Aller au contenu

Crayford motorisé SkyOptic


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour, ^^

 

Voilà mon premier test, alors soyez indulgents :a:

 

J'ai eu le bonheur samedi midi de recevoir mon nouveau crayford Sky Optic, avec un peu d'avance puisque c'était mon cadeau d'anniversaire et que je n'aurais du le recevoir qu'aujourd'hui :be:

 

Que dire ? Aprés bien d'indécisions entre les moonlite, cabestan et crayford, j'ai opté pour ce dernier par facilité, c'est en France, pas de frais de douane en surprise, mode d'emploi en français ( je suis nulle en langue :a: ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit hein :grr^^ )

 

La version motorisée, idem, par facilité, je ne suis pas trés bricoleuse pour ce genre de chose, et si je demande à mon casse croûte je peux espérer l'avoir pour euh disons 2012 :be: , je plaisante suffit d'avoir les bons arguments !pomoi!

 

Alors, je reçois le petit colis, deux boîtes emballées dans du papier cadeau par l'astronome, je démonte et premières impressions, belle bête, assez lourde toutefois, pas de défauts, il y a de la peinture partout :be: , pas d'accro non plus.

Je regarde le moteur, oui, effecteviment j'aurais peut être pu le construire moi-même, mais bon, j'avais l'argent ( enfin mon mari ), il est propre, bien graissé, fonctionne très bien, deux boutons sur le boitier de commande ( à pile ) pour aller en intra et extra focale et deux petites mollettes pour jouer sur la vitesse. Remarque importante, le moteur pourra être utilisée pour d'autres crayford :)

 

Il y a également la seconde molette dès fois que je ne veuille plus du moteur. Et l'adaptateur 50,8 / 31,75.

Cet adaptateur ne tient d'ailleurs que par une vis, l'oculaire 31,75 également.

 

Allez, je descend à la cave, le tournevis dans une main, le crayford dans l'autre, je fais attention dans les escaliers, car je marche encore un peu bancale :mdr: , j'arrive devant môssieur teuillô, ma muse, mon égérie, mon bonheur, on enlève le PO d'origine, je mets l'un dans la main droite l'autre dans la gauche et je sens nettement la diffèrence, le crayford SO est plus lourd :(

 

Allez on l'installe, et là premier point négatif, il n'y a pas les vis, elles ne sont pas fournies, qu'importe je prends celles de l'ancien PO, mais elles sont trop courtes ....., je pars à la recherche de 4 vis dans le fourbi d'Arnaud et je l'installe parfaitement, il s'emboîte bien dans les trous de l'ancien PO.

 

Bon, il n'y a plus qu'à attendre qu'il fasse beau. :confused:

 

Samedi soir nuages, dimanche soir il fait beau mais je refais du crépi dans les toilettes toutes la nuit :malade: , hier soir yeeeeeeeeeeeeeeeeeeees.

 

Aprés un équilibrage de fou de la monture, plus d'une demi heure, je ne pensais pas que le poinds du PO serait si génant ( étonnant ) la mise en station et collimation, que vais-je tester ?? Allez premier choix M37, je mets le 32 mm et là premier problème et cela se révelera pour tous les oculaires avec ou sans barlow, je ne peux pas les mettre à fond de course dans le Po au risque de ne pouvoir faire la MAP, je suis obligée de les remonter ( me faudrait un tube allonge ). Je vais chatouiller Mars et là le moteur se révele d'une grande efficacité plus besoin de toucher la crémaillère et ca c'est un délice, par contre maintenant si je viens à toucher le tube, ma tape s'amorti en 5 secondes environ ...... :s , avec le 300 D au foyer se sera pire, j'ai compté 8 secondes, j'arrive à bout de course de ma monture ( pas grave le père Noël va m'emmener une EQ6 ). Même avec une MES pas terrible j'arrivais avec le 200mm à faire des poses de 30 à 45 secondes au foyer sans filé d'étoiles, là avec le crayford je n'ai pas dépassé les 10 secondes. Pourtant c'est une nuit sans vent.

 

En ce qui concerne la MAP avec le 300D, car c'est ce qu'il me tenait le plus à coeur, et bien surprise, moi qui pensais devoir racheter une bague plus petite, la MAP est faite pile poile le PO totalement rentré, voilà une photo prise hier soir sur Capella. Mais j'en prendrai peut-être une plus courte pour avoir de la marge ou voir si elle ne pas se peaufiner encore.

 

<div align="center]capella5oe.jpg

 

 

Points positifs :

 

- Trés bonne finition du Crayford

- Moteur à quadruple vitesse, remarquable de précision

- Facilité d'installation et d'utilisation

- Très doux en utilisation manuelle

- Deuxième molette fournie

- Le prix ( si vous prenez la version sans moteur )

 

Points négatifs :

 

- Les vis ne sont pas fournies

- Utilisation d'un tube allonge nécessaire avec les oculaires ( en tout cas avec les miens )

- Une ficelle aurait été la bienvenue pour fixer le boitier quelque part, car il ne tient que par la prise jack du moteur ( je l'ai fais tomber trois fois :grr )

- Le poids

- Le bruit quand la vitesse est grande

 

 

Voilà ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui il y a un problème avec la raquette de commande du moteur.

C'est à ce demander si chez Rigel ils l'ont utilisés ?.

Comme il y a les trois piles R6 ça fait du poids, il manque un point pour y fixer une attache, le problème est que le boitier est collé et aussi par la position du couvercle d'accés aux piles.

C'est pour ça que je n'ai pas gardé cette raquette pour mon moteur de mise au point.

Le mieux pour ne pas modifier le boitier ce serrait de fabriquer un étui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.