Aller au contenu

Identification objet entre le sagittaire et l'écu


tobiasBora

Messages recommandés

Bonjour :)

Voilà : il y a deux jours, alors que j'avais vu que de nombreux objets étaient entre le sagittaire et l'écu, j'ai "quadrillé" la zone jusqu'à tomber sur un objet assez imposant (il prenait toute la place dans un oculaire 10 avec une focale de 1200). Or, vu le nombre d'objets, je ne sais pas trop lequel est-ce. M24 ? M 23 ? Autre ? L'objet à une forme de "cygne" (un petit serpentin à l'arrière). Je ne sais pas si c'est mon imagination qui m'a joué des tours, mais c'est ce que j'ai cru voir.

 

Je vous ai mis ci joint un plan plus ou moins précis des étoiles autour de cet objet.

 

Lequel est-ce ?

 

Merci d'avance ;)

 

PS : j'ai vu que pluton était dans cette zone. Que puis-je espérer voir dans mon appareil 200mm/1200mm ? Et est-il simple à trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'endroit et la forme, c'est M17, nébuleuse oméga (nébuleuse, du cygne, du canard etc etc).

 

De là à dire qu'elle rend tout l'oculaire à 120x, c'est un peu exagéré...

Mais c'est presque possible, si tu as des oculaires à faible champ ^^

 

EDIT: trouver Pluton... ah!

Il te faut des cartes très très précises des étoiles qui sont dans le même champ que pluton, jusqu'à la magnitude 12 en gros... repérer des formations, des triangles, des astérismes... et à partir de là, identifier l'un des nombreux petits points du champ comme étant Pluton.

Je sais pas si la planète est réellement en pleine voie lactée en ce moment, mais si c'est le cas, ça va être sportif pour toi :xd:

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement çà ressemble vraiment à la nébuleuse M17. M24 n'est qu'un vaste nuage stellaire qui aurait remplit le champs d'observation de ton télescope d'étoiles, il n'apparaît pas nébuleux comme sur ton dessin. Quant à M23 il est clairement plus bas que la position que tu indiques. En plus tu dis que çà ressemble à un cygne, donc il n'y a presque pas de doutes, tu as observé M17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup pour vos réponses !

 

(et pour pluton, j'essayerais peut-être quand j'aurais un meilleur niveau ^^)

lassila :

De là à dire qu'elle rend tout l'oculaire à 120x, c'est un peu exagéré...

Mais c'est presque possible, si tu as des oculaires à faible champ

Etant donné que mes oculaires sont très bas de gamme (fournis avec l'appareil), je pense que le champ ne doit vraiment pas être grand. Ce n'est donc pas exagéré pour moi ^^

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi M17 n'est pas plus célèbre que ça, c'est pourtant la nébuleuse la plus lumineuse de notre ciel après la nébuleuse d'Orion, et l'une des deux ou trois immenses vedettes du ciel d'été. Tout le monde connaît la Lagune, Trifide ou M16, qui sont bien pâles à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage car je trouve que c'est l'une des plus belles que j'ai observé jusque là... Et j'ai pointé récemment sur trifide, et je la trouve fade à coté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour ce qui concerne pluton avec un 200 tu as une magnitude max de 14.avec un réglage soigné aux petits oignons bien sur.

et pluton, a ma connaissance, a une magnitude comprise entre 14 et 15.

donc théoriquement impossible à voir.

si tout de fois tu la repéré cela ne serais qu'une toute petite étoile !!!

 

cordialement franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J' ai réussi à apercevoir Pluton :banana: il y a 4 jours avec mon C8 et mon Nagler 7 (286x) mais cela reste un challenge très difficile.

 

Pluton, de m=14,02, ne fût visible difficilement et ponctuellement qu' au bout d' 1/2 heure d' observation de la zone précise en vision décalée.

 

Il faut savoir se repérer parmi les étoiles dans une région très petite, avoir une carte précise (genre logiciel qui montre les étoiles de magnitude 14), un bon ciel SANS lune et un grossissement d' au moins 250x (il te manque à mon avis un oculaire de 5 mm ou une barlow ;) ) ...

 

A+ et bon ciel.

Modifié par Snowdave65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi M17 n'est pas plus célèbre que ça' date=' c'est pourtant la nébuleuse la plus lumineuse de notre ciel après la nébuleuse d'Orion, et l'une des deux ou trois immenses vedettes du ciel d'été. Tout le monde connaît la Lagune, Trifide ou M16, qui sont bien pâles à côté...[/quote']

 

Sans doute parce que M17 est plus difficile à localiser car en plein coeur de la Voie Lactée, alors que la Lagune, la Trifide et L'Aigle se détachent bien à l'oeil nu sous un ciel moyen car ces trois dernières possèdent des amas ouverts qui pètent bien :confused:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.