Aller au contenu

Dobson XX14i et Bino


grelots

Messages recommandés

j'ai une autre question simple: quel est ton budget?

 

On peut être satisfait du rapport qualité/prix, ou de la qualité supérieure, du facteur de grossissement variable et tout ça.

 

Un XX, contrairement à un flextube, ne peut pas descendre la cage du secondaire pour utiliser la bino sans élément (barlow) pour reculer le foyer.

Si tu as le budget, la denkmeier dual powerswitch pallie bien à ce problème.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la Burgess BV24 dans cette tranche de prix.

 

Voici un test (avec en lien, mes impressions)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29731

 

Cependant je ne sais pas où elle serait disponible (si elle l'est encore?).

Chez TS, il y en a une qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1857_TS-Binokularer-Ansatz-1-25----Kit-mit-4-Okularen-und-Korrektor.html

(ce n'est pas dit pour autant que ce soit la même...la Burgess affiche 24mm d'ouverture contre 23 ici...et le prix étonnamment bas ne m'inspire pas des masses)

 

Sinon tu n'auras pas de mauvaises surprises avec la maxbright, dont au moins tu trouveras plein d'infos ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68738

 

Suivant un test chez nos amis d'en face, la maxbright serait même un peu plus lumineuse que la Burgess:

http://astrosurf.com/astropratique/028519.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide et tes liens :)

Mon souci est de savoir si avec un xx14, la bino aura assez de tirage ou faudra t-il ajouter autre chose pour faire la netteté, une bague allonge?...

Modifié par grelots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit du "glasspath", ou encore corrector lens.

 

Pas de rallonge évidemment: tu rallonges déjà le chemin d'une dizaines de centimètres avec la tête!

Il faut donc reculer le foyer. Les lentilles en question font office de barlow et récupèrent ainsi les dix centimètres.

 

Obligatoire pour un newton avec distance primaire - secondaire fixe.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit du "glasspath", ou encore corrector lens.

 

Pas de rallonge évidemment: tu rallonges déjà le chemin d'une dizaines de centimètres avec la tête!

Il faut donc reculer le foyer. Les lentilles en question font office de barlow et récupèrent ainsi les dix centimètres.

 

Obligatoire pour un newton avec distance primaire - secondaire fixe.

 

Patte.

 

Ok, merci

Et ça coute dans les combiens ce truc:rolleyes::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça livré avec:

- un extender optique pour mise au point avec la plupart des instruments x1,25 - x1,7 ou x 2,6

C'est ça?

Comment savoir celui qu'il me faut? En fonction de la focale de l'instrument?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du tirage disponible (donc de ton PO)

 

Généralement, on utilise un 1,7 ou plus pour un Newton.

Le 2,6 passe sur les newtons en général, faut encore 3cm pour pouvoir prendre un 1,7.

 

Le mieux, c'est de demander chez le revendeur.

 

Patte.

 

PS: sur le post de deepsky, tu devrais trouver l'info, vu que deepsky possède et XX14 et maxbright.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip tu peux demander en français.

 

De toute façon, tu peux le mesurer.

Combien de millimètres te reste-t-il sur le PO après mise au point avec...ah oui, faut deux oculaires, disons avec ton plössl de base?

Il te faudrait un bon 3cm pour t'en sortir avec le 1,7.

(le 1,25 tu oublies)

A mon avis, il te faudra le 2,6, qui nécessite quasi rien en back-focus.

Si tu as 3cm de bon sur ton PO, tu peux prendre le 1,7 (mais ça, ça m'étonnerait, faut donc que je corrige mon message plus haut)

 

 

Mit Glaswegausgleich 1,25x

Verlängerungsfaktor 1,25fach / Wegausgleich 30mm

Es bleiben noch ca. 90mm Fokalweg übrig, so viel Platz muß noch gegeben sein ( meist bei Refraktoren ).

 

Mit Glaswegausgleich 1,7x

Verlängerungsfaktor 1,7fach / Wegausgleich 60mm

Es bleiben noch ca. 60mm Fokalweg übrig, so viel Platz muß noch gegeben sein ( meist bei Refraktoren oder Newtons mit viel Back Fokus - wie z.B. bei Foto-Newtons ).

 

Mit Glaswegausgleich 2,6x

Verlängerungsfaktor 2,6fach

Diese Version ist für Geräte mit sehr wenig Back Fokus geeignet (Viele Newton Teleskope oder Refraktor Teleskope mit sehr knappem Back Fokus).

 

Avec ce grossissement supplémentaire, il faut bien savoir qu'avec la bino tu seras "confiné" au planétaire...

 

Patte.

 

 

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un facteur de grossissement 2,6x supplémentaire, plus l'assombrissement du aux verres supplémentaires, ça va faire un fameux tri dans les objets ciel profond.

 

Tu as déjà une focale de 1650, et elle sera étirée à 4290...

Avec un oculaire de 20mm tu es alors à 210x de grossissement.

C'est conséquent.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? L'heure de l'apéro approche!

 

:beer:

 

Patte.

 

PS: 'tention, la vision bino et l'apéro (prolongé) ne font pas bon ménage...

 

;)

 

:be: Voui, même pas besoin de bino parfois...

Ricard?

Modifié par grelots
apéro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'écrire à TS;)

 

Tu ne m'as pas répondu sur le choix du coulant, que faut il prendre de préférence? 31 ou 50? :rolleyes:

 

50 donne une impression de solidité.

 

Question filtres éventuels ça fait grimper l'ardoise.

 

Faut voir du point de vue de ce qui serait le plus évolutif (par exemple adapter un dual switch de denkmeier)

 

A priori du 50,8 donne plus de "champ" de manœuvre.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nouvelle de TS:(

Ils sont peut être en Whouacances?:p:rolleyes:

 

Tiens...Deepsky M13 a le même et a acheté la baader qui ourne dans les 200€. Avant ça, il a essayé ma bino Televue sur jupiter et m'a confirmé qu'il avait failli tomber de sa chaise.

 

Pour ma part, avec ma lunette, fini les grossissements supérieurs à 100x sans bino: c'est un autre monde.

 

Donc effectivement, pour le planétaire, c'est un investissement valable (mais tout le monde ne s'accomode pas à la bino). Génial aussi sur des objets comme M13 ou sur les planétaires...mais là, pour le XX14, on en revient au "problème" du grossissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.