Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je souhaite acquérir une 2nd télescope ( le 1er étant un meade DS2114 ATS), et j'ai vu 2 annonces qui me semble intéressantes, pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce matériel si vous le connaissez:

la 1ére annonce :

Télescope Celestron Ultima C8 200mm F 10 avec renvoi coudé / oculaire Ploss 30mm / chercheur 8x50 reticulé eclairé coudé avec echelle graduée pour alignement polaire rapide.

Monté sur trépied en ascension droite

Modèle 1990

Fourni avec un lot d'accessoires :

- 1 Tele extender Celestron

- 1 filtre LPR 31.75

- 1 Filtre UHC Lumicon 31.75

- 1 jeu de quatre filtres colorés Celestron 31.75

- 1 pare buée D 200

 

et la 2nde annonce :

télescope célestron nexstar 8i se goto. GPS, chercheur telrad, tête binoculaire Perl (très bonne), oculaires, filtres. Optique, tube, monture en parfait état.

 

Par avance merci pour vos réponses.

Posté

Le second bénéficie des dernier traitement de surface, alors que l ultimatum est d une autre génération. Les montures sont différente, avec et sans GO to. À voir les prix.

Posté
À voir les prix.

 

Ben oui:confused:..Et aussi comment ils ont vécu parce ce ne sont quand même plus des instruments de première jeunese

Posté
Ben oui:confused:..Et aussi comment ils ont vécu parce ce ne sont quand même plus des instruments de première jeunese

 

OK, mais le Nexstar 8i SE est certainement plus récent que l'autre ! Voir les prix aussi bien sûr ...

Posté

Pas donné...même avec les accessoires. Au début de l'été il y avait des promos C8/CG5 à 1299 € ! donc le vieux C8 à 1000 €, tu peux laisser tomber. Pour le Nexstar8i comme disait Jean-Luc Delarue..."Ca se discute"

Posté

Le Nexstar 8i SE sans hésiter alors ! Enfin, sans hésiter, peut-être aller le voir si tu n'es pas trop éloigné du vendeur ou demander des photos, factures, tout le tintouin quoi ...

 

Eric

Posté

A contre courant de ce qui a été dit, l'ultima a été longtemps la pièce maitresse de la game Celestron. Optique de pointe, lame en Crown (au lieu du verre "à vitre" des autres modèles), et une qualité optique qui ne démérite pas. J'ai le même à la maison je serais tenté de dire ... et en fait c'est vrai !

 

http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Instruments.html

 

Le trépied, incomparablement plus solide que la production des EQ6, se rapproche plus de ce qui se fait pour G11 ou G42 (pour ne parler que de ce que j'ai pu comparer). La table EQ est réglable finement en longitude comme en latitude.

 

La monture est très rigide ... mais elle pèse son poids, pas loin de 15 ou 20kg avec les 6kg de tube. Coté mécanique, trois fois rien, une roue dentée de 180mm, 359 dents (plus qu'un G11), et un palier de 75mm (de mémoire). La roue est faite par Byers (spécialiste de la mécanique de haute précision). La VSF est maintenue en place avec un ressort de rappel, le tout sur un pivot à aiguille.

Bien sur, un cercle en AD de 210mm, gradué à 5' avec vernier à la minute, cela va sans dire.

 

Photo une fois l'electronique ôtée, ainsi que les batteries

Pict0520.jpg

 

Toujours dans les bons cotés, l'alimentation est DANS la monture (pile 9V, autorisant quelques nuits d'autonomie, voire comme sur la mienne plus ancienne, 2 batteries au plomb de 2V 2A de chez CYCLON). Bien sur elles sont rechargeables par une simple prise 12V sur la monture. Le seul câble qui peut y avoir sur le terrain c'est celui qui permet en option d'alimenter le moteur de rappel de dec !

 

 

 

Par contre pour les "moins", pas de Goto (pas possible d'en mettre facilement), un mouvement de rappel en DEC limité (comme sur les C8 orange de 1ere génération). Pas de mouvements rapides, mais c'est normal car c'est un instrument dédié à la photo, donc vitesse x1, x1,5 et x0,5 je pense. Par contre la vitesse est variable en continu (potentiomètre).

L'alimentation a été décriée, surtout pour le modèle que j'ai 2x2V, mais finalement la version 9V n'a pas besoin d'être rechargé mais si elle donne des signes de fatigue, tu ne peux pas embrayer sur le chargeur à la volée.

La version 9V dispose des vitesses sidérales, lunaires et solaire. Je ne sait pas comment est réalisé l'alimentation du moteur mais probablement avec une horloge, alors que dans la version 2x2V, c'est un variateur de fréquence qui regénère un 110V/60Hz (+/-) pour injecter directement dans le moteur. D'ailleurs la notice recommande même de brancher directement le moteur dans la prise murale (aux US) pour vérifier qu'il tourne !

 

L’électronique accuse un peu les années, mais c'est de l'electronique "facile", pas de truc compliqué à retrouver. Un fer à souder et ca repart. Va faire ça avec une platine bourrée de CMS !

 

Pas de viseur polaire mais un chercheur qui présente 24 cadrants dans lesquels tu dois mettre la polaire. C'est encore plus simple que le petit cercle de la polaire des chercheurs actuels.

 

 

 

De l'autre coté, un nexstar 8i, tout électronique, goto, fourche monobras, ... plus récent mais qui n'est pas sans défaut (plastique, trop léger pour le tube, ...)

 

 

 

Ce sont les affinités de chacun ensuite qui font le choix. Moi j'ai vendu un C8 Celestron Pacific de 197x, pour l'Ultima, mais je n'ai pas pu me résoudre à le vendre quand j'ai acheté le C11. Je ne sait pas si j'aurais été aussi indécis pour un Nexstar 8i !

 

Un peu de lecture sur ces vieilleries : http://skywatch.brainiac.com/used/used_sct.pdf

 

 

 

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.