Aller au contenu

Découverte de transneptuniens


econseil

Messages recommandés

Hello,

 

 

Encore un projet "d'astronomie autrement" que j'ai réalisé l'année dernière et dont les fruits commencent à tomber depuis le début du mois : La chasse aux transneptuniens !

J'en entends déjà dans le fond de la salle qui disent : "Il est bien gentil avec son 150/750, mais les transneptuniens, c'est pas gagné avec son ciel pourri et son matos !" Et ils auront raison ! :be:

J'en ai déjà shooté un facile l'année dernière ICI, mais les autres, c'est une autre histoire.

 

Le télescope utilisé ici n'est rien de moins que le télescope Subaru installé sur le Mauna Kea, 8 mètres de diamètre :

maunakeasubaru.jpg

 

Avec l'avènement l'année dernière des premiers grands projets de "science citoyenne" mondiaux, notamment à travers le portail Zooniverse, la science chez soi, du fond de son lit et par temps de pluie est devenue possible !

Ainsi ce portail proposait un projet de recherche de transneptuniens nommé IceHunters et dont le but était de chercher des objets orbitant au delà de Neptune dans une région voisine de Pluton.

 

Et pourquoi donc me direz-vous ?

 

En regardant plus attentivement la répartition des transneptuniens découverts jusqu'à présent (et figurant en vert ci-dessous), on remarque comme un trou dans la ceinture, en bas.

300pxoutersolarsystemob.png

 

C'est dans cette zone là que se situe Pluton, et si les transneptuniens sont peu nombreux dans cette direction, c'est parce qu'on regarde ici en direction du centre de la Voie Lactée. Repérer un objet de magnitude 23 qui se balade au milieu de ce champ d'étoiles, c'est juste ... comment dire ? ... compliqué :be:

 

La sonde New Horizons, actuellement en route pour Pluton qu'elle survolera à l'été 2015, poursuivra sa route dans la ceinture de Kuiper avec pour objectif de photographier d'autres transneptuniens sur sa route.

Encore eût-il fallu qu'il y en ait ! Et il n'y en avait pas ... :confused:

 

En 2004, 2005, 2007 et 2011, 2 télescopes géants (Subaru et Magellan) ont scruté certaines régions dans le Sagittaire afin de découvrir de futures cibles pour la sonde New Horizons. Il en a résulté des millions d'images remplies d'étoiles qu'il fallait analyser pour trouver des petits points qui bougent entre les clichés.

L'informatique étant totalement inopérante pour ce genre de chose (trop d'étoiles, objets à la limite de la détection, scintillements à gogo, ...), il a été proposé à tous les citoyens du monde de mettre la main à la pâte et d'observer une à une les images (découpées) prises par les télescopes géants.

 

Des exemples de ces images toutes pourries (si si) sont disponibles ICI.

Il s'agit en fait systématiquement de soustractions de champ, afin de faire apparaître en blanc (ou en noir) les éléments du fond de ciel qui ont "bougé" entre deux dates.

Les images sont plus ou moins "sales", mais on peut y distinguer des petits points blancs correspondant à des transneptuniens (Kuiper Belt Objects) ou des étoiles variables et des traits blancs correspondant à des astéroïdes en avant plan.

 

Des images comme celles-ci, j'en ai visionné plus de 22000 en 6 mois, pointant avec ma souris quelques 7000 objets qui pouvaient être au choix des transneptuniens, des étoiles variables ou des astéroïdes.

 

La mission IceHunters s'est terminée au début Janvier 2012 et l'équipe scientifique associée s'est mise à l'ouvrage pour cataloguer les objets découverts.

 

Comme pour tous les projets issus de Zooniverse, IceHunters diffuse le nom des "simples citoyens" qui ont permis les découvertes faites.

 

C'est ainsi que je me suis retrouvé avec quelques autres dans une circulaire électronique du Minor Planet Center (ICI) présentant la découverte des 2 premiers transneptuniens de ce projet.

 

Tous les "observers" cités sont des gens qui ont sondé le fond du système solaire comme moi, parfois depuis le fond de leur lit, parfois un soir où il faisait moche et que le télescope n'était pas de sortie. Juste avec une connexion Internet, un ordinateur, une souris, une paire d'yeux et parfois une bonne rasade de café ;).

L'équipe scientifique de IceHunters était bien présente à nos côtés. Elle était également présente sur les réseaux sociaux pour rameuter du monde.

 

 

Voici donc les caractéristiques orbitales et les positions des 2 transneptuniens dont je suis aujourd'hui co-découvreur : 2004 LV31 et 2004 LW31 ... En attendant les suivants :wub: (il y a d'autres, mais pas encore soumis au MPC)

 

2004 LV31 (magnitude ~25)

2004lv31.png

 

2004LW31 (magnitude ~23)

2004lw31.png

 

 

Si vous aussi vous voulez découvrir des choses tout en restant chez vous, le portail Zooniverse continue l'aventure avec ses autres projets. Vous pouvez être le prochain à découvrir une exoplanète (et à être cité comme tel) grâce au site PlanetHunters, classifier des galaxies sur les photos de Hubble grâce à GalaxyZoo, trouver des supernovae, des nébuleuses, .... Il y en a pour tous les goûts :)

 

 

Les programmes de "science citoyenne" sont encore peu développés en Europe, mais montrent ici, avec Zooniverse et ses 500 000 membres, qu'il y a plein de gens intéressés à la "chose scientifique" et qu'il ne faut pas grand chose pour que l'activité scientifique se démocratise.

 

 

Ceux qui ont suivi les liens l'auront remarqué, c'est un portail anglophone. Petite précision avant que certains fassent un pas en arrière : si l'anglais vous rebute, faites-vous expliquer la démarche par un français et en quelques minutes vous pouvez être autonome sur chaque site de Zooniverse sans jamais plus avoir besoin de lire un mot d'anglais. Toutes les opérations sont vraiment très intuitives :)

Et si vous êtes adroit avec la langue de Shakespeare, vous allez prendre votre pied ici et partager des recherches et des découvertes avec la Terre entière :be:

 

Bonne chasse !

 

Manu

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute en complément cette circulaire du MPC en PDF qui, outre les deux découvertes ci-dessus, montre à quel point l'activité de surveillance des corps mineurs du système solaire donne des résultats.

C'est un peu lourd à lire, voire carrément indigeste... mais il y a, en vrac :

- La liste des nouveaux observatoires (et une cabane au fond du jardin EST un observatoire, pourvu qu'il y ait un télescope ou une lunette dedans)

- Toutes les observations et mesures de position des comètes

- Idem pour les astéroïdes et corps mineurs

- La liste des découvertes d'objets

- La liste des objets redécouverts et dont les différents noms vont fusionner

- La liste des astéroïdes qui ont droit à un joli nom (ou la liste des astronomes amateurs ou pro qui ont droit à un astéroïde à leur nom, c'est pareil ;) )

 

Et des pavés d'observations comme celui-ci, il y en a tous les mois !

 

Je me demande d'ailleurs si quelqu'un relis ce doc ... Dans le genre "j'ai un métier pourri"... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eeeeh ben dis donc :b:

 

Y vous a fallu de la patience, à toi et à tes collègues du "zoo", pour fouiner dans ce tas de micro-tachouilles.... :b:

 

bravo à tous les courageux !

 

ça, c'est de l'abnégation, mon bon monsieur ! ! ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du genre "patient". :be:

Le pire, c'est que ça peut devenir addictif ce truc. Dès que je vois un point blanc quelque part, j'le clique ! :m1:

 

De mémoire, il y a eu environ 12000 courageux qui se sont lancés là-dedans, et seulement 400 récompensés par une ou plusieurs co-découvertes.

Il y a aussi quelques "no-life" qui ont visionné 10 fois plus d'images que moi... ils ont sûrement dû consulter un médecin à la fin du projet :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Même sans gros matériel, on peut faire des images de trans-neptuniens. L'été dernier, j'ai pu avoir Haumea (de mémoire, M=17,3 à l'époque) avec un simple télé 300 mm, F/D=4 (boîtier Nikon D 7000) et 15*1 min de pose (sans autoguidage, monture NEQ 3-2). La preuve en images (13/07, 15/07 et 17/07).

 

 

26129-1440613795.jpg

 

26129-1440613867.jpg

 

26129-1440613913.jpg

 

Evidemment, pas question d'espérer une découverte avec ce matériel (encore que ?), mais on peut tout de même faire des choses. MakeMake est aussi accessible (M=17), et beaucoup plus difficilement Eris et Quaoar (M=18,5 à 19,pas testé pour ces trois là).

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai déjà fait Haumea, Makemake et Eris plusieurs fois aussi. C'est rigolo d'aller chercher ces gros glaçons lointains.

Pour les découvertes de transneptuniens, c'est réglé jusqu'à la magnitude 20. Il va falloir aller chercher beaucoup plus loin :be:

Pour des découvertes de (super)nova, ton setup peut y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.