Aller au contenu

Petite longue vue


Kelthuzad

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Alors voila je voulais me racheter des jumelles pas trop cher, j'en ai actuellement des 10x50, j'aurais aimé pouvoir un peu mieux voir, la lune par exemple. Et puis je suis tombé sur ceci :

 

Lien

 

Est-ce que à première longue vue, cela vous parait correct ?

 

Merci.

 

Edit :

Après je suis prêt à mettre quelques dizaines d'euros supplémentaires :

Lien 2

Lien 3

 

Que me conseillez-vous ?

Modifié par Kelthuzad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur les 3 instruments proposés, c'est la Celestron Astromaster que je préférerais encore, en raison de ses caractéristiques optiques: 70 en f/12.9.

Une longue-vue pour des observations astro ne me semble pas un bon choix: si on en a une pour les observations terrestres et qu'on l'utilise pour le ciel: oui, mais pas en acheter une pour un usage principalement ou exclusivement astronomique: les longues-vues (surtout bon marché) pèchent par un manque de luminosité notamment, par des champs à mon goût trop étroits et par un chromatisme trop important et trop visible dès qu'on joue du zoom. En outre, la monture livrée ne m'inspire pas.

 

La Paralux?: en observation lunaire, on aime quand même pousser un peu sur les grossissements et je crains fort que cette lulu bien sympathique soit vite limitée en raison e.a. du chromatisme.

 

Je me demande si dans cet ordre de budget, un petit Newton ne pourrait pas faire l'affaire?

http://www.apm-telescopes.net/de/Teleskope/Spiegelteleskope-mit-Montierung/Newton/Newton-SkyHawk-1145P-Reflektor-2646.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Ca me tente bien, j'observais jusqu'à maintenant avec mes jumelles et je dois dire que l'observation est plus un loisir auquel je consacre moins de temps que la théorie, du coup il me faudrait un appareil sur lequel les réglages ne soient pas trop complexes et que je puisse faire de "bonnes" observations planétaires, celui ci correspondrait bien ?

 

Edit : Merci starac, ce que tu me proposes est un peu cher, je partais au début pour de petites jumelles, j'aimerais rester en dessous des 100 €

Modifié par Kelthuzad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, je comprends et je m'en doutais un peu :)

Je me rallie à l'excellent avis de dylan13270. Faudra éventuellement être un peu patient avec la monture, mais ça, ce serait aussi le cas avec le petit Newton que j'ai cité :) .

Bon shopping et n'hésite pas à poster tes premières observations, la fameuse "first light": c'est toujours intéressant et utile pour nous autres.

 

PS: d'ailleurs, tu as une lunette simialire chez Optique Unterlinden à 95.- (et sans frais de port pour la France si ma mémoire est bonne).

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KE214

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il me tentais bien malgré sa description en allemand ^^ mais je vais rester raisonnable.

Donc il est utilisable directement ?

 

un peu patient avec la monture

 

Des conseils à propos de ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'alarmant.

En général, les montures d'instruments d'entrée de gamme sont décrites comme un peu "branlantes", plus sujettes à vibrations, un peu plus délicates à manier, mais je pense qu'avec du doigté et un peu d'habitude, on réussira à tirer le meilleur parti de l'ensemble.

De toute façon, dans cette gamme de prix, je n'ai jamais vu mieux, quelque soit le type d'instrument, lunette ou téléscope. En tout état de cause, cela n'enlèvera rien au fait qu'avec cette lulu, tes observations lunaires et planétaires seront plus riches qu'avec des jumelles 10x50 (qui déjà ne sont pas mal sur la lune :)).

 

Re-PS: d'ailleurs, tu as une lunette simialire chez Optique Unterlinden à 95.- (et sans frais de port pour la France si ma mémoire est bonne à - à confirmer avec eux si commande).

http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/KE214

 

Autre PS :): sur pas mal d'équatoriales de base, on peut mettre l'axe polaire à la verticale et l'ensemble est transformé en azimutale.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page est indisponible, je pense que je vais me lancer pour l'Omegon, une dernière question concernant le grossissement ; sur mes jumelles il est donc de 10, avec le télescope j'ai du mal à faire la part des choses dans les caractéristiques, il est de combien ? Et est-il réglable ?

 

Merci beaucoup déjà pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page est indisponible, je pense que je vais me lancer pour l'Omegon, une dernière question concernant le grossissement ; sur mes jumelles il est donc de 10, avec le télescope j'ai du mal à faire la part des choses dans les caractéristiques, il est de combien ? Et est-il réglable ?

 

Merci beaucoup déjà pour vos précieux conseils.

 

Lien?

:( Ben voilà aut'chose: il marchait il y a 10 minutes:

Bon : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KE214'>http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KE214

 

Sinon:

http://www.optique-unterlinden.com

et cliquer sur "Kepler" et faire la recherche dans la liste (achromatique 70/700)

 

Grossissements?

Sur la lunette, les grossissements sont variables (contrairement aux jumelles standard) car on peut changer les oculaires.

La lunette est caractérisée notamment par son diamètre (ici 70mm) et sa longueur focale F (ici 700mm).

L'oculaire est également caractérisée par sa longueur focale (f) (et aussi par son champ, mais ce n'est pas la question ici).

 

Le grossissement G sera donné par G = F/f.

exemple: un oculaire de 25mm donnera 28x - un oculaire de 10 - 70x - un oculaire de 7 - 100x etc

Sur ce genre de lunette (achromatique), Optique Unterlinden recommande 120x de grossissement maximal utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok si je comprends bien le grossissement du télescope tel quel est :

 

(F = 700 mm)

(f = 10 mm ou f = 20 mm)

 

G = 70 ou G = 35

 

Si je veux plus gros, il faudra plus tard que j'achète par exemple un oculaire d'une longueur focale de 6 mm, j'aurais alors un grossissement :

 

G = 700 / 6

G = 117

 

Ai-je bon sur tous mes propos ?

 

PS : Pour t'éviter de revoir la fiche technique du scope, il y a les infos suivantes :

Ouverture (mm) 70

Focale (mm) 700

Grandissement de l´ouverture 10

Grossissement utile maximum 140

Oculaires 1,25" Super 20mm, Super 10mm

 

Edit : Ah oui je comprends un peu mieux sur le Kepler

 

Edit 2 : Ouais si les 2 scopes se valent je vais me lancer sur le Kepler alors pour 13 € de moins... ?

Modifié par Kelthuzad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour la lunette 70x700 ou 900 (qui ont un pied utilisable).

 

En admettant que les accessoires de cette lunette soient aussi basiques que ceux que j'ai eu avec ma Paralux (voir le résumé http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16086&highlight=pascalp+paralux

Tu pourras prévoir de faire évoluer le renvoi coudé et 1 ou 2 oculaires, quelques dizaines d'euros dans les occases.

 

Pour le grossissement, tu divises la longueur focale de la lunette (exemple 700) par la "longueur" de l'oculaire, un 25mm va donner 28x et un 10mm donnera 70x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Moi quand j'ai commencé , j'ai acheter un petit dobson (que j'ai toujours). Avec cette monture Dobson il n'y a pas de mise en station, on le pose et on regarde. C'est le Dobson SkyWatcher FlexTube Heritage 130mm. Il est super simple d'utilisation et il est un peut moins chère que le télescope proposé dans le poste 3. Etant débutant comme toi, il y a un an se télescope ma fait découvrir des choses que je n'aurais pas pu voire avec de simple jumelle. Apres à toi de voire.

 

Voici le lien : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0057

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 70/700 skywatcher (la meme que celle que tu as commandé).

J'ai achete un 6mm mais c'est beaucoup trop pour la lunette, sauf pour les etoiles doubles.

 

un conseil : profite de ta lunette avec les oculaire que tu as et economise pour passer plus tard a un plus gros telescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche, merci.

Bonjour,

Désolé du retard :confused:;)

Oui, pour le calcul des grossissements, c'est bon!

Pour un 6mm, je suivrais les conseils de jujulolo qui reposent sur l'expérience :).

Un 7? Pourquoi pas?

Mais essaye d'abord d'utiliser ce qui est livré, puis essaie de te rendre dans un club, une association ou une séance d'observation publique ou tu pourras demander d'essayer des focales d'oculaire inférieures à 10 pour te faire une idée.

Bon amusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

Tout va bien ?

 

Oui, moi ça va :) !

A part la déco, ça me semble kif-kif bourricot: ça sort en général de chez Synta en Chine. Attention, pas de sous-entendu péjoratif: la Chine sait expédier des taïkonautes dans l'espace; ils savent construire des téléscopes et des lunettes pour astrams :be:.

Je crois que tu en auras beaucoup pour ton argent (avec des prix asiatiques, je ne me mouille pas trop là :D).

 

J'avais fait cadeau d'une lulu Skywatcher (la 70/500) au fils d'un ami pour sa communion: le père et le fils s'éclatent avec :). J'ai eu l'occasion de l'essayer (de jour - en la montant avec eux) sur des cibles terrestres: pas mal du tout :), cela a dépassé mes attentes. Alors, une 70/700 mieux corrigée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement la même.

 

Pour le prix elle est vraiment bien.

Le plus gros défaut c'est le chercheur qu'est pas super facile a régler et qui se déréglé très facilement. Et la visée en altitude qui pourrait etre plus fluide.

 

Justement je me suis amusé a comparer hier soir avec mon dobson.

Sur des étoiles doubles pas trop serrées et sur la lune à grossissement pas trop important (60x) elle se débrouille bien.

 

D'ailleurs j'hesitais a acheter une apo 80ed et je vais probablement pas le faire mais plutot essayer d'ameliorer le chercheur et le reglage en altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Je reviens ici, dans un premier temps pour vous remercier de vos conseils.

J'ai eu ma first light vraiment ce soir, le ciel est bien dégagé côté sud en région parisienne.

J'ai donc acheté le Sky Watcher 70/700 AZ2, elle correspond bien à mes attentes et est je pense un bon rapport qualité prix.

 

Pour les défauts :

- En effet le chercheur n'est pas très pratique à régler mais une fois fait si on évite de trop le toucher ça peut encore aller.

- Il est un peu dur d'être précis sur la visée verticale à partir d'une certaine hauteur.

- Je n'ai surement pas encore la bonne technique mais il est difficile de faire de l'astrophotographie avec.

 

A part cela pour l'instant c'est parfait, en m'aidant du logiciel Stellarium et de mes jumelles 10x50 j'ai pu repérer les constellations, entre autres Sagittaire et Aigle au sud pour ensuite cibler le scope sur l'amas ouvert M11 situé dans la constellation de l'Écu de Sobiesk. J'avais un peu peur de ce côté là car la lunette est optimale pour l'observation planétaire mais ça reste correct.

La première difficulté a été surtout de se repérer, rien d'étonnant ; plus on grossit, plus on observe d'étoiles dans une petite distance angulaire et plus on se perd lorsqu'on débute ^^

Et avec un gros grossissement, pas le temps de prendre un café avec la rotation de la Terre...

 

Je retiens de cette soirée une petite recette : jumelles, carte du ciel, scope 70/700, un peu de patience pour se repérer. Il y a déjà de quoi y passer une bonne soirée.

 

Bonne nuit à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les défauts :

- En effet le chercheur n'est pas très pratique à régler mais une fois fait si on évite de trop le toucher ça peut encore aller.

- Il est un peu dur d'être précis sur la visée verticale à partir d'une certaine hauteur.

- Je n'ai surement pas encore la bonne technique mais il est difficile de faire de l'astrophotographie avec.

 

 

Oui, le chercheur est penible.

 

Pour la visée en hauteur pense a resserrer les deux grosses vis qui tiennent le tube sur la monture: elles se dévissent assez facilement et ca donne du jeu pour la visée. De meme que pour la grosse "vis" qui theoriquement permet un reglage fin en hauteur je l'ai bloqué a fond: elle aussi a trop de jeu.

Pour l'astro c'est pas fait pour :be:

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.