Aller au contenu

Jupiter du 27 Novembre 2011.et CROA Col de la Croix Saint-Robert (Puy-de-Dôme)


Astroluc

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Dimanche 27 Novembre, devant les incertitudes météorologiques, nous nous sommes décidés Nico et moi de tenter malgré tout, le col de la Croix Saint-Robert. Anticipant sur l'inversion de température et pariant sur un ciel dégagé en montagne, nous avons donc pris la décision de nous retrouver sur place à 21 heures.

 

Nous optons finalement, pour le petit parking situé juste un peu en contrebas du Col lui-même.

 

L'objectif de la soirée étant pour Nicolas de réaliser quelques prises de vues grand-champ sur les Hyades et autres merveilles célestes et pour moi d'imager (une fois de plus) la majestueuse Jupiter.

 

Quelle bonne surprise en arrivant, de trouver un ciel particulierement clair et de nous retrouver posés, comme sur une île, entourés d'une immense mer de nuages. Une température qui sans être très froide n'en est pas moins restée assez fraîche ; aux environs de 0°.

 

Photo-27112011-Nico.jpg

 

Nous installons nos instruments sous la voute étoilée et je compte bien sur les connaissances expertes de Nicolas pour améliorer mes prises de vues et travailler sur le tirage de la Barlow x2 pour augmenter le grossissement à l'acquisition, ce qui me donne In Fine, un rapport grossissant de 3,78x.

 

J'obtiens ainsi une focale résultante de 4500 mm pour un rapport F/D de 18. La DMK 31AU03AS est munie d'un filtre R23A. Mon instrument est un Newton SW positionné sur une NEQ6 pro GoTo.

 

Le ciel semble assez stable alors que nous commençons déjà à oeuvrer dans une belle ambiance. Les conseils de Nicolas vont m'aider à coup sûr à mieux faire et déjà, l'image qui apparaît sur l'écran du PC est enthousiasmante. "Tu vas voir, tu vas le pousser dans ses ultimes possibilités ton 250 !" me dit Nicolas avec l'oeil confiant et malicieux de l'amateur qui connaît son domaine.

 

Jupiter27112011-23h25-LBourdin.jpg

 

A n'en point douter car les premières images sont bluffantes au regard de ce que j'ai pu réaliser auparavant. Chouette ! Je vais progresser...

 

Jupiter-27112011-23h04-Luc-Bourdin1.jpg

 

Au fil des heures, les nuages jouent un peu avec nos nerfs dans une sorte de Yo-Yo qui nous plonge tantôt dans le brouillard, tantôt dans le ciel clair. Un bon chocolat chaud et quelques gâteaux viendront nous réconforter et contenir ainsi quelques frissons. Nicolas réalise une mini circum-polaire et continue des prises de vues d'ambiance trés esthétiques.

 

Enfin, devant la persistance d'un brouillard qui ne nous laissera guère de chances d'observer plus ce soir, nous remontons au col après avoir suivi quelques chevaux errants sur la route et patientons quelques instants dans l'espoir d'une amélioration. Amélioration qui hélas ne viendra pas. Nous "plions les gaules" vers une heure du matin pour redescendre vers la civilisation, heureux tout de même de cette trés sympathique soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc,

 

Superbe réalisation avec un bien sympathique CROA ! Voilà qui donne envie de partir en vadrouille ;)

 

La DMK que tu utilises est celle équipé des nouveaux capteurs sony genre pla et autre acA ?

 

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luc,

Merci pour ce super CROA en images qui donne envie d'aller observer et shooter en altitude ;-)

Très sympatique Jupiter qui serait peut être encore plus belle avec un peu plus de lumière?

@+

Sébastien

 

Merci Sébastien,

 

Pour tes conseils et la passion que tu sais souvent faire partager avec un grand enthousiasme et une grande sympathie. C'est assez rare pour être souligné et je lis souvent tes messages d'encouragements à l'adresse des amateurs que nous sommes.

 

@+ Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Beaucoup de détails, on en voit même dans la GTR, le tirage est comme je les aime !

 

Merci Wilexpel... Vivement que le ciel revienne dans la montagne pour imager de nouveau... ça commence à me "gratter" de nouveau !

 

Je suis également assez impatient de voir Saturne s'élever un peu plus tôt dans le Ciel nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.