Aller au contenu

Choix occulaire


patrickjacquet

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je suis l'heureux récent propriétaire d'un skywatcher 200x1000 avec monture EQ5-2 motorisée.

Je l'ai acheté d'occasion.

 

Il est équipé de 2 oculaires 25 et 10mm (je pense celles d'origine) ainsi que d'un barlow x2

 

Hier soir, on a pu observer la lune sous toutes ces coutures, et admirer les superbes cratères (et oui, il faut bien commencer par le plus simple!!!!)

 

Jusque là, tout va bien.

 

Je souhaiterai a terme, lorsque la période s'y prêtera mieux que maintenant pouvoir observer Jupiter et Saturne.

 

Si je ne m'abuse, le grossissement effectif d'un téléscope tel que celui que je possède est aux environs de 300 ou 350.

 

Si j'ai bien suivi, le grossissement est la focale / l'occulaire.

Donc si je mets me 10mm, j'obtiens 1000/10 = x100

Que me conseillez vous pour pouvoir avoir un fort grossissement et pouvoir observer plus q'un simple point dans le téléscope pour ces 2 planetes?

 

Dois-je opter pour un 4mm (grossissement de x250 seulement) ou alors pour un 6mm (grossissement de x167, mais on pourrait aller à x333 avec le barlow)?

 

ou bien autre chose???

 

Merci de vos conseils éclairés, mais sans trop de lumière tout de même!!!

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Observations lunaires?

Facile, facile? C'est vite dit :).

Certes, la lune n'est pas trop difficile à trouver, mais en contrepartie, la richesse inégalée de ses détails peut rendre son observation assez difficile, prenante en temps mais fascinante: et c'est tout le charme et tout l'intérêt :)

 

Observations de Saturne et de Mars?

:confused: et oui, il faudra attendre la prochaine saison.

 

Observations de Jupiter et de Vénus:

Elles ne demandent pas obligatoirement des grossissements très importants. Jupiter p. ex., en fonction de la stabilité atmosphérique, s'observe très bien entre 130 et 150x.

 

Oculaires livrés?

Oui, je suis du même avis: cela a tout l'air des oculaires de série.

 

Grossissement maximum utile?

Sur un Newton, compter 1.5x le diamètre (donc 1.5 x 200 = 300) est dans le domaine du raisonnable, de l'astramiquement correct :); après, c'est la stabilité de l'atmosphère qui autorisera plus, même si les détails supplémentaires visibles sont plus rares.

 

Formule de grossissement?

Exact :) ! Focale téléscope / focale oculaire.

L'autre formule donne: grossissement = diamètre / pupille de sortie

 

Quel oculaire supplémentaire?

Aaah, la question à 1000 euros!

Sur mon Dobson 200/1200, c'est le 4mm qui me donne en général le meilleur compromis grossissement - fréquence d'utilisation, alors que mon 7mm est encore utilisable plus souvent, mais aux dépens de la taille de l'objet observé: entre 7 et 4, tous les paris sont permis: du 6 ou du 5 constituent un bon compromis; une combinaison 4+6 (si on veut finasser), me semble pas trop mal non plus.

S'il n'en faut qu'un, et comme tu as déjà un 10mm, un 6 ou un 5 me semble un choix correct pour le début.

 

Autre option: zoom TV 3-6mm, si on en accepte le prix :be:: il y aura du 6, du 5 et du 4, et, pour les grandes occasions, du 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.