Aller au contenu

Neptunes ' un Océan de Diamants !


red-light

Messages recommandés

Des océans de diamant liquide,

avec des icebergs de diamants solides, pourraient flotter à la surface de Neptune, rapporte le magazine Nature Physics .

Les travaux présentés montrent que le diamant se comporte comme l'eau lorsqu'il fond et gèle : sa forme solide flotte sur sa forme liquide. .

Si ce n'est pas la première fois que l'hypothèse d'océans de diamants est formulée, elle ne pourra être prouvée sans l'envoi d'une sonde vers Uranus ou Neptune.. je trouve magnifique cette planette , j'espère que cela va motiver les fonds pour l'envoie d'une sonde avec camera HD.. :rolleyes:

 

neptune_clouds.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais juste que LORRI (pour Long Range Reconnaissance Imager) l'instrument de la sonde New Horizons va continuer d'observer la paire Neptune-Triton au cours des contrôles annuels jusqu'à la rencontre avec Pluton en 2015...

 

"http://www.youtube.com/watch?v=43blbZGRAoA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que cela va motiver les fonds pour l'envoie d'une sonde avec camera HD.. :rolleyes:

 

Les diamantaires terriens (Les De Beers and co...) vont tout faire pour torpiller les missions vers Neptune. Cela risquerait de faire chuter les cours (*).

 

 

 

 

 

(*) Eh oui, c'est ça une économie de marché. Ca ne vise pas à l'abondance, mais à maintenir la pénurie (donc les prix). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les diamantaires terriens (Les De Beers and co...) vont tout faire pour torpiller les missions vers Neptune. Cela risquerait de faire chuter les cours (*).

 

 

 

 

 

(*) Eh oui, c'est ça une économie de marché. Ca ne vise pas à l'abondance, mais à maintenir la pénurie (donc les prix). ;)

 

Si ça peux sauver quelques enfants miniers.. et allumer la flamme à quelques enfants pré-astram ! alors Oui pour la chute des cours ' (quoi que le coût du diamant neptunien avec l'amortissement du transport outch!)

 

651px-neptune_storms.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon épouse se porte volontaire pour le premier voyage d'exploration humaine (L'est-t-elle vraiment ? :be:) vers cette planète.

 

Je me demande vraiment pourquoi ?!?!

 

Réponse de Madame :

_"Pour plus voir ta tronche."

:cry:

 

la bleu ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un groupe de chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory a publié dans Nature les résultats d’études portant sur le point de fusion du carbone à hautes pressions.

 

une fois du liquide obtenu et alors que la pression baissait pour atteindre 11 millions d’atmosphères et que la température baissait aussi pour atteindre les 50.000 K, les chercheurs ont observé que non seulement des fragments de diamant solide réapparaissaient mais qu’ils flottaient, tels des icebergs à la surface du liquide.

 

Neptune et Uranus sont composées d’environ 10% de carbone et des conditions similaires aux précédentes doivent exister à grandes profondeurs dans ces planètes. Ils pourraient donc s'y trouver d’énormes icebergs en diamant flottant sur du carbone liquide.

 

150px-Neptune_darkspot.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux plutôt dire comment que pourquoi, la nuance est de taille '

La gravité sur Neptune est 1.19 fois celle de la terre donc si la terre retient par gravité ses Océan et ses nuages de vapeur d'eau.. Neptune ne peux qu'alourdir pour même masse un Océan de diamant.. et les façonner par ses vents qui soufflent à 2000 km/h.

je crois que c'est le terme de planet gazeuse qui fais te confondre '

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Il ne faut tout de même pas bouder les joyaux que nous avaient offerts les sondes Voyager :) :

 

 

 

Pas les sondes, mais Voyager 2 uniquement, et c'est impossible de l'oublier, puisqu'elle est la seule sonde à avoir survolé Uranus et Neptune...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut tout de même pas bouder les joyaux que nous avaient offerts les sondes Voyager :) :

Oui c'est certain , et même bien au contraire' justement' puisque cela relance le désir ! donc plus plus ! Neptune en HD je réitère ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Sur le forum, j'avais déjà évoqué la présence de diamant dans l'atmosphère d'une étoile à neutron.



http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55225

 

 

Poussin & Chico' m'avaient gentiment objecté quelques arguments qui contredisaient assez catégoriquement cette idée. Il semblerait cependant que cette hypothèse puisse par contre être retenue, non pas pour ce type d'atmosphère, mais pour le coeur des naines blanches.

 

 

Pour en revenir au cas de Neptune, si j'en crois la prose de Red', il règne probablement une certaine confusion dans la vision que certains pourraient avoir du phénomène :

 

 

tu veux plutôt dire comment que pourquoi, la nuance est de taille '

La gravité sur Neptune est 1.19 fois celle de la terre donc si la terre retient par gravité ses Océan et ses nuages de vapeur d'eau.. Neptune ne peux qu'alourdir pour même masse un Océan de diamant.. et les façonner par ses vents qui soufflent à 2000 km/h.

'

 

 

Les pressions et les T° qui rendraient possibles cet état de la matière, du carbone en l'occurrence (diamants solides flottant sur un océans de diamant liquide ) ne concernerait que ce qui est envisageable tout prêt du coeur planétaire. Les vents ultra rapides de 2200 Km / H ne concernent que les couches supérieures de l'atmosphère de Neptune;). Plus on descend en profondeur, plus la densité gazeuse s'élève, plus les vents seront faibles jusqu'à disparaître complètement.



Cette atmosphère principalement constituée d'hydrogène, d'hélium et de méthane s'étendrait au moins sur une hauteur de 8500 Km et, la pression augmentant jusqu'à des valeurs extrêmes, l'hydrogène et l'hélium passent progressivement dans leurs états dits métalliques. Au centre de la planète, se trouverait, peut-être, un noyau composé de silicates et de métaux. C'est sans doute

au niveau de l'interface atmosphère de gaz métalliques et coeur de silicates que se situerait la zone diamantifère. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quetzalcoatl ' je faisais juste une envolée lyrique pour souligner à Astro-72 une matérialité et une réalité atmosphérique de Neptune.

Tu as raison justement d'en resituer ses Vents ulra-puissants à la hauteur de la vitesse du son !

Serait il possible qu'après transformation isentropique en diamant des blocs puissent atteindre des couches atmosphérique moins profondes ?

Par quel moyen pourront ils valider cette hypothèse de l'existence d'Océan et de diamantirsberg ;) ? spectroscopie?

 

neptune_composition.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quetzalcoatl ' je faisais juste une envolée lyrique pour souligner à Astro-72 une matérialité et une réalité atmosphérique de Neptune.

Tu as raison justement d'en resituer ses Vents ulra-puissants à la hauteur de la vitesse du son !

Serait il possible qu'après transformation isentropique en diamant des blocs puissent atteindre des couches atmosphérique moins profondes ?

Par quel moyen pourront ils valider cette hypothèse de l'existence d'Océan et de diamantirsberg ;) ? spectroscopie?

 

neptune_composition.jpg

 

 

Bonjour,

 

 

Pour ce qui est des « transformations isentropiques » influant sur des déplacements verticaux importants, il va falloir trouver quelqu'un de plus instruit que moi. Pour ma part je suis bien incapable d'en discuter.

:p

Malgré tout, on peut probablement parler d'un autre mécanisme, c'est celui, envisageable, de mouvements convectifs importants à certains niveaux. Je doute de toute façon que ces mouvements, s' ils existent, soient capables d 'élever dans l'atmosphère supérieure des particules solides provenant des entrailles neptuniennes.

 

 

Quant aux moyens de validation( ou d'invalidation) de cette hypothèse :

 

Il y a d'une part le modèle théorique et, quelques rares techniques permettant de le contraindre.

 

Il existe, pour sonder les interieurs des planètes, des observations des spectres d'oscillations planétaires dérivées des techniques d'héliosismologie mises en oeuvre à partir d'instruments sur Terre.



Il y a aussi l'étude des magnétosphères et des champs gravitationnels des planètes à partir des sondes qui vont les visiter (je parle des planètes en général). Des expériences radios et l'examen rigoureux des trajectoires des vaisseaux spatiaux permettent d'obtenir des informations sur les structures internes de ces astres.

Pour les détails expérimentaux et théoriques de ces expériences , là aussi, il nous faudrait l'éclairage d'un physicien digne de ce nom.

On peut néanmoins constater que pour Neptune, comme pour Uranus d'ailleurs, nous ne possédons encore que de très peu de données.

J'allais oublier les expériences en laboratoires, riches d'enseignements, sur les états de la matière à très haute pression. Nous avons désormais les techniques et les appareils nous autorisant l'étude des divers éléments, dont le carbone, à des Pressions et T° comparables à ce que l'on trouve dans le ventre de Neptune. :)

 

 

Comme l'indique Astro72, parfois un schéma cela peut être plus clair. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.