Aller au contenu

Goto via Pic-astro NEQ5


anto29

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Si on part sur le principe que je pars sur un Newton SkyWatcher Black Diamond 200mm f/5 (sans microfocuser) sur monture NEQ5

 

(voir post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97984)

 

Est-ce que je peux monter un kit "Pic-Astro" afin de pouvoir piloter le télescope via un logiciel ? Si je comprend, Pic-Astro remplace les kits GOTO de certaine monture non :?:

 

- Qui l'utilise ?

- Montage possible/facile sur une NEQ5 ?

 

Merci pour vos retours et conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oui un peut monter un pic-astro sur une NEQ5, en tous cas sur une EQ6 ça marche (voir ma signature).

 

Mais au fait tu possède quel type de moteur sur t'a NEQ5.

Car les moteurs sur les premières versions de EQ6 sont des 48 pas, alors que les version syntrek / goto sont des 200 pas.

Je suppose que sur les NEQ5 ça suit le même schémas.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'était pas difficile de monter un pic-astro car mon autre dada après l'astro c'est l'électronique, maintenant si tu n'as jamais soudé un composant de ta vie ça risque d'être un peux plus compliqué, mais franchement c'est quand même un montage assez simple à faire.

 

Par contre attention, dans le cas ou la motorisation tu ne la change pas, suivant les moteurs d'origines soit tu pourras faire du goto à grande vitesse (moteur syntrek), soit comme sur mon EQ6 tu est limité à 16/24x la vitesse sidérale, personnellement ça me gêne pas, je pointe manuellement une étoile connue proche de ma cible, puis avec l'ordinateur je demande au pic-astro de pointer ma cible, bien sur je n'utilise l'ordinateur que pour faire de l'imagerie *, quand je suis en visuel je pointe tous à la main.

 

 

* Pour l'instant je suis encore dans la phase de test en imagerie, par contre le pic-astro ça fait 5-7 ans (je sait plus) que ça tourne sans problème mais même en visuel (sans goto) le pic-astro est intéressant, car en standard il permet de motoriser la mise au point.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du métier comme toi, mais je me sert de temps en temps d'un fer à souder...

 

J'ai entrevu des images de montage sur google, je pense que je devrais y arriver en suivant la doc :rolleyes:

 

Donc j'ai bien envie de m'y essayer au pic-astro !!

 

Perso, je vais faire aussi un peux d'image et du visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

juste pour te signaler qu'il existe une alternative au PIC-astro pour commander les montures EQ5 ou EQ6, il s'agit du cable EQMOD. bcp d'astrams utilisent ce câble.

 

->boutique de pierro-astro (45€)

 

Did

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi un picastro que j'ai vendu il y a quelques jours.

 

C'est un très bon système, facile a assembler, un peu moins a tester et a mettre en service a cause des différentes évolutions non mises a jour sur la doc.

 

Le mien fonctionnait très bien, sauf qu'il ne digérait pas bien les traversées de méridien. Apparemment Ascom réparait ça mais pas testé.

 

Le principal intérêt du picastro c'est l'entrainement par poulies/courroies et l'utilisation de moteurs 400pas. Si c'est pour garder la motorisation et la réduction d'origine, ça vaut déjà moins le coup.

 

Le câble pierro-astro ne s'adapte que sur les HEQ-5 et les EQ6, pas sur ta monture.

Modifié par david30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le cäble pierro-astro c'est pour les montures goto ou syntrek, pas pour les montures première version, la question est de savoir quel est la version de t'a future monture.

 

Comme des photos sont plus simple à comprendre, voila les deux versions possibles des montures EQ5/NEQ5 ?, HEQ5 & EQ6, attention ce n'est pas la couleur qui fait la différence hein, c'est le port en plus ;).

 

Une monture goto ou syntrek qui permet en natif l'autoguidage et le pilotage par PC

 

skywatcher_eq6_syntrek.jpg

 

Une monture première version, qui ne permet absolument pas le goto n'y le pilotage par PC, sauf changement complet de l'électronique.

tete.jpg

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même de bien lire les descriptifs donnés, tirer de la page du site donnée par anto29 (lien).

 

"Pour les amateurs intéressés seulement par l'observation visuelle, la monture NEQ5 est suffisante et permet des observations de qualité sans trop de vibrations. La version plus massive HEQ5 Pro sera préférable pour ceux qui désirent débuter en astrophotographie longue pose. Sa capacité de charge et sa qualité mécanique sont meilleures ce qui explique son prix nettement plus élevé".

 

Il sont plutôt honnêtes, pour du visuel la EQ5 ok, mais pour la photo longue pose elle est trop juste pour un 200/1000, c'est pas impossible bien sur, mais une HEQ5 est de loin préférable.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que que faut voir si le coût d'une simple eq5 additionné a un picastro ne reviens pas aussi cher qu'un' HEQ5.

 

Parce que le picastro mine de rien c'est pas donné. T'as l'abonnement a astrimage + le kit composant de base + le boitier et la connectique + les moteurs + les poulies qui sont très chères.

 

Avec la possibilité non négligeable que tu ai un soucis lors de l'assemblage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le picastro mine de rien c'est pas donné. T'as l'abonnement a astrimage + le kit composant de base + le boitier et la connectique + les moteurs + les poulies qui sont très chères.

 

Avec la possibilité non négligeable que tu ai un soucis lors de l'assemblage...

 

Quand tu dis pas donné, tu parles d'environ combien d'euros pour un pic-astro ?

 

Sur le site j'ai vu :

 

Pour un budget inférieur à 150 euros, construisez votre propre système d'autoguidage, Goto, correction périodique et autres merveilles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui juste pour le boitier de base. après t'as 40 euros de moteurs et le jeu de poulies et courroies qui coûte quasiment aussi cher que les moteurs a conditions que tu sache les adapter. Sinon c encore beaucoup plus cher.

 

Sachant que la PEC a été abandonnée et n'est plus disponible sur la dernière version du boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est pas précisé sur leur site tout ça !! Ou alors je n'ai pas bien regardé !

 

Donc tu as presque raison je pense en disant qu'il faut peut être entrevoir une monture déjà equipé du syntrek .

 

Ensuite il suffit d'utiliser le cable EQMOD pour faire le pilotage !

 

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc tu as presque raison je pense en disant qu'il faut peut être entrevoir une monture déjà equipé du syntrek .

 

Ensuite il suffit d'utiliser le cable EQMOD pour faire le pilotage !

 

Non ?

 

Oui c'est le plus simple si tu n'as pas encore de monture. Tu achètes une HEQ5 syntrek directement et le cable EQdir chez Pierro.

 

syntrek = même modèle que la goto sans la raquette goto, mais avec une raquette simplifiée. Il y a 2 types de motorisations sur les montures:

- motorisation double axe avec moteur peu puissant mais grosse démultiplication. Pas de connexion au PC possible. Mais un pilotage par pic astro est envisageable, mais le goto est très lent. Il faut pointer une étoile de référence à la main près de la cible (même constellation) et faire le goto ensuite. On peut upgrader ces montures en version goto avec les kit prévus pour. (moteurs/réducteurs+électronique+raquette)

- motorisation syntrek qui équipe les version syntrek et goto. Les moteurs sont beaucoup plus puissants et beaucoup moins démultipliés. Le goto est beaucoup plus rapide. Et connexion possible au PC par un cable spécial, EQdir qui se connecte à la place de la raquette.

Il est aussi possible de connecter le PC à la raquette avec un câble liaison série fourni en principe avec la monture, qui permet de mettre à jour la raquette mais aussi de commander la monture à travers la raquette en mettant la raquette en mode PC direct.

 

Ensuite un notebook quelconque, et les logiciels ascom, EQmod et cartes du ciel pour le goto et alignement.

La raquette est assez pratique en visuel ceci dit, ça évite de repasser par le PC et se griller la vue.

Par contre en photo, CdC et Eqmod est bien plus pratique.

Et en autoguidage le driver ascom pour EQ (eqmod) a un réglage du backlash en DEC (rattrapage du jeu au changement de sens) que tu n'as pas avec le ST4 directement sur la monture. Donc pour l'autoguidage, tu as tout intérêt à passer aussi par le câble EQdir au lieu du ST4 et donc pas besoin d'avoir une camera ou une interface ST4, une simple CCD (noir et blanc de préférence) suffit.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes informations.

 

Alors il faut que je prenne une monture NEQ5 Pro GOTO, c'est bien ça ??

 

La NEQ5 Pro GOTO est motorisée double axes avec pointage auto; donc en rajoutant le cable de Pierro-Astro je peux faire le pilotage du télescope ?

 

Je compte faire aussi de la photo Webcam CCD donc à en croire ce que tu me dit, il me sera possible avec cette monture NEQ5 Pro de faire de la photo + GOTO :?:

 

tu as tout intérêt à passer aussi par le câble EQdir au lieu du ST4 et donc pas besoin d'avoir une camera ou une interface ST4, une simple CCD (noir et blanc de préférence) suffit.

Le cable EQdir est bien celui de Pierro-Astro ??

C'est quoi ST4:b: Tu peux m'expliquer STP ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre la version goto ou la version syntrek. C'est exactement la même monture hormis la raquette goto. à toi de voir si tu as besoin de la raquette goto ou pas. Les 2 se connectent au PC par le cable EQdir à la place de la raquette.

 

Le port ST4 est un port d'autoguidage, (qu'on retrouve sur beaucoup de montures) à 6 conducteurs avec un connecteur RJ12 de type téléphonique (un peu comme une RJ45 d'ethernet, mais à 6 conducteurs au lieu de 8 et plus petit).

 

4 conducteurs servent au directions et les 2 conducteurs restants sont une masse et éventuellement une alim (pas toujours connecté).

Sur les EQ les 4 fils de directions sont tirées à l'état haut par une résistance par défaut (pull up). quand il sont connectés à la masse, le moteur correspondant est activé en vitesse d'autoguidage (x0.5 par défaut). Donc il existe des camera ou des boitiers USB ayant un port ST4 en sortie qu'il suffit de brancher avec un cable ST4 (à 6 conducteurs) sur la monture, pour l'autoguidage.

 

Mais avec EQmod et le cable EQdir tu peux économiser ça, d'autant qu'eqmod permet plus de réglages. (mais il faut un PC bien sur...)

 

L'autoguidage sert aux poses longues, de plusieurs minutes. On pointe une étoile guide avec un deuxième capteur connecté au PC et un soft de guidage envoie des corrections à la monture si l'étoile guide se décale. Sans autoguidage, le suivit des montures n'est pas assez précis et en plus il y a la réfraction de l'atmostphère qui fausse la vitesse sur les cibles basses.

 

Mais tu peux commencer sans autoguidage avec des poses de 30s à 2min, suivant le suivit de la monture et la longueur focale du tube, la cible pointé (plus elle est haute mieux ça vaut) et surtout la mise en station qui doit être la plus précise possible : c'est la clé d'un bon suivit en photo.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravi d'aprendre autant de chose sur le forum webastro :)

 

Merci pour les infos complémentaires olivdeso !!

 

Mais avec EQmod et le cable EQdir tu peux économiser ça, d'autant qu'eqmod permet plus de réglages. (mais il faut un PC bien sur...)

 

La raquette GOTO je vais peut être m'en passer puisque j'ai un PC qui me permet de faire le pilotage en utilisant le EQdir.

 

Me reste plus que de passer commande sur le site du pierro-astro pour l'Interface USB-HEQ5 Direct pour montures HEQ5,NEQ5,NEQ3, Orion Sirius

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.