Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir Quentin

Difficile de te répondre...Pour 350 € tu peux avoir un 150/750 sur NEQ3 (équivalente à la CG4) neuf ( par exemple). Donc le première chose à savoir c'est si le matériel est en bon état. Après tu as en plus des accessoires dont à mon avis deux seulement sont vraiment utiles : l'oculaire (hypérion 5 mm valeur neuve autour de 100/110 €) et le collimateur laser (on en trouve à 40 € et des biens à partir de 70/80 me semble t'il...).

Si le matériel est récent et en bon état, pourquoi pas...

Posté

Bonsoir,

Je ne réussis pas à savoir quel est le troisième oculaire sur la photo qui n'est pas cité dans la liste:ça ressemble à un SW LET ?

Posté

Je ne sais pas, bonne question... Mais je compte aller voir l'état du scope, le mec m'a dit qu'il venait de nettoyer son miroir primaire. On verra, je vous tient au courant.

Quentin

Posté

Si tu la motorises en AD tu pourras sans problème faire du planétaire et t'essayer à la photo CP. Pour cette dernière la monture sera sans doute un peu légère pour supporter un lourd système d'autoguidage, mais il y a des solutions (guidage au chercheur ou avec petite lunette spécifique, photo sans autoguidage..). Recherche dans le forum photo des images faites avec des 150/750 et regare les montures qui sont dessous.

Posté
Bonsoir,

Je ne réussis pas à savoir quel est le troisième oculaire sur la photo qui n'est pas cité dans la liste:ça ressemble à un SW LET ?

ce doit être l'oculaire Celestron livré d'origine avec le scope : un 25mm

A+

Pierre

Posté (modifié)

J'ai acheté ce télescope chez OU.

Il est pas mal pour débuter, bien que je regrette de ne pas avoir commencé avec un 200mm directement.

Je ne vois pas l'utilité d'un viseur polaire pour une monture non motorisée.

La boussole, c'est super pour la randonnée quand on est perdu:p, mais elle suffit amplement pour la mise en station en nomade.

L'hypérion 5mm est bien adapté au télescope et offre un bon grossissement pour le planétaire.

L'oculaire fourni est bien un 25mm fourni avec le télescope et permet de voir le double amas en entier.

La monture manque de souplesse, elle aurait bien besoin d'un démontage et graissage.

Le plus gros défaut de ce télescope, c'est le porte-oculaire à crémaillère : avec un serrage à deux vis, c'est extrêmement imprécis, et la collimation impossible... à changer.

A voir sur le Skywatcher 150/750 : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html

Modifié par Rand
Posté

Bonjour,

J'ai eu ce scope.

Oui, l'oculaire pas décrit c'est le 25 d'origine.

La CG4 a exactement le même trépied que mon actuelle SVP, même trépied qu'une NEQ5.

Trop grand pour moi même replié, j'avais préféré en couper 20cm.

Le chercheur optique fourni est plutôt de bonne qualité optique. Quand j'ai utilisé un Kepler coudé de 50 le diamètre ne compensait pas le piqué du petit 30 droit d'origine.

L'alluminure XLT ça se voie à l'oculaire, c'est un 150 très lumineux.

Le tube est plus beau en vrai qu'en photo, la peinture bleu pailleté ferait presque penser à une option.

Vu le prix et l'équipement en plus (Viseur polaire et Hypérion pour le planétaire) tu pars plutôt bien équipé :)

Posté

C'est vrai qu'il est joli...:rolleyes:

Petite précision : le chercheur n'est pas pratique (pour un débutant). Par contre un Telrad est excellent.

Posté

Je l'ai aussi. Ce qui est appréciable également, le trépied tubulaire par rapport à son concurrent Skywatcher. Comparé sur le terrain, l'ensemble Omni est plus stable, moins de vibrations.

Offre honnête a priori.

Posté (modifié)

Bonjour,

Le chercheur droit c'est pas bien

Le PO est tout pourri

Désolé mais j'ai survécu pendant pas mal de temps avec un chercheur optique droit.

Maintenant j'ai un QuickFinder avec un oculaire qui donne près de 2° de champ.

C'est mieux mais c'est plus cher et sans ça, avec le chercheur droit, on survit vraiment très bien surtout que celui de l'OMNI n'est pas une daube optique.

Le PO ? il suffit de le régler et de le graisser un peu.

Pas de graisse au lithium, plutôt un truc un peu gras genre vaseline qui restera tranquillement là ou tu la mets au lieu d'aller tout tacher.

Tu en as pour 5mn de boulot.

orientes le tube pour avoir les molettes de MAP au dessus, que le PO se retrouve plutôt tête en bas

1/ Dévisser la crémaillère: les 4 vis sur la petite plaque

2/ Sortir le coulisseau

3/ Graisser le coulisseau

4/ Remettre le coulisseau et revisser la petite plaque

5/ Régler: Tu retournes le tube pour avoir ton PO tête en haut.

Au dessus tu as une grosse vis manuelle et deux petites allen.

Tu dévisses les trois de trois tours puis tu revisses les deux petites Allen juste au contact et tu resserres la manuelle à fond.

Ensuite tu resserres les deux allen quart de tour par quart de tour.

Avec le coulisseau graissé le serrage sera plus fort qu'à l'origine mais le mouvement aussi fluide.

Il fallait démonter PO tête en bas car sur le dessus tu as une petite plaque de pression qui tombe quand tu enlèves le coulisseau.

Les explications sont longues mais tu en as pour moins de 5mn et ensuite tu auras la meilleure des crémaillères (qui vaut largement le crayford allu de base d'un 200)

Là tu pourras vérifier au laser, l'axe optique ne bougera plus pendant la course de MAP.

Ce scope beau en photo mais en vrai c'est encore plus beau :)

Je t'invite à voir à quoi ressemblaient les Skywatcher avant: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41689&highlight=kaki

Pour le BlackDiamond, il est indéniable qu'ils se sont inspirés du Celestron OMNI (monture blanche, tube foncé, vis de collim manuelles) mais les NEQ bidule n'ont toujours pas repris le solide trépied ou les roulements sur les axes d'une CG4, juste la peinture blanche.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Le chercheur droit c'est pas bien

Le PO est tout pourri

Désolé mais j'ai survécu pendant pas mal de temps avec un chercheur optique droit.

Maintenant j'ai un QuickFinder avec un oculaire qui donne près de 2° de champ.

C'est mieux mais c'est plus cher et sans ça, avec le chercheur droit, on survit vraiment très bien surtout que celui de l'OMNI n'est pas une daube optique.

Le PO ? il suffit de le régler et de le graisser un peu.

Pas de graisse au lithium, plutôt un truc un peu gras genre vaseline qui restera tranquillement là ou tu la mets au lieu d'aller tout tacher.

Tu en as pour 5mn de boulot.

orientes le tube pour avoir les molettes de MAP au dessus, que le PO se retrouve plutôt tête en bas

1/ Dévisser la crémaillère: les 4 vis sur la petite plaque

2/ Sortir le coulisseau

3/ Graisser le coulisseau

4/ Remettre le coulisseau et revisser la petite plaque

5/ Régler: Tu retournes le tube pour avoir ton PO tête en haut.

Au dessus tu as une grosse vis manuelle et deux petites allen.

Tu dévisses les trois de trois tours puis tu revisses les deux petites Allen juste au contact et tu resserres la manuelle à fond.

Ensuite tu resserres les deux allen quart de tour par quart de tour.

Avec le coulisseau graissé le serrage sera plus fort qu'à l'origine mais le mouvement aussi fluide.

Il fallait démonter PO tête en bas car sur le dessus tu as une petite plaque de pression qui tombe quand tu enlèves le coulisseau.

Les explications sont longues mais tu en as pour moins de 5mn et ensuite tu auras la meilleure des crémaillères (qui vaut largement le crayford allu de base d'un 200)

Là tu pourras vérifier au laser, l'axe optique ne bougera plus pendant la course de MAP.

Ce scope beau en photo mais en vrai c'est encore plus beau :)

Je t'invite à voir à quoi ressemblaient les Skywatcher avant: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41689&highlight=kaki

Pour le BlackDiamond, il est indéniable qu'ils se sont inspirés du Celestron OMNI (monture blanche, tube foncé, vis de collim manuelles) mais les NEQ bidule n'ont toujours pas repris le solide trépied ou les roulements sur les axes d'une CG4, juste la peinture blanche.

Bon ciel

Ok, merci pour l'info. Je le ferai dès que j'irais le chercher (en Octobre).

En tout cas, je pense que ça me fait un bon "package" pour commencer.:be:

Posté

Ma fois, je préfère largement un Telrad à un chercheur droit. En fait les deux sont complémentaires, mais si c'était à choisir...

Pour le porte-oculaire, ce qui est gênant, c'est le serrage de l'oculaire par seulement deux vis. A la collimation avec un laser, il suffit d'une très légère pression sur une des vis pour que ce soit désaxé, même en vissant à fond.

De plus, il y a du jeu dans la crémaillère, en la touchant un petit peu, la collimation n'est également plus valable.

Ce n'est pas une idée reçue, juste ma très modeste expérience.

Posté

Mouais, tube long plus sujet aux vibrations mais plus tolérant au niveau des oculaires que le Celestron, grossissements "importants" plus facilement atteignables (bien pour le planétaire).

Moins cher mais moins d'accesssoires (certainement avec les deux oculaires de base 25 et 10mm plössl +barlow).

Pas évident comme choix, perso je resterais sur le premier parce que j'aime les grands champs à faible grossissement (mais c'est perso:)).

Posté

Ouais j'ai parlé avec une personne de mon entourage et j'ai finalement résérvé le 1er, qui ma l'air mieux si je veux commencer la photo (rapport f/d).

Posté (modifié)

Photo? Si tu t'en tiens comme moi à du planétaire ou la Lune en dilettante, ça ira, avec une petite webcam (SPC 900 par ex) et une motorisation en AD.

Après, en particulier pour le CP (nébuleuses, galaxies etc...) à l'APN, Reflex et tout le toutim, on passe un cap, la CG4 risque de "coincer" au niveau du poids, suivi etc....

Prévoir budget.... conséquent! (voir prix CG5, Heq5, EQ 6, ouïlle:))

Voir avec les "pros" de la photo.;)

Modifié par pas03410
Posté

ok merci pour ta réponse, de toute façon je compte déjà bien commencer avec ce que j'aurai la et ensuite je me débrouillerai.

Je vais demander a la rubrique photo pour voir ce qu'il en pensent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.