Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quelqu'un a t-il fait l'expérience du système Train N' Track (TNT) de JMI qui s'adapte sur les Lightbridge Meade et qui permet une motorisation sur les axes alt-azimut.

Sur le site de jmitelescopes.com, il y a une vidéo pourrie où l'on voit le constructeur expliquer son système et le montage. Les images sont tellement moches (pixelisées) qu'on ne voit rien en détail.

Cher, 598 euros chez TS, le système parait toutefois intéressant.

Peut-être que le sujet a déjà été abordé sur le forum, mais je ne trouve pas de trace.

Posté

Salut !

J'avais failli en prendre un pour mon lightbridge 16". Mais au final cela ne m'avais paru indispensable, surtout si on observe seul et qu'on a l'habitude de faire le suivi manuel.

Par contre si tu as l'habitude d'observer à plusieur, ou de faire découvrir le ciel à d'autre personne, cela peut être bien pratique ;)

À niveau des tests j'avait lu des avis positifs, à part quelque problème de fragilité...

Pour le prix tu peux t'offrir un bel oculaire de qualité :rolleyes:;)

Posté (modifié)

Merci pour la réponse. :)

En fait j'ai l'impression que ce système ne se vends pas très bien compte-tenu du prix, du moins en europe.

Aux US, ils semblent être en rupture de pièces chez JMI, d'ou délai annoncé de 2 à 4 semaines chez T.S.

Ce n'est pas un achat que je compte faire à courte échéance, mais les avis m'intéressent. A fort grossissement ça peut être intéressant je crois d'avoir le TNT.:)

Modifié par roger63
Posté

J'utilise ce système sur mon LB16 depuis 2 ans. C'est léger, avec une grande autonomie et surtout permet d'assurer le suivi au dela de 400x autant de temps qu'on veut. A fort G, c'est très confortable, voire même indispensable. Pour le pris, j'avais pu l'avoir en soldes, pas cher. L'alternative c'est la table équatoriale, mais c'est du poids, du temps pour la mise en station et un terrain plat (ce qui n'est pas du tout mon cas), le TNT est utilisable tout de suite et pou qq kilos ;)

Je l'ai utilisé sur Mars avec la bino à 500x en dessin, un régal. C'est vrai aussi qu'on peut changer d'oculaire sans perdre l'objet.

Posté
J'utilise ce système sur mon LB16 depuis 2 ans. C'est léger, avec une grande autonomie et surtout permet d'assurer le suivi au dela de 400x autant de temps qu'on veut. A fort G, c'est très confortable, voire même indispensable. Pour le pris, j'avais pu l'avoir en soldes, pas cher. L'alternative c'est la table équatoriale, mais c'est du poids, du temps pour la mise en station et un terrain plat (ce qui n'est pas du tout mon cas), le TNT est utilisable tout de suite et pou qq kilos ;)

Je l'ai utilisé sur Mars avec la bino à 500x en dessin, un régal. C'est vrai aussi qu'on peut changer d'oculaire sans perdre l'objet.

Merci beaucoup pour cet avis ! :)

Est-ce que tu peux facilement enlever le TNT lorsqu'on ôte le scope du rocker? Ca m'intéresse, car je stocke mon scope à part dans un coffret en bois.:rolleyes:

Posté
Merci beaucoup pour cet avis ! :)

Est-ce que tu peux facilement enlever le TNT lorsqu'on ôte le scope du rocker? Ca m'intéresse, car je stocke mon scope à part dans un coffret en bois.:rolleyes:

Pour le mouvement d'altitude, c'est un bras fixé sur la rotation du tube (via un frein très doux) avec une vis sans fin sur la fourche du rocker. La liaison entre les 2 se fait par un simple emboitement, donc très facile à installer, enlever. En soulevant la partie barillet du tube (ou le tube entier), ca se désengage tout seul.

J'essaierai de faire des photos de la liaison :be:

C'est un système qui pourrait être assez simple à réaliser soit même et beaucoup plus léger qu'une table équatoriale, idéal pour le visuel!!

Posté

Je n'envisage pas la table équatoriale, car ça ne répond pas à ce que je veux et ça fait un accessoire en plus, du poids etc..

Pour la partie mécanique du TNT ça peut être intéressant de la réaliser mais il faut être outillé. Des photos du montage en altitude seraient les bienvenues.

Pour les prix du TNT pratiqués ici, on voit des différences de 200 à 400 euros de plus par rapport au prix US!

Posté (modifié)

Voila une photo:

P1070308.JPG

Le TNT que j'ai est celui LB12 que j'ai adapté au LB16. Je n'utilise pas les roulements de JMI sur la hauteur, le tube doit être bien équilibré!!

Côté prix, c'est vrai que les tables équatoriales made in CEE sont maintenant (beaucoup) moins chères ;) mais le poids et la hauteur rajoutés sont prohibitifs pour mon utilisation "nomade" et sols inclinés là où j'observe...

Modifié par zorgdotnl
Posté

Merci beaucoup pour la photo! :)

Je ne sais pas à quoi correspondent les roulements JMI dont tu parles. Est-e qu'ils se placent sous la pièce ronde en alu?:?:J'aime bien cette solution. Comme dit précédemment, le prix me bloque pour le moment. En achetant direct aux US, ça fait quand même encore 455 euros fdp inclus (douane je sais pas ).:confused:

Posté

Les roulements sont effectivement entre la pièce ronde alu et la fourche. Ils sont très faciles à installer, fixés sur une pièce métallique qui tient par 2 vis sur la fourche.

Attention, la douane ça rajoute autour de 20%....

Posté
Les roulements sont effectivement entre la pièce ronde alu et la fourche. Ils sont très faciles à installer, fixés sur une pièce métallique qui tient par 2 vis sur la fourche.

Attention, la douane ça rajoute autour de 20%....

Merci pour cette précision. Pour l'achat chez CCTS-US avec la douane on est 65 euros gagnant par rapport à T.S..

Posté

On doit pouvoir fabriquer ça facilement avec des moteurs à courant continu. On peut ajuster leur vitesse simplement en tournant un potentiomètre.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p395_Skywatcher-Tracking-motor-for-EQ-2-mount.html

Pour l'altitude, une cornière en 'U', une tige filetée, quelques boulons et un bras d'entrainement en CTP et tu dupliques la photo ci-dessus pour moins de 50€. ;)

En azimut, une simple roue de modèle réduit en caoutchouc permettrait un entrainement du plateau par friction.

Si tu es un peu bricoleur ça ne doit pas poser de problème. ;)

Posté (modifié)
On doit pouvoir fabriquer ça facilement avec des moteurs à courant continu. On peut ajuster leur vitesse simplement en tournant un potentiomètre.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p395_Skywatcher-Tracking-motor-for-EQ-2-mount.html

Pour l'altitude, une cornière en 'U', une tige filetée, quelques boulons et un bras d'entrainement en CTP et tu dupliques la photo ci-dessus pour moins de 50€. ;)

En azimut, une simple roue de modèle réduit en caoutchouc permettrait un entrainement du plateau par friction.

Si tu es un peu bricoleur ça ne doit pas poser de problème. ;)

Merci OrionRider

Oui, j'ai bricolé pas mal de choses ; voir sur http://la-radiovision.fr ;)

Les moteurs cc ne posent pas de problème, pas plus que l'entrainement en azimut qui est bien détaillé sur les photos. C'est la réalisation du couplage avec la pièce ronde en alu pour le réglage en altitude qui pour l'instant me laisse perplexe.:?:

Modifié par roger63
Posté

Le couplage pièce ronde alu/bras est très simple. JMI fourni un triangle qui est solidaire de la pièce alu (j'ai percé+boulon car le mien était trop ptit pour l'intallation JMI qui se fait sans perçage).

Une fois le triangle solidarisé, le bras est pressé par le gros boulon qui le traverse sur ce triangle. Avec du feutre entre le triangle et le bras et une rondelle côté grosse molette qui permet de freiner +- le mouvement, par vissage+-.

Comme ça on pointe où on veut en altitude, par glissement côté frein. La RAZ de la vis sans fin se fait à la main: le demi-boulon fileté pressé par un ressort sur la vis sans fin est débrayé en appuyant dessus.

Côté azimut, c'est + simple les 2 roues caoutchouc glissent pendant un pointage, accrochent sinon, pressées en permanence par un ressort (un débrayage serait un + pour limiter le couple en sortie de réducteur pendant les pointage: il faut resserrer de temps en temps les roues sur leurs axes/changer le revètement caoutchouc ).

Posté
Le couplage pièce ronde alu/bras est très simple. JMI fourni un triangle qui est solidaire de la pièce alu (j'ai percé+boulon car le mien était trop ptit pour l'intallation JMI qui se fait sans perçage).

Une fois le triangle solidarisé, le bras est pressé par le gros boulon qui le traverse sur ce triangle. Avec du feutre entre le triangle et le bras et une rondelle côté grosse molette qui permet de freiner +- le mouvement, par vissage+-.

Comme ça on pointe où on veut en altitude, par glissement côté frein. La RAZ de la vis sans fin se fait à la main: le demi-boulon fileté pressé par un ressort sur la vis sans fin est débrayé en appuyant dessus.

Côté azimut, c'est + simple les 2 roues caoutchouc glissent pendant un pointage, accrochent sinon, pressées en permanence par un ressort (un débrayage serait un + pour limiter le couple en sortie de réducteur pendant les pointage: il faut resserrer de temps en temps les roues sur leurs axes/changer le revètement caoutchouc ).

Merci Zorg pour toutes ces précisions; je comprend mieux cette histoire de couplage ! Pas évident tout de même de réaliser cela (pour moi qui ne suis plus outillé).:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.