester satelliser. Donc elle est déviée, se satellise, mais finalement va trop vite pour rester dans le sillage d'une orbite et fini par se faire éjecter.

 

Au final, la sonde à gagnée beaucoup de vitesse. Et même si lorsqu'elle s'éloigne de la planète, celle-ci l'attire toujours, sa vitesse est suffisante pour ne pas être attirée, freinée, puis repartir dans l'autre sens, comme le fait une comète avec le Soleil.

 

Pour donner un exemple concret, prenet une toupie, faite la tourner puis lorsqu'elle est en train de tourner, déposer à sa surface un bout de papier ou autre. Celui-ci va tourner environ un demi tour sur la toupie avant de se faire virer. Et il en sortira avec une vitesse supérieure à laquelle vous l'avez introduit.

 

Voilà, j'espère que vous avez compris !

 

Et pour répondre à la dernière question posée : le sens n'a aucune influence, seule la masse de la planète entre en jeu.

 

A+

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yooooo !

 

Y aurait pas un petit apport d'energie pour changer de trajectoire au moment propice ?

Si tu veux sorti plus tôt, oui, par exemple pour prendre la bonne direction. Mais si tu ne donne pas d'impulsion et que tu laisse faire, tu te feras quand même virer.

 

Cette technique fait gagner énormément de vitesse, beaucoup de carburant, et change la trajectoire. Les sonde Voyager ont d'ailleurs bien profité de ce changement de trajectoire pour se diriger vers toutes les planètes du système solaire !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet incrément de vitesse étant fonction croissante de la masse de la planète utilisée. Il est important de noter qu'il s'agit d'une variation de vitesse héliocentrique : la vitesse par rapport à la planète considérée, elle, ne varie pas !

Pour avoir un ordre de grandeur de cet incrément de vitesse, on peut donner l'exemple de la sonde Voyager qui, lorsqu'elle passa près de Jupiter, gagna environ 16 km/s.

 

C'est quand meme chiant quand il faut faire attention a la vitesse dont on parle :!: lol :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.