Aller au contenu

influence de la Terre sur la Lune


kaleosi

Messages recommandés

Bonjour,

 

De même que Saturne à une influence sur Titan, que la Lune a une influence sur la Terre (le phénomène des marées d'eau sur Terre), quelle est l'influence de la Terre sur la Lune (magnétosphère terrestre etc.) ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des effets gravitationnels comme les forces de marées s'exercent entre la Terre et la Lune ; du coup, plusieurs influences sont notables :

 

- La période orbitale de la Lune coïncide à peu près à sa rotation propre (phénomène valable pour tous les satellites naturels)

- Le fait que la Lune nous présente toujours la même face (aux librations près)

- La forme de la Lune, étirée vers la Terre

- La face visible est plus lisse que face cachée (déformation)

 

Tous ces effets sont reliés entre eux, certains étant la conséquence d'un autre.

 

Rien d'autre ne me vient en tête pour l'instant.

 

...la Lune a une influence sur la Terre (le phénomène des marées d'eau sur Terre

Et sur la croute terrestre également, pas seulement les océans.

 

En ce qui concerne des effets induits par la magnétosphère terrestre, là comme ça, je dirai "rien", vu qu'il ne se passe pas grand chose sur la Lune ; sur Titan, oui, mais sur la Lune il n'y a pas d'atmosphère (contrairement à Titan), donc je ne vois pas avec quoi la magnétosphère terrestre pourrait interagir.

 

Donc pour moi, uniquement des effets gravitationnels.

 

Tu t'inquiètes au sujet de la pousse des bananes sur la Lune ? :D

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frottement des marées liquides terrestres sur le fond des océans ralentit lentement la rotation de la terre et diminue d'autant le moment cinétique total du couple terre-lune, cette quantité devant demeurer constante (en simplifiant quelque peu), le couple terre-lune la compense en augmentant légèrement sa distance. Autrement dit, la lune s'éloigne lentement de la terre, cette éloignement est de l'ordre de quelques centimètres par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne des effets induits par la magnétosphère terrestre, là comme ça, je dirai "rien", vu qu'il ne se passe pas grand chose sur la Lune ; sur Titan, oui, mais sur la Lune il n'y a pas d'atmosphère (contrairement à Titan), donc je ne vois pas avec quoi la magnétosphère terrestre pourrait interagir.

 

Donc pour moi, uniquement des effets gravitationnels.

 

Tu t'inquiètes au sujet de la pousse des bananes sur la Lune ? :D

 

Ok mais la Lune est elle dans le champ magnétique terrestre ou trop éloignée de celui-ci pour qu'il agisse d'une quelconque manière(c'est important pour la production de banane lunaire, surtout pendant les tempêtes solaire. En effet, ces fruits pourraient devenir radioactifs...).

 

D'ailleurs, la distance varie entre la Terre (qui oscille sur son axe) et la Lune.

Aussi, la roche lunaire devrait s'étirer puis se ramasser avec cet effet.

Si j'ai bien compris le noyau lunaire est encore relativement chaud (peut être en partie grâce à ces marrées de terre), et il existerait de l'eau en quantité dans certaines parties du sol lunaire. De l'eau liquide serait elle possible en dans les grandes profondeurs lunaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur que ca a un rapport avec l'attraction entre la terre sur la lune?

 

Je croyais que c'etait plus probablement du a une collision

 

 

Je me souviens avoir lu cela ; il faut vérifier.

Dans mon souvenir, ce serait du au fait que les forces de marée ont (ou ont eu, par le passé) tendance à "tendre la peau de la Lune" coté Terre. D'où une forme allongée de Lune, d'où l'effet de balancier, d'où le fait que notre satellite nous présente toujours la même face (aux librations près).

 

L'étude que tu cites semble encore très hypothétique.

Mais peut-être que ce que je propose ne l'est pas moins.

Beaucoup d'inconnu subsiste.

 

(c'est important pour la production de banane lunaire, surtout pendant les tempêtes solaire. En effet, ces fruits pourraient devenir radioactifs...).

 

Ah, ouais ça craint :cry:

 

De plus, les bananes sur la Lune poussent-elles mieux en phase de Terre montante ? :be:

 

Si j'ai bien compris le noyau lunaire est encore relativement chaud (peut être en partie grâce à ces marrées de terre), et il existerait de l'eau en quantité dans certaines parties du sol lunaire. De l'eau liquide serait elle possible en dans les grandes profondeurs lunaire ?

 

Faut voir. Je pensais que tout ceci était encore très spéculatif.

Ou peut-être cela a été, mais n'est plus.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/la-lune-possederait-bien-un-noyau-comme-celui-de-la-terre_27216/

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hypothèse à creuser semble t il ;)

 

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2491.htm

 

Paris, 19 février 2012

"L'année dernière, des scientifiques de la NASA ont publié un nouveau modèle de composition de l'intérieur de la Lune, grâce aux données des “tremblements de Lune” enregistrées par les sismographes placés au cours des missions Apollo. Renée Weber et ses collègues assurent que les parties des plus profondes du manteau lunaire, à la limite du petit noyau métallique, sont partiellement fondues, dans une proportion de un tiers maximum."

 

Je ne sais pas si un projet de sonde est en cours sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que la Lune est en dehors de la magnétosphère terrestre :

 

http://www.astronomes.com/le-systeme-solaire-interne/latmosphere-et-la-magnetosphere/

 

"Dans la direction du Soleil, la magnétosphère s’étend en moyenne jusqu’à 60 000 kilomètres, mais dans la direction opposée, elle s’étire en formant une queue qui peut s’étendre jusqu’à des millions de kilomètres."

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune

 

"La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km."

 

En fait elle est dans la magnétosphère terrestre lorsqu'elle est à l'opposée du soleil, puis en sort pour aller entre la terre et le Soleil.

 

Plus précisément la partie qui fait face à la Terre est exposée en partie aux rayons solaire lorsque la Lune est entre "pas de croissant de Lune" (lorsque la Lune est entre le Soleil et la Terre) à "demi-lune" (sur le côté de la Terre).

Le côté de la Lune qui fait face à la terre est protégée des rayons solaires par la partie de la Lune qui fait face au soleil lorsque la Lune est entre le Soleil et la Terre

Puis lorsqu'elle se déplace sur le côté de la Terre, le côté qui fait face à la Terre est en partie protégé des rayons par sa masse il me semble

Et lorsqu'elle est derrière la Terre elle est protégée par le magnétosphère terrestre.

Modifié par kaleosi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois que le principal a été dit.

 

- La période orbitale de la Lune coïncide à peu près à sa rotation propre (phénomène valable pour tous les satellites naturels)

- Le fait que la Lune nous présente toujours la même face (aux librations près)

 

Même si ça peut paraitre évident, je précise au cas où que c'est ici un seul phénomène. L'un implique l'autre.

On peut ajouter que la rotation de la Terre est ralentie par les effets de marrée et donc indirectement la Terre ralentie la période de révolution de la Lune, c'est pourquoi la Lune s'éloigne de quelques cm par an.

 

Pour confirmer ce qui a été dit, je dirais que la Lune traverse de temps à autres la magnétosphère terrestre, mais interagit peu avec elle car la Lune n'a ni atmosphère, ni champ magnétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça peut paraitre évident, je précise au cas où que c'est ici un seul phénomène. L'un implique l'autre.

 

Je l'avais précisé, mais peut être pas assez appuyé ;)

 

Tous ces effets sont reliés entre eux, certains étant la conséquence d'un autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.