Aller au contenu

Soirée campagnarde


Guillaumedu59

Messages recommandés

Dans la nuit du 24 - 25 Avril 2011

 

Heure d'observation : 00h10 - 02h45

Lieu d'observation : Templeuve (campagne)

Matériel utilisé : Dobson ORION XT8

Oculaires utilisés : WO SWAN 25 mm, WO UWAN 16 mm, TELEVUE NAGLER 11 mm et Barlow TELEVUE 2x.

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec très peu de turbulence et des températures un peu froides.

 

Préface

Bonjour,

Après une fête passée en famille, j'en ai profité de ce ciel de campagne (là où mes parents habitent) pour ramener mon matériel d'astro et observer ainsi depuis leur jardin.

Malgré une météo quelque peu aléatoire dans la journée, je n'ai absolument pas regretté de cette superbe soirée qui n'avait vraiment rien à voir avec le ciel de Lomme.

Amas globulaires et Galaxies étaient au rendez-vous.

Je vous laisse lire la suite à votre aise...

 

Un assortiment varié !

Après avoir installé tout le matériel dans le jardin et laissé le miroir de mon XT8 se mettre en température, je vais pouvoir commencer à observer.

La soirée débutera avec quelques galaxies.

Pour commencer, direction les Chiens de Chasse avec M51.

Une fois l'objet pointé, j'insère le SWAN 25 mm dans le porte-oculaire, puis essaie de dénicher la galaxie en question.

Bingo !

Je l'ai trouvé !

Elle se trouve juste en dessus et un peu plus à gauche d'une étoile dont j'ignore le nom de cette dernière.

Lorsque j'ai aperçu cette forme de tâche floue, cela a attiré mon attention.

En utilisant la vision décalée, je me suis dit qu'il s'agissait sûrement des 2 bulbes proches l'un de l'autre.

Dans l'UWAN, je les ai mieux vu.

Même chose au Nagler, mais je préférais tout de même la vision à 75 X.

Quel bonheur pour moi d'avoir plus l'observé.

En revanche, je n'ai pas pu apercevoir le pont de manière et les bras spiraux qui demandent un télescope plus puissant.

Il faudra que je retente l'expérience la prochaine fois.

Je passe ensuite à M63 que l'on surnomme la galaxie du tournesol.

Elle avait bien une forme allongé avec un noyau brillant en son centre.

Je change ensuite de constellation pour me rendre dans la Grande Ourse, histoire d'aller saluer M81 et M82 qui me fascinait toujours.

Elles étaient bien lumineuses et occupait à elles toutes seules le champ du SWAN 25 mm.

Avec l'UWAN 16 mm, cete vision s'était renforcée.

Quant au NAGLER 11 mm, ça claquait vraiment bien.

Voilà pour ce qui est des galaxies.

Mais il faudra que j'y revienne la prochaine fois pour mieux les détailler.

 

Juste une mise au point...

Passons aux amas globulaires si vous le voulez bien.

Allez, hop, je commence à pointer M3 dans la constellation des Chiens de Chasse.

Il est bien dans le champ du 25 mm.

Avec avoir affiné correctement la mise au point à l'aide de mon Crayford Microfocuser, il semble devenir granuleux.

Je passe ensuite à 75 X où quelques étoiles semblent s'échapper de son noyau central.

Je trouve qu'il n'est pas trop évident à le résoudre, malgré la montée des grossissement et la mise au point bien affinée.

Malgré tout, je l'ai bien apprécié.

 

Et maintenant, direction Hercule où je vais pouvoir de nouveau admirer M13 et M92 qui me faisaient des clin d'oeil.

Que cela m'a fait énormément plaisir de retrouver ces 2 globulaires.

Rien qu'à l'UWAN 16 mm, ça fourmillait d'étoiles, alors que dire, lorsque je pousse les grossissements jusqu'à 218 X (Nagler 11 + Barlow 2x).

Des visions magiques de ces 2 objets font fait vraiment rêver.

Des étoiles superbement bien piquées aussi bien dans le Nager 11 que dans l'UWAN 16.

Je me souviens encore de la dernière fois où je les ai observé, mais que je n'arrivais pas à avoir plus de détails.

Eh bien, c'est normal !

Depuis que j'utilise la molette de démultiplication de mon Crayford, ça a tout changé.

Sans compter un fond de ciel bien noir.

Quel moment extraordinaire que j'ai passé.

 

Bilan de la soirée

Alors là, je ne dirais qu'une seule chose : MAGIQUE !

Oui, magique, parce que j'ai pu découvrir de nouveaux objets qui me sont invisibles dans mon milieu urbain (M51 et M63).

D'autre part, redécouvrir M13 et M92 avec une vision époustouflante avec un contraste, une luminosité et un piqué d'image hors du commun.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume :).

 

Oui , c'est mieux avec le ciel bien noir de la campagne et aussi en utilisant la molette du Crayford pour la mise au point :be:.

Une soirée (matinée plutôt) bien sympathique,il te faudras aller souvent chez tes parents ;).

Au plaisir de te lire :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré une météo quelque peu aléatoire dans la journée, je n'ai absolument pas regretté de cette superbe soirée qui n'avait vraiment rien à voir avec le ciel de Lomme.

Amas globulaires et Galaxies étaient au rendez-vous.

 

C'est sûr, le dob sous le ciel de campagne, il devait revivre...:cool:

 

Le pont de matière de M51 est (très?) difficile avec un 200.

 

Par contre, avec le même 200, tu peux voir assez facilement les deux autres compagnes de M81 et M82...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, le dob sous le ciel de campagne, il devait revivre...:cool:

 

Le pont de matière de M51 est (très?) difficile avec un 200.

 

Par contre, avec le même 200, tu peux voir assez facilement les deux autres compagnes de M81 et M82...

 

Merci pour ton passage Jeff,

 

Effectivement, je pense que le pont de matière se devinera avec un 300 et plus.

Par contre, je ne connais pas les 2 autres compagnes de M81 et M82.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Tu devrais aller voir tes parents plus souvent!:be: Ils seraient contents de te voir et tu pourrais profiter du ciel par la même occasion!

Merci de nous avoir raconté ta soirée que tu sembles avoir bien appréciée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume :)

 

Et bien, ça fait plaisir de lire un nouveau CROA :p

 

Après une fête passée en famille, j'en ai profité de ce ciel de campagne (là où mes parents habitent) pour ramener mon matériel d'astro et observer ainsi depuis leur jardin.

Malgré une météo quelque peu aléatoire dans la journée, je n'ai absolument pas regretté de cette superbe soirée qui n'avait vraiment rien à voir avec le ciel de Lomme.

Oh oui, un ciel de campagne, ça vous change la vision du ciel :rolleyes:

 

Concernant le pont de matière de M51, je rejoint Jeff mais malgrè tout, c'est faisable avec un 200 sous un excellent ciel.

 

Allez, hop, je commence à pointer M3 dans la constellation des Chiens de Chasse.

Il est bien dans le champ du 25 mm.

Avec avoir affiné correctement la mise au point à l'aide de mon Crayford Microfocuser, il semble devenir granuleux.

Je passe ensuite à 75 X où quelques étoiles semblent s'échapper de son noyau central.

Je trouve qu'il n'est pas trop évident à le résoudre, malgré la montée des grossissement et la mise au point bien affinée.

Malgré tout, je l'ai bien apprécié.

 

Bien que son coeur reste très dense, il se résoud quand même assez bien à partir de 100x, mais il se peut que lorsque tu l'as observé, il se trouvait encore assez bas, il faudra que tu y retournes lorsqu'il sera proche du zénith si tu as l'occasion de retourner à la campagne ;)

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Un ciel bien noir transforme ton instrument :)

Pour le pont de matière de M51, il est vrai que c'est la qualité du ciel qui décide.

En ce qui concerne M3, comme le dit Dédé, retourne un jour où il sera haut et hésite pas à grossir sur les globulaires, c'est magnifique. Un soir avec un bon ciel je suis monté à 305x avec un Nag5 c'est splendid :wub:

 

Merci pour ton partage;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume:),

je suis ravi de découvrir ton Croa campagnard:D.

 

M51 n'est vraiment pas évidente comme galaxie:b:.

A mon tableau de chasse, maintenant que j'ai un 203mm, je voudrais rendre visite à M81 et M82:cool:. Je pense qu'elles sont accessibles:be:.

 

Encore bravo pour toutes ces observations si bien racontées:rolleyes:.

 

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

 

Content pour toi que tu aies pu avoir une aussi belle soirée.

 

Il serait dommage de ne pas réitérer au plus vite cette belle expérience dans un milieu aussi favorable pour l’observation.

 

Crois-moi…on y prend vite goût :wub: , c’est pour cette raison que même habitant à la campagne, je n’hésite pas à me déplacer 75 Km plus au sud dès que le temps me le permet.

 

(Tu sais où… ;) )

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie soirée !! :)

Eh oui il faut pas hésiter à se déplacer, perso. je dois faire 50kms AR pour observer dans de relatives bonnes conditions...comme hier soir où j'ai pu observer l'oeil noir de M64 et la bande sombre de M104 avec mon 180.

Pour les AG, n'hésite pas à grossir autant que ton scope le supporte et la turbu. le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.