Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre j'aimerais avoir vos avis sur 2 annonces qui sont vers chez moi donc possibilité d'aller voir sur place.

La première : un C8 sur monture CG5 de 2011 avec powertank+pare-buée+une caisse de rangement en plastique bricolée par le vendeur prix:1100€

La deuxième : un nexstar 8 avec powertank et occulaires hyperion 8 et 13 de mai 2012 le vendeur en demande 1200€ j'ai envoyé un mail pour qu'il me fasse le tout à 1000€ à mon avis il va faire la geule :confused:

Merci d'avance pour vos réponses

Bruno

Posté

pas la même chose : le nexstar a une monture azimutale et la CG5 est une monture équatoriale.

Le nextar est plus fait pour le visuel éventuellement photo planétaire avec mise en station rapide et facile, le C8 sur CG5 peut aussi faire de la photo du ciel profond. (cependant la CG5 n'est pas forcément optimale pour la photo ciel profod, l'HEQ5 serait mieux, mais c'est un peu plus cher).

Donc ça dépend de ce que tu veux faire...

Posté

+1, avec Olivdeso.

J'ai eu une CG5 revendue 350€ sous garantie 9mois encore, pas top, remplacé par HEQ5pro pas la même chose du tout, j'en suis assez satisfait.

Son annonce est un peu chère, à négocier 10% à 15% si tout est bon état de propreté.

Posté
Je pense que la HEQ5 Pro est plus récente que la HEQ5 et qu'elle est vraiment adaptée au Goto. mais peut être que je me trompe. :)

C'est cela...sauf si c'est une HEQ5 syntrek qui est une HEQ5 Goto sans la raquette goto mais elles ont les mêmes moteurs. Tu transformes la syntrek en goto en achetant un raquette goto (c'est con...) ou en pilotant la monture par PC.

Posté

Bonjour,

En achetant le tube et la monture à part je peux avoir un tube C8 et une monture HEQ5 pro goto pour 1140€ sans accessoires.

C'est mieu ?

Je compte pas faire de photo pour le moment mais à terme pourquoi pas.

Merci pour vos réponses

Posté

Bonjour Bruno

Ah!!! une bonne monture, c'est le principal tu ne là regreteras pas voilà un

investisement durable, et pour faire de la photo c'est parfait avec le C8,

le tout bien compact, facile à équilibrer et peu semsible au vent.

Je vois bien la différence maintenant avec mon gros tube, par rapport au c8,car dans mon coin il peut y avoir le mistral et la longueur du tube Taka est

plus délicate pour une bonne stabilité au vent.

La heq5pro, est la même que EQ6 sauf plus compacte et bien moins lourde

à promener, ses moteurs sont identiques, ce qui n'est pas le cas de eq5.

attachment.php?attachmentid=21312&stc=1&d=1347344910

c'est la baseHEQ5

attachment.php?attachmentid=21313&stc=1&d=1347345102

HEQ5pro

On voit très bien la nuance, entre les deux montures.

Je crois que j'ai bon là. Sinon je vais être corrigé "pas tapper svp":cry:

Posté (modifié)
Bonjour Bruno

Ah!!! une bonne monture, c'est le principal tu ne là regreteras pas voilà un

investisement durable, et pour faire de la photo c'est parfait avec le C8,

le tout bien compact, facile à équilibrer et peu semsible au vent.

Je vois bien la différence maintenant avec mon gros tube, par rapport au c8,car dans mon coin il peut y avoir le mistral et la longueur du tube Taka est

plus délicate pour une bonne stabilité au vent.

La heq5pro, est la même que EQ6 sauf plus compacte et bien moins lourde

à promener, ses moteurs sont identiques, ce qui n'est pas le cas de eq5.

attachment.php?attachmentid=21312&stc=1&d=1347344910

c'est la baseHEQ5

attachment.php?attachmentid=21313&stc=1&d=1347345102

HEQ5pro

On voit très bien la nuance, entre les deux montures.

Je crois que j'ai bon là. Sinon je vais être corrigé "pas tapper svp":cry:

Non non en ce qui me concerne je ne vais pas te taper, même si parfois on me reproche d'être trop direct!;)

Pour avoir possédé une HEQ5 pro, même si elle possède des qualités, rien à voir avec une EQ6, il n'y a qu'a écouter les bruits de fonctionnement pour s'en convaincre!

A l'époque j'avais interrogé un revendeur très compétent techniquement pour une remise à niveau de la monture HEQ5 ,qui ne pouvait simplement subir qu'un remplacement de roulements, pas très utile en regard du remplacement des pignons qui sont impossibles à changer, n'étant pas un standard industriel contrairement à l'EQ6,( une dent en moins je crois!)

Ce même revendeur juge la CG5 plus robuste et plus efficace que l'HEQ5 pro (ce que j'ai pu vérifier au sein du club) ceci à cause des moteurs pas à pas de l'HEQ5 plus faible, voilà en gros ce que j'avais compris?

Modifié par JP60
Posté (modifié)
Bonjour,

En achetant le tube et la monture à part je peux avoir un tube C8 et une monture HEQ5 pro goto pour 1140€ sans accessoires.

C'est mieux ?

Merci pour vos réponses

oui bien mieux d'avoir la bonne monture dès le départ. Les accessoires s'achèteront après éventuellement d'occase, il y en a plein dans les PA et en bon état. Note qu'il vaut mieux peu d'accessoires, en particulier les oculaires, mais de très bonne qualité que tu gardera longtemps. Pour le planétaire un 10mm de (très) bonne qualité est la priorité pour commencer (x200 = 1x le diamètre). Quand on maitrise mieux la collimation, on peut prendre plus court, un 7 ou 8, puis un 5mm pour les jours exceptionnels mais il faut que la colim soit parfaite et c'est faisable uniquement es jours de faible turbu justement...

Ensuite un occulaire donnant un grossissement de x100 est bien pratique, comme un 20mm environ. (16/17mm pas mal aussi) puis un oculaire de longue focale donnant le champ maximum. Là 2 cas possibles : soit tu reste au coulant 31.75mm et alors un plosll 32mm est pas mal, ou alors tu passe en coulant 50.8 (il faut le porte oculaire et le renvoi coudé en 2" aussi) et alors tu peux prendre un oculaire de 35 ou 40mm de focale avec un coulant 50.8. Le C8 ne couvre pas complètement le coulant 2" (environ 38mm sur 48mm, mais on gagne un peu quand même par rapport au coulant 31.75mm et le confort des gros oculaires 2" de longue focale est en général très bon.

On peut prendre un oculaire avec un field stop de 35-38mm, comme par exemple en 70° le panoptic 35 (38.7) ou le pentax XW30 (36.2), le baader 31mm 72°, le astroprofessionnal 28mm 82° ou encore le TS paragon 35mm 68°. En plus longue focale le 40mm est pas mal, un 60° sera suffisant, mais risque de voir l'ombre du secondaire après 50 ans...

Modifié par olivdeso
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Ca y est j'ai fais le grand pas me suis acheté un C8 j'ai été le chercher samedi et j'ai observé le soir même pour l'essayer!!

C'est le jour et la nuit avec le telescope à 2 balles (qui m'a permis quand même de faire mes premiers pas en astro) que j'avais.

Je me suis acheté 2 jours avant un booster pour l'alimentation c'est impeccable.

Me manque plus que quelques oculaires à m'acheter, j'ai juste celui vendus avec le c8(le 25 mm). Je remercie d'ailleurs OLIVDESO qui m'a donné de trés bonnes pistes pour commencer mes recherches.

Merci à tous ceux aussi qui m'ont répondu et qui m'ont orienté dans le choix.

Finalement j'ai pris un c8 avec une monture CG5 qui me suffirat pour ce que je vais faire.

Posté
Ca y est j'ai fais le grand pas me suis acheté un C8 j'ai été le chercher samedi et j'ai observé le soir même pour l'essayer!!

C'est le jour et la nuit avec le telescope à 2 balles (qui m'a permis quand même de faire mes premiers pas en astro) que j'avais.

Je me suis acheté 2 jours avant un booster pour l'alimentation c'est impeccable.

Me manque plus que quelques oculaires à m'acheter, j'ai juste celui vendus avec le c8(le 25 mm). Je remercie d'ailleurs OLIVDESO qui m'a donné de trés bonnes pistes pour commencer mes recherches.

Merci à tous ceux aussi qui m'ont répondu et qui m'ont orienté dans le choix.

Finalement j'ai pris un c8 avec une monture CG5 qui me suffirat pour ce que je vais faire.

Bravo et bien venu au club des C8, pas d'inquiétude pour la CG5, je l'ai vu fonctionner avec un C11, en visuel ça passe avec une bonne précisison du GOTO! Bon pour le bruit on s'y fait;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.