Aller au contenu

SVP propre!


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

ça y est! Après 6 heures de dur labeur, ma monture Orion SVP a été démontée, dégraissée, regraissée, et remontée! Et il ne me reste aucune pièce :be:

 

Ce qui m'a décidé est d'une part la frénésie de nettoyage qui a pris soudainment les possesseurs de SVP ici présents, et d'autre part et surtout le goudron noir qui suintait par les cercles de coordonnées!

 

Donc : 1 journée de congé (faut être seul, pour ça!), 1litre d'essence F, un peu du gros très gros pot :grr de graisse que j'ai acheté, 2 ou 3 clopes, quelques verres de jus de fruit.

 

Démontage : ça va bien, aucun piège caché là-dedans, c'est de la mécanique simple et claire. Deux beaux roulements sur l'axe d'AD, un normal à charge radiale que je n'ai pas démonté mais seulement nettoyé au chiffon imbibé, un autre à charge axiale style roulement de direction de vélo. Pas de roulement en D, mais un énorme canon ajusté qui porte la roue dentée. Rien à dire, tout ça est très correct et solide!

 

Nettoyage : mama mia, quel jus :confused: est sorti de là-dedans! Du goudron-colle qu'il a fallu dissoudre, puis nettoyer au pinceau...

 

Regraissage : le minimum possible et juste là où il faut! Epsi et Gibus auraient été fiers de moi!

 

Remontage et réglage, et voilaaaaaaa....!

 

J'ai procédé axe par axe, quand même, craigant de me retrouver avec un puzzle de 200 pièces sur la table, et de mélanger les 2 axes :lol:

 

A vos pinceaux! Amitiés,

 

 

Autruchon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis ca te dirait d´ouvrir le ventre d´une monture à fourche la prochaine fois ?

On sera deux si tu veux mais j´ai bien envie de toucher à mon ultima. Elle aussi a des pb de graisse (forcément au bout de 10 ans) mais bon pour un mécanicien poid-lourd comme tu l´est c´est pas un truc comme ca qui va te rebuter non ?

 

 

question à 1 euro : l´essence F tu l´a trouvé ou et à quel prix ? Et la graisse ... même question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

question à 1 euro : l´essence F tu l´a trouvé ou et à quel prix ? Et la graisse ... même question ?

 

Ah :be: Vais je le dire? Bon, allez, c'est ton anniversaire....

 

Après avoir fait Casto, Brico, La boîte à outils.... et une heure et demie de bouchon, j'ai fini par où j'aurais dû commencer : Leroy Merlin :grr ! Et maintenant j'ai un énorme pot de graisse dont je ne sais que faire, mais c'est pas cher! 15€ le tout....

 

 

Chaussette, ma douce, tu crois qu'on va faire ça cet été? Pourquoi pas, remarque.... :mdr: , entre deux Pastis-olives (aux anchois, s'il te plaît!)

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK fifille, mais tu t'arrangeras avec Mme. Bout :lol: ! Rappelle le me le avant que de partir, ce serait le comble que j'oublie le pot de m.... heu.... graisse, faudrait en trouver, et là où le ciel est noir, il ne doit y avoir beaucoup de graisse au lithium!

 

 

Bise!

 

 

PS : mais y a des melons bien mûrs :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Et il ne me reste aucune pièce :be:

 

Dommage ! T'aurais' date=' peut-être, pu faire une seconde monture avec les pièces restantes. :lol:

 

(texte cité)

 

Ce qui m'a décidé est d'une part la frénésie de nettoyage qui a pris soudainment les possesseurs de SVP ici présents, et d'autre part et surtout le goudron noir qui suintait par les cercles de coordonnées!

 

Encore dommage ! La graisse goudron servait à supprimer tous les jeux mécaniques. Il fallait la laisser. :be:

 

 

Sans rire, les mouvements sont-ils plus doux maintenant ?

 

Tu as utilisé quoi comme graisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Sans rire' date=' les mouvements sont-ils plus doux maintenant ?

 

Tu as utilisé quoi comme graisse ?

[/quote']

 

Ils étaient déjà très doux, le problème c'était que le goudron surabondant suintait par les cercles! J'espère aussi que la graisse au lithium (comme je l'ai dit plus haut :grr ) durcit moins avec le froid, et que les mouvements ne durciront pas avec le gel!

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Un PicAstro ?? :p!pomoi!

 

Ah la la.... mon coeur saigne et ma volonté vacille, une voix en moi dit "Certainement pas! J'aime trop chercher avec mes listes de coordonnées, mes cercles chéris, mon grand chercheur et mes deux yeux!"

Et puis quoi, GG avec un goto? Vous imaginez le scandale? Je serais immédiatement mis au ban et devrais subir l'opprobe générale, que dis-je, le désamour!

 

Et une autre voix, traîtresse et insidieuse chuchotte "eh mec, tu te rends compte, un goto performant à ce prix là? Avec liaison radio, pas de câbles, pas de PC ni d'interface de M...eade, avec une vraie mise en station? Il n'y a que la Sphinx qui soit mieux! Et puis, quand le froid te gagne, que les doigts sont gourds, que tu 'arrives plus à chercher parce que les yeux coulent et bout du nez est tout froid et le chercheur est givré et ne montre plus rien? Ce serait sympa....

Et puis, avec ton nouveau Tuyau? S'il est trop long et gros pour être manipulé, tu fais quoi, hein? Tu le revends pour garder ton 150, ou pire, pour acheter un C8? Bon, il y a le M703... "

 

Etc etc.... c'est l'horreur!

 

Et je crois que je vais rester fidèle à moi même : rustique et accroché à la physique de l'astro comme la moule à son caillou! Parce que quand je pointe (Hé, Marius...) et quand je fouille le ciel, JE VIS!

 

Amitiés, quand même, tentations du diable!

 

GG :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG avec un goto ?

 

Autant dire que Bruno va délaisser son Dob pour une monture équatoriale (minimum Paramount ME pour son bestiau) et que moi je délaisserait mon petit mak de 130mm pour une lulu de plus d´un mètre cinquante de long (plus le la moitiée de la longueur de ma terasse !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce point, ce serait comme Bruno avec une équatoriale? C'est pas possible, c'est clair!

 

Bon... et toi, une lulu de 1,50m coudée au milieu? Sur mesure pour ta terrasse :) ? Avec Telrad coudé ;) ? Faut négocier le chose avec Marisol : c'est la lulu coudée ou tu retires les moustiquaires!

 

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.