Aller au contenu

Première fois...


ln2d2

Messages recommandés

Et bien cette fois ci c'est décidé, je me lance, parceque c'était une première fois, ma première fois, et que là, ça ne s'oublie pas...

Je dois bien dire que depuis quelques temps, niveau fréquence de sorties, il y a du laisser-aller: le trip sur-pantalon, boots, anorak et bonnet pour aller squatter le fond du jardin, ça fait pas rêver tous les jours...

Mais ce soir faut y aller, y'a des jours comme ça, y'a pas moyen...

 

Ca va être l'heure de manger, j'attrape Lulu par une main (c'est le côté pratique de l'engin...), je traverse la cuisine, et la voilà installée dehors. On verra plus tard. A table. Et regard éberlué du gamin, ma-mère-a-pété-un-plomb, "mais pourquoi tu la mets dehors et toi tu rentres?". Perspicace...

 

Me voilà maintenant dehors...avec Lulu...70/700... Pour tout dire j'avais déjà triché un peu plus tôt, avant l'arrivée de la Lune, pour aller jeter un oeil du côté du Cocher, le temps d'apercevoir M36 que j'avais ratée la dernière fois (les joies de la non-préparation). Ca valait le coup d'y revenir. Même si un petit coup d'oeil à M42 (mon mètre-étalon question visibilité...) m'avait signifié que ce ne serait pas un grand soir.

 

Je suis donc de retour dehors...avec Lulu. La cible de ce soir c'est Mars. D'abord au 9mm. C'est beaucoup plus défini qu'il y a quelques jours (++ les jours même...), déjà. J'ai une jolie sphère, bien ronde, avec des bords assez nets. Une couleur... terrible. Je vais tenter le 6mm, pour voir. C'est une jolie plongée, de l'orange plein les yeux, avec des nuances, même si ça danse un peu sur les bords. J'y reste un bon petit moment.

 

Et maintenant pourquoi pas la Lune, au lieu de râler parce qu'on n'y voit rien avec toute cette lumière... Je reste en 6mm. Direction la bordure qui se fait grignoter par l'ombre. C'est beau, je vois pas quoi dire d'autre, de jolis détails, le jeu d'ombre et de lumière dans les cratères... Mais je comprends mieux la danse de Mars: j'ai l'impression de regarder au dessus d'une route goudronnée en plein été, tellement ça ondule...Pourtant je me balade un peu, c'est une belle immersion ce soir... J'arrête parceque j'ai mal au noeil au bout d'un moment, trop de lumière.

 

Ca devait s'arrêter là. Et puis je lève les yeux pour faire un peu de repérage-révision des nouvelles constellations.... Donc là-bas Arcturus...le Bouvier... ici en dessous Spica... La Vierge.... ah oui mais non! y a une étoile à gauche qui n'a rien à faire là! Bon qu'est ce que c'est ça, alors?... Et puis là une illumination...eurêka...dites moi pas que c'est pas vrai! Je me recolle derrière l'oculaire... Et vous qui êtes des presque pros vous l'aviez sans doute compris... je viens de rencontrer Saturne... et c'est magique, ça fait des frissons partout! Elle est jaune foncée, un peu terne, avec les anneaux bien marqués, au 9 comme au 6mm. Je ne verrai pas la division de cassini, faut pas rêver... on est juste au dessus des toits, et puis je suis en petit diamètre. Mais ça ne fait rien, c'était magique, un grand moment, une belle première fois, que je n'oublierai pas...

 

Maintenant je peux rentrer. Je suis gelée. On a du mal nous autres, fleurs du Sud, par les temps qui courent... Et me voilà à me réchauffer les doigts sur le clavier.

J'espère ne pas avoir été trop longue, je ne suis pourtant pas d'un naturel très bavard... Merci à ceux qui seront arrivés jusque là...

 

Plein de bonnes choses à vous,

 

LN

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hélène...un beau CROA nocturne pour l'insomniaque que je suis cette nuit, riches observations..

 

Dans la famille des amas du Cocher, tu aurais pu tenter les voisins de M36 (Messier ne s'étant pas fatigué sur le coup, il les a tous traités d'un coup de M35 à M38, ils sont tous là), joli coup en tout cas à la lulu.

 

Les planètes ..bon ben Mars ça reste une petite boule rouge...mais SATURNE la première fois hein, ça fait toujours cet effet, ça colle à la rétine, surtout comme ça en fin d'observation...je parie que tu en as rêvé après et je parie aussi que tu as envie maintenant d'un scope plus gros pour mieux la voir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour In2d2 :)

 

Et bien cette fois ci c'est décidé, je me lance, parceque c'était une première fois, ma première fois, et que là, ça ne s'oublie pas...

Oui, il faut bien se jeter à l'eau et puis tu as raison, la première fois reste dans les mémoires :p

 

Je suis donc de retour dehors...avec Lulu. La cible de ce soir c'est Mars. D'abord au 9mm. C'est beaucoup plus défini qu'il y a quelques jours (++ les jours même...), déjà. J'ai une jolie sphère, bien ronde, avec des bords assez nets. Une couleur... terrible. Je vais tenter le 6mm, pour voir. C'est une jolie plongée, de l'orange plein les yeux, avec des nuances, même si ça danse un peu sur les bords. J'y reste un bon petit moment.

 

Une bien belle observation d'autant plus que Mars est très difficile à observer :)

 

je viens de rencontrer Saturne... et c'est magique, ça fait des frissons partout!

Ahhhhhhh, Saturne est toujours aussi enchanterresse :wub:

 

Merci de nous avoir raconté cette sortie et au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau récit, surtout au moment de la découverte de Saturne ! Cette planète reste un must, et lorsqu'on la découvre pour la première fois, je ne vois pas comment on ne peut pas être ému.

 

Merci d'avoir pris le temps de taper ce joli texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. :blush:

C'est en fait sympa le CROA, ça permet de redescendre sur Terre...sans vraiment atterrir... et puis de fixer un peu tout ce qu'on a vu... peut-être un jour faudra essayer le dessin :refl:

 

@Bison: jolie constance, déjà lors de ma présentation tu me pronostiquais un futur-plus-gros diamètre! Pour l'instant je me fais plaisir avec la lunette du futur paléontologue... Mais effectivement je suis avec attention tous vos conseils sur les achats dans les posts... un jour ça servira.

 

En tout cas la petite lunette, pour commencer, c'est déjà de très bons moments, et si un jour je passe à plus gros, ce sera double effet kiss c--l !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de rencontrer Saturne... et c'est magique, ça fait des frissons partout!

 

Cela me rappelle ma 1ère observation de Saturne avec ma Lulu 90x900.

C'était le 28 Janvier 2006 (je suis certain de la date :cool:) ; il faisait le même froid qu'en ce moment et j'ai ressenti la même émotion.:rolleyes:

 

Joli CROA, c'est toujours émouvant les 1ères fois :blush::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de rencontrer Saturne... et c'est magique, ça fait des frissons partout! Elle est jaune foncée, un peu terne, avec les anneaux bien marqués, au 9 comme au 6mm. Je ne verrai pas la division de cassini, faut pas rêver... on est juste au dessus des toits, et puis je suis en petit diamètre. Mais ça ne fait rien, c'était magique, un grand moment, une belle première fois, que je n'oublierai pas...

 

LN

 

LN, j'ai eu les frissons aussi en te lisant! Continue à nous faire partager le plaisir!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptêt que c'est parce que dès le début ça se sentait que t'étais motivée..la preuve tu parles de dessiner maintenant !!! et là pour le coup voir plus gros ça aide sauf si tu aimes dessiner des têtes d'épingles...

 

Bon jusque là j'avais résisté mais puisque tu me cherches:be::be:..je le dis : la première fois ça pique toujours un peu ls yeux...;)!oops!:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Merci pour ce CROA sur le vif, qui me donnerait presque envie de braver le froid pour aller observer de nouvelles choses (j'ai la même lulu que toi)...

Pas de Saturne pour moi encore, mais ça donne envie !

 

"presque"... alors promis, la prochaine fois, je mets les bouchées doubles! ;)

 

Ca y est, j'ai vu Saturne cette nuit pour la première fois, merci de m'avoir convaincu :), la belle est merveilleuse, effectivement !!!

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.