Aller au contenu

Probleme monture Az-3 pour lulu 120


cyclair

Messages recommandés

Bonjour, voila mon problème, l’écrou qui maintient le télescope verticalement se desserre à force de monter ou baisser le tube en observation, du coup le tube fini par tomber tout seul (j’entends par la, que le tube est comme libre et tombe en arrière si on le retient pas).

 

http://imageshack.us/photo/my-images/204/36868123.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/269/mailgooglecomcx.jpg/

 

Si je resserre l’écrou trop fort le tube ne bouge quasiment plus, il est donc très dur à manœuvrer et si je ne serre pas assez le tube tombe.

 

Je voulais donc savoir si quelqu'un avait eu se petit souci sur cette monture AZ-3 qui est celle d'origine je précise. L'écrou est un écrou qui ne peut pas se desserrer à la main.

 

Auriez-vous une technique a base de roulement ou autre écrou mieux adapter?

 

Je vous remercie par avance et je prend tout idée :D

Modifié par cyclair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila mon problème, l’écrou qui maintient le télescope verticalement se desserre à force de monter ou baisser le tube en observation, du coup le tube fini par tomber tout seul (j’entends par la, que le tube est comme libre et tombe en arrière si on le retient pas).

 

Si je resserre l’écrou trop fort le tube ne bouge quasiment plus, il est donc très dur à manœuvrer et si je ne serre pas assez le tube tombe.

 

 

Bonjour,

 

Oui c'est normal j'ai le même problème avec cette monture.:p

 

La mienne je l'ai eu d'origine avec une 80/400 achromatique, donc très légère , et c'était déjà limite pour les observations proches du zénith : il fallait effectivement resserrer l'écrou, mais pas trop fort non plus car il se resserre un peu tout seul lorsqu'on incline la lunette (mais se desserre dans l'autre sens, donc pas besoin de serrer ou desserrer sans arrêt : un petit serrage toutes les 10 soirées).

 

C'est cependant une bonne monture (stabilité, faible encombrement) donc je l'utilise aussi avec ma 80ED dessus (ta 120/600 fait combien de kg?), mais j'ai dû pour cela ajouter un contrepoids : une simple tige de 20cm (type mécano) tordue en angle droit, vissée sous la "tête" (platine) de la monture et avec au bout un crochet pour accrocher le contrepoids : des grosses piles (de moteur de monture) usées dans une chaussette accrochée avec un lacet.:)

(ou une bouteille d'eau ...).

 

Voilà, après il y a la monture AZ4 qui doit être mieux (pas besoin de contrepoids) mais plus encombrante (bras excentré). Personnellement je m'en sors très bien comme ça avec l'Az3.

 

Bon ciel.

Jey.

Modifié par jey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila mon problème, l’écrou qui maintient le télescope verticalement se desserre à force de monter ou baisser le tube en observation, du coup le tube fini par tomber tout seul (j’entends par la, que le tube est comme libre et tombe en arrière si on le retient pas).

 

http://imageshack.us/photo/my-images/204/36868123.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/269/mailgooglecomcx.jpg/

 

Si je resserre l’écrou trop fort le tube ne bouge quasiment plus, il est donc très dur à manœuvrer et si je ne serre pas assez le tube tombe.

 

Je voulais donc savoir si quelqu'un avait eu se petit souci sur cette monture AZ-3 qui est celle d'origine je précise. L'écrou est un écrou qui ne peut pas se desserrer à la main.

 

Auriez-vous une technique a base de roulement ou autre écrou mieux adapter?

 

Je vous remercie par avance et je prend tout idée :D

 

 

Bonjour Cyclair,

 

Possédant aussi une AZ3, j'ai eu le même problème avec le montage d'un SC

équipé d'une bino. Tout basculer vers l'arrière. J'ai mis à la place de l'écrou

Nylstop d'origine un système avec écrou et contre-écrou. Il faut enlever éventuellement la rondelle grise pour gagner un peu d'épaisseur. Une fois le contre-écrou bien bloqué, cela devrait aller. Cela fonctionne beaucoup mieux.

 

J'ai aussi déporté le centre de gravité de mon tube vers l'avant (le SC 127 est court ; avec la bino j'avais tout le poids sur l'arrière) en fixant un support pour queue d'aronde avec une plaque d'alu sur la monture.

J'ai aussi testé un sandow placé entre trépied et monture qui améliore bien aussi.

 

Ci-joint une photo du montage, si elle veut passer ! :be:

 

En nomade, cette monture est très pratique (je pars à pieds avec l'ensemble sur l'épaule ; 8 petits kilos :D).

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi déporté le centre de gravité de mon tube
Il faut d'office déplacer le tube dans ses anneaux suivant la visée, avec grosso modo deux positions: en dessous et au dessus de 45°.

 

Ceci est expliqué chez TS, où l'AZ3 est à un prix franchement chapeau pour les avantages (légèreté, compacité)

Oui, une AZ4 sera mieux et plus "équilibrée", mais le truc d'adjoindre un contre-poids à l'AZ3 vaut bien sont pesant en achat d'oculaire: avec ce dispositif, plus de soucis d'avancer ou reculer le tube suivant l'orientation!

 

Patte.

 

PS: toujours en train de peser le pour et contre pour les accessoires accompagnant la 120/600 à acquérir pour astrAtlas, finalement je me demande si je ne laisserais pas tomber l'option AZ4 et Hyperion24 pour une AZ3 avec Panoptic24....

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées;)

 

Amand du 83 ta photo ne s'affiche pas:D mais je vais essayer un système de contre écrou. Car je voudrais conservé cette monture qui est très stable comparer a l'EQ2 que j'avais avec mon ancien scop.

 

De plus j'ai préférer investir dans de bon oculaire a grand champ et un renvoi coudé diélectrique 99%, c'était un choix que je ne regrette pas pour le moment.

 

Merci en tout cas

Modifié par cyclair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir, je déterre le sujet : quelqu'un a essayé de monter le tube (lulu) via la plaque multifonctions livrée avec l'AZ3 et de déplacer le tube en fonction de l'inclinaison ? La 80ED avec anneaux et queue d'aronde peut ainsi être montée sur la plaque multifonctions... le trou oblong pour la vis de fixation est super long, ça peut naviguer sur 10 cm au moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patte,

C'est justement en faisant une recherche sur ce sujet que je suis tombé sur tes posts et suggestions, et que je me demandais si "on" avait essayé une autre alternative aux contre poids... Ou passer en écrou à oreilles (ou leviers de serrage comme sur les tables de machines outils) pour déserrer-bouger-resserrer...

Passer à une AZ4 oui, down the road... On va essayer de voir si cette AZ3 agace ou non :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un petit essai de la 80ED sur AZ3 sur Jupiter qui est super haute... Ben c'est le flexible du réglage fin qui évitait à la lunette de basculer en arrière. En fait, toute autre solution qu'un contre poids est vouée à l'échec car la verticale du point de pivot passe largement après l'aplomb du centre de gravité de la lunette, et ce, qu'elle que soit sa position dans les colliers... Pis le poids du Delos n'aide pas... Par conte optiquement, c'est la Rolls cette 80ED !!

Comment ils ont pu passer à côté de ça chez Skywatcher, ce système d'équilibrage ? Je suis un peu perplexe... le vendeur ne m'avait pas prévenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petit Update: après quelques échanges par mail avec SW, dont photos, la conclusion officielle de SW est que l'AZ3 n'est pas adaptée au poids de la 80ED... Sans déconner... Et ils recommandent une EQ3 plutôt, super... Zéro réponse de OU par contre. Bref, contre poids fabriqué et opérationnel, du bricolage pour compenser le manque d'idées des pros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.